Comment faire un barbecue sous la pluie ?

par Thomas Harvey

Le Québec n’est pas indifférent aux changements de météo brusques. En effet, quelques jours suffisent parfois pour vivre des températures glaciales, un soleil puissant, des flocons de neige et des pluies torrentielles.

Il est donc important de prévoir ses activités en conséquence et d’être bien préparé pour affronter toutes les possibilités de conditions météorologiques.

Il en va de même pour le barbecue, dont l’usage peut être plus compliqué lorsqu’il pleut, par exemple.

Je vous présenterai, dans cet article, quelques recommandations si vous souhaitez griller même lorsque des pluies intenses s’abattent sur votre région.

Il ne suffit pas d’avoir un imperméable pour pouvoir cuisiner à l’extérieur sans être détrempé.

Vous serez en mesure de comprendre que beau temps, mauvais temps, il est tout à fait possible de faire du barbecue et profiter de son plein potentiel.

 

Prévoyez un emplacement adéquat

L’aspect le plus important pour vous protéger, vous et votre appareil de cuisson, de la pluie, est évidemment l’emplacement où vous comptez griller.

Différents éléments pourraient vous permettre de vaquer à vos préparations sans attraper le rhume ou avoir l’impression d’avoir plongé dans un lac.

Un gazebo, par exemple, s’avère un atout de taille pour faire face aux intempéries de Dame nature.

Celui-ci pourrait vous protéger de la pluie, mais aussi de la neige en hiver, vous permettant de griller toute l’année sans problème.

Toutefois, l’utilisation d’un gazebo doit se faire de manière sécuritaire.

Celui-ci doit être assez grand pour que votre gril se trouve à au moins 3 mètres de la maison, en plus de devoir être suffisamment aéré pour permettre à l’air de circuler adéquatement et à la fumée, ainsi que le monoxyde de carbone produit par le BBQ, de sortir de votre environnement de travail.

Une bâche solidement attachée pourrait aussi faire le travail, tout comme un parasol ou un grand parapluie fixe, qui pourrait empêcher la pluie de vous mouiller, vous et votre gril, tout en représentant très peu de risques d’incendie.

bâche bleue

Tout le monde possède une bâche comme celle-ci, elle peut-être très pratique en cas de pluie si vous n’avez pas d’abris.

 

Des endroits paraissant idéaux à première vue ne devraient par contre jamais servir d’espace de cuisson si vous utilisez un barbecue au gaz ou au charbon de bois.

Parmi ceux-ci, comptons le garage ou l’intérieur de votre maison.

Ces endroits sont trop peu aérés pour pouvoir servir au barbecue. Conséquemment, des risques d’incendie et des risques pour la santé de vous et vos proches pourraient gâcher la fête et vous causer de sérieux ennuis.

Dans tous les cas, il est primordial de surveiller votre appareil. Qu’il chauffe à basse température ou à haute température, les risques de feu sont réels.

Je vous conseille donc d’avoir à votre portée un extincteur en tout temps, lequel vous permettra d’éviter une catastrophe lorsque vous grillez dans un espace fermé.

 

Protégez vos aliments de la pluie

Il n’y a pas que vous et votre barbecue qui devez vous protéger de la pluie.

En effet, vos aliments devraient également rester au sec en vue de leur cuisson.

Pour ce faire, prévoyez des contenants avec des couvercles, en plus d’un endroit pour déposer ces derniers, particulièrement si votre gril ne contient pas de tablettes.

En prenant ces précautions, vous serez assuré que vos pièces de viande ne baignent pas dans des marinades diluées à l’eau de pluie!

Saucisse dans plat hermétique

Saucisses dans plat hermétique

 

Quelques précautions par rapport à votre type de barbecue

Certaines précautions doivent être prises selon le type de barbecue que vous avez en votre possession.

Si vous utilisez un gril au gaz propane ou au gaz naturel, je vous recommande de surveiller vos brûleurs afin de vous assurer qu’ils ne s’éteignent pas après un coup de vent ou quelques gouttes de pluie.

Si vous cuisinez plutôt avec un barbecue électrique, évitez tout simplement de l’utiliser à l’extérieur, à moins que vous ayez un espace bien protégé de la pluie.

La raison est assez simple : l’eau ne fait pas bon ménage avec l’électricité.

Certains modèles de barbecues au charbon sont également munis de trappes d’aération permettant à l’eau de pénétrer dans la chambre de cuisson si leur couvercle est exposé à la pluie.

Les chapeaux d’aération des premiers modèles de Kamado peuvent laisser entre l’eau de pluie, les dernières versions par contre, bénéficient de chapeaux améliorés.

Conséquemment, il se pourrait que vos aliments se retrouvent mouillés ou que votre charbon de bois, ou vos briquettes, s’éteignent sans avertissement.

Dans le même ordre d’idées, il est important de protéger votre charbon de l’eau lorsque vous le rangez.

Du charbon de bois légèrement trempé ou humide pourrait représenter un casse-tête lors de l’allumage, venant ainsi jouer les trouble-fêtes en augmentant les temps de préparation et les temps de cuisson que vous aviez prévus.

 

Prévoyez des vêtements adéquats

Bien sûr, il vous sera beaucoup plus plaisant de griller en restant au sec.

C’est pourquoi je vous recommande de prévoir des vêtements imperméables, comme un habit de pluie, voire même des bottes de pluie, si nécessaire.

Ils vous garderont à l’abri de la pluie, mais pourraient également vous permettre de ne pas prendre froid.

Faites toutefois attention aux vêtements conçus avec des matières inflammables, lesquels pourraient prendre feu s’ils sont exposés à la chaleur provenant du barbecue.

Bottes de pluie

Sortez vos bottes de pluie, de rubber ou de tuyau, selon le nom que vous leur donnez.

 

Que faire s’il y a des orages?

Il est parfois essentiel de savoir se plier devant les caprices de Dame nature.

Lorsque des orages sont prévus, il est plus prudent de laisser tomber et remettre votre barbecue.

Cette recommandation s’avère d’autant plus importante si des éclairs s’abattent près de chez vous.

Si tel est le cas, éteignez votre gril et rentrez à l’intérieur de votre domicile.

Ce n’est pas une bonne idée d’aller faire un pique-nique ou une sortie en plein air lors de temps orageux. Il en va tout simplement de même pour les grillades.

Toutefois, si vous possédez un gril électrique de petit format ou une plancha électrique, vous pourriez terminer vos cuissons à l’intérieur, dans le confort de votre salle à manger.

éclair dans le ciel

À moins de vouloir prendre la chance d’être vous-même bien cuit, ne cuisinez pas à l’extérieur s’il y a des orages.

 

Faire du barbecue, beau temps, mauvais temps

Même si quelques gouttes tombent sur votre balcon, il est tout à fait possible de faire du barbecue et de préparer un immense festin pour vous et vos proches.

Il vous suffit de suivre les quelques indications énumérées dans cet article et vous pourrez griller en toute sécurité, comme si le soleil était de la partie.

De plus, vous n’aurez même pas à utiliser de crème solaire pour vous protéger, un avantage indéniable!

Certains accessoires pourraient également améliorer votre expérience lors de temps pluvieux, dont une housse de haute qualité, un élément essentiel pour protéger votre appareil et en empêcher l’oxydation prématurée, passant de sa grille de cuisson à sa structure.

Prenez le temps de bien planifier votre aménagement et vous pourrez apprécier encore davantage votre barbecue, peu importe les surprises qui se présentent à vous, quatre saisons par année.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire