Comment choisir la bonne pelle à pizza ?

par Thomas Harvey

Difficile de préparer une pizza aussi alléchante que celles pouvant être cuites dans un four à pizza.

En effet, ce type d’appareil de cuisson, qui fait le bonheur de plusieurs amateurs de BBQ, permet de préparer des pizzas à la croûte croustillante, au fromage parfaitement fondu et à la sauce succulente en quelques minutes seulement dues à sa chambre de cuisson et sa température élevée.

Si vous faites partie de ceux qui ont décidé de se procurer ou même de se bâtir un four dans leur cour arrière, vous devrez inévitablement magasiner la pelle à pizza qui convient à vos besoins et préférences, un accessoire essentiel et qui rendra vos compétences de pizzaiolo encore plus enviables pour vos voisins!

 

A quoi sert la pelle à pizza ?

Tous les types de fours à pizza, qu’ils soient au propane, au bois ou même électriques, fonctionnent de manière à ce que la surface de cuisson et la pierre soient très chaudes lorsque vous y déposez la pizza.

De plus, la construction de cet appareil fait en sorte qu’il faut aller porter ladite pizza de votre plan de travail jusqu’à profondément dans la chambre de cuisson.

Il est donc difficile de ce faire sans un accessoire comme la pelle, aussi appelée pagaie, qui permet d’aller déposer la pizza au fond du four sans vous brûler.

Il est possible de faire sans pelle à pizza, jusqu’au jour ou vous en essaierai une, vous ne voudrez plus vous en passer!

Dans la même veine, elle permet de la bouger de temps à autre pendant qu’elle cuit et de la retirer lorsqu’elle est fin prête sans que vous couriez le risque de l’échapper en ayant recours à des pinces ou tout autre objet farfelu qui pourrait compromettre votre délicieux repas.

 

Les différents types de pelles à pizza

Tout comme dans le cas des barbecues en tant que tels, les meilleures pelles vous permettront d’apprécier la cuisson des pizzas sans qu’elles se dégradent et vous causent de malheureux maux de tête.

Vous devriez donc choisir celle-ci avec attention, en prenant compte de sa qualité, de son matériau de construction, de sa facilité de manipulation et de ses caractéristiques générales.

Voici les différents types que vous devriez retrouver sur les tablettes des spécialistes du gril.

 

La pelle à pizza en acier

Les pelles à pizza fabriquées avec de l’acier sont généralement très durables. En optant pour cette option, vous devriez avoir en votre possession un accessoire de haute qualité qui ne se détériorera pas avec le temps.

Celles-ci ont une surface bien lisse qui permet de manipuler les pizzas facilement en plus d’être résistantes aux chocs et changements de température.

Les modèles en acier inoxydable sont également très résistants à l’oxydation, particulièrement si vous devez cuisiner dans un environnement humide.

Toutefois, la construction de ces pelles fait en sorte qu’elles sont généralement plus lourdes. Ainsi, elles pourraient s’avérer moins intéressantes pour certaines personnes d’un point de vue ergonomique.

Pelle à pizza en métal

Pelle à pizza en acier

La pelle à pizza en aluminium

La pelle à pizza faite d’aluminium a un avantage incontestable face à ses concurrents : elle est très légère.

En optant pour ce type d’accessoire, vous pourriez probablement manipuler vos pizzas sans vous fatiguer durant le plus long « pizza party » de l’histoire!

J’exagère peut-être, mais reste que cet atout lui confère un aspect ergonomique fort intéressant.

De plus, l’aluminium permet de réduire la friction entre la pâte et la tête de la pelle, ce qui est très apprécié lorsque vient le temps de bouger ou retirer les pizzas du four.

Elles sont également assez durables et ont une bonne robustesse, quoique moins que les autres types de pelles.

Je vous recommande donc cette pelle si votre principale préoccupation est la facilité d’utilisation et un bon rapport qualité-prix.

Pelle à pizza en aluminium

Belle pizza végétarienne sur une pelle à pizza en aluminium

La pelle à pizza en bois

Les plus puristes pourraient être tentés de se tourner vers les pelles en bois, qui sont traditionnellement utilisées depuis des lunes par les pizzaiolos de ce monde.

Bien qu’elles soient connues et omniprésentes dans les magasins spécialisés, elles sont souvent plus lourdes que les autres modèles, en plus d’être plus ou moins durables et plus difficiles à nettoyer.

Toutefois, les pâtes ont tendance à moins coller sur leur surface, ce qui peut rendre leur manipulation plus facile.

C’est donc une option qui pourrait vous donner un look rustique indéniable, mais qui pourrait causer des tracas à ceux qui utilisent souvent leur four.

Personnellement, j’utilise du papier parchemin pour empêcher de la pizza de coller et l’aider à glisser de la pelle.

Si vous voulez tout de même vous acheter une pelle en bois, choisissez-en une avec les bords ronds plutôt que carrés.

Vous pourrez donc plus facilement la glisser sous la pizza avant de la transporter ou la bouger dans le four.

Pelle à pizza en bois

Le choix des puristes, la pelle à pizza en bois montre son vécu par son usure qui lui donne charme et rusticité.

La pelle à pizza perforée

Lors de votre magasinage, vous remarquerez peut-être que certaines pelles sont perforées, alors que d’autres ne le sont pas.

Les pelles dites pleines sont très rigides et pourraient donc s’avérer plus durables.

En revanche, celles qui sont perforées sont souvent plus légères et permettent à l’excédent de farine accumulé sur la pâte lors de la préparation de s’échapper avant qu’elle ne soit déposée dans le four.

Vous éviterez donc l’amertume qui peut résulter d’une trop grande quantité de farine sous la pizza tout en ayant moins de farine brûlée à nettoyer dans le four suite à vos cuissons.

Bref, c’est une particularité que vous devriez fortement considérer lors de l’achat, puisque vos repas pourraient être meilleurs, tout simplement!

Pelle à pizza perforée

Une pelle à pizza perforée

La pelle à tourner

Afin de vous éviter certains tracas, des fabricants ont eu la brillante idée de créer des pelles faites expressément pour faciliter le tournage des pizzas pendant qu’elles cuisent dans le four.

Celles-ci sont, la plupart du temps, perforées, antiadhésives et peuvent facilement être insérées sous la pâte pour vous permettre de les tourner facilement.

Vous pourriez donc obtenir une cuisson parfaite sans risque de brûlure, particulièrement si la chaleur est plus ou moins bien répartie dans la chambre de cuisson.

Pelle à tourner et pelle à pizza

La pelle à tourner est plus petite que la pelle à pizza elle même

La forme et la longueur du manche

La forme et les dimensions de la pelle sont également des éléments que vous devez considérer. La grande majorité des pelles sont de forme rectangulaire ou ronde.

Les pizzas rectangulaires permettent généralement une plus grande surface de contact, ce qui leur confère une plus grande précision et aisance lors de la manipulation.

Toutefois, elles ne peuvent être utilisées que de face, ce qui pourrait vous causer certains maux de tête selon votre environnement de travail.

Celles qui sont rondes sont souvent de la dimension de pizzas conventionnelles et pourraient s’avérer plus polyvalentes.

Il est possible de les utiliser de face, mais également latéralement, un atout important, particulièrement si vous faites cuire et devez vous occuper simultanément de plus d’une pizza dans le four.

Je vous recommande de bien choisir la taille de votre pagaie selon l’ouverture de votre four.

Certaines pelles sont de seulement 25 cm de diamètre, alors que d’autres sont très grandes.

Finalement, tentez de considérer votre plan de travail lorsque vous choisirez les dimensions de votre pelle, particulièrement en ce qui a trait à son manche.

Il ne suffit pas de choisir une pelle à pizza professionnelle, il faut également que vous puissiez l’utiliser convenablement et sans soucis.

Heureusement, vous pourrez facilement trouver une pelle avec un long manche, voire même une poignée extra-longue pouvant être ajustée, si vous avez beaucoup d’espace et un four plus profond.

À l’inverse, certaines ont un manche court ou même amovible pour accommoder les petits espaces, les plus petits fours et une prise en main optimale.

Un manche pouvant être plié ou tout simplement retiré vous permettra d’ailleurs de ranger très facilement votre pelle, un avantage important si votre espace de cuisson est relativement petit ou si vous disposez de peu d’espace de rangement.

Bois vs métal : les différences par rapport à l’entretien

En plus de leurs différences quant à la manipulation, la durabilité et la résistance, les différents matériaux servant à la fabrication de pelles à pizza viennent avec des entretiens plus ou moins complexes, selon votre choix.

Les pelles en bois ont une durée de vie moindre que celles en inox ou en aluminium, par exemple, et pour cause, elles se dégradent beaucoup plus rapidement et sont plus difficiles à nettoyer.

En effet, le bois absorbe plus facilement les graisses et jus de cuisson. De plus, elles changent de couleur plus rapidement et nécessitent un entretien plus complexe pour conserver leur finition.

Pour nettoyer le bois, n’utilisez pas de détergents pouvant le dégrader et assurez-vous qu’il soit complètement sec avant d’utiliser la pelle à nouveau.

Les pelles en métal, de leur côté, peuvent facilement être nettoyées en utilisant une solution d’eau et de détergent, pour ensuite être séchées rapidement en utilisant un chiffon, par exemple.

Pizza dans un four à bois

Attention, c’est chaud!

Une pelle de qualité pour des pizzas de qualité

Au final, je vous conseille tout simplement de prendre en considération les différents éléments énumérés précédemment pour choisir votre pelle à pizza, tout en gardant en tête un élément essentiel : un accessoire haut de gamme et polyvalent vous permettra de le conserver plus longtemps, tout en facilitant vos cuissons.

En effet, tentez de choisir des ustensiles de cuisine et une pelle de qualité, dans la mesure du possible, pour rendre vos grillades et cuissons meilleures et améliorer votre expérience culinaire.

De plus, soyez toujours prudent lorsque vient le temps de sortir une pizza du four. Que vous ayez un four à bois ou au gaz, les températures élevées nécessaires à une cuisson efficace peuvent s’avérer dangereuses si vous n’avez pas des accessoires de qualité ou ne portez pas attention à ce que vous cuisinez.

Avec une bonne pelle et un bon four, vous serez prêt à impressionner vos convives en les transportant directement en Italie le temps d’un repas.

Je vous préviens, vous pourriez même devenir accro, au point où vous ne voudrez plus jamais commander de pizzas au restaurant du coin.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire