Au sommaire
Un beau barbecue en pierre, c’est de l’or pour les amoureux des grillades : solide, bien isolé, qualité de cuisson au charbon de bois, longévité dans le temps et en plus, c’est quand même bien plus classe qu’un barbecue à gaz ou un barbecue électrique.
Cependant, c’est aussi de l’entretien. Si vous êtes l’heureux ou heureuse propriétaire d’un barbecue en pierre, vous vous posez surement la question : comment m’y prendre pour nettoyer mon barbecue ?
Avec les autres questions qui viennent. À quelle fréquence faire le nettoyage, avec quels outils, quels produits, comment nettoyer la grille de cuisson ou faire partir les tâches tenaces ?
Je vais tenter de vous guider dans cet article en vous donnant quelques conseils. Je pense que si vous avez un barbecue en pierre, vous vous devez d’y faire honneur en l’entretenant de manière appropriée, pour qu’il trône sur votre terrasse avec fière allure, prêt à vous régaler quand vient le temps de faire de bonnes grillades !
En résumé
Ce qu’il vous faut, c’est avant tout prendre le temps qu’il faut, et idéalement réaliser le nettoyage le plus régulièrement possible, dépendamment de votre fréquence d’usage. Voici les principales étapes :
- Préparez le nettoyage, rassemblez le matériel
- Videz les cendres et résidus
- Grattez et enlevez les résidus
- Humidifiez les surfaces en pierre
- Appliquez le produit nettoyant
- Frottez avec une éponge ou brosse abrasive
- Rincez les surfaces frottées
- Séchez le tout
Nettoyer des pierres de lave de barbecue : si vous cherchez des conseils sur le nettoyage des pierres de laves, ces roches volcaniques que l'on utilise pour un BBQ électrique ou à gaz, rendez-vous directement sur cet article !
Les avantages du barbecue en pierre
Certains d’entre vous se demanderont peut-être tout d’abord l’intérêt d’un barbecue en pierre. Plus dispendieux, plus massif, c’est une installation qui nécessite un certain espace et un certain investissement.
Cependant, c’est un type de barbecue qui offre une multitude d’avantages, et c’est d’ailleurs pourquoi on veut bien l’entretenir et le nettoyer, pour en profiter le plus longtemps possible :
- Belle esthétique : il faut le reconnaître, un beau barbecue en pierre ajoute tout de suite du style et de l’élégance à une terrasse ou un jardin, voire un charme rustique, invitant à la convivialité.
- Bonne conduction de la chaleur : la pierre est utilisée en cuisine depuis des siècles, car elle retient très bien la chaleur et la conserve, ce qui est idéal pour la cuisson : selon le modèle, on peut parler de la structure qui maintient la chaleur autour de la grille de cuisson, mais aussi d’une plaque de cuisson en pierre comme certaines planchas, une expérience de cuisine haut de gamme.
- Robuste et durable : de ce côté, difficile de battre le barbecue en pierre, qui restera debout longtemps, même après une tempête de neige, du vent ou de la pluie.
- Spacieux : la plupart du temps, les barbecues en pierre sont souvent de grande taille côté espace de cuisson, donc on n’est jamais mal pris pour satisfaire une grande famille, une grande fiesta ou un grand appétit.
- Polyvalent : on peut généralement utiliser des fonctionnalités supplémentaires, comme un four à pizza, en ajoutant une plaque ronde en pierre, ou une plaque de cuisson style plancha, ce qui ouvre les possibilités des plaisirs culinaires en plein air.
- Entretien: mis à part le nettoyage un peu plus poussé qui fait partie de l’entretien, un barbecue en pierre nécessite globalement moins d’entretien qu’un barbecue gaz, électrique ou à charbon, ou que des modèles plus petit en général, qui s’encrassent et s’abîment plus vite, ont besoin de changement de pièces, de bouteilles de propane, de prise électriques, etc.
Quand nettoyer un barbecue en pierre ?
Un peu comme tous les types de barbecue, l’idéal est de le nettoyer après chaque utilisation, pour éviter l’accumulation de résidus alimentaires.
Il est certain que, à part la grille de cuisson si elle est en métal, les parties en pierre du BBQ ne risquent pas de s’oxyder et n’ont pas forcément besoin d’êtres frottées après chaque usage.
Cependant, selon la fréquence de votre utilisation, le type de recettes que vous faîtes, par exemple des viandes avec des marinades qui laissent couler du jus, ou des types de viandes grasses, la pierre se salira relativement vite.
C’est pourquoi je vous conseille de maintenir un nettoyage aussi régulier que vos utilisations. En fait, on peut aussi distinguer deux types de nettoyages :
- Le nettoyage en surface, où l’on peut se contenter de frotter la grille de cuisson avec une brosse métallique, ou la planche de cuisson si c’est ce que vous utilisez, pour enlever les résidus alimentaires directs.
- Le nettoyage en profondeur, où l’on videra les cendres pour aussi nettoyer l’intérieur du barbecue en pierre, et éventuellement frotter pour enlever les tâches et résidus qui pourraient s’incruster.
Encore une fois, la fréquence des différents types de nettoyage dépendra de votre usage.
Le nettoyage de votre barbecue en pierre en 8 étapes
Rentrons maintenant dans le concret pour nettoyer votre forteresse des grillades. Pour le nettoyage régulier d’une grille de cuisson en acier, vous pouvez directement consulter cet article.
Ici, je vais vous parler du nettoyage plus spécifique d’un barbecue en pierre. Je vous propose de découper en plusieurs étapes ce processus.
Gardez en tête que la plupart des barbecues en pierre sont des constructions uniques, et peuvent être de formes et designs variés : ces étapes sont destinées à vous guider et vous aider à mieux comprendre ce nettoyage, mais elles pourront changer selon la situation.
Par exemple si vous avez un barbecue avec une hotte, avec un plan de travail, vous aurez plus ou moins d’espaces à nettoyer.
1 – Préparez le nettoyage, rassemblez le matériel
Commencer par rassembler ce dont vous aurez besoin et organiser l’espace. Voici ce que je vous conseille de rassembler :
- Une brosse métallique à poils durs
- Un petit seau ou contenant pour les cendres et déchets
- Un seau d’eau
- Une éponge abrasive
- Du papier absorbant, des essuie-tout
- Des produits nettoyants : savon, liquide vaisselle, bicarbonate de soude, etc. (nous allons voir les détails peu après pour les choix de produits de nettoyage adaptés).
2 – Videz les cendres et résidus
La première étape va être de faire le ménage à l’intérieur du BBQ. Enlevez la grille de cuisson ou tout accessoire, puis videz les cendres et résidus dans le barbecue.
Vous pouvez vous servir de la brosse ou d’une balayette pour racler et pousser la majeure partie des déchets dans le contenant à cet effet.
Certains modèles de barbecue en pierre ont un tiroir intégré amovible pour faciliter cette étape. Le but est ici d’enlever un maximum de déchets avant de commencer à nettoyer plus en profondeur.
3 – Grattez et enlevez les résidus
Une fois que vous avez enlevé et le gros des déchets, la surface intérieure de votre barbecue sera éclaircie, et vous pourrez alors vous attaquer aux déchets incrustés ou accrochés sur la pierre à l’aide d’une brosse métallique.
Ce seront principalement des résidus alimentaires, parfois mélangés à du charbon, qui auront coulé et se seront solidifiés pour rester accrochés à la pierre.
Utilisez alors la brosse à poils durs pour gratter les restes de nourriture et les cendres. Je vous conseille une brosse avec des poils en acier inoxydable, pour bien gratter, mais sans rayer certains types de pierre.
Vous pouvez aussi vous servir d’une spatule en bois ou en métal pour gratter les résidus les plus tenaces.
Pensez aussi à regarder sur les parois verticales si votre barbecue est muni d’une hotte, ou encore sur le plan de travail adjacent, ou des saletés et résidus peuvent aussi s’accrocher.
4 – Humidifiez les surfaces en pierre
Vos surfaces sont maintenant exemptes de tous les résidus, vous avez réussi à enlever tous les déchets accrochés.
Il est temps de préparer la pierre à un nettoyage en profondeur. Pour cela, commencez par humidifier légèrement la pierre avec de l'eau.
Cela aidera à empêcher les produits de nettoyage de s'évaporer trop rapidement, et peut aussi suffire à laver quelques taches légères.
5 – Appliquez le produit nettoyant
C’est ici que vient la question du produit nettoyant. Selon ce que vous voulez nettoyer, il y a plusieurs choix possibles :
- Nettoyant commercial: vous pouvez trouver dans les magasins comme Rona ou Home Dépôt des produits détergents conçus exprès pour la pierre, souvent composés de produits chimiques divers, avec des instructions précises sur l’usage ; ce sont souvent des produits puissants à utiliser avec précaution.
- Nettoyant fait maison: si vous voulez éviter du plastique et des produits chimiques, le bon vieux truc de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, avec un peu de vinaigre blanc, peut aussi marcher pour le nettoyage de la pierre ; il existe plusieurs façons de faire des mélanges nettoyants.
- Eau savonneuse – liquide vaisselle : pour rester dans les produits maison, on peut aussi employer de l’eau et du savon comme du liquide vaisselle, le côté dégraissant pouvant tout à fait suffire pour certaines tâches incrustées ; l’eau chaude savonneuse reste relativement efficace, même sur de la pierre.
- Savon noir : une alternative naturelle et végétale qui fonctionne plutôt bien pour la pierre : vous trouverez ce produit nettoyant dans des magasins ou épiceries bio comme Avril, ou bien chez Canadian Tire.
Appliquez le nettoyant que vous avez choisi sur la surface que vous venez d’humidifier et laissez-le reposer pendant environ 10 à 15 minutes, dépendamment du genre de produit.
Si vous utilisez un nettoyant commercial, assurez-vous de bien lire les instructions pour connaître le temps de repos recommandé.
On veut ici laisser le dégraissant / détergent agir un peu pour aller déloger la saleté incrustée dans la pierre, surtout certains types de pierre qui ont une surface un peu poreuse.
6 – Frottez avec une éponge ou brosse abrasive
Après avoir laissé reposer le produit nettoyant pendant le temps indiqué, servez-vous d’une éponge abrasive ou d’une brosse pour frotter la surface en pierre.
Je vous conseille de porter des gants pour cette étape, notamment si vous utilisez un nettoyant commercial plus chimique.
Si la surface est très sale, vous voudrez peut-être frotter plusieurs fois et faire plusieurs passages pour bien éliminer toutes les taches.
Certaines tâches peuvent être plus tenaces, notamment si vous avez un plan de travail à côté du foyer, où peuvent tomber de la graisse ou du sucre avec les marinades, mais aussi du vin ou de l’alcool.
Nettoyeur haute pression : si vous possédez une telle machine, sa puissance peut être très utile pour nettoyer la pierre et venir à bout des taches de graisse les plus tenaces, ou des résidus les plus incrustés ; cependant, selon le type de pierre et de construction, assurez-vous de tenir le jet à une certaine distance pour ne pas risquer d’abîmer une partie de votre BBQ !
7 – Rincez les surfaces frottées
Une étape très importante puisqu’il faut bien éliminer le produit nettoyant, comme lorsqu’on nettoie une grille ou planche de cuisson, on ne veut aucun reste de produit chimique ou de savon pour la prochaine cuisson…
Rincez la surface avec de l'eau propre pour éliminer tous les résidus de nettoyant. Vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ou un seau d'eau pour bien rincer la surface.
Il faudra parfois vous y prendre à plusieurs reprises pour bien éliminer le nettoyant à certains endroits.
8 – Séchez le tout
Une fois que vous avez bien rincé, utilisez une éponge propre pour sécher les surfaces, ou bien une guenille propre, ou encore du papier absorbant si vous n’avez rien d’autre, bien que ce soit un peu moins écologique.
Selon la saison et la météo, vous pouvez également laisser la surface sécher à l'air libre : un nettoyage de printemps ou d’été commencé le matin bénéficiera potentiellement d’un beau soleil pour finir de sécher !
Selon la forme de votre barbecue, notamment de l’intérieur, assurez-vous que l’eau ne s’est pas accumulée dans un coin, un trou ou une partie renfoncée ou une fissure, pour éviter tout risque de moisissure, surtout si vous utilisez un nettoyeur haute pression.
Nettoyer un barbecue en pierre : un essentiel de l’entretien
Il n’y a pas de secret, le meilleur moyen d’éviter les tâches ou les résidus alimentaires incrustés dans la pierre, c’est de les nettoyer le plus tôt possible.
En fonction de votre usage et des dégâts causés par votre dernière session BBQ, à vous de juger s’il est temps ou non de faire le grand nettoyage en profondeur comme évoqué dans cet article.
Un entretien régulier sera comme toujours le secret de la durée de vie de votre équipement, même s'il est fait de marbre ou de granit !
Pour ce qui est spécifiquement du nettoyage de la grille du barbecue, je vous en parle en détail ici, et si vous vous cherchez une bonne brosse à barbecue, je vous en conseille quelques-uns ici, notamment des modèles de chez Weber ou Napoleon.