Comment enlever la rouille de la grille de barbecue ?

par Thomas Harvey

L’ennemi numéro un des barbecues est sans contredit la rouille, qui peut venir détériorer plusieurs pièces sans avertissement, et ce, malgré un entretien régulier de votre appareil.

Si vous faites partie de ceux qui ont malheureusement découvert des traces d’oxydation sur vos grilles de cuisson dernièrement, ne vous en faites pas.

Vous n’êtes pas seul et il existe plusieurs façons de vous débarrasser de la rouille, que votre gril soit muni de grilles en acier inoxydable ou en fonte.

Je vous expliquerai ci-dessous les procédures à mettre en œuvre pour remettre vos grilles en bon état en utilisant des produits que vous possédez peut-être déjà dans votre frigo ou votre garde-manger.

Vous pourrez donc continuer de griller vos aliments favoris sans avoir à vous procurer un nouveau BBQ inutilement.

 

La prévention de la rouille selon le type de grille

Avant de vous rendre à l’étape du nettoyage, il est primordial de mettre en œuvre certaines pratiques toutes simples pour prévenir l’apparition de rouille et ainsi, éviter certains maux de tête.

Premièrement, si vous êtes en plein processus de magasinage d’un barbecue, je vous conseille de prioriser les grilles en inox ou en fonte émaillée, moyennant quelques sous supplémentaires.

L’acier inoxydable est très résistant à l’oxydation et ainsi, les risques qu’elles soient attaquées par la rouille sont plutôt faibles.

Dans la même veine, la fonte émaillée est, la plupart du temps, recouverte d’une couche de porcelaine, ce qui la rend très résistante, bien que plus sensible face aux chocs et autres incidents du genre.

La fonte en tant que telle n’est évidemment pas un mauvais choix, puisque c’est un produit très efficace pour griller des aliments et extrêmement populaire.

En effet, vous retrouverez probablement des grilles en fonte dans la plupart des appareils dont vous considérez l’achat.

Elle nécessite simplement un entretien plus régulier et légèrement plus complexe pour s’assurer que les grilles ne rouillent pas.

Peu importe le type de grille choisi, gardez-les bien nettoyées en tout temps. Pour ce faire, prévoyez un préchauffage à haute température avant chaque cuisson pour permettre aux jus de cuisson et graisses provenant des aliments de brûler et ainsi, à votre BBQ de se désinfecter par lui-même.

Ensuite, utilisez une brosse métallique, dans le cas des grilles en fonte ou en inox, afin de déloger les résidus restants après chaque cuisson. Je préfère utiliser une brosse en laiton, qui s’avère particulièrement efficace et douce pour la surface de cuisson.

Dans le cas de grilles émaillées, utilisez plutôt une brosse avec poils souples, comme une brosse en nylon, qui vous permettra de ne pas briser la couche de protection.

Dans tous les cas, évitez d’utiliser un grattoir métallique pour déloger les résidus les plus tenaces.

Celui-ci pourrait briser le fini protecteur de la grille du barbecue. Je vous recommande plutôt d’opter pour un grattoir en bois, beaucoup plus souple et moins dommageable.

L’une des dernières étapes, et non la moindre, pour vous assurer de prévenir l’apparition de rouille sur vos grilles, est de les huiler fréquemment, idéalement entre chaque cuisson.

En utilisant une huile ou une graisse végétale, assurez-vous de bien couvrir l’ensemble de la surface de cuisson avant d’y faire griller vos aliments.

Dans le cas de grilles en fonte, vous devrez également les assaisonner une ou deux fois par année en les huilant, pour ensuite les soumettre à une chaleur entre 275 °F et 300 °F durant une vingtaine de minutes.

Ainsi, les pores de la fonte seront bien remplis de graisse et l’eau ne pourra y pénétrer et causer de l’oxydation à long terme.

Finalement, évitez de laisser votre gril traîner près d’un cours d’eau ou dans un endroit trop humide. Privilégiez plutôt des endroits secs et chauds.

De plus, protégez-le avec une bonne housse qui laisse le BBQ respirer et retirez celle-ci de temps à autre pour permettre à l’humidité accumulée à l’intérieur de s’échapper.

 

Certains trucs et astuces pour enlever la rouille

Si, malgré tout, la grille de votre barbecue commence à être rouillée, il existe plusieurs trucs et astuces vous permettant de les remettre à neuf ou presque.

Plusieurs produits ménagers s’avèrent très utiles pour enlever la rouille et vous devriez donc considérer le tout avant de vous rendre chez votre détaillant de BBQ pour acheter de nouvelles grilles.

La seule exception à ces techniques de nettoyage concerne les grilles en fonte émaillée.

Celles-ci, lorsqu’elles sont recouvertes de rouille, ne peuvent tout simplement pas être nettoyées, puisque leur fini protecteur est altéré et, conséquemment, est devenu inefficace.

Si vous possédez ce type de grille, vous devrez donc les changer, tout simplement.

La première méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, tout simplement, et les mélanger pour former une espèce de pâte.

Appliquez celle-ci aux endroits où la rouille tend à apparaître et laissez le tout au repos pendant une trentaine de minutes.

Ensuite, rincez les grilles à l’eau claire, frottez et retirez les restants de ladite pâte à l’aide d’une éponge ou d’un papier essuie-tout, par exemple, et laissez-les sécher convenablement.

Vous pourriez également utiliser du jus de citron et du détergent pour préparer une solution dans laquelle vous laissez tremper vos grilles durant la nuit.

Le lendemain, frottez-les avec une éponge et rincez-les pour enlever l’excédent de produit. Dans le même ordre d’idées, vous pourriez mélanger le jus d’un citron vert avec une cuillère à soupe de sel pour former une pâte acide et abrasive.

En procédant comme dans le cas de la pâte de bicarbonate de soude et de vinaigre, c’est une façon de faire assez efficace pour se débarrasser des résidus d’aliments et de certaines traces de rouille.

Si vous n’avez pas peur de frotter, vous pourriez également préparer une eau savonneuse, contenant du liquide vaisselle et de l’eau chaude, y faire tremper vos grilles et bien frotter celles-ci à l’aide d’une laine d’acier ou de boules de papier d’aluminium.

Cette technique s’avère assez efficace et simple, mais demande plus d’efforts physiques que celles énumérées précédemment.

Bien que certains produits chimiques, comme le Easy Off, sont souvent utilisés pour enlever la rouille, je tente de les éviter, puisqu’ils peuvent altérer l’intégrité de la grille de BBQ, particulièrement dans le cas de la fonte.

De plus, ce genre de produit pourrait aussi s’avérer néfaste pour votre santé si vous ne le nettoyez pas bien avant d’utiliser votre appareil à nouveau.

 

Les dangers reliés à la rouille

Certains dangers sont reliés à l’apparition de rouille et au laisser-aller d’un gril. Lorsque vous préparez des aliments sur une grille rouillée, ils pourraient être contaminés par des particules métalliques, qui sont mauvaises pour la santé lors de l’ingestion.

De la même manière, vous devriez éviter de cuisiner sur des déflecteurs rouillés, puisque les jus de cuisson provenant de vos grillades pourraient rebondir sur ces derniers et contaminer les aliments à leur tour.

De plus, l’apparition de rouille est souvent synonyme de restes de nourriture, qui se sont incrustés sur les grilles.

Ces restants pourraient s’avérer plus dangereux et toxiques pour la santé. Soyez donc très vigilant et restez attentif aux signes de vieillesse de votre appareil.

Bref , bien que la rouille, en petite quantité, ne représente pas un immense danger, elle n’est pas souhaitable du tout, tant pour ses propriétés toxiques que pour le goût qu’elle pourrait procurer aux morceaux préparés.

Il est donc primordial d’éviter son apparition en nettoyant vos grilles et en les entretenant convenablement.

 

Agissez rapidement pour des résultats plus efficaces

La clé pour vous débarrasser de la rouille est de ne jamais attendre lorsque vous constatez son apparition, que ce soit sur la grille de votre barbecue, sur vos brûleurs ou vos déflecteurs.

En agissant rapidement, vous serez en mesure d’éviter qu’elle ne s’étende sur la surface affectée et qu’elle provoque l’oxydation d’autres pièces, lesquelles ne peuvent pas nécessairement être nettoyées et ainsi, doivent être changées.

D’ailleurs, je vous conseille de porter une attention particulière à l’endroit où vous rangez votre appareil durant la saison des grillades, mais aussi durant l’hiver.

Optez toujours pour un endroit sec et chaud au lieu d’un endroit humide et froid.

De la même manière, si vous remisez votre BBQ durant l’hiver, emballez vos grilles et autres éléments susceptibles de rouiller dans du papier journal après les avoir nettoyés en profondeur.

Ainsi, ils seront à l’abri de l’humidité et vous pourrez apprécier votre gril dans toute sa splendeur lors du retour du beau temps.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire