Quels sont les risques de laisser la pluie mouiller votre barbecue ?

par Thomas Harvey

Toutes saisons confondues, la pluie peut parfois se présenter dans les pires moments et gâcher vos plans sans avertissement.

Ainsi, vos après-midi à cuisiner devant le barbecue et à manger entre amis dans votre jardin peuvent facilement tomber à l’eau, littéralement.

Votre gril pourrait donc se retrouver seul, affrontant les déboires de Dame nature pendant que vous restez bien au sec dans votre salon, un café à la main.

Si celui-ci n’est pas adéquatement protégé, il court d’ailleurs certains risques.

En effet, que ce soit lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsqu’il pleut pendant une cuisson, votre barbecue n’est pas à l’abri de la détérioration face aux précipitations.

Voici les principaux risques qu’il court, lesquels devraient vous convaincre de bien le protéger et de prévoir vos cuissons.

 

Les risques lorsque vous n’utilisez pas votre BBQ

Lorsque vous le laissez à lui-même, sous la pluie, et sans housse de protection, votre barbecue peut subir certaines conséquences reliées à l’oxydation prématurée.

 

La rouille

En effet, les principales pièces de votre BBQ, à moins que celles-ci soient en acier inoxydable de grande qualité, pourraient rouiller à long terme et ainsi, réduire la durée de vie de votre appareil.

Le couvercle, la cuve, les brûleurs, les déflecteurs, les tablettes latérales et les grilles de cuisson sont parmi les éléments les plus susceptibles de se dégrader lorsqu’ils sont mouillés fréquemment.

S’en suivent des pièces de rechange, des dépenses qui auraient pu être évitées et parfois, un changement de BBQ, rien de moins.

Il est donc important de prévoir une housse qui laissera votre appareil respirer, tout en lui permettant de faire face à l’eau.

Ce brûleur est celui d’un de mes anciens barbecue, comme quoi l’humidité et le temps sont les ennemis du métal même de très bonne qualité.

Brûleur rouillé

Avec les années, la pluie et l’humidité ont eu raison de ce brûleur

 

Les contrôles et les autres pièces

L’eau pénètre à peu près partout où l’étanchéité n’est pas parfaite.

C’est le cas du thermomètre de certains appareils, qui se voient souvent inondés s’ils ne sont pas protégés.

Ainsi, il peut être plus difficile de bien évaluer la température à l’intérieur de la chambre de cuisson, rendant certaines cuissons plus laborieuses.

Dans la même veine, les barbecues aux granules ou électriques, dont les contrôles sont alimentés par l’électricité, pourraient être impactés négativement par la pluie.

Celle-ci pourrait facilement s’introduire dans les orifices des panneaux de contrôle et causer des bris.

Je vous recommande donc de laisser ce type d’appareil de cuisson à l’abri de la pluie, que ce soit entre ou pendant les cuissons.

Weber thermomètre condensation

Condensation dans un thermomètre de barbecue
Source : tvwbb.com

 

Le combustible

Bien que le gaz propane et le gaz naturel ne soient pas impactés par la pluie, d’autres types de combustible absorbent facilement l’humidité et, conséquemment, deviennent moins efficaces lors de l’allumage.

C’est le cas du charbon de bois se trouvant dans le fond de votre cuve. Ce dernier, si vous le réutilisez pour une grillade ultérieure, pourrait se gorger d’eau si le BBQ est laissé sous la pluie, pouvant vous causer bien des maux de tête.

Essayez de trouver des grands bacs hermétiques pour conserver votre charbon de bois, vos morceaux ou copeaux de bois, granules et autres éléments qui n’aiment pas l’humidité.

Dans le même ordre d’idées, les granules de bois des barbecues aux granules peuvent s’accumuler dans le récipient de la chambre de combustion.

Les restants pourraient donc prendre l’humidité et vous compliquer la tâche lors de vos prochaines grillades ou fumaisons.

 

Les risques lors de la cuisson

Si vous êtes en train de cuire vos aliments favoris sous la pluie, sans gazebo ou parasol pour vous protéger vous et votre gril, certains risques pourraient rendre vos cuissons plus difficiles, voire même ruiner celles-ci.

En voici quelques-uns.

 

La température du barbecue

Certains appareils, comme le fameux barbecue au charbon de type kamado, sont très performants pour retenir la chaleur à l’intérieur de la chambre de cuisson et ainsi, offrent une stabilité impressionnante, peu importe la température à l’extérieur.

D’autres, particulièrement ceux qui sont faits avec des matériaux de moins bonne qualité, sont cependant impactés lors du mauvais temps.

La pluie, s’abattant sur le couvercle, pourrait réduire leur température interne. Ainsi, il devient plus complexe de mener à terme vos grillades à la perfection, puisque les temps de cuisson sont impactés par l’instabilité de la température.

pluie sur kettle

La pluie sur le couvercle de ce barbecue de type kettle affecte sa température, mais peut-elle entrer par la trappe? Oui c’est possible.

 

La pluie peut s’introduire dans certains barbecues

Certains modèles de barbecues au charbon, qui contiennent des trappes d’aération afin de pouvoir contrôler la température de cuisson, sont plus susceptibles de voir la pluie s’introduire directement dans leur cuve et envahir leur surface de cuisson.

En effet, puisque les contrôles d’air sur le couvercle sont parfois bien visibles et sans défense devant les précipitations, la pluie peut y pénétrer sans problème, venant mouiller les aliments que vous y préparez, ce qui est, évidemment, préférable d’éviter à tout prix.

Vous ne voudriez probablement pas que vos marinades soient remplacées par de l’eau de pluie!

 

Que faire avec un barbecue électrique?

Comme je l’ai mentionné précédemment, les barbecues électriques peuvent voir leurs contrôles abîmés face à la pluie entre les cuissons.

Eh bien, son utilisation pendant qu’il pleut n’est tout simplement pas une bonne idée.

L’électricité ne fait vraiment pas bon ménage avec l’eau et votre gril pourrait se briser.

Je vous recommande donc de prévoir un espace protégé de la pluie si vous possédez ce type de BBQ, lequel vous permettra de cuisiner à l’extérieur quand bon vous chante, peu importe ce que Miss Météo a de prévu pour le Québec.

pluie barbecue au gaz

Avec un barbecue au gaz, le panneau de contrôle est moins fragile à la pluie, cependant attention à la rouille de certaines pièces.

 

Lorsque le vent se mêle à la pluie

Si vous faites cuire vos steaks ou vos burgers avec un barbecue au gaz et que vous le laissez sans surveillance durant quelques minutes sous la pluie, vous pourriez être surpris de constater qu’il s’est éteint, tout simplement, lors de votre retour.

Pour cause, lorsque des vents s’ajoutent à la pluie, il n’est pas rare que les brûleurs s’éteignent brusquement, particulièrement si le couvercle de votre appareil contient plusieurs trous d’aération.

Un espace à l’abri du vent est donc une bonne idée pour éviter que cette situation se produise.

Housse de barbecue sous la pluie

Une bonne housse de protection doit être mise entre les cuissons et être enlevée de temps à autres pour aérer le barbecue et prévenir l’accumulation d’humidité.

 

La solution? Une housse de protection et un abri pour cuisiner

Afin d’éviter qu’une des situations présentées précédemment se produise et vous cause certains maux de tête, je vous conseille tout simplement de vous munir d’une bonne housse de protection, qui laissera l’air circuler adéquatement et protégera votre gril entre les cuissons, tout en prévoyant un abri convenable pour cuisiner lorsque Mère nature ne coopère pas.

Cet abri peut prendre plusieurs formes, donc un simple toit, un parasol ou même un cabanon de type gazebo.

Ce que vous devriez toujours garder en tête lorsque vous élaborez celui-ci, c’est que l’espace doit être bien aéré pour éviter que la fumée et le monoxyde de carbone ne s’accumulent, et qu’il doit être suffisamment grand pour accueillir le BBQ et lui permettre de chauffer sans risque d’incendie.

De plus, certains barbecues, laissés à eux-mêmes durant une trop longue période sous la pluie, pourraient nécessiter un nettoyage en profondeur, dû à l’apparition de rouille, mais aussi de moisissures sur la grille de cuisson, par exemple.

Prévoyez donc un entretien régulier pour conserver votre compagnon en bon état et éviter qu’une situation comme un bris de pièce ne se présente à vous.

Surtout, n’oubliez pas qu’après la pluie vient le soleil, et que sa chaleur est parfaite pour un après-midi à griller vos aliments parfaits tout en profitant de votre cour arrière.

À VOIR AUSSI

2 commentaires

Elsa 21 juillet 2022 - 5 h 36 min

Bonjour
Je cherche désespérément une solution à mon problème. Peut être pourriez vous m’aider ?
Mon barbecue à gaz a pris la pluie et depuis, malgré avoir bien attendu qu’il sèche ne veut plus s’allumer
C’est un bbq de la marque naterial modèle Kenton.
Auriez vous des pistes pour m’aider à détecter le problème ? Merci infiniment

Répondre
Thomas Harvey 28 juillet 2022 - 20 h 00 min

Bonjour, merci de votre patience en cette période estivale des vacances. Selon mes recherches le Naterial Kenton est muni d’un allumeur intégré. Il est peut-être la cause de votre problème. Suite à un épisode de pluie, de l’eau aurait pu atteindre et affecter le cable de l’électrode ou l’électrode elle-même. Je vous suggère donc de suivre les différentes pistes de résolution de problème recommandées par le constructeur :
Les brûleurs ne s’allument pas avec le système d’allumage
• La bouteille de gaz est vide = Remplacer par une bouteille pleine
• Détendeur défectueux = Faire vérifier ou remplacer le détendeur
• Colmatage des brûleurs = Nettoyer les brûleurs
• Colmatage des buses ou du tuyau de gaz = Nettoyer les buses ou le tuyau de gaz
• Le câble d’électrode est desserré ou déconnecté de l’électrode = Reconnectez le câble
• L’électrode ou le câble est endommagé = Changez l’électrode et le câble
• L’allumeur intégré est défectueux = Changez-le
• Écartement incorrect de l’électrode = L’électrode doit être en conformité avec
le brûleur avec un écart de 3 à 4 mm entre
l’extrémité de l’électrode et le hublot sur
le brûleur. Réaligner l’électrode comme
l’exige.
https://manuall.co.uk/naterial-kenton-3b-barbecue/
En espérant que cela pourra vous aider

Thomas

Répondre

Laisser un commentaire