Comment allumer du charbon de bois ou des briquettes ?

par Thomas Harvey

Vous avez passé des heures et des heures à chercher des conseils sur le bon BBQ à acheter, celui qui vous permettra de griller vos morceaux de viande à la perfection et de passer des moments inoubliables devant des aliments qui grillent et vous font saliver.

Après un long processus de magasinage, vous avez finalement fait votre choix : vous acheter un barbecue au charbon.

Rempli d’excitation et d’attentes très élevées envers ce dernier, vous achetez un paquet de charbon de bois et vous rendez dans votre jardin pour vous installer convenablement et faire votre première cuisson.

Toutefois, au moment de faire chauffer votre gril, vous vous rendez compte qu’un élément primordial manque à votre préparation.

Comment peut-on allumer du charbon de bois ou des briquettes ?

Contrairement aux barbecues au propane, souvent munis d’un système d’allumage très simple et facile d’utilisation, les appareils fonctionnant avec des morceaux de charbon nécessitent un allumage particulier et plusieurs se posent des questions par rapport à la meilleure façon de procéder pour ce faire.

Je vous guiderai donc ci-dessous à travers les différentes options qui s’offrent à vous en la matière et vous permettront d’allumer votre gril en toute quiétude.

Vous pourrez donc commencer à griller rapidement et sans trop vous poser de questions !

 

De quoi sont composés le charbon de bois ou les briquettes ?

Premièrement, il est important de connaître la composition du charbon de bois et des briquettes de charbon afin de mieux comprendre comment ils brûlent.

En effet, plusieurs croient que ces deux produits sont identiques, mais ils n’ont pas la même composition et n’ont pas les mêmes particularités non plus.

Le charbon de bois de cuisson est tout simplement fait de bois durs, pouvant être de différentes essences comme le hickory, le mesquite, le chêne ou l’érable, par exemple.

Le charbon de bois naturel est un choix apprécié des grands connaisseurs de l’univers du BBQ, puisque c’est un produit authentique.

Il brûle à très haute température, s’enflamme sans trop de temps et se consume plus rapidement que ses homologues, les briquettes.

Ainsi, c’est un combustible fort intéressant pour saisir des morceaux de viande rapidement ou griller à haute température.

Cependant, certains types de charbon de bois ont des morceaux de plus grande taille, ce qui permet des cuissons plus longues, une option intéressante selon les aliments que vous préparez.

Le charbon de bois est généralement plus dispendieux que les briquettes.

Charbon de bois naturel

Charbon de bois naturel

 

Ces dernières, de leur côté, sont plutôt composées de charbon en poussière qui est compressé ainsi que d’autres additifs, comme de l’amidon, des nitrates, de la chaux et dans certains cas, des additifs pétroliers, que je vous conseille d’ailleurs d’éviter.

Elles sont donc moins authentiques que le charbon de bois et génèrent habituellement plus de résidus, dont des cendres, après leur combustion.

Elles brûlent à moins haute température, mais plus longtemps et plus uniformément que le charbon.

Ainsi, c’est un choix qui peut s’avérer excellent pour des cuissons nécessitant de plus longues périodes et des températures plus basses.

Ce faisant, vous aurez à utiliser moins de briquettes que de charbon de bois. Finalement, celles-ci sont souvent moins dispendieuses à l’achat.

Cheminée3

Des briquettes dans une cheminée d’allumage

Les différentes façons d’allumer le charbon de bois ou les briquettes

Il existe plusieurs façons d’allumer votre appareil si ce dernier fonctionne avec du charbon.

Voici les principales techniques, celles pour lesquelles vous devriez opter. Certaines nécessitent de l’équipement plus complexe et dispendieux, alors que d’autres sont plus rudimentaires et ne coûtent que quelques sous.

Dans tous les cas, vous trouverez probablement une façon de faire qui concorde avec vos besoins et préférences.

La cheminée d’allumage

Les allume-feux à cheminée sont très populaires sur le marché et pour cause, ils permettent de démarrer votre BBQ sécuritairement et sans tracas.

La cheminée d’allumage est en fait un cylindre métallique qui permet d’y entasser le charbon de bois ou les briquettes, puis de les faire embraser à haute température et assez rapidement avant de les verser dans le fond de la cuve de votre barbecue.

Pour ce faire, vous devez tout d’abord utiliser des cubes allume-feu, des boules de papier journal ou même des brindilles de bois bien entassés et les déposer dans le fond de votre cuve.

Ensuite, vous devez remplir votre cheminée d’allumage avec des briquettes de charbon ou du charbon de bois.

Je vous conseille de la remplir aux trois quarts environ de sa capacité.

Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez allumer les cubes allume-feu et les boules de papier journal avec une longue allumette.

Lorsque c’est fait, déposez la cheminée sur le feu. Dès lors, le feu devrait persister et brûler lentement, permettant au charbon de se chauffer et devenir ardent.

Après 10 ou 15 minutes dans le cas de charbon de bois naturel et une vingtaine de minutes dans le cas de briquettes, vous pourrez, en prenant des précautions et en portant des gants de barbecue, prendre la cheminée et verser son contenu au fond de la cuve de votre BBQ.

Cheminée1

Le charbon de cette cheminée est bien prêt juste avant d’être transvidé

 

Ensuite, il ne vous restera qu’à répartir le charbon de bois ou les briquettes de la manière dont vous le souhaitez, placer la grille sur votre barbecue et commencer à griller vos morceaux favoris.

Comme il a été mentionné plus haut, cette façon de procéder est non seulement sécuritaire, mais elle est également très efficace et peu dispendieuse, puisqu’elle ne demande que quelques pièces d’équipement.

L’utilisation de la cheminée d’allumage est ma méthode de prédilection, je la transporte même en camping et lors de pique nique.

La vidéo présentée ici illustre bien le fonctionnement de la cheminée d’allumage.

Le pistolet thermique

Le pistolet thermique est un élément qui permet également d’allumer le charbon assez rapidement.

Il consiste en fait en un appareil électrique qui souffle de l’air très chaud vers sa cible.

Vous devez donc vous assurer d’avoir une source d’électricité à votre disposition pour l’utiliser.

Pour ce faire, il vous suffit de disposer vos briquettes de charbon ou votre charbon de bois dans le fond de votre cuve, préférablement entassés.

Par la suite, vous pourrez allumer le tout en utilisant le pistolet thermique pour diriger l’air chaud vers le fond de la cuve. L’oxygène et la chaleur qui en sortent permettront au feu de prendre rapidement.

Continuez de faire de la sorte jusqu’à ce que le charbon soit bien ardent et brûle sans problème.

Cette technique est très rapide et devrait vous permettre d’allumer votre barbecue en un clin d’œil, voire en moins de 5 minutes.

C’est aussi une façon de faire qui demande certaines précautions.

Gardez un œil attentif sur votre gril et portez des gants de barbecue lors de vos manipulations.

De plus, ne pointez pas votre pistolet thermique ailleurs qu’au fond de la cuve puisque l’air qui en sort est très chaud !

Pistolet thermique

Plusieurs amateurs de barbecue ont trouvés une solution peu coûteuse : un simple pistolet thermique de bonne puissance disponible en quincaillerie

Le démarreur à élément thermique

Le démarreur à élément thermique est une autre technique sécuritaire et efficace, mais qui demande généralement plus de temps que les autres.

L’élément thermique nécessite une source d’électricité pour bien chauffer. Pour l’utiliser, il vous suffit de placer une couche de fond de charbon ou de briquettes dans votre barbecue.

Ensuite, vous devez prendre l’élément chauffant et le placer sur ce fond de charbon, pour ensuite le recouvrir davantage de briquettes ou de morceaux de charbon.

Lorsque l’élément est branché et fonctionnel, il commencera à chauffer et tranquillement, le charbon se réchauffera, jusqu’à prendre feu et se consumer lentement.

Cette technique demande davantage de temps qu’avec une cheminée d’allumage ou un pistolet thermique, mais permet de démarrer son gril sans problème.

Lorsque le charbon semble assez chaud et a une petite couche de cendre blanche, vous pourrez retirer l’élément, placer votre grille de cuisson et commencer à cuire vos aliments en toute quiétude.

L’avantage principal de cette technique est qu’elle ne nécessite aucun autre allume-feu ou même des produits chimiques.

De plus, comme dans le cas des procédés expliqués précédemment, je vous conseille de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter des brûlures ou des déversements de charbon dangereux.

Lorsqu’on joue avec le feu, on n’est jamais trop prudent !

pistolet thermique spécialisé barbecue

Un pistolet thermique spécialisé pour le barbecue est plus ergonomique et permet une prise en main plus éloignée du feu

Les cubes d’allumage

Il est également possible d’allumer votre barbecue au charbon sans avoir recours à d’autres appareils, en utilisant seulement des cubes d’allumage et des allumettes.

Les cubes d’allumage sont efficaces pour allumer un feu, puisqu’ils brûlent lentement et facilement, et permettent donc au charbon ou aux briquettes de bien s’enflammer.

Pour les utiliser, déposez les briquettes ou le charbon dans le fond de votre cuve et faites un trou au centre.

Déposez ensuite les cubes allume-feu dans ce trou et allumez-les avec une longue allumette.

Finalement, recouvrez-les de charbon à nouveau et attendez patiemment que votre barbecue atteigne la température désirée ou que le charbon semble briller et ait une couche de cendre blanche sur sa surface.

Cette technique pourrait vous paraître assez longue et vous devriez prévoir un bon 45 minutes avant de pouvoir commencer à griller vos steaks ou autres aliments.

D’ailleurs, si vous comptez utiliser des cubes allume-feu, je vous conseille d’éviter les produits qui contiennent du kérosène ou d’autres produits chimiques.

Ces derniers, en plus de potentiellement altérer le goût de vos aliments, pourraient dégager des vapeurs toxiques en plus de sentir plutôt mauvais lors de l’allumage.

Finalement, sachez que cette technique peut également être utilisée avec des copeaux de bois si votre patience et vos habiletés pour allumer un gril vous le permettent.

cubes d'allumage morcelés

Des morceaux de cubes d’allumage morcelés à travers les briquettes

Le liquide d’allumage

Bien que je croie qu’il est préférable d’utiliser des éléments plus authentiques et naturels pour parvenir à allumer votre barbecue, il est également possible de le faire assez facilement en utilisant du liquide d’allumage.

Cet allume-feu est très efficace et permet au charbon de s’allumer rapidement.

Toutefois, il pourrait donner à vos aliments un certain goût et une odeur chimique. De plus, son utilisation peut s’avérer plus dangereuse que dans le cas des autres éléments énumérés précédemment.

Si vous voulez quand même l’utiliser, vous devez commencer par mesurer la bonne quantité de charbon nécessaire à votre cuisson, verser les morceaux dans le fond de votre cuve, puis les placer en forme de cône ou de montagne au centre du BBQ pour un allumage facile. Vous pourrez ensuite verser le liquide d’allumage sur le charbon.

Il est conseillé d’en utiliser environ un quart de tasse par livre de charbon. Finalement, il ne vous restera qu’à allumer le charbon de deux côtés opposés ou plus à partir du bas avec un briquet ou une longue allumette.

Lorsque le charbon a une légère couleur blanchâtre, votre BBQ devrait être assez chaud pour mener à terme des grillades parfaites.

Liquide d'allumage

Si vos voisins voient un champignon de feu dans le ciel c’est que vous avez mis beaucoup trop de liquide d’allumage

Des options efficaces et relativement faciles

Que ce soit avec des appareils particuliers comme un pistolet thermique, une cheminée d’allumage ou un élément thermique, ou de façon plus rudimentaire avec des morceaux de bois ou même des cubes allume-feu, les différentes options qui s’offrent à vous pour allumer votre charbon de bois sont efficaces et conviennent à tous les besoins.

Certaines vous permettront d’économiser plusieurs sous, alors que d’autres auront comme avantage de vous permettre d’allumer votre barbecue si rapidement que vos convives n’auront même pas le temps de terminer leur entrée avant de recevoir leur repas de consistance.

Dans tous les cas, le charbon vous donnera sans aucun doute une cuisson optimale et en optant pour du charbon de bois naturel, des saveurs particulières qui donnent au monde du barbecue son charme absolu.

Lorsque viendra le temps de faire votre choix, je vous conseille également de considérer vos préférences quant à l’environnement et l’impact que certains produits peuvent avoir sur votre entourage.

Ceux qui contiennent plusieurs produits chimiques peuvent être non seulement mauvais pour la planète, mais également pour votre propre santé si vous y êtes souvent exposé.

C’est donc un élément qui ne devrait pas être négligé si vous comptez griller pendant de longues années sans avoir à vous soucier de quoique ce soit d’autre que la cuisson parfaite de vos morceaux de viande favoris !

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire