Au sommaire
L’univers du BBQ ne se limite pas aux pièces de viande, aux fruits de mer et aux légumes grillés. En effet, il est possible d’y préparer bien plus que des grillades si vous êtes à la recherche de nouveaux défis ou de diversité dans votre assiette.
D’ailleurs, contrairement à ce que plusieurs croient, il est possible de faire une pizza sur un barbecue, moyennant certaines techniques et accessoires indispensables.
Je vous expliquerai donc, ci-dessous, comment préparer ce fameux mets italien qui fait la fureur des amateurs de mozzarella et sauce tomate depuis des lunes.
En suivant les démarches présentées tout au long de cet article, vous pourrez utiliser votre appareil de cuisson, que ce dernier soit au propane ou au charbon, pour tenter de faire la meilleure pizza maison que vous et vos convives auront goûté jusqu’à présent.
La pierre à pizza
Avant même de débuter la préparation de vos pizzas, je vous recommande de vous procurer une pierre réfractaire de qualité, qui vous permettra de les déposer sur celle-ci et de les cuire efficacement.
La pierre, devant être placée sur la grille du barbecue avant le chauffage de l’appareil, est conçue pour absorber la chaleur, pour ensuite la partager à la pizza en tant que telle et la cuire en quelques minutes seulement.
Certaines sont faites de céramique, d’argile, de cordiérite ou de métal. Il en existe également plusieurs types, certaines étant rondes, modulables ou même carrées (ces dernières sont particulièrement intéressantes pour les barbecues au gaz).
Peu importe votre choix, qui dépendra de vos besoins, mais surtout, de votre budget, vous aurez entre les mains l’accessoire que je considère le plus important pour mener à terme la cuisson de bonnes pizzas.
Il est tout de même possible de faire cuire les pizzas sur une plaque de cuisson plus conventionnelle ou sur des grilles bien huilées, moyennant un papier parchemin servant de soutien, mais la pierre vous évitera probablement quelques tracas. Je vous la conseille donc fortement.
Le préchauffage du BBQ
Préalablement au dépôt de la pizza dans votre barbecue, il est important de connaître les particularités et températures requises par les différents types de pizza.
En effet, ceux-ci demandent des températures de cuisson différentes, car ils ne contiennent pas les mêmes ingrédients.
Avant tout, préparez votre charbon de bois, vos briquettes, ou allumez tout simplement votre gril au gaz à puissance élevée.
Si vous préparez une pizza avec peu d’ingrédients, comme la fameuse pizza napolitaine, une température très élevée, préférablement autour de 600 et 800 degrés Fahrenheit, est requise, puisqu’elle permettra de cuire en quelques minutes seulement tout en obtenant une croûte bien croustillante.
Pour une pizza comportant beaucoup de garnitures, que ce soit des morceaux de viande comme du chorizo, des saucisses, ou plusieurs types de légumes, une température plus basse, oscillant entre 450 et 600 degrés Fahrenheit, permettra une cuisson plus lente et ainsi, fera en sorte que tous les ingrédients de la pizza soient cuits adéquatement.
Je vous conseille d’avoir recours à une cuisson indirecte pour de meilleurs résultats. Moyennant des températures assez élevées, la cuisson sans feu directement sous la pizza, la plaque ou la pierre lui permettra de cuire plus uniformément, sans que certaines parties brûlent partiellement en un clin d'œil.
Si vous utilisez un barbecue au charbon, placez les briquettes ou le charbon de bois en conséquence. Vous pourriez également utiliser un déflecteur de chaleur pour des résultats encore plus intéressants.
Pour la cuisson sur barbecue au gaz, fermez les brûleurs d’un côté, soit celui où vous déposerez la pizza.
La préparation des pizzas et les ingrédients humides
Pendant que votre gril chauffe tranquillement, vous pourriez terminer la préparation de vos pizzas.
Pour ce faire, étendez la pâte délicatement sur un morceau de papier parchemin, puis déposez les différentes garnitures, la sauce et le fromage. (Lien vers recette de pâte)
Il est primordial de faire attention aux ingrédients humides que vous utilisez pour garnir vos pizzas, puisque ceux-ci pourraient compliquer, voire même gâcher, la cuisson des pizzas.
Premièrement, même si la tentation est forte, ne mettez pas trop de sauce sur votre pâte.
De la même manière, utilisez seulement de fines tranches de tomates et ne garnissez pas votre pizza de quantités abusives de fromage.
Malheureusement, ces ingrédients sont gorgés d’eau et pourraient rendre votre pizza humide et grasse, bref, moins appétissante et agréable à manger. De plus, ils pourraient demander des temps de cuisson différents.
Si vous raffolez des zucchinis, je vous conseille de les faire griller ou de les précuire avant la préparation de vos pizzas.
Ce faisant, ils ne libéreront pas leur eau sur la pizza et ainsi, ne compromettront pas le goût et la texture de celle-ci.
La cuisson des pizzas
Sachez que pour une cuisson adéquate sur une pierre, il faut la laisser préchauffer au moins 15 minutes afin de lui permettre d’absorber assez de chaleur. Préférablement, vous devriez même prévoir entre 30 et 45 minutes.
Lorsque votre gril sera prêt à la cuisson, déposez la pizza dans celui-ci, que ce soit sur une pierre à pizza ou sur une plaque, et laissez le tout cuire jusqu’à ce que la croûte soit dorée, bien croustillante, et que le fromage soit doré.
Pour une pizza de style napolitaine, prévoyez entre 3 et 5 minutes seulement. Pour une pizza avec davantage de garnitures, la cuisson peut prendre entre 10 et 15 minutes.
Si vous n’avez pas de pierre de cuisson à votre disposition, il est également possible d'avoir recours à une préparation différente pour parvenir à vos fins.
En effet, vous pourriez déposer la pâte à pizza directement sur la grille préalablement huilée, pour faire une première cuisson d’environ 5 minutes et ensuite, la garnir des différents ingrédients.
Pour terminer le tout, il vous suffirait de remettre la pizza sur une plaque de cuisson ou à feu indirect et attendre quelques minutes.
Toutefois, cette méthode est quelque peu risquée et ne devrait pas justifier l’économie de quelques sous servant à l’achat d’une pierre de qualité. Vos papilles gustatives et vos yeux ne pourront que vous remercier de cet investissement!
Quelques précautions supplémentaires
Quelques consignes supplémentaires doivent également être prises en compte tout au long de la cuisson si vous souhaitez éviter quelques complications.
Tout d’abord, il est important de ne pas ouvrir le couvercle du barbecue trop souvent durant la cuisson. Pour obtenir une bonne pizza et une cuisson parfaite, il faut créer un effet de convection, ce qui se produit en laissant le couvercle fermé.
Ensuite, il est important de prendre en considération que la majorité des barbecues chauffent à des températures plus élevées que la plupart des fours conventionnels.
Ainsi, vous devriez porter attention à votre appareil durant la cuisson. Dans la même veine, si vous déposez beaucoup de garnitures sur votre pizza, ne montez pas trop la température de votre gril, puisque vous pourriez brûler votre pâte avant même que lesdites garnitures soient cuites adéquatement.
Finalement, utilisez de bons ingrédients pour la préparation. Une pizza sur le BBQ sera toujours meilleure avec du fromage, de la sauce et une pâte de qualité.
Gardez donc en tête qu’une pizza de style napolitaine est relativement simple, mais qu’elle nécessite tout de même une attention particulière au niveau des ingrédients et de la préparation de la pâte.
Un art que vous pouvez maîtriser
Comme vous pouvez le constater, il est plus que possible de préparer des pizzas sur votre barbecue, tout en sirotant un verre dans votre cour arrière durant les après-midis estivaux.
Pour ce faire, il suffit d’être prêt et de connaître les particularités reliées à la cuisson de la pizza, mais également à l’utilisation d’un gril avec comme but de cuire et non pas de griller des aliments.
En suivant les différentes consignes décrites tout au long de cet article, vous serez sans doute en mesure d’apprécier ces merveilles italiennes, grâce auxquelles mozzarella, sauce tomate, pepperoni, huile d’olive et prosciutto ne font qu’un.
Qui sait, peut-être ne ressentirez-vous plus jamais le besoin de vous rendre dans l’une des pizzerias de votre ville pour combler vos désirs.