Les différents types de barbecue au charbon

par Thomas Harvey

Alors que certains pourraient se tourner vers un barbecue au propane lors du magasinage de leur prochain grill, d’autres pourraient préférer opter pour un classique dans le domaine, soit le barbecue au charbon.

Ce modèle est particulièrement intéressant pour ses avantages en termes de cuisson et de saveurs.

Il permet de bénéficier d’une surface de cuisson uniforme grâce à la braise et de températures très élevées, qui sont parfaites pour saisir vos morceaux de viande favoris. 

Toutefois, trouver le modèle le mieux adapté à ses besoins peut être difficile.

Je vous guiderai donc à travers les modèles de barbecues au charbon les plus populaires sur le marché, tout en comparant les avantages, inconvénients et particularités de chacun d’entre eux.  

Les différents styles de barbecues au charbon 

Les possibilités offertes par les barbecues au charbon sont nombreuses.

En effet, en plus de pouvoir utiliser différentes sources de chaleur, soit la briquette, le charbon de bois ou le bois franc, vous pourriez également hésiter devant le style d’appareil qui vous conviendra le plus, lesquels sont différents, tant au niveau des prix que de l’utilisation. 

Le barbecue de style Kettle 

Le barbecue de style Kettle vous sera peut-être familier, puisqu’il est l’un des barbecues au charbon les plus populaires sur le marché.

Sa construction est relativement simple et il est généralement moins dispendieux que les autres modèles, ce qui en fait un choix intéressant si vous avez prévu un budget plus restreint. 

Le Kettle est souvent en forme de sphère, sur pied, et consiste en une cuve où le charbon peut être déposé ainsi qu’une ou plusieurs grilles.

Il est conçu pour bien retenir la chaleur à l’intérieur et peut facilement être déplacé sur un balcon ou une terrasse. Sa surface de cuisson est souvent plus petite que d’autres modèles.

Il est donc intéressant si vous souhaitez cuisiner fréquemment pour de petits groupes de personnes, mais pourrait s’avérer moins convenable pour un nombre élevé de convives. De la même manière, il convient parfaitement aux cuissons plus rapides.

Par contre, certains modèles offrent tout de même des surfaces de cuisson intéressantes, dépassant 34 pouces de diamètre.

Vous pourriez donc y préparer assez d’aliments pour nourrir tout votre entourage d’un seul coup. 

Ces types de barbecues peuvent être offerts en différents matériaux, dont la conception passe de métaux plus minces dans le cas de modèles d’entrée de gamme, jusqu’à l’inox dans le cas du haut de gamme.

Pour vous assurer de la qualité de votre achat, je vous conseille d’ailleurs de porter attention à cette particularité. 

Le barbecue de style Kettle utilise généralement plus de combustible que ses cousins, puisque le flux d’air y est plus élevé.

Vous devrez donc prévoir de bonnes réserves de charbon, particulièrement dans l’éventualité où vous préparez de longues cuissons. Son nettoyage et son entretien sont plutôt faciles.

Je vous conseille, si possible, d’opter pour un modèle avec un récupérateur de cendre pour les ramasser à la fin de vos sessions de grillage.  

Le barbecue de style baril 

Le barbecue de style baril a, comme son nom l’indique, la forme d’un baril avec une toute petite cheminée à son extrémité.

Dans certains cas, il est plutôt de forme carré ou angulaire. Nous les considérerons aussi dans cette catégorie aux fins de l’article.

Il a des propriétés relativement semblables au Kettle, mais a une cuve plus large et une grande surface de cuisson.

Ainsi, il s’avère être un bon choix si vous prévoyez cuisiner pour un grand nombre de convives tout en atteignant une température de cuisson élevée.

Dans la même veine, il permet de griller certains aliments qui ne pourraient l’être sur une grille ronde et plus petite comme celle d’un Kettel.  

Ce type d’appareil est également plutôt efficace pour s’adonner au fumage d’aliments ou pour de longues cuissons.

Sa température est relativement facile à maintenir durant de longues périodes.

Avec un tournebroche et la grandeur de sa cuve, de gros morceaux de viande nécessitant des heures et des heures de cuisson à basse température peuvent y être préparés sans problème.  

La plupart des barbecues de style baril sont plus dispendieux que ceux de style Kettle.

De plus, leur stature plus imposante ne permet généralement pas de les déplacer aussi facilement, et ce, même dans l’éventualité où ils viennent avec un système de roues pour ce faire.

Différentes tailles, passant d’un modèle familial à un de plus gros modèles industriels, peuvent être trouvées sur le marché, offrant des possibilités pouvant combler tous les besoins. 

Barbecue de style baril ou offset

Le barbecue de style Kamado 

Ce style de barbecue aux allures particulières est l’un des plus anciens au monde et sa forme rappelle celle d’un œuf sur pied.

Traditionnellement, il est construit en céramique, mais certains modèles sont également faits en métal. C’est un type d’appareil plus haut de gamme qui est souvent plus dispendieux que les barbecues Kettle, par exemple.  

Les barbecues Kamado sont particulièrement efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur de la cuve.

Sa construction en céramique permet d’absorber et diffuser uniformément celle-ci à l’intérieur de la chambre de cuisson.

Conséquemment, il vous sera plus facile de contrôler avec précision la température de votre appareil. Il atteint également des températures très élevées en peu de temps avec le couvercle fermé.  

De plus, il conviendra parfaitement à ceux qui souhaiteraient expérimenter toutes les options que peut offrir le monde du grill.

En effet, il permet une combustion moins rapide que le Kettle, ouvrant ainsi la porte vers la cuisson lente, la cuisson indirecte ou même la possibilité d’en faire un fumoir.  

Le barbecue de type Kamado est le plus versatile de tous!

Étant plutôt lourd et la céramique étant encline à des bris lors de collisions, ces modèles de barbecues ne sont peut-être pas idéaux si vous comptez déplacer votre appareil à répétition.

Toutefois, le Kamado est durable et pourrait vous accompagner durant de longues années si vous l’entretenez adéquatement.  

Avec tous les accessoires différents qui peuvent s’ajouter à ce type de BBQ, vous pourriez avoir une cuisine extérieure complète à votre portée.

C’est un appareil qui peut même servir à la cuisson de pizzas ou de paella, tout comme vos morceaux de viande favoris.  

Le Kamado est offert en différentes tailles, dont le modèle junior, souvent portatif, le modèle standard, offrant une surface de cuisson entre 18 et 20 pouces, et le modèle XL, qui, de son côté, peut avoir une surface de cuisson allant jusqu’à 24 pouces.

D’ailleurs, certains des meilleurs modèles offrent également la possibilité de cuisiner sur deux zones différentes à deux températures distinctes. 

Barbecue de style Kamado

Les différentes grilles et leurs particularités 

Peu importe votre choix quant au style de barbecue au charbon, d’autres particularités se doivent d’être prises en compte pour ne pas vivre de mauvaises expériences avec votre nouvel achat.

L’une d’entre elles est d’ailleurs essentielle pour assurer de bonnes grillades, mais également la durée de vie de votre barbecue.

En effet, les grilles de cuisson qui viennent avec l’appareil de votre choix sont d’une importance capitale.

Voici les différentes options que vous pourriez rencontrer durant votre processus de magasinage.  

 

Les grilles en tiges de métal 

Les meilleurs barbecues ne contiennent pas de grilles en tiges de métal. Ce type de grille pourrait par contre se retrouver dans certains modèles d’entrée de gamme.

Les tiges de métal sont à éviter, puisqu’elles sont peu durables et efficaces ; elles rouillent facilement, n’absorbent pas bien la chaleur et, conséquemment, ne permettent pas de saisir les aliments adéquatement. 

Les grilles en fonte 

Vous retrouverez assez souvent des grilles en fonte dans les modèles de barbecues au charbon qui vous intéressent.

La fonte est un matériel très efficace pour la cuisson sur BBQ, puisqu’elle permet aux grilles de retenir la chaleur, en plus d’être très durables.

Ainsi, en optant pour cette option, vous n’aurez pas de problème à griller un bon steak sans que votre cuisson idéale soit compromise.  

Les grilles en fonte nécessitent par contre un entretien régulier afin de vous assurer de les conserver le plus longtemps possible.

Elles doivent être huilées et graissées assez souvent avec de l’huile végétale.

De plus, leur nettoyage se fait à chaud et demande donc une certaine prudence, puisque la fonte prend beaucoup de temps à retrouver une température normale.

Grills en fontes kettle

Un grille en fonte adaptée est une amélioration facile lorsque votre grille le permet.

Les grilles en acier inoxydable 

L’inox est en quelque sorte le roi incontesté des matériaux lorsque vient le temps de choisir une bonne grille.

Une surface de cuisson en acier inoxydable vous permettra non seulement de mener vos grillades à terme sans soucis, mais devrait également rester en bon état à travers les années et les saisons.  

Une grille en acier inoxydable de bonne qualité est mon choix préféré pour sa durabilité, ses qualités de cuissons et sa facilité d’entretien.

Les grilles en acier inoxydable sont durables, faciles d’entretien et résistantes à la rouille.

Pour des résultats optimaux, je vous conseille d’ailleurs de choisir des grilles épaisses et assez lourdes.

Ces dernières absorbent aussi bien la chaleur que celles faites en fonte, tout en ayant les propriétés de durabilité et d’entretien de l’inox.

À l’inverse, des grilles trop minces pourraient être enclines à brunir après plusieurs cuissons, ce qui les rend un peu plus difficiles à nettoyer.

De la même manière, l’absorption de chaleur pourrait y être moins bonne, ce qui pourrait faire en sorte qu’il soit difficile de saisir vos aliments.

Grilles acier inoxydable

Grilles de barbecue en acier inoxydable de qualité 

Les grilles émaillées 

Finalement, certains barbecues viennent avec des grilles dites émaillées. Celles-ci sont souvent en acier ou en fonte, en plus d’être recouvertes de porcelaine.

Conséquemment, elles sont plus faciles d’entretien et peuvent être nettoyées à froid, contrairement aux grilles faites en fonte seulement.  

Ces grilles sont toutefois plutôt fragiles et pourraient subir d’importants dommages lors de changements brusques de températures ou de chocs.

Avec le temps, vous pourriez voir des petites fissures apparaître sur la surface de ces dernières. 

Les différents formats et leurs particularités 

Avant même d’établir quel barbecue semble le plus adapté à vos besoins et préférences, il est primordial de reconnaître le format qui est le meilleur choix pour vous.

Un appareil plus lourd sera très difficile à transporter. Un BBQ format géant ne pourra pas vraiment être apporté lors de périple en plein air ou lors d’un pique-nique.

Voici un aperçu des différentes options disponibles ainsi que leurs particularités.  

Le barbecue au charbon portatif 

Le barbecue au charbon portatif est probablement le choix le moins cher que vous retrouverez sur le marché et pour cause, il est petit et sa construction est très simple.

Les barbecues portatifs consistent la plupart du temps en une petite cuve, une grille, des pieds, un couvercle ou pas (exemple : style hibachi) et parfois, un thermostat. Il sera léger et facile à déplacer.  

Le type de barbecue au charbon portatif le plus fréquent est le Kettel.

Certains sont de tout petit format et parfaits pour trimbaler lors de vos aventures ou pour vos événements sportifs.

Il ne vous restera plus qu’à apporter un sac de briquettes, une glacière bien remplie et vous pourrez régaler votre entourage, peu importe où vous vous trouvez ! 

Avant de mettre la main sur un de ces appareils, je vous invite à vous assurer que le poids, le montage nécessaire, les options de nettoyage, la taille, la facilité de transport et bien sûr, le prix, conviennent à vos besoins. 

Barbecue au charbon portatif

Le début d’un délicieux pique-nique

Le barbecue au charbon autoportant 

La plupart des barbecues au charbon retrouvés dans les cours arrière du Québec sont autoportants. On en retrouve de tous types, soit des appareils de type Kettle,  barils ou même Kamado.  

Les modèles autoportants sont fréquents et consistent en un barbecue de taille standard sur pattes, avec un système de roues permettant de les déplacer, avec modération, à divers endroits sur votre terrain ou votre balcon. 

Un barbecue de type Kamado peut-être autoportant, mais attention, sur certaines versions plus larges les déplacements sont laborieux voir même déconseillés.  

Si vous prévoyez acheter ce format de barbecue, je vous conseille fortement de vous assurer que le système d’essieu est de bonne qualité.

Certains types d’appareils plus lourds, comme le Kamado ou le BBQ baril, sont plus difficiles à transporter et des roues fragiles pourraient avoir tendance à briser avec le temps. 

Barbecue autoportant au charbon de style Kettle

Barbecue autoportant au charbon de style Kettle

Le barbecue au charbon encastrable 

Les plus fervents adeptes du grill voudront peut-être se tourner vers un aménagement de rêve, qui leur permettra d’apprécier chaque instant devant leur barbecue, et ce, année après année.

Ils décideront, dans certains cas, de se tourner vers une option dispendieuse et plus luxueuse, soit un barbecue encastrable.  

Si vous êtes intéressé par cette option, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses.

Vous pourrez confectionner votre cuisine extérieure de rêve et la personnaliser selon vos besoins, tout en choisissant le type de barbecue au charbon que vous préférez.

Plusieurs appareils encastrés sont de type Kamado et ils ne conviennent pas à tous les budgets.

Par contre, certaines cuves plus simples permettant également la cuisson au charbon sont disponibles sur le marché et pourraient bien s’intégrer à votre aménagement.  

Les modèles encastrables sont faits pour durer longtemps et devraient faire bonne figure dans votre jardin. C’est donc un investissement qui pourrait plaire à certains.

Ajoutons à cela la multitude d’accessoires qui peuvent être achetés séparément, comme des brûleurs indépendants, un système d’allumage, un tournebroche, une housse, une plancha ou même un réfrigérateur intégré et vous n’aurez même plus besoin de votre cuisine intérieure.

kamado encastré

Un barbecue de type Kamado intégré à une table

 

Conclusion 

Nul doute que si vous cherchez la saveur fumée typique que peut conférer la cuisson sur barbecue à vos aliments, vous devriez opter pour un appareil au charbon.

Contrairement à ceux puisant leur énergie du propane ou du gaz naturel, les barbecues au charbon permettent aux liquides de cuisson et gras provenant des aliments de couler sur le charbon chaud, ce qui provoque leur évaporation soudaine et redonne aux morceaux de viande ou autres des arômes tout en maintenant une bonne humidité dans la cuve.

Ainsi, un bon barbecue au charbon vous permettra d’obtenir des cuissons savoureuses et juteuses qui sauront sans aucun doute faire de vous une vedette du grill auprès de votre entourage.  

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire