Comment entretenir une grille en fonte ?

par Thomas Harvey

Il suffit d’aller faire un petit tour chez un détaillant de BBQ pour constater à quel point la fonte est populaire pour la confection de grilles.

En effet, c’est un matériau omniprésent dans les grils, peu importe leur type, et pour cause, la fonte est particulièrement efficace pour cuire ou griller des aliments tout en étant relativement facile d’entretien.

Évidemment, pour vous assurer de conserver vos grilles de cuisson en bon état, il faut connaître les grandes lignes de leur entretien, souvent négligé par les amateurs.

Ainsi, vous pourrez passer de beaux moments devant votre appareil à saisir vos morceaux de viande favoris sans apercevoir de la rouille se former et altérer vos aliments.

 

Que faire lors de la première utilisation des grilles ?

Lorsqu’ils reçoivent leur barbecue, la plupart des gens sont impatients de démarrer leurs brûleurs et faire leur première cuisson.

Toutefois, avant même de pouvoir griller quoique ce soit sur vos grilles de fonte, vous devez impérativement les nettoyer, les graisser et les apprêter pour en assurer l’efficacité et la durée de vie.

Bien que certaines grilles soient prétraitées, il est préférable de ne pas prendre de risque et les préparer avant la première utilisation.

La fonte est en fait un matériau relativement poreux. En appliquant une couche d’huile végétale sur les grilles, vous vous assurerez de bien remplir ces pores et ainsi, vous empêcherez l’eau de causer l’apparition de rouille à long terme.

Pour faire ce traitement, utilisez une huile ou une graisse végétale et appliquez-la minutieusement sur toute la surface de la grille avec un essuie-tout ou un chiffon, préférablement jetable.

Prenez le temps de bien frotter pour que la graisse recouvre l’ensemble de la surface, y compris les coins et le dessous de la grille.

De plus, n’utilisez jamais de graisses salées, comme du beurre ou de la margarine. Le sel pourrait avoir un effet indésirable sur votre appareil et causer de l’oxydation prématurément.

Lorsque vous aurez bien appliqué l’huile ou la graisse sur les grilles de fonte, enlevez l’excédent avec un chiffon.

Entre temps, préchauffez votre barbecue ou votre four à une température se situant entre 275 °F et 300 °F.

Finalement, il ne vous restera qu’à y déposer vos grilles dûment huilées et à les laisser chauffer durant une vingtaine de minutes.

Suite à ce traitement, remettez les grilles dans votre BBQ et vous pourrez débuter vos premières grillades avec l’esprit tranquille.

grille en fonte charbon

Une grille en fonte bien traitée à la première utilisation combiné à un bon entretien régulier aura une durée de vie très longue

Le nettoyage des grilles

Trop souvent, les amateurs de barbecue se contentent de frotter leurs grilles de fonte à l’aide d’une brosse métallique entre chaque cuisson.

Il est important de ce faire pour déloger les restants de nourriture et jus de cuisson pouvant s’être échappés des aliments après vos grillades, mais un bon nettoyage est quand même primordial pour conserver votre appareil et ses différents éléments à long terme.

Une ou deux fois par année, soit juste avant d’entamer la saison estivale et avant la saison froide, que vous rangiez votre BBQ en hiver ou pas, procédez à un nettoyage en profondeur.

Assurez-vous que les grilles sont bien froides et retirez-les de l’appareil.

Ensuite, rincez-les abondamment avec de l’eau froide et préparez une eau savonneuse.

Je vous conseille d’utiliser du liquide vaisselle, tout simplement, pour bien dégraisser le tout, ou peut-être un autre nettoyant, comme du savon noir ou une solution d’eau, de détergent et de vinaigre blanc si vous souhaitez un produit encore plus efficace.

Lorsque votre eau savonneuse est prête, utilisez une éponge pour les frotter, rincez-les à nouveau, enlevez l’excédent d’eau avec un papier absorbant ou même un chiffon, et laissez les grilles sécher convenablement.

À cette étape, il est important d’éviter de tremper vos grilles trop longtemps dans l’eau. Un trempage trop long pourrait altérer la fonte.

La fonte n’aime pas l’eau, vous pourrez rapidement constater un début de rouille en surface si vous laissez tremper une grille ou une poêle en fonte.

Outre cet entretien en profondeur, il est également important de laisser votre barbecue chauffer pendant quelques minutes avant et après chaque cuisson pour bien les désinfecter et permettre aux jus de cuisson et graisses provenant des aliments de brûler.

Dans la même veine, vous devriez brosser la surface de cuisson pendant qu’elle est encore chaude avec une brosse métallique.

Si des résidus semblent incrustés et difficiles à enlever, utilisez un grattoir, préférablement en bois, pour les déloger de la fonte.

Toutefois, je vous conseille d’éviter les grattoirs métalliques, qui pourraient briser vos grilles à long terme en détériorant leur fini protecteur et antiadhésif. Le bois, étant de matière plus souple, est à prioriser.

grille en fonte

Un grille en fonte donne un excellent rendement mais demande plus d’entretien

Quand faut-il huiler et graisser les grilles de fonte ?

Comme je l’ai mentionné dans la section précédente, il est nécessaire de bien huiler vos grilles et les apprêter au moins une ou deux fois par année lors de l’entretien en profondeur de votre barbecue.

Ce traitement permettra à l’ensemble de votre appareil de rester efficace à long terme. De plus, vous éviterez de compromettre le goût de vos aliments.

Bien que je vous conseille de mener ce traitement à terme une ou deux fois par année, vous pourriez le faire à quelques reprises durant l’été pour des résultats encore plus intéressants.

Toutefois, vous devriez également graisser vos grilles de fonte à plusieurs reprises durant l’année.

Idéalement, je vous conseillerais même de le faire après chaque cuisson, en les enduisant d’huile végétale avec un chiffon, puis en refermant le couvercle de votre gril, pour ensuite laisser le tout refroidir.

Cet entretien, bien que plus simple et court que celui mentionné précédemment, est tout de même fort intéressant pour empêcher la rouille de se former, mais également pour rendre votre surface de cuisson antiadhésive.

 

Quels types d’huile utiliser pour apprêter les grilles ?

Il est essentiel de ne pas utiliser de graisses salées, comme la margarine ou le beurre, pour apprêter ou huiler vos grilles, et ce, peu importe l’occasion.

À long terme, le sel pourrait favoriser l’oxydation et faire détériorer la fonte. Dans le même ordre d’idées, je vous déconseille d’utiliser des aérosols de cuisson antiadhésifs.

Ceux-ci ne sont pas adaptés à ce type d’utilisation, puisqu’ils ne protègent pas vraiment les grilles, brûlant à une température beaucoup trop basse.

Laissant ces options de côté, il faut donc se tourner vers les graisses végétales. Celles-ci comprennent, entre autres, l’huile végétale, l’huile d’olive, l’huile de canola, l’huile d’arachide et l’huile de tournesol.

Vous pourriez également utiliser une graisse végétale de type « shortening », comme la fameuse Crisco, qui s’avère plutôt efficace et adaptée.

Huile végétale

Une huile végétale comme de l’huile de canola ou de l’huile d’olive sont conseillées pour traiter et entretenir vos grilles de fontes.

Comment puis-je prévenir ou enlever la rouille ?

La majeure partie des entretiens et nettoyages devant être faits sur un BBQ visent à éviter que la rouille n’apparaisse ou à l’enlever, s’il est déjà trop tard.

Il en va de même pour les grilles. Alors que celles faites en acier inoxydable sont plutôt résistantes à l’oxydation, la fonte, elle, n’est pas à l’abri d’une détérioration du genre.

Pour prévenir la rouille, il vous suffit de bien huiler vos grilles, comme indiqué précédemment, tout particulièrement lors des entretiens en profondeur de votre barbecue.

Le fait d’apprêter celles-ci convenablement les rendra plus résistantes. Dans la même veine, vous devriez brosser et gratter les résidus restants après chaque cuisson, tout en chauffant bien votre appareil avant et après chaque cuisson pour désinfecter l’intérieur de votre cuve et permettre aux jus de cuisson et graisses d’aliments de se carboniser.

De plus, si vous remisez votre gril durant la période hivernale, tentez de le faire dans un endroit sec et chaud, comme un sous-sol ou un garage.

Si vous ne disposez pas d’un tel espace, retirez vos grilles avant de ranger votre BBQ et enroulez-les dans du papier, comme du papier journal, pour les garder à l’abri de l’humidité

Si, malheureusement, vous voyez de la rouille s’accumuler sur vos grilles, ne perdez pas espoir.

En effet, il existe certaines façons de la retirer et prolonger la durée de vie de votre appareil.

Pour ce faire, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse et une laine d’acier, puis frotter jusqu’à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants.

Alors que cette technique se révèle plutôt efficace, elle demande aussi un effort physique considérable.

Sinon, vous pourriez également opter pour un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Personnellement, je tente d’éviter les produits chimiques, comme le Easy Off, qui permettent d’enlever la rouille, mais peuvent également altérer l’intégrité des grilles de fonte.

Prenez un contenant assez grand pour déposer les grilles et faites-les tremper dans cette solution durant une nuit complète, voire plus longtemps si la rouille est omniprésente.

Ensuite, utilisez une laine d’acier ou même du papier abrasif pour frotter les grilles et retirer la rouille restante.

Rincez bien les grilles, laissez-les sécher entièrement et apprêtez-les à nouveau avec une graisse, comme je l’ai expliqué plus haut.

Avec de la patience et un léger effort, vous devriez retrouver une fonte prête à griller vos morceaux de viande sans problème ou risque pour votre santé.

Toutefois, si vous possédez des grilles en fonte avec un fini émaillé, la situation est quelque peu différente.

Celles-ci, lorsque la rouille apparaît, doivent être changées, puisque leur couche protectrice est altérée et donc, devenue inefficace.

Grille de fonte rouillée

Cette grille en fonte est tellement rouillée qu’il est quasiment impossible de la sauver. C’est le temps de la changer.

 

Pourquoi choisir la fonte ?

Bien que la fonte nécessite un entretien rigoureux, c’est un matériau de choix pour griller vos aliments, peu importe leur nature.

Les grilles de fonte absorbent et retiennent rapidement la chaleur provenant de vos brûleurs, pour ensuite la transmettre efficacement et uniformément aux aliments.

Elles sont donc parfaites pour saisir et marquer des morceaux de viande, leur donnant ainsi un « look » bien unique à l’univers du barbecue.

Certaines grilles en fontes ont un design bien particulier donnant encore plus de style au marquage.

De plus, avec un bon entretien et un nettoyage adéquat, les grilles de fonte pourraient très bien vous accompagner tout au long de votre vie.

Apprêtées fréquemment, elles deviennent de plus en plus imprégnées des graisses et ainsi, elles sont tout simplement de plus en plus faciles à entretenir. C’est donc un matériau qui vieillit comme un bon vin !

Finalement, comme sa surface est poreuse, la fonte empêche généralement les aliments de coller, tout en restant très durable face aux chocs et aux changements de température brusques.

 

Un matériau résistant, efficace et apprécié des amateurs

La fonte reste un choix idéal pour griller des aliments sans maux de tête. Avec un entretien efficace, vos grilles sauront rester pratiquement neuves et vous accompagneront durant de longues années sans se dégrader.

L’élément clé à retenir est donc très simple : prenez soin de vos grilles et elles vous rendront l’appareil.

Certaines grilles sont aussi confectionnées avec d’autres types de matériaux, dont l’acier inoxydable, très apprécié par les amateurs.

Toutefois, bien que l’inox soit très populaire, particulièrement dans le cas des barbecues plus haut de gamme, vous ne devriez jamais négliger la fonte et ses vertus.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire