Comment faire un barbecue en hiver ?

par Thomas Harvey

Lorsqu’il est question de barbecue, la majorité des gens pensent automatiquement à la saison estivale, aux longues soirées d’été à griller de bons steaks tout en sirotant un cocktail entre copains.

Pourtant, le BBQ n’est pas réservé seulement à l’été et chaque amateur bénéficierait grandement d’apprécier toute l’excitation et le plaisir qui viennent avec le barbecue d’hiver.

De plus, contrairement à ce que certains pourraient penser, il n’est pas si compliqué de s’adonner à la cuisson sur un gril à longueur d’année.

Je vous expliquerai dans cet article les différents éléments à considérer si vous voulez faire du barbecue en période hivernale, lesquels devraient vous permettre d’apprécier encore davantage votre appareil.

Qui sait, peut-être commencerez-vous même à aimer le froid et la neige qui font le charme de cette période bien présente au Québec.

 

La localisation, un élément clé

Élément qui est tout aussi important lorsque vous préparez votre jardin pour des grillades estivales, la bonne localisation de votre BBQ en hiver est d’autant plus nécessaire.

En effet, vous devrez trouver un endroit sécuritaire, facile d’accès et bien pensé pour placer votre gril, et ce, pour plusieurs raisons.

Vous devriez éviter de placer votre barbecue à moins de 3 mètres d’une clôture, de votre maison ou même d’autres matériaux potentiellement inflammables.

Dans la même veine, préparez un espace dédié à votre gril, que vous pourrez facilement déneiger et entretenir après les averses de neige.

Rappelez-vous aussi qu’en hiver, il fait noir très tôt, dès la fin de l’après-midi. Il est donc primordial de dégager sa zone de cuisson pour ne pas chuter ou s’accrocher dans un objet caché par les flocons.

De plus, vous devriez également prévoir un système d’éclairage de cet espace afin de bien vous y retrouver.

Si vous ne pouvez pas installer de lumières, vous pouvez tout simplement vous procurer une lampe frontale, un outil que vous apprécierez certainement lorsque viendra le temps d’observer vos morceaux de viande en train de griller ou que vous devrez les transporter à l’intérieur juste avant de les déguster.

La lampe frontale est pratique car elle éclaire exactement ou vous regardez, même le trajet pour retourner dans la maison!

Finalement, si vous disposez d’un toit ou d’un abri à aire ouverte avec assez d’espace, vous pourriez déplacer votre gril à cet endroit et ainsi, empêcher les vents d’hiver et les flocons de neige de rendre vos grillades plus difficiles à mener à terme.

Si vous êtes un grand adepte et avez besoin d’un nouveau défi, vous pourriez même construire un abri sur mesure pour votre barbecue, ce qui rendrait votre cuisine extérieure encore plus polyvalente et sécuritaire.

Un bon abri pourrait facilement braver la neige, tout en étant très pratique durant toutes les saisons.

Barbecue sous toile hiver

Un barbecue à l’écart de la maison est plus sécuritaire, cependant cela nécessitera de dégager la neige pour y avoir accès

Votre habillement doit être adapté

Les Québécois n’ont pas peur du froid et savent qu’il suffit de s’habiller convenablement pour aller jouer dehors en plein mois de janvier et profiter du grand air.

Le barbecue hivernal nécessite également des vêtements chauds et confortables, mais avec certaines précautions supplémentaires.

Je vous conseille d’éviter de porter des vêtements ou accessoires en tissu qui pourraient facilement s’enflammer.

Un long foulard ou un plaid, par exemple, ont tendance à s’envoler au vent et à s’éloigner du corps.

Il suffit donc d’un coup de vent et ils peuvent trop facilement prendre feu lorsque vous êtes proche de votre gril.

Dans le même ordre d’idées, prévoyez des gants faits spécialement pour le barbecue et pas seulement des mitaines d’hiver.

Ceux-ci, souvent faits de silicone ou de cuir épais, résistent à la chaleur tout en gardant au chaud.

Vous pourrez donc éviter d’avoir le bout des doigts gelés tout en manipulant vos ustensiles et votre appareil sans risque de brûlures.

Bonhomme de neige

Pourquoi ce bonhomme de neige ne devrait pas faire de barbecue? Bien vu, son foulard risque de prendre en feu!

L’importance d’avoir une bonne toile de protection

Une toile de protection que vous pouvez facilement placer sur votre gril vous permettra de le protéger des intempéries de la saison froide.

Alors qu’une bonne housse, utilisée de manière convenable, est essentielle pour préserver votre appareil dans un état impeccable, il est d’autant plus important de le protéger en hiver, alors que les flocons de neige, les vents et d’autres éléments encore plus dommageables, comme de la pluie verglaçante, pourraient rapidement causer des dégâts irréparables.

Toutefois, ne laissez pas cette toile en tout temps sur votre BBQ et tentez de le laisser aérer lors des journées plus clémentes.

Vous éviterez ainsi que l’humidité cause de la rouille prématurément et induise la dégradation de votre gril.

barbecue sous la neige

Sans toile de protection, ce barbecue serait presque enseveli sous la neige

Il est primordial de prévoir un espace de rangement adéquat

En plein hiver, vous ne laissez probablement pas vos meubles extérieurs et autres accessoires se perdre dans la neige jusqu’au retour du printemps.

Il en va de même pour le barbecue, mais également tous les autres éléments et produits nécessaires à une bonne cuisson.

Vous devriez toujours prévoir du rangement adéquat pour votre bonbonne de propane, si vous avez un BBQ au gaz, vos accessoires de cuisson, comme les ustensiles, ou tout autre combustible (charbon de bois, granules, etc.).

Ceux-ci peuvent facilement être conservés au sec, dans un cabanon ou un autre espace intérieur, mais pourraient inutilement s’humidifier et se dégrader s’ils sont mal entreposés.

Je vous conseille par contre d’éviter de ranger votre gril en tant que tel dans un endroit clos après l’utilisation, puisque des pièces risquent éventuellement de rouiller à cause de l’humidité accumulée.

Gazebo pour barbecue l

Un Gazebo avec une toile d’hiver est idéal pour ranger et profiter de vos barbecues l’hiver.

Prévoyez de bonnes réserves de combustible

Peu importe le type de barbecue que vous possédez, vous devriez impérativement prévoir vos grillades lors de la saison hivernale, et cette organisation implique de vous assurer que vous avez assez de combustible pour mener à terme vos cuissons.

Premièrement, certains produits dédiés expressément au BBQ, comme des briquettes, du charbon de bois ou des granules, pourraient être plus difficiles à trouver en plein hiver chez votre détaillant local.

La variété de produits disponibles pourrait aussi être plus restreinte.

Deuxièmement, dans le cas des barbecues au propane, la quantité de gaz utilisée pour chauffer l’appareil est plus importante lorsqu’il fait froid.

Ainsi, vous pourriez manquer de propane plus rapidement que vous ne le pensez et conséquemment, je vous conseille de toujours avoir une deuxième bonbonne dûment remplie à votre portée, tout en vérifiant souvent le niveau de vos réserves.

Les avantages de l’utilisation d’un barbecue en céramique

Si vous magasinez un nouveau gril qui saura fonctionner à la perfection, et ce, même lors de températures glaciales, vous pourriez être tenté de mettre la main sur un barbecue en céramique, comme le fameux kamado, qui a la forme d’une coquille d’œuf.

La céramique est un matériel hautement performant pour maintenir une bonne température à l’intérieur de l’appareil et pour cause, elle agit comme un isolant très efficace, contrairement à d’autres matériaux, comme l’acier inoxydable.

Ainsi, moyennant un préchauffage légèrement plus long qu’en période estivale, vous pourrez apprécier une stabilité impressionnante de la température de votre BBQ, à condition que vous n’ouvriez pas son couvercle trop souvent.

De plus, ce modèle de barbecue permet différents types de cuisson, passant du grillage, aux longues cuissons, jusqu’au fumage d’aliments.

Vous pourriez donc avoir une véritable cuisine extérieure complète dans votre jardin à l’année longue. Papillote, patates douces, steaks, longe de porc, pizzas… rien ne peut résister aux possibilités qu’offre un BBQ en céramique.

Un barbecue de type kamado l

Avec sa grande capacité de rétention de la chaleur, le barbecue de type kamado est idéal l’hiver

Quelques conseils pour utiliser un barbecue aux granules

De la même manière, le barbecue aux granules peut aussi être utilisé en hiver pour cuire des aliments ou même comme fumoir.

Cependant, quelques conseils pratiques quant à son utilisation pourraient vous épargner des maux de tête.

Dame nature aura une incidence importante sur la performance de votre BBQ, mais aussi sur sa fabrication.

Ce type de gril nécessite beaucoup de chaleur et lors de grands froids, il pourrait avoir de la difficulté à maintenir une température stable à l’intérieur de la chambre de cuisson.

Je vous conseille donc, si vous êtes actuellement en train d’en prévoir l’achat, d’acheter un appareil avec une cloison double, ce qui vous permettra de plus facilement contrôler la température désirée pour le fumage ou la cuisson de vos aliments.

Si vous avez un barbecue avec cloison simple, vous pouvez également vous procurer une housse isolante qui peut être installée autour de votre appareil et ainsi, permettre de l’isoler du froid.

Cet accessoire n’est pas à négliger et pourrait rendre votre expérience de gril hivernal bien plus agréable, tout en bonifiant les performances de votre BBQ.

De plus, certains barbecues aux granules ont un système de contrôle intelligent de la température.

Ce dernier est particulièrement intéressant en hiver, puisque l’appareil travaille lui-même à maintenir une température stable malgré le froid.

Toutefois, certains modèles, particulièrement les plus anciens, sont seulement munis d’un minuteur qui indique le temps nécessaire pour atteindre la température désirée.

Ce genre de contrôleur pourrait peiner à maintenir la chaleur désirée à l’intérieur de la cuve de votre gril.

Évitez le plus possible d’ouvrir le couvercle lors de la cuisson, un thermomètre sans fils est un accessoire très utile dans ces situations.

Finalement, puisqu’un barbecue aux granules produit énormément de fumée, évitez de la placer dans un endroit où l’air ne circule pas beaucoup.

Certains abris, bien qu’ils semblent sécuritaires pour utiliser un BBQ, pourraient ne pas permettre à la fumée de s’échapper convenablement.

Couverture isolante hiver

Une couverture isolante est l’accessoire idéal pour maintenir et augmenter la température interne d’un barbecue aux granules
Source : www.Traeger.com

Le barbecue hivernal, c’est tout à fait possible !

En somme, peu de choses peuvent réellement vous empêcher de faire un barbecue hivernal, et ce, peu importe votre type de gril ou vos préférences en la matière.

En prenant les précautions nécessaires et en mettant la main sur des accessoires qui vous faciliteront grandement la vie, vous saurez fort probablement profiter de tous les bénéfices qui découlent de l’univers des grillades saison après saison.

Afin d’alimenter encore plus votre faim, profitez des journées plus froides pour préparer des aliments réconfortants, comme des morceaux de viande juteux accompagnés de pommes de terre.

Et si le temps de cuisson de ces derniers est plutôt long, prévoyez un petit chocolat chaud, voire même un vin chaud, pour passer le temps et apprécier le moment présent en compagnie de l’hiver.

Braver le froid n’aura jamais été aussi facile et succulent!

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire