Les différentes types de fours à pizza

par Thomas Harvey

La pizza est un grand classique culinaire qui sait plaire à la majorité des gens.

Que ce soit lors de grandes fêtes entre amis ou de petits rassemblements en famille, c’est un mets qui éveille les sens et permet d’en satisfaire plus d’un.

Alors que certains optent pour la livraison, d’autres pourraient décider d’être plus originaux et de les cuisiner eux-mêmes lors de soirées barbecues.

Pour ajouter à l’expérience, vous pourriez même préparer une pizza maison dans vos propres installations, à l’extérieur, grâce aux différentes options de four à pizza offertes sur le marché.

Je vous guiderai ci-dessous à travers cet univers où sauce tomate et fromage ne font qu’un. 

Les différents types de fours à pizza 

La cuisson des pizzas est particulière. Elle requiert des températures très élevées qui permettent de cuire la pâte rapidement, la faisant gonfler légèrement et la rendant juste assez croquante.

Si vous désirez mettre la main sur un de ces appareils, vous devrez choisir entre différents types de fours, lesquels ont chacun leurs avantages et inconvénients, sont de différentes tailles et permettent d’être déplacés ou pas.

Je vous guiderai ci-dessous parmi les différentes options qui sont offertes sur le marché.  

Les fours à pizza portatifs 

Comme dans le cas des barbecues, certains fours à pizza d’extérieur sont parfaits pour les gens qui se déplacent souvent et adorent cuisiner lors de séjours en camping ou d’aventures en plein air.

Les appareils portatifs permettent une grande mobilité, sont plutôt légers, faciles à ranger et à nettoyer.

De plus, ils sont généralement les modèles à part entière les moins dispendieux et peuvent être achetés pour quelques centaines de dollars.  

Cette grande mobilité vient par contre avec une chambre de cuisson moins intéressante.

Si vous optez pour ce type de four, vous devrez probablement cuire une pizza à la fois.

De la même manière, il conserve moins bien la chaleur que d’autres types de four et chauffe à moins haute température.  

C’est donc un bon choix si vous comptez épater vos amis lors d’après-midi au parc, durant un tailgate avant un match de football ou si vous désirez vivre une expérience hors du commun et vous transporter à Naples le temps d’une soirée autour d’un feu en camping. 

Four à pizza portatif

Four à pizza portatif au gaz
Source : Ooni.com

Les fours à pizza autoportants 

Si vous avez déjà aménagé votre cuisine extérieure et souhaitez ajouter une petite touche de folie à votre jardin ou comptez refaire une beauté à votre cour arrière, les fours à pizza autoportants pourraient s’avérer très intéressants.

Ces derniers sont composés d’une chambre de cuisson, d’une grande cheminée et de pattes sur lesquelles est déposé l’appareil.

Ils permettent donc une certaine mobilité, bien que moins grande que dans le cas des fours portatifs.

En mettant la main sur ce type d’appareil, vous pourrez le déplacer dans votre jardin lorsque bon vous semble ou même le ranger dans le coin de votre balcon si vous souhaitez le mettre à l’abri de temps à autre. 

Les fours à pizzas autoportants sont disponibles dans divers formats et prix, afin d’accommoder tous les besoins et portefeuilles.

Dans la même veine, ils peuvent être alimentés par différents combustibles, soit du gaz naturel, du propane, du bois, du charbon, de l’électricité ou même des granules de bois.  

C’est un type d’appareil polyvalent qui est relativement plus facile à utiliser et à entretenir que les fours fixes, qui eux, demandent une construction plus complexe.

De plus, ils ont des avantages semblables aux fours portatifs vu leur mobilité modérée et leur construction avantageuse. 

Four à pizza autoportant

Four à pizza autoportant Source : Kucht.com

Les fours à pizza fixes 

Les plus grands adeptes pourraient se tourner vers une option fort intéressante et qui fera de votre jardin une véritable cuisine extérieure, soit le four à pizza fixe.

Avec celui-ci, vos convives auront l’impression que vous êtes un vrai professionnel des pizzas. 

Les appareils fixes sont souvent disponibles dans deux différents modèles, soir des fours en métal (souvent l’acier inoxydable) pouvant être achetés, puis déposés sur vos installations extérieures, ou des modèles faits sur mesures, qui demandent la construction complète du four et ressemblent au four traditionnel qu’on retrouve généralement dans les restaurants à pizzas typiques. 

La construction de votre propre four à pizza peut-être un projet très stimulant pour les plus manuels d’entre vous!

Ces derniers comprennent généralement une chambre de cuisson faite en céramique ou en pierre, le tout, dans une enceinte en brique.

À ces éléments s’ajoute un espace où peut être stocké le bois ou la bonbonne de propane, par exemple, qui servira à alimenter le four.  

Ils sont plus dispendieux que les autres modèles et plus complexes à installer et entretenir.

Si vous optez pour cette option, vous ne pourrez donc pas le déplacer lors de sorties en camping, par exemple.

Vous devrez également assumer de plus longs nettoyages dus aux cendres et poussières engendrées par la cuisson.  

Par contre, les fours fixes ou encastrables sont généralement durables et devraient vous accompagner durant de longues années, où vous pourrez déguster de délicieuses pizzas qui sauront vous convaincre que vous avez fait le choix en optant pour un four fixe.

Ils conservent bien la chaleur et offrent des cuissons stables. De plus, ils offrent la possibilité de cuire plusieurs pizzas à la fois et même du pain, ce qui peut s’avérer fort intéressant si vous êtes ambitieux.

Finalement, le fait que la construction soit différente d’un four à l’autre donne l’option de personnalisation, un gros avantage face aux autres types d’appareils.

Four à pizza fixe

Four à pizza fixe
Source : passionfeu.com

Les modules de fours à pizza sur barbecue 

Si vous ne désirez pas ajouter un appareil supplémentaire à votre jardin, n’avez pas beaucoup d’espace et adorez votre barbecue, peu importe son type, vous pourriez être intéressé par les modules de fours à pizza qui s’ajoutent à votre BBQ. 

Ces derniers consistent généralement en une chambre de cuisson dans laquelle se trouve une pierre réfractaire.

Ils sont très faciles d’utilisation ; il suffit de le placer sur la grille de votre barbecue, allumer ce dernier et il se transforme en véritable four à pizza. 

Ce type de module est donc, en quelque sorte, un accessoire pour votre barbecue.

Généralement moins cher, il peut s’avérer fort intéressant pour étendre les possibilités offertes par votre grill et peut être utilisé avec tous les types de combustibles, puisqu’il ne produit pas sa chaleur lui-même.

Certains sont ronds et conviennent parfaitement aux barbecues Kettle au charbon, alors que d’autres sont de formes rectangulaires et peuvent facilement être posés sur les grilles de votre BBQ au propane.

Ils sont légers, faciles à ranger et à nettoyer, mais ont une capacité limitée et conservent moins bien la chaleur que les modèles précédents.  

Bref, en optant pour cette option, vous pourrez utiliser votre grill pour préparer de délicieux morceaux de viande et en un clin d’œil, y faire cuire des pizzas. Il permet donc de rendre celui-ci très versatile. 

module avec pierre à pizza pour barbecue au gaz

Module avec pierre à pizza pour barbecue au gaz

 

Les différents combustibles 

Comme dans le cas des barbecues, les fours à pizza peuvent être alimentés par différents combustibles. Or, chaque type de combustible a ses avantages et inconvénients.

Voici un petit tour d’horizon des différentes options qui sont offertes dans le domaine.   

Les fours à pizza au bois 

D’un point de vue traditionnel, le bois est la source d’énergie optimale pour cuire des pizzas.

Il suffit d’observer les différents restaurants italiens qui mettent de l’avant leurs pizzas cuites sur feu de bois pour avoir une petite idée de sa popularité.

Le feu de bois permet d’atteindre une température de cuisson élevée très rapidement, en plus de donner une saveur distinctive aux pizzas.

Généralement, elle permet donc une cuisson rapide, savoureuse et efficace, mais pas nécessairement facile. 

Alors que dans le cas de certains fours, le bois est placé directement dans un coin de la chambre de cuisson, d’autres permettent de placer ce dernier dans une chambre séparée.

Lorsque le bois est dans la chambre elle-même, il faut le manipuler avec des instruments assez régulièrement et même faire tourner la pizza à plusieurs reprises durant la cuisson afin d’assurer une cuisson uniforme.

De plus, le bois se dégradant en cendre, il peut être plus embêtant à nettoyer. 

L’autre option, où le bois n’est pas dans la chambre, permet une température plus facile à contrôler et plus uniforme, ce qui peut être fort intéressant, puisqu’elle nécessite moins de manipulations.

Toutefois, si vous optez pour cette option, attendez-vous à devoir attendre plus longtemps avant d’atteindre une température de cuisson adéquate.  

Bref, même si ce type de cuisson peut sembler plus complexe, je vous conseille de considérer le four à bois, puisque les saveurs et croûtes bien croustillantes que vous en tirerez en vaudront certainement la peine.

Finalement, puisque le bois brûle rapidement, vous devrez prévoir de bonnes provisions lors de longues périodes de cuisson. 

Pelle à pizza en aluminium

Pizza cuite au feu de bois

Les fours à pizza au gaz 

Ceux qui n’aiment pas vraiment se compliquer la tâche et veulent s’assurer de cuissons parfaites devraient peut-être se pencher vers le four à gaz.

Contrairement à ceux alimentés par le bois, ces fours permettent d’éviter de brûler ses aliments tout en offrant des cuissons faciles et sans bavure.

Il suffit d’allumer votre appareil, tourner les boutons permettant de démarrer les brûleurs, partir un minuteur et votre pizza sera prête. 

Certains fours tirent leur énergie du fameux propane, alors que d’autres sont plutôt connectés à des lignes de gaz naturel, lesquelles sont reliées aux installations de certaines maisons.

En plus des atouts énumérés plus haut, ils sont plus faciles à nettoyer et entretenir que les fours au bois.

Toutefois, ils ne sont pas parfaits ! 

Alors les modèles ayant des brûleurs infrarouges permettent une cuisson à température très élevée, donnant des croûtes bien croustillantes, ceux qui ont plutôt des brûleurs traditionnels peuvent faire en sorte que la cuisson soit plus longue et ainsi, rendre les pizzas moins croustillantes et un peu plus molles.  

En somme, c’est un bon choix pour ceux qui veulent un appareil simple d’utilisation et comptent l’utiliser lors de petits rassemblements.

Ses performances sont très bonnes, sans être idéales dans certaines situations, comme lorsqu’un grand nombre de pizzas doivent être cuites rapidement. 

four à pizza au gaz

Un exemple de four à pizza au gaz, portatif en plus
Source : pizzacraft.com

 

Les autres types de combustibles 

Puisqu’il existe plusieurs types de fours, passant de fours autoportants, aux modèles encastrables, jusqu’à des modules pouvant être déposés sur les grilles de votre barbecue, les possibilités quant au combustible choisi ne se limitent pas au bois ou au gaz.

En effet, certains fours fonctionnent avec du charbon de bois, de l’électricité ou même des granules de bois.  

Les fours électriques sont généralement faciles d’utilisation, un peu à la manière de ceux au propane, et sont offerts dans différents formats.

Ceux qui puisent leur énergie des granules de bois sont fort intéressants, puisqu’ils offrent les avantages des fours à bois quant aux saveurs et à la chaleur produite, sans les tracas de nettoyage et d’entretien de ces derniers.

Ils sont souvent plus dispendieux, mais valent tout de même le détour si votre budget vous le permet.  

Des accessoires essentiels 

À la lumière des informations transmises précédemment, vous avez peut-être déjà décidé du type de four à pizza qui vous convient le mieux.

Cependant, avant de faire un choix final, je vous conseille fortement de prendre en considération les accessoires qui peuvent venir compléter ou améliorer votre four.

Des accessoires bien sélectionnés rendront votre expérience dans le monde de la cuisine napolitaine encore plus agréable et pourraient même faire de votre appareil un véritable four professionnel et multifonction.  

Premièrement, la cuisson d’une pizza nécessite une bonne manipulation de cette dernière, et ce, particulièrement dans le cas des fours à bois.

Ainsi, il est important d’avoir entre les mains des accessoires qui vont permettront de déposer la pizza dans le four, mais également de pouvoir la bouger facilement et la retirer à la fin de la cuisson.

Une bonne pelle à pizza est donc un élément que vous devriez ajouter à votre arsenal.  

De la même manière, lorsque votre pizza sera fraîchement sortie du four, il est important d’avoir un bon coupe-pizza, assez grand et résistant pour faire des coupes franches qui ne détruiront pas l’œuvre d’art que vous venez de préparer.

D’autres accessoires sauront également agrémenter votre expérience, comme une housse protectrice, qui protégera votre investissement des intempéries, ou même différentes plaques ou poêles de cuisson en fonte, qui ouvriront les horizons et les possibilités offertes par votre appareil.

De plus, certains éléments venant directement avec votre four se doivent d’être considérés. Un bon thermostat vous permettra de bien contrôler la température à l’intérieur de la chambre de cuisson.

De la même manière, de bonnes roues sur votre four autoportant ou portatif vous permettront de le déplacer facilement et sans bris, lui donnant une meilleure espérance de vie. 

Pelle à tourner et pelle à pizza

La pelle à tourner est plus petite que la pelle à pizza elle même

 

Conclusion 

Le barbecue se résume à bien plus qu’un grill et des hamburgers. Une tonne de possibilités s’offre à vous et promettent des soirées entre amis bien réussies, où chacun pourra se régaler.

La cuisson de la pizza sur un four extérieur en est un bon exemple. Avec le bon four, vous pourrez préparer de bonnes pizzas, vous transformer en véritable pizzaiolo et impressionner vos convives.

Combinez celui-ci avec un verre de vin rouge et vous obtiendrez une combinaison du tonnerre, qui vous fera voyager outre-mer durant quelques pointes.

Lorsque viendra le temps de magasiner votre four, je vous conseille de bien prendre en compte les différents éléments présentés auparavant et de cerner vos besoins et préférences, lesquels devraient vous permettre de bien vous situer dans l’éventail de modèles de fours offert par les différents fabricants et magasins.  

 

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire