Comment bien nettoyer le brûleur à gaz d’un barbecue ?

par Thomas Harvey

Les barbecues au gaz comprennent plusieurs pièces importantes, lesquelles doivent être nettoyées de temps à autre pour assurer leur durée de vie et leur performance.

Parmi celles-ci, les brûleurs sont probablement parmi les plus négligés. En effet, il n’est pas rare que les amateurs de BBQ les laissent vaquer à leur tâche sans jamais les entretenir convenablement.

Pourtant, sans brûleurs en bon état, l’allumage du gril est impossible et du même coup, vous ne pouvez pas y griller vos aliments favoris.

Je vous guiderai ci-dessous à travers les différentes étapes pour les nettoyer en profondeur, un entretien qui vous permettra de conserver un gril efficace, sécuritaire et durable.

Ainsi, vous éviterez probablement quelques casse-têtes et pourrez profiter de votre gril saison après saison, sans tracas.

 

Le désassemblage des brûleurs

Tout comme les grilles de cuisson, les brûleurs doivent être retirés du barbecue pour un nettoyage efficace.

Pour ce faire, assurez-vous que votre gril est froid et que la bonbonne et les brûleurs sont tous fermés.

Ensuite, débranchez le régulateur de pression de gaz et ladite bouteille de gaz.

Le nettoyage et le désassemblage de vos brûleurs peuvent maintenant se faire en toute sécurité, sans qu’une fuite de gaz vienne causer un accident.

Vous pouvez dès lors retirer les grilles de barbecue, les déflecteurs ou tout autre élément se trouvant par-dessus les brûleurs.

Ensuite, avec minutie, débranchez les raccords de brûleurs de ces derniers. Je vous conseille fortement de consulter le manuel d’instruction de votre appareil pour effectuer ce débranchage sans briser ou altérer une pièce.

Attention, cette manipulation peut demander de la précision et de la minutie. En cas de doute référez-vous à un spécialiste.

Parfois, certains grils sont plus fragiles et une mauvaise manœuvre pourrait vous coûter plus cher que vous ne l’anticipiez.

Brûleur rouillé

Nul besoin de débrancher ce brûleur pour le nettoyer. Vite aux poubelles, la rouille à littéralement traversé celui-ci et cela peut-être très dangereux.

Le nettoyage des brûleurs

Lorsque les raccords sont bien débranchés, vos brûleurs sont prêts à être retirés de la cuve du barbecue et à être nettoyés.

Pour ce faire, utilisez un objet pointu, comme un trombone déplié, pour retirer les graisses, restes de nourriture et autres résidus pouvant s’être logés dans les trous.

Parfois, ceux-ci sont bouchés et ne permettent pas aux flammes de s’échapper correctement, ce qui peut rendre les brûleurs moins performants et dans les pires des cas, non sécuritaires.

Outre les restes de nourriture, des araignées ou d’autres insectes peuvent également s’installer dans les brûleurs, les rendant inaptes à une utilisation adéquate.

D’ailleurs, je vous conseille d’éviter d’utiliser un objet pouvant se briser, comme un cure-dent, pour déboucher les trous. Ceux-ci pourraient facilement casser et se retrouver coincés dans les brûleurs.

Ensuite, prenez un fil d’acier , voire même une petite brosse, et passez-le directement dans le brûleur pour enlever les restes d’aliments pouvant s’y être accumulés.

Certaines graisses peuvent boucher les trous, mais d’autres peuvent carrément s’accumuler à l’intérieur des tubes.

Un brûleur éteint sous une pièce de viande en cuisson indirecte peut-être la cible parfaite de liquides et de graisses s’écoulant et qui pourraient l’obstruer.

Maintenant que les tubes sont dépourvus de graisses, de résidus ou de minuscules visiteurs, vous pouvez redonner aux brûleurs leur air de jeunesse en nettoyant l’extérieur de ceux-ci.

Pour ce faire, utilisez une brosse métallique ou un grattoir et brossez-les en appliquant une certaine force, soit juste assez pour déloger les aliments pouvant avoir abouti sur la surface extérieure des tubes.

Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre, de préférence, ainsi que de l’eau chaude pour laver les brûleurs.

Pour des résultats encore plus étonnants, préparez un mélange d’eau chaude savonneuse ou une solution contenant du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, qui rendraient le nettoyage encore plus facile.

De plus, si vos brûleurs sont en acier inoxydable et que vous désirez à tout prix leur redonner leur apparence d’antan, vous pourriez utiliser un nettoyant spécialement fait pour l’inox. Ils retrouveront donc une finition et un éclat sans bavure!

Après avoir brossé vos brûleurs adéquatement, rincez-les dans de l’eau claire et retirez l’excédent d’eau avec une serviette ou des papiers essuie-tout.

Assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les replacer dans le barbecue en suivant les étapes mentionnées par le fabricant.

Finalement, rebranchez les raccords pour le gaz et placez les différentes pièces du BBQ en vous assurant que tout est à sa place et branché correctement.

Brûleur sain

Ce brûleur est en bon état et les trous ne sont pas obstrués. Surveillez visuellement ceux-ci afin de vous assurer d’une bonne flamme.

La fréquence de nettoyage

La plupart du temps, le nettoyage des brûleurs se fait lors de l’entretien en profondeur du barbecue, soit une ou deux fois par année, selon vos besoins et préférences.

Je vous conseille donc de mener à terme cet exercice avant la saison estivale afin de remettre votre gril en parfait état et à la fin de la saison pour bien nettoyer les résidus s’étant accumulés tout au long de l’été.

Il est d’autant plus important de ce faire si vous rangez votre gril durant la saison froide.

Des brûleurs n’ayant pas été nettoyés avant d’être entreposés pourraient plus facilement rouiller et se détériorer pendant la période d’hibernation, tout comme les autres pièces du barbecue.

Le nettoyage des brûleurs peut également être fait lorsque vous détectez certains problèmes, lesquels seront discutés davantage dans la section suivante.

Nettoyage sommaire de la cuve

Lors de l’entretien des brûleurs c’est le moment idéal pour un nettoyage des résidus dans la cuve.

Le diagnostic des problèmes de brûleurs

Pas besoin d’être médecin pour diagnostiquer des problèmes de brûleurs chez votre barbecue! En effet, il est possible de détecter certaines anomalies en observant les éléments suivants.

Un bon truc pour discerner si les trous de vos brûleurs sont bouchés est d’observer la flamme qui s’en échappe.

Celle-ci devrait toujours être bleutée lorsque vous laissez votre BBQ chauffer pendant plusieurs minutes sans aucun aliment sur sa surface de cuisson.

Si elle est plutôt jaune ou orangée, des graisses ou des restes d’aliments obstruent probablement les trous des brûleurs, un signe avant-coureur qu’un nettoyage est de mise. Dans la même veine, inspectez attentivement l’état de vos brûleurs.

S’ils présentent des dommages importants, comme des fissures, des trous autres que ceux devant laisser s’échapper les flammes ou des signes avancés de corrosion, ne prenez pas le temps de les nettoyer, puisqu’ils doivent tout simplement être changés.

Brûleur percé par la rouille

Si vos brûleurs sont percés par la rouille, impossible d’obtenir une belle flamme bleutée. Cela est même dangereux, changez-les. Dans ce cas-ci, un nouveau barbecue est la seule option.

Sans brûleurs, pas de grillades et sans grillades, pas de plaisir…

Les brûleurs sont à la base même du fonctionnement d’un barbecue au gaz, qu’il soit au propane ou au gaz naturel. Sans ceux-ci, il est tout simplement impossible d’utiliser votre gril.

Il est donc plus qu’important de ne pas réduire votre nettoyage à l’extérieur de votre barbecue et de ne pas laisser vos brûleurs se dégrader inutilement au fond de la cuve.

Un nettoyage biannuel, de préférence, saura prévenir de mauvaises surprises et vous permettra de profiter du merveilleux univers du barbecue grâce à un appareil performant.

Prévoyez donc une trentaine de minutes par brûleur, enfilez des gants de nettoyage et n’hésitez pas à faire cet entretien si vous suspectez un problème.

Si vous avez besoin d’un incitatif efficace, prévoyez un petit cocktail. Il devrait rendre le tout encore plus agréable.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire