Comment allumer un barbecue au charbon?

par Thomas Harvey

Le charbon de bois est l’un des combustibles les plus appréciés dans l’univers du BBQ et pour cause, il permet des cuissons efficaces et un goût unique, qui fait raffoler les amateurs depuis des lunes.

En effet, les puristes dans le domaine peuvent témoigner des avantages reliés au charbon, certains étant uniques à celui-ci et ne pouvant être associés au barbecue électrique ou au gaz.

Toutefois, ceux qui débutent la cuisson sur charbon ont souvent tendance à se poser des questions lors de son allumage.

Il n’est pas rare que quelqu’un, venant tout juste de s’acheter un nouveau gril de type kettle, se retrouve devant celui-ci, sac de briquettes en main, à se demander comment démarrer son barbecue.

Heureusement, avec les bonnes techniques et le bon matériel, ce combustible s’allume assez facilement, en quelques minutes seulement.

Vous trouverez ces techniques dans les quelques lignes qui suivent, lesquelles vous permettront d’apprendre comment allumer un barbecue au charbon facilement et rapidement, que vous soyez à la maison ou en plein air.

Vous pourrez donc vous concentrer sur ce qui importe le plus : la cuisson de vos aliments.

 

Les différentes façons d’allumer le charbon de bois ou les briquettes

Vous avez peut-être déjà reçu de sombres conseils pour allumer un feu, impliquant des produits chimiques remplis d’additifs pétroliers.

Eh bien, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la magie noire pour allumer le charbon de bois!

En fait, il suffit d’avoir en votre possession un ou des précieux accessoires d’allumage et le tour est joué.

En voici quelques-uns.

Briquettes allumées

 

La cheminée d’allumage

Cet accessoire est très populaire au Québec et pour cause, il permet un allumage sécuritaire et facile à coup sûr.

Il s’agit de ma technique favorite, celle que je recommande le plus à mon entourage. De plus, elle est généralement peu dispendieuse.

La cheminée d’allumage consiste en un cylindre métallique, tout simplement, qui permet d’accueillir le charbon ou les briquettes en vue de la chauffe à haute température.

Ensuite, le combustible peut être versé dans le fond de la cuve.

Pour l’utiliser, je vous conseille de vous procurer des cubes allume-feu, des feuilles de papier journal ou du petit bois dur, pour ensuite les entasser au fond de la cuve de votre gril.

Après les avoir allumés avec une longue allumette ou un briquet à barbecue, il vous suffit de déposer la cheminée d’allumage, préalablement remplie de charbon, sur le feu et de laisser le tout chauffer jusqu’à ce qu’il soit bien rouge.

Entre 10 et 15 minutes devraient suffire pour du charbon de bois naturel, contre 20 minutes pour des briquettes.

Finalement, en étant prudent, il vous suffit d’empoigner la cheminée d’allumage et de verser son contenu au fond de la cuve du BBQ.

D’ailleurs, je vous recommande d’utiliser des gants de barbecue pour ce faire, afin d’éviter les risques de brûlures.

Si vous souhaitez voir une cheminée d’allumage en pleine action, je vous recommande de visionner cette vidéo, qui présente bien comment l’utiliser convenablement.

Cheminée d'allumage

la cheminée d’allumage est une façon simple et très efficace d’allumer son charbon de bois ou ses briquettes

 

Le pistolet thermique

Cet accessoire permet également un allumage facile et rapide, mais il coûte généralement plus cher à l’achat et demande davantage de manipulations pendant la chauffe.

Le pistolet thermique consiste, comme son nom l’indique si bien, en un appareil électrique qui peut prendre la forme d’un pistolet soufflant de l’air très chaud vers sa cible.

Vous avez peut-être déjà vu celui-ci lors de rénovation ou d’opérations décos, puisqu’il est souvent utilisé pour décaper de la peinture ou du vernis.

D’autres modèles, dont l’utilisation est réservée aux barbecues, ont plutôt une forme cylindrique, de la poignée jusqu’à l’embout chauffant, permettant d’éloigner les mains de la source de chaleur.

Pour l’utiliser, il suffit de verser le charbon de bois au fond de la cuve du BBQ, de l’entasser et de pointer le pistolet thermique vers celui-ci.

Cette technique est très rapide et efficace. En à peine 5 minutes, vous devriez voir un charbon ardent apparaître devant vous.

Toutefois, cet appareil requiert un niveau d’attention élevé et plus de vigilance.

L’air chaud est très dommageable et pourrait facilement enflammer des surfaces environnantes ou blesser quelqu’un si le pistolet n’est pas utilisé de manière sécuritaire.

De plus, puisqu’il fait en sorte que les mains restent près de la zone de chauffe durant quelques minutes, vous devriez toujours porter une paire de gants thermiques lorsque vous l’utilisez.

Pistolet thermique

grâce au pistolet thermique, vous aurez du charbon bien allumé en moins de deux minutes

 

Le démarreur à élément électrique

Le démarreur à élément électrique permet des manipulations minimes et une grande efficacité.

Cependant, son utilisation demande, en général, davantage de temps que les autres procédés expliqués auparavant.

Nécessitant une source d’électricité, il doit seulement être placé à travers du charbon de bois ou des briquettes, dans le BBQ.

Une fois branché, il commence à chauffer tranquillement, jusqu’à ce que le combustible se consume lentement.

Dès qu’une couche de cendres blanches apparaît sur la surface du charbon, l’élément peut être retiré, moyennant certaines précautions.

Encore une fois, les gants de barbecue sont d’un atout important pour vous assurer de ne pas vous brûler.

Cette technique est intéressante, puisqu’elle nécessite quelques manipulations seulement et parce qu’elle ne demande l’utilisation d’aucun autre produit.

Cependant, elle pourrait vous causer certains maux de tête si vous êtes impatient ou si vous devez griller vos burgers rapidement, faute de temps.

Allume-feu électrique pour charbon de bois GrillPro

Rudimentaire mais efficace

 

Les cubes d’allumage

Il est également possible d’allumer le charbon sans avoir recours à des appareils d’allumage.

Les cubes allume-feu sont très efficaces et ne nécessitent que des allumettes ou un briquet.

Leur composition fait en sorte qu’ils peuvent brûler lentement, ce qui permet au combustible de bien chauffer jusqu’à ce qu’il soit prêt à accueillir des aliments.

Pour les utiliser, il vous suffit de déposer le charbon de bois ou les briquettes au fond de la cuve de votre BBQ et de faire un trou au centre, pour ensuite y déposer les cubes d’allumage.

Après les avoir allumés avec une longue allumette, par exemple, vous n’avez qu’à les recouvrir avec du charbon à nouveau et ils s’occuperont de démarrer votre gril.

Cette technique est assez longue. Je vous recommande de prévoir environ 45 minutes avant de pouvoir vous installer confortablement devant votre BBQ et griller vos pièces de viande.

De plus, je vous conseille d’éviter les produits contenant du kérosène ou d’autres additifs chimiques.

Ces derniers pourraient s’avérer dangereux pour votre santé et pour l’environnement, en plus d’altérer le goût de vos aliments.

cubes d'allumage weber

Cubes d’allumage Weber
Source : Amazon.com

 

Les liquides d’allumage

En dernier recours, les liquides d’allumage peuvent être très efficaces, mais je ne les recommande pas nécessairement comme première option.

Les allume-feu de ce type permettent au charbon de bois de prendre feu rapidement, mais ils pourraient également donner un goût chimique à certains aliments, en plus d’une odeur désagréable pendant la chauffe.

Pour utiliser un liquide d’allumage, il suffit de verser les morceaux de charbon dans le fond de la cuve, de les placer de sorte à former une montagne au centre du BBQ, puis de verser le produit sur celle-ci.

Ensuite, un allumage rapide avec une allumette, des deux côtés de la montagne de charbon, devrait suffire à faire brûler le combustible.

D’autres produits, que vous devriez retrouver dans votre domicile, comme du papier journal ou de petits morceaux de bois sec, peuvent également remplacer les cubes d’allumage ou le liquide d’allumage.

Ces derniers s’avèrent très efficaces, mais légèrement moins faciles d’utilisation.

Ils constituent tout de même une bonne option si vous souhaitez économiser quelques sous ou éviter les produits dont la simple lecture des composants vous donne mal à la tête.

Liquide d'allumage

Liquide d’allumage. à utiliser prudemment et avec modération.

 

Les étapes à suivre pour allumer le barbecue

Maintenant que vous avez choisi la technique et l’accessoire de prédilection pour allumer votre gril, quelques étapes devraient suffire pour que vous puissiez griller vos aliments favoris, tout en oubliant les jours où vous doutiez de vos capacités à cuisiner sur un BBQ au charbon.

Voici les principales démarches à suivre.

 

Le nettoyage du BBQ

Avant même de penser à déposer le charbon de bois dans le fond de la cuve de votre BBQ, il est primordial de la nettoyer rapidement afin d’enlever les résidus de la cuisson précédente.

Pour ce faire, commencez par vider les cendres qui sont au fond du gril.

Certains appareils, dont les barbecues Weber de type kettle, sont munis de systèmes de nettoyage rendant le tout facile.

Sinon, l’utilisation d’un aspirateur commercial ou d’une pelle à charbon pourrait vous sauver quelques soucis.

Toutefois, avant d’utiliser un aspirateur, vous devez vous assurer que les braises soient totalement éteintes et froides.

Une fois les cendres disposées dans un seau en métal ou dans un autre dispositif sécuritaire et non-inflammable, le nettoyage à froid des grilles est recommandé, si nécessaire.

Donc si vous croyez que vos grilles de cuisson sont suffisamment propres, vous pouvez simplement passer à la prochaine étape.

Cuve de barbecue au charbon nettoyé

Une cuve nettoyée des cendres résiduelles des cuissons précédentes assure une circulation d’air optimale

 

Faire aérer le BBQ

Afin de permettre au charbon d’allumer convenablement, il est essentiel que l’intérieur du BBQ soit bien aéré et que l’oxygène y circule abondamment.

C’est pourquoi il est important d’ouvrir les trappes d’aération inférieures de la cuve, en plus du couvercle et de ses différentes trappes d’aération, selon le modèle de barbecue que vous possédez.

Allumer le charbon et les briquettes, puis faire chauffer le BBQ

Maintenant que le gril est propre et bien aéré, il est fin prêt à accueillir le charbon de bois.

Après avoir déposé une certaine quantité de charbon dans le barbecue, vous pouvez procéder à son allumage, en utilisant l’une des méthodes identifiées précédemment.

Lorsque les briquettes de charbon ou les morceaux sont dûment allumés, il doit être disposé dans le fond du barbecue ou dans le panier à charbon prévu à cet effet, selon le type de cuisson que vous comptez effectuer, qu’elle soit directe ou indirecte.

Par la suite, il vous suffit de fermer le couvercle du gril et de laisser le combustible chauffer la chambre de cuisson.

Capuchon kamado ouvert au complet

Avec un barbecue de type kamado, une fois le charbon allumé, il est rapide de faire monter la température interne en ouvrant au maximum le capuchon supérieur. Cependant attention, il est difficile de la faire redescendre.

 

Régler la température du BBQ et le préparer à la cuisson

Avant de déposer vos aliments sur les grilles, je vous conseille de toujours les nettoyer à chaud afin d’enlever tous les restants d’aliments ainsi que les graisses pouvant s’être attachées à la fonte, l’acier inoxydable ou l’acier émaillé.

Ensuite, vous pouvez régler la température de cuisson désirée facilement en ajustant les trappes d’aération inférieures et supérieures.

En laissant entrer beaucoup d’air, la température montera rapidement. À l’inverse, en laissant entrer peu d’oxygène, le charbon aura tendance à brûler lentement, ce qui a pour effet de maintenir une température stable ou de la baisser.

Finalement, maintenant que le thermomètre affiche la température désirée, il vous suffit de déposer vos aliments sur la surface de cuisson et de les laisser griller à votre convenance.

Bon appétit!

Trappe d'aération inférieure d'un Kamado

Après quelques utilisation vous saurez exactement comment ajuster vos trappes d’aération pour obtenir une plage de température désirée.

 

Allumer un barbecue au charbon, ce n’est pas sorcier

J’espère que les différentes techniques présentées tout au long de cet article auront permis de vous faire un barbecue avec du charbon sans problème.

Ce combustible est, somme toute, beaucoup plus facile à utiliser qu’on le pense.

Il suffit d’avoir sous la main les accessoires permettant de l’allumer, comme les blocs allume-feu, la cheminée d’allumage, le pistolet thermique  ou l’élément électrique.

Outre les appareils et produits servant d’allume-barbecue, je vous recommande de considérer l’achat de certains accessoires de cuisson, d’entretien et de sécurité lors de votre magasinage.

Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises auparavant, les gants de barbecue sont d’un apport essentiel pour éviter tous risques de brûlures.

Dans la même veine, les ustensiles de barbecue, la brosse et la housse de protection pourraient grandement faciliter vos manipulations durant la cuisson, mais aussi l’entretien et la protection de votre appareil.

Bref, les possibilités sont nombreuses. En mettant la main sur quelques-uns d’entre eux, votre expérience autour du gril sera certainement rehaussée, à votre grand plaisir.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire