Comment enlever de la rouille sur votre barbecue ?

par Julien Gandelin
enlever rouille barbecue

Les beaux jours reviennent, c’est le temps de faire des grillades sur le balcon ou le patio, vous êtes tout excité de déballer votre barbecue, mais là, mauvaise surprise : la rouille s’est invitée au party, empêchant le vôtre…

Que ce soit à cause des longs hivers, de la pluie et de l’humidité qui sont destructrices pour les BBQ, l’oxydation peut facilement arriver si vous ne protégez pas votre installation correctement.

Bref, peu importe, maintenant vous vous demandez : comment enlever la rouille d’un barbecue ? Comment retrouver votre grille de cuisson ?

Est-ce qu’il existe des trucs et astuces avec ingrédients naturels, des recettes maison avec du bicarbonate de soude, le jus d’un citron vert ou du vinaigre blanc pour faire partir une trace de rouille ?

Avec quoi frotter la grille de votre barbecue pour faire partir la rouille ? Brosse métallique, éponge en laine d’acier ?

Produits chimiques : dégraissant à plaque de cuisson ou détergent régulier, eau savonneuse ?

Je vais essayer de vous aider ici en vous donnant quelques conseils et un tour d’horizon des différentes techniques, aussi pour enlever des taches de rouille du barbecue, et vous aidez à retrouver au plus vite les plaisirs de la cuisson fumée.

 

En résumé

Les joies d’un BBQ, surtout à l’année longue, viennent avec l’apparition presque inévitable de rouille, principalement sur la grille, mais sur d’autres parties du BBQ ; parmi les techniques les plus populaires, on peut retenir notamment ces mélanges pour frotter et nettoyer :

  • Bicarbonate de soude + vinaigre blanc
  • Eau savonneuse + brossage à la laine d’acier
  • Jus de citron / jus de lime + sel
  • Oignon ou pomme de terre
  • Bain de Coca-cola

Ou encore trouver des produits tout faits dans le commerce, plus puissants mais plus chimiques :

  • Dégraissant / décapant pour barbecue
  • Gel nettoyant antirouille
  • Décapant pour grills et fours

Cependant, le plus important reste de prévenir l’apparition de rouille avec un entretien régulier :

  • Bien nettoyer sa grille de cuisson à l’aide d’une brosse
  • Bien protéger son BBQ surtout pendant l’automne et l’hiver

 

Les joies de la cuisine extérieure

Posséder un barbecue, que ce soit un barbecue électrique, à gaz ou au charbon de bois, c’est pouvoir se gâter à la maison avec de bonnes pièces de viandes grillées et fumées à l’inimitable saveur du grill.

Plusieurs dont je fais partie l’utilisent à l’année longue, même l’automne et l’hiver, pour profiter de bonnes recettes à la flamme du barbecue n’importe quand : si ça vous intéresse, je vous en dis plus sur comment préparer et faire un barbecue sous la neige dans cet article.

Cependant, même si vous utilisez votre barbecue seulement l’été, vous n’êtes pas à l’abri de l’humidité et de pluies diluviennes.

Et malgré les constructions en inox de certains modèles de haute qualité, la rouille est très susceptible d’apparaître sur un barbecue qui est tout le temps dehors, et vous pourriez un jour vous retrouver en présence de taches de rouille.

 

Qu’est-ce qui cause l’apparition de rouille sur un BBQ ?

enlever rouille barbecue

Vous vous en doutez, au Québec, nous sommes particulièrement soumis à des conditions extrêmes avec les fortes précipitations de neige : et un barbecue qui passe l’hiver dehors à de bonnes chances de rouiller s’il n’est pas protégé correctement.

Même en acier inoxydable, l’humidité, la pluie et la neige peuvent avoir raison de certaines parties du barbecue, très souvent les grilles de cuisson, mais aussi le couvercle, les poignées, les boutons, les brûleurs ou encore les pieds et roues.

Malgré certaines protections, les tempêtes, le vent la pluie et la neige, peuvent avoir raison de certaines housses et s’infiltrer.

En réalité, des housses de mauvaise qualité peuvent aussi créer l’apparition de rouille : une toile ou housse qui ne respire pas, ne laisse pas circuler l’air, aura pour effet de piéger l’humidité.

Un mauvais nettoyage peut aussi accentuer les risques d’oxydation du métal : des traces de nourriture ou de graisse peuvent éventuellement attirer l’humidité et attaquer le métal.

L’importance d’une bonne brosse : il y a ici un outil qu’il ne faut pas négliger, c’est une brosse ou un grattoir, car même si on peut rapidement frotter une grille de BBQ avec un papier journal, cela ne sera pas aussi efficace qu’une vraie brosse pour bien nettoyer, et prévenir l’apparition de rouille sur la grille.

 

Quelles techniques pour enlever la rouille d’un barbecue ?

enlever rouille barbecue

La rouille sur un barbecue, ce n’est pas un problème qui date d’hier, et il existe beaucoup de techniques et de solutions pour les enlever, que vous pourrez choisir en fonction de votre type de barbecue, des types de taches de rouille, et de ce que vous avez à disposition.

Les recettes maison pour enlever la rouille

De l’oignon coupé au vinaigre blanc en passant par l’eau savonneuse, il existe une multitude de techniques utilisant des ingrédients du quotidien pour nettoyer la rouille, que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre barbecue.

En général, l’idée est de préparer un mélange abrasif et détergeant et de frotter à l’aide d’une éponge ou d’une brosse : certains mélanges sont aussi efficaces pour enlever d’autres saletés comme les restes de nourriture sur les grilles de cuisson.

Je vous en ai sélectionné quelques-unes, celles qui marchent le mieux :

  • Bicarbonate de soude + vinaigre blanc: Ce bon vieux mélange est décidément efficace pour plein de choses, y compris pour éliminer de la rouille ; il vous suffit de former une pâte avec le bicarbonate de sodium en poudre, l’appliquer sur les parties rouillées, et de rajouter du vinaigre dessus, ce qui créera une mousse effervescente, puis de laisser agir 30 minutes à deux heures, et nettoyer en frottant, ce qui devrait suffire pour éliminer la rouille en surface.
  • Eau savonneuse + brossage à la laine d’acier: Cette technique est dans les plus efficaces, mais c’est aussi la plus difficile physiquement, puisqu’elle demande de frotter fort et longtemps ; mettez du liquide vaisselle dans de l’eau chaude et frottez avec une brosse ou une éponge à laine d’acier pour gratter et enlever la rouille.
  • Jus de citron / jus de lime + sel : Le citron et le citron vert sont connus pour leurs propriétés abrasives, et on peut les utiliser pour y faire tremper des pièces de métal rouillées, comme une grille de barbecue ; mélangez de l’eau chaude, du jus de citron vert / citron régulier, et ajoutez une cuillère à soupe de sel, et faîtes tremper vos grilles toute une nuit, puis rincez le lendemain.
  • Oignon ou pomme de terre: S’ils sont très bons assaisonnés et grillés au BBQ, les oignons et les patates sont deux aliments qui contiennent naturellement de l’acide oxalique, un ingrédient que l’on retrouve dans les détergents ; vous pouvez couper une patate en deux et frotter la partie sans peau sur votre grille ou vos taches de rouille, ou bien couper des tranches d’oignon et les laisser sur les endroits rouillés pendant quelques heures, puis frotter ; si ce n’est pas aussi puissant que les détergents avec du concentré d’acide, ça reste plus saint et suffisant pour des petites taches.
  • Bain de Coca-cola: Si le Coke en grande quantité n’est pas recommandé pour la santé, sa teneur en acide phosphorique en fait un redoutable antirouille, puisqu’il réagit avec le métal oxydé, aidant à dissoudre la rouille : après un bain d’une nuit ou de 24 heures, frottez vos grilles ou pièces métalliques avec une brosse à récurer ou une éponge en laine d’acier ; bien entendu, pensez à bien nettoyer et rincer votre grille de cuisson, pour éviter des saveurs étranges dans votre prochaine cuisson…

J’espère que ces suggestions pourront vous aider à éliminer la rouille de votre barbecue, n’oubliez pas que l’important est aussi de nettoyer vos grilles de cuisson après chaque usage pour éviter l’accumulation de saletés et résidus pouvant encourager l’oxydation du métal !

Les produits pour enlever la rouille

enlever rouille barbecue

Si vous préférez vous procurer un mélange exprès pour enlever la rouille déjà fait, plusieurs marques proposent des produits dégraissants ou décapants, parfois similaires à ceux que vous allez trouver pour nettoyer un four.

Néanmoins, malgré l’efficacité et la puissance de certains par rapports aux mélanges faits maison avec des ingrédients plus naturels, il faut rappeler que la plupart de ces détergents sont composés de produits chimiques, et qu’il faut rigoureusement nettoyer et rincer vos grilles de cuissons après usage de ce genre de produits, pour éviter tout risque de toxicité.

Je vous conseille d’utiliser ces produits plutôt pour les autres parties du barbecue, les taches de rouille sur la structure, les poignées ou le couvercle, ou bien en cas d’extrême oxydation

  • Dégraissant / décapant pour barbecue: vous pourrez trouver des dégraissants et décapants pour BBQ chez plusieurs marques, souvent dans les magasins de bricolage, comme les produits Armor All ou Master chez Canadian Tire, ou celui de BBQ Québec.
  • Gel nettoyant antirouille : vous pouvez aussi trouver chez Rona ou Canadian Tire du décapant sous forme de gel, qui aura aussi un effet de protection
  • Décapants pour grills et fours : il existe plusieurs sprays pour décaper et enlever la rouille des grilles de cuissons en général, comme le fameux Easy Off, que vous pouvez utiliser pour un BBQ.

 

Grilles en fonte émaillée : Malheureusement, ces grilles de bonne qualité ne sont pas récupérables une fois que la rouille s’est installée… Si vous avez des grilles de ce matériel, je vous conseille fortement de la remiser et les mettre à l’abri à l’intérieur ou dans un endroit sec pendant l’automne ou l’hiver.

Pour aller plus loin sur les grilles de cuisson rouillées en particulier, j’ai publié un article spécialement à ce sujet.

 

Enlever la rouille : mieux vaut prévenir que guérir

Bien qu’il soit possible de récupérer une grille de cuisson ou une structure de barbecue attaquée par la rouille, certaines de ces techniques restent dans une certaine mesure d’oxydation, et plus il y a de rouille accumulée, plus il sera difficile de récupérer votre BBQ, peu importe le produit.

Je ne peux que vous recommander encore et encore de protéger votre barbecue du mieux que vous pouvez, surtout pendant l’automne et l’hiver, et de bien l’entretenir en le nettoyant régulièrement, pour éviter ou retarder au maximum l’oxydation, et l’éliminer avant qu’elle soit trop importante, et trop difficile à enlever.

Pour en savoir plus sur comment bien protéger un barbecue toute l’année, jetez un œil à cet article où je vous partage quelques trucs pour bien abriter votre équipement, et prévenir au maximum l’apparition de rouille.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire