Comment ranger son barbecue pour l’hiver

par Thomas Harvey

Bien que plusieurs Québécois n’aient pas peur de la saison froide et décident d’utiliser leur barbecue à longueur d’année, même lors des journées d’hiver les plus difficiles, d’autres préfèrent ne pas courir le risque d’abîmer leur BBQ en le rangeant pour quelques mois.

Le remisage d’un gril est un élément qui n’est pas à négliger et qui devrait se faire selon plusieurs normes.

Celles-ci vous permettront non seulement de prolonger sa durée de vie, mais également de le laisser hiberner sans engendrer d’imprévus.

Voici mes suggestions en la matière, qui devraient vous faciliter la vie et vous permettre de donner un repos bien mérité à votre barbecue après un été bien animé.

 

L’importance de la toile de protection

La première chose à garder en tête lors du rangement d’un gril est d’avoir en votre possession une bonne housse ou du moins, de pouvoir installer une toile de protection autour de celui-ci.

Cet accessoire, qui doit être utilisé de la bonne manière, vous permettra d’éviter que les intempéries de l’hiver abîment l’extérieur de votre gril, ou même que de la rouille commence à détériorer celui-ci prématurément.

Privilégiez un endroit sec et chaud pour remiser votre BBQ, comme le sous-sol de votre domicile ou même votre garage.

Si vous disposez de ce type d’endroit, vous pourriez laisser tomber la housse afin d’éviter que l’humidité s’accumule à l’intérieur pendant des mois.

Toutefois, il suffit d’un accrochage avec vos skis après une longue journée sur les pistes et votre partenaire de cuisson pourrait être blessé à tout jamais.

Je vous conseille donc de le couvrir d’une toile, peu importe l’endroit choisi, mais tout en évitant que la toile soit prisonnière de la neige ou de la glace dans le bas, ce qui créerait un endroit clos propice à l’accumulation d’humidité.

Veillez à dégager le pourtour de votre barbecue même si vous ne l’utilisez pas.

Il est donc bien important que l’air circule abondamment entre le gril et la toile et vous devriez retirer celle-ci souvent lorsque la température est clémente.

Si vous devez laisser votre gril dans un endroit plus humide, comme un vieux cabanon, ou même à l’extérieur, sans abri particulier, la toile devient d’autant plus essentielle.

En effet, il suffit d’une averse de pluie verglaçante ou d’une bonne bordée de neige et vous pourriez regretter votre choix lors du retour de la chaleur.

barbecue sous la neige

Sans toile de protection, ce barbecue serait presque enseveli sous la neige

Comment ranger adéquatement vos grilles de cuisson

Avant de ranger votre barbecue, il est très important d’enduire les grilles de graisse ou d’huile végétale, tout particulièrement dans le cas des grilles en fonte.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à les nettoyer, avec une eau savonneuse, par exemple, pour ensuite les laisser sécher et utiliser un chiffon ou un essuie-tout pour frotter les grilles avec ladite huile.

Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de canola, de l’huile de tournesol ou d’arachide, mais évitez à tout prix les graisses salées, comme la margarine et le beurre, qui pourraient détériorer certaines pièces de votre gril.

Lorsque vos grilles sont bien huilées, vous pouvez les laisser dans le barbecue si ce dernier est entreposé dans un endroit sec et chaud.

Si ce n’est pas le cas, retirez les grilles et enveloppez-les dans du papier, comme du papier journal, pour les laisser à l’abri de l’humidité et ainsi, prévenir la rouille.

Je vous conseille également de les prendre et de les rentrer à l’intérieur de la maison durant les mois d’hiver.

Vous pourriez aussi faire de même avec vos brûleurs, s’ils sont facilement détachables, afin de prévenir leur détérioration.

Les grilles en inox, de leur côté, sont plus résistantes à l’humidité et ne nécessitent qu’un nettoyage avant de les ranger.

Grille de fonte rouillée

Attention l’hiver peut-être très dommageable, regardez cette grille non récupérable suite à un mauvais entreposage hivernal

Ranger votre BBQ à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Comme je l’ai mentionné à quelques reprises précédemment, l’endroit idéal pour laisser son BBQ en hibernation est un abri sec et chaud, où les vents d’hiver, le froid, la glace et l’humidité ne pourront compromettre son confort.

Les endroits à préconiser sont donc votre sous-sol, votre garage ou même un bon cabanon bien isolé.

Ces endroits vous permettront de le garder loin de Dame nature, mais aussi de quelques rongeurs, qui pourraient facilement y loger pendant l’hiver.

Dans la même veine, il n’est pas rare que des araignées envahissent les brûleurs, ce qui pourrait compliquer leur allumage.

Araignées, souris ou écureuils sont amateurs de barbecue pour une location à long terme pendant l’hiver. Je préfère de loin une location à très court terme d’une côtes de boeuf  sur feu ardent pendant l’été.

Habituellement, il suffit de laisser votre gril chauffer durant plusieurs minutes lorsque vous le sortez au printemps pour régler le problème.

Si vous devez le laisser à l’extérieur, pensez simplement à le couvrir d’une bonne housse ou d’une toile de protection, tel qu’expliqué plus haut, et à plier les tablettes latérales de votre appareil, s’il en possède, bien sûr.

Le poids de la neige et même de la glace pourrait s’avérer trop lourd pour celles-ci, qui risqueraient de se briser sans avertissement.

De plus, tentez de le placer à un endroit où l’eau ne risque pas de s’accumuler le printemps venu. Je le rappelle, l’humidité est l’un des pires ennemis des BBQ!

Gazebo pour barbecue l'hiver

Un Gazebo avec une toile d’hiver est idéal pour ranger et profiter de vos barbecues l’hiver.

Le rangement des autres accessoires et pièces d’équipement

Tout comme le barbecue en tant que tel, les accessoires et autres pièces d’équipement que vous utilisez pour préparer vos aliments favoris doivent être rangés de manière appropriée.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue au propane, vous devez déconnecter votre bonbonne après vous être assurés qu’elle est fermée, puis prévoir un espace à l’abri des rayons de soleil ou de la chaleur abusive afin de la ranger.

Il existe également des housses protectrices pour votre bonbonne de propane, un allié fort intéressant pour la conserver en bon état.

Il en va de même pour le charbon de bois, les briquettes ou même les granules de bois, dont l’entreposage doit se faire dans un environnement sec afin d’éviter qu’ils prennent l’humidité et deviennent inutilisables lors du retour de la saison estivale.

De plus, soumis à une forte source de chaleur, ce sont des types de combustibles qui pourraient surchauffer.

Tout autre accessoire, comme des ustensiles de cuisson en acier inoxydable, un grattoir, un tournebroche ou une plancha, doit également être rangé à l’abri du froid et de la neige.

Comme ce sont des pièces généralement petites, je vous conseille tout simplement de les rentrer dans votre domicile, dans un endroit bien sec et chaud.

Cabanon sous la neige

Un cabanon peut-être parfois trop humide pour ranger ses accessoires sans danger de rouille

Un bon entreposage est primordial pour la santé de votre BBQ

Bref, tous ces éléments doivent être pris en considération pour l’entreposage efficace et sans danger de votre gril durant la saison hivernale.

Le Québec ayant un climat plutôt rude et rigoureux, il faut à tout prix éviter de laisser ses appareils, que ce soit un gril, un fumoir ou un four à pizza portatif, traîner dans la neige durant des mois.

Si vous voulez braver les tempêtes, profiter de la saison froide au maximum et tenter une nouvelle expérience, vous pourriez aussi faire du barbecue d’hiver, une pratique qui paraît plus compliquée qu’elle ne l’est vraiment et qui vous permettrait de griller vos aliments favoris, peu importe la saison.

Il vous suffirait tout simplement de tenir compte des consignes en la matière.

Sentir un poulet qui cuit lentement pendant que vous dégustez une bière de microbrasserie en observant de jolis petits flocons tomber autour de vous, ça n’a pas de prix.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire