Les accessoires essentiels pour les fours à pizza

par Thomas Harvey

Si vous êtes à la recherche d’un appareil de cuisson pour agrémenter vos soirées estivales et faire plaisir à vos convives autour d’un délicieux repas prêt en quelques minutes seulement, vous pourriez être tenté par l’achat d’un four à pizza.

En effet, ces derniers sont très efficaces pour la cuisson de ce mets typiquement italien et ils promettent des croûtes parfaites grâce à leur chaleur intense.

L’utilisation de ce type de four est d’ailleurs beaucoup plus plaisante, facile et efficace avec des accessoires, dont plusieurs que je considère comme essentiels.

Voici donc une courte liste de ceux que je vous recommande d’ajouter à votre éventail d’outils. Ils vous permettront d’apprécier chaque cuisson, tout au long de la saison du BBQ, pendant que les effluves de sauce tomate et de fromage envahissent votre cour arrière.

 

Les accessoires de protection et d’entretien

Plusieurs accessoires ne servent pas à la cuisson des pizzas en tant que telle, mais plutôt à vous protéger vous ou votre appareil de potentiels incidents et dangers. En voici quelques-uns.

 

Les gants isolés

Il est facile d’effectuer une manœuvre déplacée et courir le risque de vous brûler avec un appareil opérant à des températures aussi élevées que celles nécessaires à la cuisson de pizzas.

C’est pourquoi je vous conseille de vous procurer une bonne paire de gants résistants à la chaleur, lesquels protégeront vos mains de potentielles brûlures lorsque vous manipulez les pizzas à l’intérieur de la chambre de cuisson, déposez celles-ci ou les retirez quand elles sont prêtes.

Ces gants, souvent faits de silicone, sont très efficaces et sécuritaires. Certains modèles sont également faits en cuir, leur donnant une dextérité intéressante, en plus d’une allure qui rendra les grands adeptes de mode pratiquement jaloux.

Gants de protection en cuir

Gants de protection en cuir

Le tablier

Même si vos mains sont protégées des dangers du four, vos vêtements, de leur côté, pourraient facilement se retrouver couverts de taches de sauce ou d’huile.

Vous devriez donc mettre la main sur un tablier pour éviter de malheureux incidents. Ainsi, vous éviterez peut-être des heures de frottage devant votre machine à laver, voire même un détour au centre commercial pour acheter une nouvelle paire de jeans.

tablier en cuir

Un tablier en vrai cuir, c’est la classe!

La housse de protection

Dans la même veine, je vous recommande de vous prémunir d’une housse de protection pour votre four, si le modèle que vous possédez le permet. Celle-ci pourrait le protéger des intempéries de Dame nature et ainsi, augmenter sa durée de vie.

Housse de protection de four à pizza

Housse de protection de four à pizza Source : Ooni.com

Le grattoir

Enfin, pour retirer les résidus les plus tenaces pouvant s’être accumulés sur la surface de cuisson et faire l’entretien du four, un grattoir en bois est un des accessoires indispensables que vous devriez ajouter à votre liste d’achat.

Ce dernier vous permettra de gratter gentiment les résidus, sans abîmer l’intérieur de la chambre de cuisson.

Grattoir muni d'une brosse

Grattoir muni d’une brosse
Source : Ooni.com

Les accessoires de cuisine et de cuisson

Plusieurs accessoires devraient également faire partie de vos essentiels pour cuisiner. Ces derniers rendront votre préparation plus facile et efficace, vous permettant ainsi de passer plus de temps à apprécier les pizzas avec vos proches, plutôt que devant votre four.

 

La pelle à pizza

La pelle à pizza est un élément plus qu’important pour faire des pizzas en toute sécurité et vous permettre de les manipuler sans tracas pendant les cuissons.

En effet, celles-ci possèdent une plateforme sur laquelle peuvent être déposés vos chefs-d’œuvre culinaires, en plus d’un long manche qui vous permettra d’aller les glisser au fond du four, sans risque de brûlures ou de manœuvres mettant à risque vos cuissons.

Il est possible de vous procurer des pelles de différents modèles, certaines étant en bois, et d’autres, en métal. Dans le même ordre d’idées, certaines sont de forme circulaire, alors que d’autres sont carrées.

Pour choisir le bon modèle, je vous conseille de prendre en considération vos besoins en la matière, mais également votre budget.

Par exemple, moyennant quelques sous supplémentaires, une pelle en acier inoxydable pourrait vous accompagner durant de longues années sans jamais se détériorer.

Pelle à pizza en aluminium

Belle pizza sur une pelle à pizza en aluminium

Le coupe-pizza

Évidemment, il est difficile de couper une pizza convenablement avec un couteau si celle-ci est trop grande ou si votre couteau est trop court.

C’est pourquoi un coupe-pizza de qualité pourrait vous sauver quelques maux de tête, tout en vous permettant de faire des pointes parfaites, au grand plaisir de vos papilles gustatives, mais également de vos yeux et de ceux de vos invités.

Certains consistent tout simplement en un disque de métal fixé à un manche, soit une roulette à pizza, alors que d’autres, plus imposants, prennent la forme d’un hachoir, permettant de couper la pizza en deux en un mouvement seulement.

Coupe pizza

Ce coupe pizza est un peu plus encombrant que la roulette à pizza mais donne de très bons résultats

Les ciseaux à pizza

Si, comme plusieurs amateurs de pizza, vous êtes très minutieux lors de la coupe des pointes, vous pourriez également opter pour une paire de ciseaux à pizza.

Ces derniers facilitent encore plus la coupe de ladite pizza, tout en offrant une précision inégalée.

Ciseaux à pizza

Ciseaux à pizza avec une spatule intégrée pour servir les pointes

Le papier parchemin

Afin de préparer la pâte et l’étaler avant de glisser la pizza entière dans le four pour sa cuisson, je vous conseille d’utiliser du papier parchemin, qui vous permettra de manipuler la pâte à votre aise sur la surface de travail, tout en facilitant grandement le transfert de celle-ci vers le four.

De plus, après la cuisson, le papier parchemin fera en sorte que la pizza glisse aisément et ne colle pas du tout sur le papier.

Pizza sur papier parchemin

J’adore le papier parchemin lorsque viens le temps de faire de la pizza maison!

La planche à découper

Même si elle risque de ne pas être aussi grande que certaines pizzas offertes par des restaurants, la pizza maison que vous préparerez pourrait s’avérer difficile à couper ou à déposer lorsque vous la retirerez du four.

Pour cause, son diamètre sera fort probablement plus grand que celui des assiettes conventionnelles. Assurez-vous donc d’avoir à votre disposition une planche à découper de grand format, qui vous donnera amplement de surface pour manipuler votre délice sans que vous risquiez de l’échapper au sol ou de vous blesser lors du découpage des pointes.

Planche en bois pour pizza

Planche à découper en bois expressément pour le service de la pizza

La poêle en fonte

La majorité des amateurs de pizza pensent automatiquement aux pizzas napolitaines lorsqu’ils pensent aux fours à bois ou au restaurant de leur quartier.

Toutefois, un autre type de pizza est également très populaire chez nos voisins du sud, soit la « Deep Dish Pizza de Chicago », et vous pourriez recréer ce mets en utilisant une poêle en fonte.

En effet, ce type de pizza requiert une profondeur, alors qu’elle ressemble davantage à un pâté et contient une plus grande épaisseur de sauce, de fromage et d’autres aliments.

Avec une poêle en fonte, vous pourriez aussi préparer d’autres aliments, comme du pain ou des pâtisseries, qui sont facilement cuisinables dans plusieurs types de fours à pizza.

La poêle pourrait, en général, servir de plaque de cuisson ou même remplacer différents moules pour certaines préparations.

Pizza cuite dans une poêle en fonte

Pizza cuite dans une poêle en fonte

Le thermomètre infrarouge

Il est difficile de deviner la température exacte à l’intérieur de votre four et pourtant, c’est une donnée essentielle pour cuire des pizzas à la perfection et empêcher qu’elles brûlent ou deviennent complètement calcinées.

Un bon thermomètre infrarouge vous permettra de mesurer la température au fond de la chambre de cuisson efficacement sans devoir y pénétrer votre main.

En effet, puisqu’il fonctionne avec un pointeur laser, il vous suffira de pointer sur la pierre à pizza pour connaître sa température en quelques secondes et ainsi, pouvoir cuisiner en toute quiétude.

Thermomètre numérique

Thermomètre numérique
Source : homedepot.ca

La balance électronique

Préparer une pâte maison est un art qui s’apprend assez aisément, mais demande tout de même plusieurs précautions et une bonne précision.

Je vous recommande donc d’utiliser une balance électronique pour peser les différents éléments de cuisson devant servir à la préparation de la pâte.

Avec les bonnes quantités d’ingrédients, vous devriez être en mesure de faire des pizzas et vous transformer en véritable pizzaiolo durant quelques minutes.

balance électronique

La balance électronique est un outil de grande précision qui vous aidera lors de la préparation de votre pâte à pizza

Des ingrédients et d’autres éléments essentiels

Outre les accessoires de cuisson, certains ingrédients pourraient vous éviter quelques tracas, particulièrement lorsque vient le temps de préparer la pâte à pizza en vue de la cuisson.

 

Les différents types de levures

Comme je l’ai mentionné auparavant, la préparation de la pâte est primordiale et requiert des compétences aiguisées.

L’un des ingrédients les plus importants pour en obtenir une qui est facile à manipuler et qui gonflera durant la cuisson est la levure sèche.

Sans celle-ci, il vous sera difficile de faire une pâte convenable. N’oubliez donc jamais d’en avoir un sachet ou un pot sous la main avant de commencer à cuisiner.

Une autre option s’offre à vous en la matière. En effet, la levure fraîche, souvent appelée levure du boulanger, peut remplacer la levure sèche.

Celle-ci est très efficace. Elle est active et se conserve au frais, sous forme de brique, un peu comme le beurre.

Toutefois, ce type de levure se conserve peu de temps et doit être jeté lorsque des traces de moisissures s’accumulent sur sa surface.

Pour prolonger sa durée de vie, je vous recommande de couper ladite brique en cubes et de déposer ces derniers au congélateur.

Levure sèche

Levure sèche

La farine de type 00

Afin d’obtenir des croûtes bien croustillantes et délicieuses, je vous recommande fortement d’utiliser de la farine de type 00, également surnommée la farine italienne, lorsque vous préparerez la pâte.

Cette dernière est une farine raffinée, blanche et qui ne contient que très peu de sels minéraux. Bref, elle est faite pour préparer des pizzas aux croûtes fraîches et à la texture parfaite.

De la farine blanche

De la farine blanche

Semoule de maïs

La manipulation des pizzas, tant lors de la préparation que lorsque vient le temps de les déposer au fond du four, peut être complexe.

En effet, puisque l’aliment n’a pas une structure rigide et que la pâte peut facilement coller sur différentes surface, il peut être facile de la gâcher après certaines manœuvres maladroites.

C’est pourquoi je vous conseille d’utiliser de la semoule de maïs et d’en déposer une légère couche sur votre pelle à pizza avant de l’utiliser.

Vos pizzas glisseront donc aisément sur cette dernière lorsque vous les déposerez dans la chambre de cuisson, sans qu’elles collent et se dégradent.

Farine de maïs

De la farine de maïs biologique

Pas si difficile, la cuisson de pizzas maison !

Plusieurs appareils de cuisson permettent de préparer des pizzas dans votre cour arrière, voire même lors de sorties en plein air, sans trop de difficultés.

Que votre four fonctionne avec du charbon de bois, du propane ou qu’il soit électrique, il vous suffit de savoir l’utiliser convenablement et d’avoir sous la main les accessoires énumérés tout au long de cet article pour voyager en plein cœur de l’Italie l’instant d’un repas.

Vous pourrez donc arrêter de vous laisser tenter par la livraison gratuite offerte par le restaurant du coin et à la place, tout simplement mettre la main à la pâte et cuisiner comme un vrai chef sait le faire.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire