Comment bien nettoyer un barbecue au gaz

par Thomas Harvey

Vous ou l’un des membres de votre entourage avez peut-être déjà vécu des mésaventures avec votre barbecue qui, après seulement deux saisons d’utilisation, commençait déjà à montrer des signes de vieillesse, jusqu’à se dégrader grandement et devenir complètement inutilisable.

Cette expérience n’est pas unique et plusieurs amateurs vivent ce genre de situation, faute d’un entretien rigoureux de leur gril.

Lorsque vous payez quelques centaines de dollars pour un BBQ au gaz, vous devriez évidemment pouvoir le garder durant quelques saisons sans le voir s’effondrer.

La clé d’une relation saine et durable avec votre appareil se trouve dans l’entretien et le nettoyage que vous en faites.

Voici les éléments essentiels à retenir en la matière, qui vous permettront de conserver un gril au propane ou au gaz naturel performant, résistant à la rouille et aux intempéries.

Vous n’aurez donc plus à recommencer votre processus de magasinage tous les deux ans avec un sentiment d’insatisfaction grandissant.

 

L’entretien régulier d’un barbecue au gaz

Il existe deux types d’entretien pour maintenir votre BBQ en bon état, soit l’entretien régulier, qui se fait après chaque utilisation ou plusieurs fois par année, selon la fréquence à laquelle vous grillez des aliments, et l’entretien en profondeur de ce dernier, qui se fait plutôt une ou deux fois par année.

Les deux types d’exercices sont d’une importance capitale et se doivent d’être pris au sérieux pour éviter certains pépins. Voici ce que vous devriez faire fréquemment.

Nettoyage grille barbecue

Un entretien minutieux de votre barbecue prolongera sa durée de vie et optimisera ses performances à long terme

Entretien des grilles

Un barbecue au gaz est essentiellement composé d’une cuve, de brûleurs et de grilles de cuisson. Sa construction relativement simple ne le rend toutefois pas à l’abri des saletés.

De la même manière, même s’il ne produit pas autant de débris que dans le cas des briquettes ou de charbon de bois, par exemple, le gaz brûle à haute température et soumet certaines pièces à des conditions qui ne sont pas à négliger.

Les grilles de cuisson sont particulièrement mises à rude épreuve lors des grillades.

Les jus de cuisson des aliments et les graisses, combinés aux flammes provenant des brûleurs et à l’humidité peuvent facilement les dégrader ou en provoquer l’oxydation.

Il est donc important, avant même d’installer son gril, d’opter pour de la fonte ou de l’acier inoxydable comme matériau de construction de celle-ci.

Évitez les tiges de métal, qui sont de moins bonne qualité et rouillent inévitablement.

Il est primordial d’huiler votre grille en fonte fréquemment avec une graisse ou une huile végétale.

N’utilisez pas de beurre ou de margarine pour ce faire, mais bien une huile ou une graisse alimentaire.

De plus, préchauffez votre gril avant chaque utilisation pour en faire la désinfection des grilles. De la même manière, je vous conseille d’ouvrir les brûleurs à grands feux durant quelques minutes à la fin de vos cuissons pour brûler les graisses de vos aliments.

Ensuite, ne négligez pas de nettoyer vos grilles lorsqu’elles sont encore chaudes, idéalement tièdes, à l’aide d’une brosse métallique ou en laiton, par exemple.

Ce faisant, vous serez en mesure d’enlever les résidus de manière efficace en vue de la prochaine utilisation.

Je vous conseille d’éviter, dans la mesure du possible, le grattoir métallique, qui peut endommager le fini protecteur de la grille de votre barbecue.

Un grattoir en bois est conseillé pour ce faire, puisque sa matière est plus souple et, conséquemment, moins dommageable.

Grilles en acier inoxydable

Grilles en acier inoxydable de qualité

Entretien des brûleurs

La meilleure façon de nettoyer vos brûleurs fréquemment et sans avoir à démonter votre BBQ à de multiples reprises durant la saison des grillades est de laisser ce dernier préchauffer durant quelques minutes avant chaque cuisson afin de vous débarrasser des graisses et jus de cuisson provenant de la dernière grillade effectuée.

Dans la même veine, le fait de chauffer à haute température votre BBQ après chaque cuisson permettra de brûler certains résidus s’étant logés sur vos brûleurs.

Dépendant de la fréquence à laquelle vous utilisez votre gril, vous pourriez également avoir à nettoyer les brûleurs en utilisant une brosse ou un chiffon en microfibre humide.

En effet, c’est un entretien qui peut facilement être fait et je vous conseille de le considérer après une dizaine d’utilisations.

Sinon, l’entretien majeur des brûleurs se fait une ou deux fois par année, entretien dont il sera question dans la section suivante de cet article.

Brûleur au gaz

Surveillez l’apparence et l’état global de vos brûleurs afin de vous assurer d’une flamme optimale

Entretien des diffuseurs

Un peu comme dans le cas des brûleurs, les diffuseurs, installés par-dessus lesdits brûleurs, doivent être nettoyés de temps à autre.

En effet, c’est une pièce qui accumule beaucoup de graisses, de sauces et de jus d’aliments, étant située directement sous les grilles de cuisson.

Il est donc important de les soumettre à la chaleur avant et après chaque cuisson pour que les résidus brûlent ou s’évaporent.

Après une dizaine d’utilisations, vous pourriez également les retirer de l’appareil et les nettoyer avec une brosse ou même un nettoyant, voire une eau savonneuse.

Diffuseurs un peu sale

Ces diffuseurs ont besoin d’un entretien léger

L’extérieur du BBQ

Il ne faut pas se le cacher, les grillades peuvent parfois être assez salissantes et causer quelques dégâts dans votre environnement de travail.

Les sauces, marinades et jus de cuisson crépitants peuvent éclabousser à tous moments et salir non seulement les alentours de votre gril, mais aussi le gril en tant que tel.

Il est donc important de nettoyer l’extérieur de votre BBQ fréquemment, avec un chiffon ou une éponge, par exemple.

Si votre couvercle est en acier inoxydable, je vous conseille d’utiliser de l’eau savonneuse relativement chaude, puis de frotter dans le sens du grain de l’inox.

Ensuite, vous n’aurez qu’à rincer le tout avec de l’eau chaude pour enlever les traces de savon et votre couvercle aura l’air tout neuf.

Si vous voulez pousser l’exercice encore plus loin, vous pourriez également opter pour un nettoyant pour acier inoxydable, un produit fort intéressant qui permet de garder le métal impeccable à long terme.

Si le couvercle de votre gril est en acier émaillé, vous devrez être prudent lors de son entretien, comme c’est un matériau assez fragile.

Je vous conseille donc de le manipuler avec soin et de le nettoyer avec de l’eau et du savon à vaisselle, tout simplement.

Ensuite, enlevez l’excédent d’eau avec un chiffon et donnez un lustre au couvercle avec un nettoyant à vitre pour en terminer l’entretien.

Si votre couvercle est peint ou en acier thermolaqué, il peut être nettoyé avec de l’eau, du savon et un chiffon pour l’assécher, tout simplement.

Les toiles de protection

Afin de protéger votre appareil et d’en empêcher la corrosion sans avertissement, il est préférable de bien couvrir celui-ci avec une housse de protection, qui mettra l’extérieur de votre gril à l’abri de Dame nature. Lorsqu’il est complètement refroidi, je vous conseille donc de le couvrir avec une toile de bonne qualité.

Toutefois, petite mise en garde ici, il est primordial de retirer la housse de temps à autre afin d’empêcher l’humidité de s’accumuler à l’intérieur de celle-ci.

En effet, même si l’objectif numéro un de cette dernière est de protéger l’extérieur du barbecue, l’environnement clo qu’elle crée permet également l’accumulation d’humidité à long terme, ce qui pourrait faire rouiller non seulement l’extérieur de votre gril, mais également les pièces qu’on y retrouve à l’intérieur.

À moins que votre barbecue ne se trouve dans un endroit complètement sec, vous devriez donc porter attention à ce conseil d’entretien.

Housse de barbecue

Une housse de barbecue protège votre barbecue contre les intempéries mais attention de ne pas créer un milieu humide. Il faut que ça respire.

L’entretien en profondeur d’un barbecue au gaz

L’entretien en profondeur d’un BBQ au gaz se fait une ou deux fois par année. Si vous êtes du genre à sortir votre appareil au début de l’été, pour ensuite le ranger l’automne venu, prévoyez son nettoyage à ces deux moments.

Si vous l’utilisez 365 jours par année, prévoyez son entretien à deux reprises, préférablement après et avant la saison hivernale.

Des entretiens réguliers vous faciliteront grandement la vie lors de votre entretien en profondeur.

Entretien des grilles

L’entretien en profondeur va bien au-delà du chauffage pour enlever les graisses et le frottage des grilles. Pour ce faire, retirez les grilles de votre appareil afin de pouvoir les laver convenablement.

Lavez et rincez celles-ci abondamment avec de l’eau et de l’eau savonneuse, sans toutefois les laisser tremper trop longtemps.

Vous pourriez également utiliser du produit dégraissant, comme du savon noir, ou une solution d’eau, de vinaigre blanc et de détergent, pour un nettoyage encore plus efficace. Ensuite, utilisez des serviettes en papier pour les essuyer et enlever l’eau.

Finalement, dans le cas de grilles en fonte, vous devez les apprêter convenablement avant de pouvoir les réinstaller, afin de bien remplir ses pores et ainsi, empêcher l’eau d’y pénétrer.

Pour ce faire, il vous suffit de bien graisser celles-ci avec une graisse alimentaire ou une huile végétale, enlever l’excédent avec un chiffon, et la soumettre à une température tournant autour de 275 °F et 300 °F dans un four ou sur votre barbecue durant une vingtaine de minutes.

Grille en fonte rouillée

Nul besoin de perdre votre temps à entretenir vos grilles si elles ressemblent à celle-ci. Il est temps de les remplacer.

Entretien des brûleurs

Durant cet entretien en profondeur, les brûleurs doivent être dûment nettoyés et dégraissés.

Les résidus de cuisson peuvent boucher certains trous, provoquant non seulement une performance moins satisfaite des brûleurs, mais pouvant également les faire dégrader prématurément en plus d’être dangereux, dans certains cas.

Pour ce faire, vous devez retirer la bonbonne de propane et détacher les raccords des brûleurs avec soin.

Ensuite, prenez ces derniers et essuyez-les, par exemple, avec un chiffon en microfibre.

Lorsqu’ils sont secs, nettoyez les graisses et résidus restants dans les trous du brûleur permettant au gaz de s’enflammer à l’aide d’un objet pointu comme un cure-dent.

Ce processus peut s’avérer assez complexe et long, mais il est tout de même nécessaire pour un entretien efficace.

Soyez bien attentif aux flammes qui s’échappent de vos brûleurs. Celles-ci devraient être bleutées en tout temps. Lorsqu’elles sont plutôt orangées, c’est probablement parce que des matières graisseuses obstruent les trous.

Si, après l’entretien et le nettoyage de vos brûleurs, elles ne retrouvent pas leur couleur bleutée, vous devrez peut-être penser à les faire calibrer, un processus plus rigoureux pouvant être fait par des spécialistes du BBQ.

Entretien brûleurs

Lors de l’entretien des brûleurs, un petit balai vous seras utile pour enlever les cendres et résidus sur ceux-ci mais pensez aussi à nettoyer autour et dans la cuve.

Entretien des diffuseurs

Pour retirer les brûleurs, vous devrez inévitablement enlever les diffuseurs de la cuve de votre barbecue.

Pour les nettoyer, comme il a été expliqué dans la section précédente, vous pouvez tout simplement les brosser, puis utiliser un nettoyant ou de l’eau savonneuse pour les frotter et enlever les matières graisseuses et autres résidus.

Brûleurs sale

Un simple nettoyage à l’eau savonnage fera du bien à ces brûleurs

 

Ensuite, séchez-les avec un chiffon et laissez-les de côté jusqu’à ce que vous ayez terminé l’ensemble des pièces.

D’ailleurs, à ce point, profitez du fait que la plupart des éléments internes de votre barbecue soient retirés pour bien brosser et nettoyer le fond de votre cuve.

La majorité des résidus provenant des aliments que vous grillez s’accumulent au fond de l’appareil et peuvent s’incruster.

Ainsi, utilisez un grattoir en plastique, par exemple, pour bien déloger les particules à l’intérieur de la cuve, mais également à l’intérieur du couvercle.

Par la suite, un aspirateur de type industriel, comme le Shop Vac, est très utile pour nettoyer le fond de la cuve en aspirant les résidus que vous venez de déloger.

Diffuseurs propres

Et voilà le résultat!

L’entretien du BBQ

Afin de prolonger la durée de vie de votre BBQ et vous assurer qu’il sera toujours aussi charmant, il est primordial de bien nettoyer son extérieur.

Comme je l’ai mentionné précédemment, il existe plusieurs façons de faire selon la structure de votre appareil.

Lors du nettoyage en profondeur, assurez-vous de donner une finition impeccable au BBQ, en nettoyant l’acier inoxydable avec de l’eau savonneuse ou un nettoyant à inox, en entretenant l’acier émaillé prudemment avec de l’eau et du liquide vaisselle ou en nettoyant l’acier thermolaqué ou le couvercle peint avec de l’eau, du savon et un chiffon.

D’ailleurs, durant cet entretien de profondeur, vous remarquerez peut-être certains endroits où la peinture de votre couvercle s’est détériorée ou tout simplement détachée.

Vous pourriez donc, avant de le ranger ou de le réinstaller pour une nouvelle saison, utiliser une peinture résistante à la chaleur pour repeindre la section visée et ainsi, la protéger contre la rouille.

Les toiles de protection et le remisage

Encore une fois, et je ne le dirai jamais assez, la housse de protection est un accessoire plus qu’important pour conserver votre gril en parfait état durant de longues années.

Peu importe la saison, elle saura protéger votre appareil et lui permettre de ne pas rouiller prématurément.

En hiver, elle le protégera également du froid et de la neige, tout comme d’autres surprises peu agréables, comme la pluie verglaçante.

Si vous voulez plutôt remiser votre appareil après l’entretien en profondeur, optez pour un endroit bien sec, comme un garage ou le sous-sol de votre maison, en prenant bien sûr soin de le débrancher de sa source de combustible.

Si vous ne disposez pas de ce type d’endroit, vous pourriez alors prendre les brûleurs et les grilles, puis les entreposer dans un sac de papier lorsqu’ils sont secs, soit après leur nettoyage.

Vous pourriez aussi rouler vos grilles dans du papier journal. Ainsi, vous éviterez qu’ils prennent l’humidité et ne soient plus fonctionnels lors du retour du beau temps.

Cabanon entreposage

Si vous avez l’espace, le cabanon est idéal pour remiser votre barbecue

Prenez soin de votre BBQ

Trop souvent voit-on des grils qui traînent au fond d’une cour, à la recherche d’une petite dose d’amour et d’un bon bain chaud.

Sans un entretien rigoureux, même les barbecues les plus dispendieux se dégradent plus rapidement que prévu.

De plus, l’entretien se réduit trop souvent à la grille du barbecue. Un bon nettoyage concerne toutes les parties de l’appareil, passant de son couvercle au fond de sa cuve.

Ce faisant, vous éviterez sans doute de mauvaises surprises lors de l’allumage. De plus, rappelez-vous que les accessoires de votre gril, partie intégrante de celui-ci, doivent être nettoyés régulièrement.

Que ce soit concernant un tournebroche, une plancha ou même des ustensiles de cuisson, prenez le temps de les entretenir avec soin pour les garder avec vous durant de longues années.

De plus, certaines pièces peuvent même être mises au lave-vaisselle. Vous n’avez donc pas de raisons de les négliger !

Finalement, la qualité de votre BBQ peut évidemment jouer sur sa durabilité. Un gril haut de gamme sera souvent plus facile à entretenir et ses différents éléments seront plus faciles à nettoyer, tout en étant plus résistants.

Si votre budget vous le permet, je vous conseille donc de débourser quelques sous supplémentaires lors de votre magasinage pour choisir un bon modèle, mais également de bons matériaux, comme l’acier inoxydable pour la structure, les brûleurs et même les grilles.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire