Comment bien nettoyer la grille de cuisson d’un barbecue

par Thomas Harvey

L’un des éléments les plus importants d’un barbecue performant est sans aucun doute ses grilles.

Avec de bonnes grilles de cuisson, vous serez en mesure de cuire ou griller n’importe quel aliment, sans difficulté et maux de tête.

C’est pourquoi il est primordial de bien les entretenir et cet entretien passe inévitablement par un nettoyage assidu.

Je vous expliquerai donc en détail les différentes façons de nettoyer vos grilles, qu’elles soient en fonte, en acier inoxydable ou qu’elles soient émaillées.

Vous pourrez donc les conserver durant plusieurs années sans qu’elles se détériorent devant vos yeux, en plus de cuire vos aliments sur une surface toute propre en tout temps.

 

Comment nettoyer des grilles en fonte

Ce n’est pas un secret, la fonte est un matériau très populaire pour la confection de grilles et pour cause, elle permet de bien conserver et transmettre la chaleur, tout en étant relativement facile à nettoyer.

Il existe deux types de nettoyage des grilles, soit le nettoyage de routine et le nettoyage en profondeur.

Vous devriez nettoyer vos grilles en fonte entre chaque cuisson pour vous assurer qu’aucune graisse ou jus de cuisson provenant d’autres aliments ne viennent altérer ceux que vous comptez préparer.

Pour ce faire, commencez par laisser chauffer votre gril pendant une dizaine de minutes avant de l’utiliser.

La chaleur produite à l’intérieur de la cuve permettra de réduire en cendres les restants de nourritures bien incrustés sur la fonte. Je vous conseille également de faire de même après chaque cuisson.

Ensuite, il est primordial de bien frotter la surface de cuisson lorsque l’intérieur du BBQ est encore chaud.

Ainsi, vous enlèverez les restants de viande ou d’autres types d’aliments qui se sont collés aux grilles.

Vous pouvez utiliser une brosse métallique, dont certaines des plus efficaces sont en laiton, ou même des boules de papier d’aluminium pour le frottage.

Alors que certains sont souvent tentés d’utiliser un grattoir métallique, comme on retrouve avec plusieurs brosses, pour gratter les grilles avec force et enlever les résidus les plus tenaces, je vous déconseille d’utiliser ce type d’accessoire.

En effet, ce genre de grattoir, à long terme, abîme considérablement le fini protecteur des grilles.

À la place, optez pour un grattoir en bois, aussi efficace et dont la composition est plus souple et moins dommageable.

La plupart des grilles en fontes sont pré-assaisonnées/traités, un entretien régulier et un ré-assaisonnement de celles-ci sont nécessaires pour garantir une bonne durabilité

Quelques fois durant l’année ou du moins avant et après l’été, vous devriez impérativement retirer vos grilles de l’appareil pour un véritable nettoyage en profondeur.

Pour ce faire, préparez un seau assez grand pour tremper les grilles et remplissez-le d’une eau savonneuse, pouvant seulement être composée d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Vous pourriez également ajouter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour un résultat encore plus intéressant.

Certains produits, comme du savon noir, pourraient aussi s’avérer très efficaces.

Lorsque votre solution est prête, prenez une éponge ou un chiffon et lavez vos grilles en les frottant avec l’eau savonneuse.

Évitez de laisser les grilles dans l’eau trop longtemps, puisque la fonte est poreuse et pourrait conséquemment absorber de trop grandes quantités d’eau, la rendant plus susceptible de rouiller.

Par la suite, il suffit de bien rincer les grilles, enlever l’excédent d’eau avec un chiffon ou un papier essuie-tout, les laisser sécher convenablement et les apprêter avec une huile végétale, étape primordiale de l’entretien.

Grille en fonte éponge huilée

Une fois la grille en fonte bien assaisonnée et propre, une éponge avec un peu d’huile végétale suffit pour redonner une surface antiadhésive avant la cuisson

Comment nettoyer des grilles en acier inoxydable

Les grilles en inox sont également très populaires et permettent des grillades rapides et efficaces, tout en étant plus faciles d’entretien et moins enclines à la rouille.

Pour les nettoyer, il existe plusieurs astuces rapides qui devraient être faites avant et après chaque utilisation du gril.

En effet, avant chaque cuisson, préchauffez votre appareil à haute température, pendant une dizaine de minutes ou jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fumée s’échappant des grilles du barbecue.

Ce faisant, vous permettrez à la chaleur de se départir des restants d’aliments, soit des jus de cuisson et des graisses, qui sont encore présents sur les grilles.

Ensuite, frottez-les avec une brosse de nettoyage, tel que je l’ai mentionné auparavant, et vous serez fin prêt à ajuster la température pour votre cuisson.

Après chaque utilisation, utilisez cette même brosse pour frotter les grilles pendant qu’elles sont encore chaudes.

Ainsi, vous délogerez la majeure partie des résidus produits par vos grillades. Je vous conseille de ne pas attendre que l’intérieur de votre gril soit froid.

Avec la chaleur, il vous faudra beaucoup moins de temps et d’huile de coude pour frotter!

Si, malgré tout, vos grilles d’acier inoxydable semblent encore sales, vous pourriez utiliser du papier aluminium pour couvrir la surface de cuisson et faire chauffer votre BBQ à haute température pendant quelques minutes.

Le papier aluminium réfléchira ainsi la chaleur et les résidus les plus incrustés devraient tout simplement calciner.

Les grilles en acier inoxydable sont très faciles à entretenir et possèdent une très longue durée de vie, je les adore!

Une autre technique, pouvant être pratiquée de temps à autre, consiste à tremper les grilles du barbecue dans une solution d’eau chaude savonneuse et les frotter à l’aide d’une éponge.

Ensuite, vous n’aurez qu’à rincer avec de l’eau claire et enlever l’excédent d’eau avant de laisser sécher adéquatement.

Je vous conseille d’éviter de laver vos grilles dans le lave-vaisselle, sauf si le fabricant de votre appareil indique le contraire.

Cette façon de faire pourrait altérer la surface de celles-ci et ainsi, compromettre leur état à long terme.

Grilles en acier inoxydable

Grilles en acier inoxydable de qualité

Comment nettoyer des grilles émaillées

Les derniers types de grilles fréquemment utilisés pour assurer la cuisson d’aliments sont les grilles émaillées. La plupart du temps, elles consistent en des grilles en fonte recouvertes de porcelaine.

Elles nécessitent donc un entretien particulier et peuvent s’avérer plus fragiles si elles sont mal nettoyées.

Avant d’entrer dans les détails, je dois vous prévenir contre l’utilisation de brosses métalliques, comme celles avec des poils d’acier inoxydable, qui pourraient endommager le fini des grilles émaillées.

J’opterais plutôt pour une brosse avec des poils souples, comme ceux en nylon, qui sont très efficaces tout en étant plus sécuritaires pour les grilles. Sinon, des boules de papier aluminium pourraient aussi convenir.

De plus,  prévoyez une simple brosse à dents et une éponge, qui pourraient s’avérer très utiles.

Pour débuter, faites chauffer votre BBQ pendant quelques minutes à haute température afin de le désinfecter en brûlant les graisses et les morceaux d’aliments pouvant être sur les grilles.

Après ces quelques minutes, refermez vos brûleurs et laissez votre appareil refroidir quelque peu afin d’éviter que les poils de la brosse ne fondent lors du frottage.

Lorsque l’intérieur du barbecue est assez refroidi, prenez votre brosse et frottez les grilles en diagonale sans faire trop de pression. Débutez par le bas de la grille et déplacez-vous vers le haut.

En optant pour un frottage diagonal plutôt que vertical, vous pourrez plus facilement déloger les résidus les plus tenaces sans avoir à forcer abusivement.

D’ailleurs, évitez de faire trop de pression sur la brosse, puisque vous pourriez endommager le fini de vos grilles.

Souvent en acier ou même en fonte, le revêtement émaillé est fragile et à tendance à s’abimer relativement rapidement. Je tente d’éviter ces grilles lors de mes achats ou recommandations.

Ensuite, utilisez la brosse à dents ou l’éponge pour gratter les endroits plus difficiles d’accès. Si vous pouvez tourner vos grilles, faites-le et répétez le nettoyage.

Pour ce faire, je vous conseille fortement d’utiliser des gants résistant à la chaleur afin d’éviter de vous brûler.

Si malgré tout, les grilles sont encore très sales, préparez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Pour être plus précis, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et un quart de tasse d’eau tiède.

Vous pourriez aussi utiliser un nettoyant spécialement fait pour la porcelaine ou tenter le coup avec de l’eau chaude, tout simplement.

Appliquez ladite solution sur toute la surface de la grille du barbecue et laissez le tout reposer pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, il ne vous restera qu’à utiliser une brosse avec des poils mous pour retirer le produit.

Peu importe le produit utilisé, assurez-vous toujours de l’avoir retiré complètement des grilles avant d’y cuire des aliments en utilisant un chiffon ou un papier essuie-tout.

Vous pourriez également faire chauffer votre gril à haute température pour laisser le tout s’évaporer.

Nettoyage grille barbecue

Rien de mieux qu’une grille propre et bien huilée

Quelques étapes qui rendront vos grilles invincibles (ou presque)

La grille de votre barbecue nécessite une attention particulière si vous souhaitez la voir saisir des morceaux de viande année après année.

Sans un bon nettoyage entre chaque cuisson et un entretien en profondeur une ou deux fois par année, les grilles, particulièrement celles faites en fonte, ont tendance à rouiller et à se dégrader à vue d’œil.

En quelques étapes toutes simples, vous pourrez donc augmenter leur durée de vie et éviter de les voir changer et ce, que vous possédiez un barbecue au charbon de bois, au propane ou même un barbecue électrique.

Alors qu’elles pourraient être à changer si elles sont trop rouillées, les grilles peuvent tout de même durer très longtemps. Un bon nettoyage est donc primordial et plus facile que vous ne le croyez.

Ce faisant, vous n’aurez pas à dépenser des centaines de dollars au cours des différentes saisons pour remplacer vos grilles.

Qui sait, peut-être vous servirez-vous de ces économies pour mettre la main sur des accessoires de cuisson ou un autre type d’appareil de cuisson !

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire