Comment utiliser une cheminée à charbon de bois

par Thomas Harvey

Les barbecues au charbon de bois sont très populaires dans l’univers du gril et confèrent un goût unique de fumée aux aliments que vous y préparez pour vous et vos invités.

Toutefois, pour ce faire, vous devez apprendre à bien allumer votre charbon de bois naturel ou vos briquettes de charbon tout en utilisant une technique sécuritaire et efficace.

La cheminée d’allumage est un accessoire de choix qui fait le plaisir de plusieurs amateurs et pour cause, elle permet un allumage facile et sans tracas.

La cheminée d’allumage est ma méthode de prédilection depuis plusieurs années afin d’allumer mon charbon de bois.

Je vous expliquerai dans cet article comment parvenir à chauffer votre combustible adéquatement en l’utilisant.

Vous pourrez par la suite griller sur des braises ardentes soir après soir comme si vous étiez habitués à le faire depuis des lunes !

 

L’allumage de la cheminée à charbon de bois

L’allumage de la cheminée à charbon de bois est assez facile et vous risquez de tomber sous le charme de cette technique, qui nécessite très peu d’équipement, si ce n’est que la cheminée en tant que telle et quelques produits pratiquement anodins.

Pour débuter, vous pouvez tout simplement placer des petites boules de papier journal froissé dans le fond de votre cuve, à l’endroit exact où vous comptez placer la cheminée.

Pour entreprendre la combustion, ajoutez un allume-feu, de préférence naturel, entre ces morceaux de papier. Cet allume-feu peut être de natures différentes.

Il existe d’ailleurs des cubes allume-feu conçus spécialement pour ce faire qui s’avèrent très efficaces.

Une fois allumés, leur composition fait en sorte qu’ils brûlent lentement et permettent aux flammes produites de bien enflammer le charbon et le papier.

Lorsque cet allume-feu et les bouts de papiers sont dûment disposés, vous pouvez remplir votre cheminée avec une quantité de charbon de bois équivalent, environ, aux trois quarts de sa capacité pour une cuisson modérée.

Par la suite, il ne vous restera qu’à allumer le papier et l’allume-feu avec une longue allumette ou un briquet à barbecue, par exemple, puis placer la cheminée remplie de charbon ou de briquettes de charbon de bois par-dessus les flammes.

En une vingtaine de minutes, sans plus, vous obtiendrez des briquettes de charbon ardent prêtes à bien chauffer votre barbecue.

Si vous utilisez plutôt du charbon de bois naturel, ce temps d’attente est encore plus court.

En effet, prévoyez entre 10 et 15 minutes pour un bon allumage ou lorsque les morceaux sont couverts d’une petite couche de cendres blanchâtre.

Cheminée1

Le charbon de cette cheminée est bien prêt juste avant d’être transvidé

Le transvidage de la cheminée à charbon de bois

Lorsque vous aurez à votre disposition du charbon ardent assez chaud pour griller, il ne vous restera qu’à déverser le contenu de votre cheminée d’allumage au fond de la cuve de votre gril.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre la poignée du cylindre métallique avec des gants thermiques de barbecue et le tourner à l’envers pour transvider le charbon ou les briquettes.

Il existe plusieurs façons de disposer le tout dans le fond de votre barbecue. En effet, selon le type de cuisson désiré, vous pourriez opter pour différentes dispositions.

Pour une cuisson directe servant à saisir des pièces de viande, par exemple, placez votre combustible uniformément sous la surface de cuisson.

Pour une cuisson indirecte, vous pourriez plutôt placer le charbon d’un côté de la grille de cuisson, tout en faisant griller vos aliments de l’autre côté.

D’autres techniques permettent aussi d’autres types de grillades, comme la cuisson avec deux zones directes, la cuisson avec 3 zones indirectes, la cuisson avec charbon de bois en cercle ou même la cuisson avec charbon de bois au centre.

Il vous suffira de bien comprendre les bases de ces façons de procéder avant de choisir la disposition qui convient à vos besoins et préférences en la matière.

Une fois le contenu de votre cheminée d’allumage déversé dans le fond du BBQ et votre charbon placé selon la cuisson que vous désirez effectuer, vous n’aurez qu’à attendre à peine 3 minutes pour atteindre des températures assez élevées pour griller ou faire cuire vos aliments.

Pour des cuissons plus longues dans un barbecue de type Kamado, vous devrez toutefois prévoir une période plus longue d’environ 30 minutes avant l’utilisation, puisqu’il faut que le matériel du gril, souvent la céramique ou l’argile, accumule la chaleur et que la température visée soit stable.

Par la suite, il vous sera facile de manipuler les braises pour changer la chaleur dans votre appareil.

Toutefois, je vous conseille de ne pas le faire lorsque des aliments sont en train de griller.

En effet, le charbon de bois ou les briquettes produisent beaucoup de cendres et ce n’est pas un résidu qui est souhaitable sur une boulette de bœuf ou une poitrine de poulet!

Charbon au centre

Des pilons de poulet disposés tout autour d’un charbon de bois bien au centre du barbecue.

Les précautions à prendre

Plusieurs précautions doivent inévitablement être prises en considération pour éviter de malheureux incidents lors de l’allumage de votre barbecue au charbon avec une cheminée.

Premièrement, prévoyez toujours des gants résistants à la chaleur pour barbecue, qui sauront protéger vos mains contre les brûlures.

Ces derniers sont, la plupart du temps, faits de silicone, un matériau efficace qui permet en plus une bonne souplesse des gants pour une meilleure maniabilité.

D’autres, et ce sont mes favoris, sont faits de cuir épais, tout en étant assez longs pour protéger les poignets et une partie de l’avant bras, comme les gants de soudeur, par exemple.

Ceux-ci peuvent changer d’apparence avec le temps et lorsqu’ils sont mis en contact avec la chaleur, mais ils restent très durables et efficaces.

Utilisez ces gants pour vider la cheminée, mais aussi pour manipuler certains accessoires comme un tisonnier, par exemple, qui vous permettra de disposer les morceaux de charbon au fond de la cuve selon la technique que vous avez choisi d’utiliser.

De la même manière, portez-les pour ajouter du charbon si vous en manquez durant votre cuisson ou lorsque vient le moment de vider les cendres à la fin de celle-ci.

Pour allumer la cheminée, il faut que vous vous assuriez qu’elle est sur une surface ininflammable.

Donc, si ce n’est pas dans le barbecue lui-même, trouvez une dalle en béton, du sable, ou autre.

Cheminée2

une surface de sable est vraiment sans danger pour allumer une cheminée de charbon de bois

 

Préférablement, il faut l’allumer sur la grille inférieure où le charbon sera déposé.

Les grilles de cuisson, de leur côté, peuvent être affectées par la chaleur intense dégagée lors de l’allumage et par l’effet accélérant de la circulation de l’air et de la chaleur engendrée par la forme de la cheminée.

De plus, assurez-vous que votre cheminée en tant que telle n’est pas trop chaude avant de la ranger.

Laissez-la refroidir durant plusieurs minutes après avoir vidé le charbon dans votre barbecue et choisissez un emplacement sûr, loin de matériaux potentiellement inflammables, comme une banquette en tissu, pour la ranger après l’utilisation.

Dans le même ordre d’idées, faites attention lorsque vous la transportez et ne la déposez jamais sur votre terrasse ou vos installations en bois pendant qu’elle est brûlante ou que des tisons peuvent encore s’en échapper.

Ces derniers sont très volatiles et pourraient facilement aller s’installer sur un objet inflammable et causer de mauvaises surprises.

Évitez aussi d’utiliser des produits chimiques comme du liquide d’allumage pour allumer votre charbon.

Ces derniers contiennent la plupart du temps des additifs, voire même des dérivés de pétrole, qui peuvent non seulement altérer le goût de vos aliments et ruiner vos grillades, mais aussi dégager certaines toxines qui peuvent potentiellement être nocives pour la santé dans l’air que vous respirez.

De plus, ces produits sont généralement mauvais pour l’environnement.

Optez donc pour un choix plus sain et écolo, vous n’en retirerez que du positif!

Finalement, prévoyez un contenant en métal pour disposer de vos cendres après l’utilisation de votre barbecue.

En effet, afin de garder votre gril propre et lui permettre de rester efficace et durable, il est important de l’entretenir convenablement  et puisque le charbon de bois naturel et les briquettes de charbon de bois produisent des quantités non négligeables de cendres, vous devrez inévitablement les vider dans un contenant résistant à la chaleur après les avoir laissé refroidir quelque peu.

Je vous conseille de ne pas courir le risque et prévoir une période de 48 heures pour des cendres exemptes de chaleur.

Si vous disposez des installations nécessaires, vous pourriez ensuite les déverser dans votre jardin ou même votre compost lorsqu’elles sont refroidies.

La cendre, lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière et dans de petites quantités, permet d’améliorer la structure de ces derniers et ainsi, leur efficacité.

C’est une façon efficace et écologique de se départir de vos déchets suite à vos grillades.

Terre et cendres

Remuer la terre avec les cendres!

La cheminée d’allumage, l’accessoire de choix pour allumer du charbon de bois

La cheminée d’allumage est probablement la façon la plus efficace et la plus adorée pour allumer un gril au charbon.

Pour une somme avoisinant 25 dollars, vous pouvez facilement mettre la main sur un de ces appareils, qui saura vous permettre d’allumer votre barbecue sécuritairement et sans maux de tête durant des années, et ce, que ce soit un BBQ de style Kamado, un Kettle ou même un fumoir.

Pour des saveurs encore plus uniques et diversifiées, pensez également à fumer vos morceaux de viande en ajoutant quelques morceaux ou copeaux de bois dur sur votre charbon.

Les différentes essences pouvant être utilisées avec un gril, comme le mesquite, l’érable, le hickory ou le pommier, donnent des arômes singuliers et particuliers aux morceaux préparés, un atout indéniable à vos cuissons qui devrait grandement plaire à vos invités.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un BBQ n’a pas à se restreindre au propane, il existe bien plus de possibilités et le charbon de bois fait partie de celles-ci.

Il est donc important de prendre le temps de magasiner votre gril ainsi que les accessoires qui doivent à tout prix l’accompagner, comme la cheminée d’allumage et l’allume-feu.

Ces derniers rendront votre expérience encore plus plaisante et vous permettront probablement d’être en mesure de discuter avec votre entourage tout en profitant du moment au lieu de passer des heures et des heures à tenter de chauffer votre barbecue, sans succès.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes grillades et de merveilleuses découvertes pour vos papilles gustatives!

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire