Comment bien nettoyer un barbecue au charbon de bois ?

par Thomas Harvey

Pour conserver votre gril en bon état et lui permettre de durer durant des années sans se détériorer, il est indispensable d’en faire l’entretien régulièrement et du même coup, de le nettoyer adéquatement.

Que ce soit en grillant des morceaux de viande ou en faisant cuire des légumes, des résidus finiront inévitablement par s’accumuler au fond de la cuve de votre appareil, tout particulièrement dans le cas des BBQ au charbon de bois.

Je vous expliquerai ci-dessous les meilleures façons de nettoyer votre barbecue au charbon pour lui permettre de rester en bon état et de griller efficacement vos aliments favoris saison après saison.

Ces quelques étapes, divisées en entretien régulier et en entretien annuel ou biannuel, vous permettront non seulement de nettoyer chaque pièce de votre appareil, mais également de vous départir des déchets causés par le charbon sans tracas.

 

L’entretien régulier d’un barbecue au charbon

Certains types d’entretien doivent seulement être faits quelques fois par années, mais d’autres doivent plutôt être faits régulièrement, voire après chaque utilisation, pour permettre aux pièces de rester en bon état et éviter que la rouille s’en prenne à votre gril.

Voici les principales étapes de l’entretien régulier de votre barbecue au charbon.

L’entretien des grilles

Lors des grillades, les grilles de cuisson sont particulièrement mises à l’épreuve par la chaleur produite par le charbon, mais également par les graisses, les jus de cuisson qui s’écoulent des aliments et l’humidité, ennemi juré de plusieurs types de métaux.

Dès le départ, pour éviter que votre gril rouille prématurément, je vous conseille d’opter pour des grilles en fonte ou en acier inoxydable et d’éviter celles en tiges de métal, un matériau peu résistant.

Toutefois, même si vous choisissez un de ces matériaux, vous devrez inévitablement les nettoyer régulièrement pour en empêcher l’oxydation à long terme.

Pour ce faire, il est primordial d’huiler vos grilles en fonte fréquemment avec une huile végétale ou même une graisse alimentaire autre que du beurre ou de la margarine.

Le beurre ou la margarine contiennent du sel ce qui favorise la corrosion.

Avant chaque cuisson, vous devriez également laisser votre barbecue chauffer durant quelques minutes, non seulement pour atteindre la température désirée à l’intérieur de votre cuve, mais aussi pour en faire la désinfection des grilles grâce à la chaleur. Il en va de même après chaque grillade.

De plus, après chaque cuisson, vous devriez profiter des quelques instants durant lesquels votre gril est encore chaud ou tiède pour nettoyer vos grilles à l’aide d’une brosse.

Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser une brosse métallique ou en laiton, qui permettra de déloger efficacement les restes d’aliments entre vos grilles.

Ceux-ci seront donc déjà disparus en vue de votre prochaine grillade.

Il existe aussi des brosses qui dégagent elles-mêmes de l’eau, un atout pour nettoyer les grilles d’un barbecue au charbon. Sinon, vous pourriez aussi ajouter de l’eau sur votre brosse avant de frotter.

D’autre part, plusieurs brosses viennent avec un côté « brosse » et un autre avec un grattoir, souvent métallique.

Vous devriez éviter d’utiliser celui-ci dans la mesure du possible, puisqu’il pourrait fortement endommager le fini protecteur  de vos grilles.

Un deuxième grattoir, cette fois-ci en bois, est préférable, puisque sa matière est davantage souple et donc, moins dommageable à long terme.

nettoyer grilles kettle

Nettoyage des grilles lorsqu’elles sont chaudes

L’entretien de la cuve

Contrairement aux barbecues au propane, par exemple, l’utilisation d’un BBQ au charbon vous évitera de devoir entretenir des pièces plus complexes comme des brûleurs ou des raccords pour conduire le gaz jusqu’à ces derniers.

Toutefois, le fond de votre cuve demandera inévitablement davantage de manipulations et de nettoyages.

En effet, que vous utilisiez des briquettes ou du charbon de bois, ce sont deux types de combustibles qui se consument en cendres et donc, qui font beaucoup de déchets une fois brûlés.

Il est donc primordial d’entretenir sa cuve régulièrement et de la vider après chaque utilisation.

Heureusement, c’est un exercice qui n’a pas à être compliqué si vous êtes bien préparé.

Premièrement, videz votre cuve de ses cendres et autres résidus. Je vous conseille d’ailleurs de prévoir un seau ou un autre contenant en métal pour les disposer, lequel vous permettra de ce faire en toute sécurité, sans avoir peur que le feu reprenne.

Avant de vous débarrasser de vos cendres, prévoyez entre 3 et 7 jours pour vous assurer qu’elles sont bien froides.

Ensuite, vous pourrez les jeter dans le compost ou dans les poubelles, dans le cas de briquettes contenant des produits chimiques (ce que vous devriez d’ailleurs éviter d’acheter).

Si vous avez un jardin, une façon encore plus intéressante de jeter vos cendres consiste à les disposer dans ce dernier.

En effet, utilisées de manière adéquate et en petites quantités, les cendres s’avèrent être excellentes pour la structure de votre jardin.

C’est donc un atout peu dispendieux qui pourrait vous permettre d’obtenir des récoltes encore plus intéressantes.

Vos poivrons vous remercieront de cet apport de cendres, jusqu’à ce que vous les grilliez sur le feu.

Lorsque vous aurez dûment vidé la cuve de votre appareil, il ne vous restera qu’à nettoyer celle-ci.

Alors que ce nettoyage ne doit pas nécessairement être fait après chaque utilisation, vous devriez le faire assez régulièrement en utilisant une solution d’eau savonneuse contenant du liquide vaisselle, un dégraissant efficace, et du bicarbonate de soude.

Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter le tout avec une éponge, par exemple, et rincer avec de l’eau froide, puis le tour est joué.

Pour des résultats encore plus efficaces, vous pourriez également ajouter du vinaigre blanc à votre eau.

Cette combinaison presque magique vous permettra de frotter encore plus efficacement les résidus.

Nettoyer l

Le nettoyage en profondeur de la cuve est nécessaire pour éviter une usure prématurée de votre barbecue

L’entretien de l’extérieur du barbecue

Trop souvent, certains se plaignent que leur barbecue a commencé à afficher des signes de vieillesse après seulement une année d’utilisation.

On remarque ces dernières directement sur la surface extérieure de leur gril, qui est tachée et pleine de rouille.

Cette situation est facilement évitable en nettoyant son couvercle et la structure générale de votre BBQ de manière fréquente.

Dépendant du matériau qui constitue l’extérieur de votre appareil, vous devrez utiliser certains produits pouvant différer.

Si votre couvercle est en acier inoxydable, vous pouvez seulement utiliser une eau savonneuse plutôt chaude, pour ensuite frotter dans le sens du grain de l’inox avec un chiffon en microfibre ou une éponge.

Ensuite, il suffit de prendre un sceau préalablement rempli d’eau chaude, de le verser sur le couvercle pour le rincer et ainsi, enlever les traces de savon pouvant être restées sur l’acier.

Il est beaucoup plus agréable de cuisiner sur des appareils propres et cela améliore leur durabilité.

Pour un entretien encore plus efficace, vous pourriez aussi opter pour un nettoyant pour acier inoxydable, un produit qui se retrouve facilement dans les quincailleries ou autres détaillants de barbecues et qui pourrait non seulement faire briller votre couvercle, mais également lui permettre de conserver son apparence à long terme.

Pour entretenir un couvercle en acier émaillé, vous devriez plutôt utiliser de l’eau et du savon à vaisselle, tout simplement.

Frottez votre appareil avec douceur, puisque l’acier émaillé est un matériau plutôt fragile.

Après coup, il suffit d’enlever l’excédent d’eau avec un chiffon en microfibre, par exemple, et lustrer le couvercle avec un nettoyant à vitre pour terminer l’entretien.

Finalement, certains grils sont munis d’un couvercle peint ou en acier thermolaqué. Ces matériaux peuvent facilement être nettoyés avec de l’eau, du savon et un chiffon, sans produits additionnels.

Kettle propre

Une eau savonneuse et une éponge serviront à nettoyer l’extérieur de votre barbecue

Les toiles de protection

Si vous comptez conserver votre BBQ très longtemps et voulez qu’il garde son charme sans devoir le nettoyer jour après jour, vous pourriez également opter pour une housse de protection, qui le protégera de Dame nature et des intempéries qui viennent avec l’utilisation d’un appareil à l’extérieur de la maison.

Une toile de bonne qualité lui permettra de rester en bon état entre les cuissons.

Toutefois, il est important de penser à retirer celle-ci de temps à autre pour laisser l’humidité s’échapper et ainsi, l’empêcher de faire rouiller non seulement l’extérieur de votre grille, mais aussi l’intérieur de celui-ci.

Kit de housse de barbecue

À chacun sa toile de protection.

L’entretien en profondeur d’un barbecue au charbon

Une ou deux fois par année, souvent avant la saison des grillades et avant de ranger votre gril, si vous le faites hiberner durant l’hiver, vous devrez le nettoyer en profondeur pour lui permettre de fonctionner adéquatement et d’augmenter sa durée de vie.

Cet entretien ressemble quelque peu à celui que vous devriez faire fréquemment, mais avec quelques étapes supplémentaires qui vous permettront pratiquement de le remettre à neuf.

L’entretien des grilles

Il ne suffit pas de brosser vos grilles et les huiler quelques fois par année pour les nettoyer et empêcher leur oxydation.

Pour débuter, vous devez retirer la grille de votre barbecue pour la nettoyer et l’apprêter.

Ensuite, lavez et rincez celle-ci abondamment avec de l’eau savonneuse et de l’eau froide.

Je vous conseille toutefois d’éviter de les laisser tremper trop longtemps. Certains produits, comme du savon noir ou une solution d’eau, de détergent et de vinaigre blanc pourraient aussi vous éviter de frotter inutilement pour dégraisser les grilles en facilitant un nettoyage efficace et sans bavure.

Lorsque les grilles ont été lavées et dûment rincées, utilisez des serviettes, préférablement en papier, pour enlever les excédents d’eau et de savon.

Si vous avez des grilles en fonte, vous devrez également les apprêter avant de les remettre dans l’appareil.

Apprêter ou assaisonner les grilles est une étape qui peux paraître fastidieuse mais qui est beaucoup plus simple qu’on pense.

Cet entretien, qui est souvent ignoré, permet de bien remplir les pores de la fonte et, conséquemment, d’empêcher l’eau d’y pénétrer et causer de la rouille à plus long terme.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à graisser les grilles abondamment avec une graisse alimentaire ou une huile végétale, enlever l’excédent avec un chiffon, puis les mettre au four ou dans votre barbecue à une température se situant entre 275 °F et 300 °F  durant une vingtaine de minutes.

Cette étape cruciale rendra vos grilles plus durables et efficaces lorsque vient le temps de saisir de gros morceaux de viande, par exemple.

L’entretien de la cuve

Alors que les étapes de nettoyage expliquées précédemment peuvent être faites de temps à autre pour conserver une cuve impeccable, il est essentiel de le faire durant l’entretien en profondeur.

Après avoir disposé des cendres causées par la combustion du charbon de bois ou des briquettes, comme je l’ai mentionné dans la section précédente, utilisez une solution d’eau, de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour bien enlever les résidus qui sont incrustés à l’aide d’une éponge métallique.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un kettle, vous pourriez même laisser la solution agir sur les saletés de la cuve durant une trentaine de minutes, pour ensuite la vider et bien frotter les résidus les plus tenaces.

Finalement, vous n’avez qu’à rincer le tout à l’eau froide et constater la cuve resplendissante qui vous fait de l’œil comme lors de votre achat!

Évidemment, il existe une multitude de produits spécialement conçus pour nettoyer votre barbecue et vous en trouverez de toutes sortes si vous allez dans un détaillant de grils.

Par contre, je suis persuadé que les nettoyants « maison » que je vous propose sauront mener à terme votre entretien. À vous de voir quelle façon de faire vous convient le mieux.

cuve kettle propre

Une cuve bien propre favorise la circulation d’air et prévient la rouille. Source : Weber.com

L’entretien de l’extérieur du barbecue

Encore une fois, le nettoyage en profondeur de l’extérieur d’un barbecue ressemble énormément à l’entretien régulier.

Il vous suffit de choisir les produits qui conviennent le mieux aux matériaux dont est fait votre gril.

Avec de l’acier inoxydable, optez pour une eau savonneuse ou un nettoyant à inox. Avec de l’acier émaillé, soyez prudent et utilisez de l’eau et du liquide vaisselle.

Finalement, avec de l’acier thermolaqué ou un couvercle peint, optez pour de l’eau, du savon et un chiffon, tout simplement.

Votre barbecue vous redonnera en années d’utilisation l’entretien que vous lui donnerez.

Puisque l’entretien en profondeur est le moment parfait pour remettre à neuf votre appareil, profitez de ce moment pour corriger certains défauts, comme de la peinture manquante dans certains cas.

Pour ce faire, utilisez une peinture résistante à la chaleur et couvrez la section visée.

Ainsi, vous redonnerez une belle apparence à votre grille, en plus d’empêcher l’apparition de rouille sur votre couvercle au courant de la saison.

Il est également indispensable de penser à nettoyer l’ensemble de la structure de votre gril et pas seulement son couvercle. Avec une eau savonneuse, frottez bien les pattes, les tablettes latérales, les roues et tout autre élément.

Dans la même veine, prenez le temps qu’il faut pour nettoyer les accessoires qui viennent avec votre BBQ ou que vous avez préalablement ajoutés à ce dernier.

Barbecue propre

Un barbecue propre est un barbecue en santé

Les toiles de protection et le remisage

Comme je l’ai expliqué précédemment, la toile de protection permet de protéger votre BBQ contre la pluie, le vent, le soleil, mais également la neige ou même la pluie verglaçante si vous comptez griller à longueur d’année.

Toutefois, si vous rangez votre barbecue lors de la saison froide, elle devient d’autant plus intéressante.

Pour un remisage réussi, pensez à bien nettoyer toutes les parties de votre gril, comme je l’ai expliqué en long et en large dans cette section.

Ensuite, mettez-le dans un endroit sec, comme un sous-sol bien isolé, préférablement, ou un garage.

Si vous ne pouvez pas le ranger dans un endroit de ce genre, retirez les grilles de votre barbecue et placez-les dans un sac de papier après leur nettoyage.

Une autre façon de faire assez efficace est de les rouler dans du papier journal.

Ainsi, même si votre environnement n’est pas sec, vos grilles ne rouilleront pas durant l’hiver et le reste de votre appareil, protégé par une bonne housse, devrait également être à l’abri de la dégradation.

Kettle sous la housse

Un bonne toile de protection adaptée aux dimensions de votre barbecue est un élément essentiel pour prendre soin de celui-ci

Un entretien rigoureux, mais indispensable

Contrairement à d’autres types de barbecues, les grils fonctionnant avec du charbon de bois ou des briquettes causent énormément de déchets dus à leur combustible et ainsi, ils nécessitent un entretien et un nettoyage rigoureux.

Il ne suffit pas d’acheter l’appareil le plus dispendieux ou de gratter la grille du barbecue après avoir fait griller vos steaks.

Vous devriez mettre en pratique toutes ces techniques de nettoyage pour éviter de voir votre compagnon de jardin tomber en ruine et arborer une apparence dramatique après une ou deux années d’utilisation.

Après tout, tant qu’à dépenser quelques centaines de dollars pour cuisiner à l’extérieur de votre domicile, aussi bien retirer le maximum de votre investissement.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire