Les différents types de barbecue aux granules

par Thomas Harvey

Le choix d’un barbecue doit se faire selon vos besoins et vos préférences, mais peut s’avérer assez complexe.

Devant une multitude d’appareils aux différentes particularités, certains étant très simples d’utilisation et d’autres, demandant plus de connaissances et d’expérimentations, vous pourriez avoir un peu de difficulté à faire votre choix lors du magasinage.

Ceux qui désirent vraiment plonger dans l’univers du grill et toutes ses possibilités pourraient d’ailleurs être tentés d’investir dans un barbecue aux granules.

Je vous guiderai donc à travers les différents types d’appareils disponibles sur le marché ainsi que leurs particularités.  

Le fonctionnement des barbecues aux granules 

Ce type de grill fonctionne avec des granules, pouvant être de différentes essences de bois, qui sont chauffées par un élément électrique et dégagent donc des arômes et de la chaleur, lesquels sont libérés dans la chambre de cuisson et peuvent imprégner les aliments.

Les possibilités sont donc nombreuses. Vous pouvez choisir différentes granules de bois, provenant du mesquite, du pommier, du merisier, du noyer ou de l’érable, par exemple, pour des saveurs différentes qui feront certainement plaisir à vos papilles gustatives et celles de vos convives. 

Ce type d’appareil est également intéressant pour sa capacité à atteindre des températures entre 180 et 500 degrés Fahrenheit.

Ainsi, il permet de longues cuissons à basse température et permet de préparer des aliments qui restent juteux.

On n’a qu’à penser à des côtes levées qui se détachent facilement de l’os après plusieurs heures de cuisson et semblent littéralement fondre dans la bouche.

C’est également un type de barbecue qui permet de diffuser une chaleur uniforme dans la cuve, qui se maintient bien et est facilement ajustable.  

Les différents types de barbecues aux granules 

Les barbecues aux granules sont polyvalents. En mettant la main sur ce type de BBQ, vous pourrez griller vos morceaux de viande à la perfection ou même faire fumer certains aliments.

Cette polyvalence vient par contre avec une utilisation plus complexe que d’autres types d’appareils, comme les barbecues au gaz.

En effet, l’utilisation de granules demande davantage de connaissances et ressources, mais toutes les saveurs que vous pourrez donner à vos repas lorsque vous en maîtriserez les bases sauront fort probablement vous satisfaire.

Voici les deux principaux types de BBQ aux granules qui se retrouvent sur le marché ainsi que leurs avantages.  

Les barbecues horizontaux 

Les barbecues aux granules horizontaux ont souvent la forme d’un baril muni d’une chambre de combustion ainsi que d’une petite cheminée où la fumée peut s’échapper.

Ces derniers ont généralement une bonne surface de cuisson et sont très polyvalents.  

Les barbecues aux granules horizontaux sont ceux que l’on retrouve maintenant le plus sur le marché.

Ils peuvent maintenir une basse température pendant de longues heures ou bien atteindre une chaleur beaucoup plus élevée sans problème.

Ainsi, vous pouvez y faire griller vos aliments favoris, mais également l’utiliser comme fumoir ou comme un véritable four extérieur.

Il s’agit donc d’un choix fort intéressant pour ceux qui comptent non seulement y faire saisir des morceaux de viande, mais également les faire fumer de temps à autre.

Barbecue aux granules horizontal

Les barbecues verticaux 

Les barbecues aux granules verticaux ne sont pas aussi polyvalents que le modèle précédent.

Ils sont essentiellement des fumoirs et consistent en une chambre de fumage verticale sur pieds.

Le combustible est alors placé dans la partie inférieure de l’appareil et les aliments, sur les grilles de la chambre de cuisson, qui ressemble littéralement à une armoire ou un coffre.  

Ce type d’appareil est idéal si vous voulez l’utiliser exclusivement pour faire fumer de la viande.

En effet, il est excellent pour maintenir des températures très basses durant de longues périodes, sans trop de fluctuations.

Par contre, il ne permet pas de griller des aliments.  

fumoir aux granules pit boss vertical

Fumoir aux granules vertical

Un appareil parfait pour le fumage 

Comme je l’ai mentionné auparavant, le barbecue aux granules est parfait pour effectuer le fumage de vos aliments.

Toutefois, il est primordial que vous connaissiez bien les deux types de fumages possibles ainsi que les appareils qui les permettent ou pas. Voici un petit tour d’horizon des principes du fumage à chaud et à froid.  

 

Fumage à chaud 

Le fumage à chaud, comme le terme l’indique, s’effectue à des températures plus élevées que le fumage à froid, qui se situent entre 40 degrés Celsius et 100 degrés Celsius.

Cette technique permet non seulement de fumer les aliments, mais également de les cuire lentement grâce une température de cuisson modérée.  

Certains modèles de barbecues aux granules se prêtent mieux à cette technique que d’autres.

En effet, pour ce faire, vous devriez privilégier le BBQ horizontal, puisqu’on y contrôle facilement les températures plus élevées.

À l’inverse, il pourrait s’avérer moins efficace pour garder de basses températures durant une cuisson lente.  

pétoncles fumés

Pétoncles fumés à chaud

Le fumage à froid 

De son côté, le fumage à froid permet plutôt de fumer les aliments en les exposant à une fumée froide, ce qui fait en sorte qu’ils ne cuisent pas, mais seront apprêtés et prêts pour être grillés ou cuits dans un autre appareil par la suite.  

Le fumage à froid se fait généralement à des températures plutôt basses qui se situent entre 20 degrés Celsius et 30 degrés Celsius.

Si c’est une option qui vous interpelle particulièrement, je vous conseille d’opter pour un barbecue aux granules vertical, lequel permet de bien contrôler la température à l’intérieur de la chambre, et ce, même si elle est plutôt basse.  

Certains aliments, comme le saumon, exigent des températures de fumage basses et le fait d’utiliser un barbecue aux granules horizontales pourrait compromettre un fumage efficace, alors que le saumon pourrait facilement cuire au lieu de fumer.  

De plus, la qualité du barbecue est importante. Un appareil plus haut de gamme pourra maintenir une basse température sans avoir tendance à se réchauffer et vous permettra de préparer vos repas en toute quiétude, sans avoir à réguler la chaleur sans cesse.  

Poisson fumé à froid

Poisson fumé à froid

D’autres options intéressantes 

D’autres options sont également offertes avec certains barbecues aux granules et permettent d’améliorer l’expérience que vous en tirerez.

En effet, plusieurs appareils comprennent des interfaces numériques qui permettent d’ajuster la température désirée avec une précision déconcertante.

Ces outils numériques, comme un thermostat à écran, rendent votre appareil intelligent et contrôlent d’eux-mêmes différents facteurs pour maintenir une cuisson ou un fumage stable.  

Dans la même veine, certains fabricants ont même décidé d’ajouter à leurs interfaces numériques la possibilité de connecter votre appareil cellulaire à votre grill via une connexion wi-fi ou Bluetooth.

Si vous mettez la main sur un de ces outils technologiques, vous pourrez contrôler votre cuisson à distance, tout en sirotant une bière avec vos amis à l’autre bout de votre jardin.  

Dans le cas de barbecues plus classiques, les commandes de contrôle sont plutôt analogues et aucun écran n’est à votre disposition.

Ces appareils ne sont toutefois pas moins efficaces et leur utilisation peut même être plus simple et sans tracas.

Vous n’aurez qu’à évaluer vos connaissances et habiletés en ce qui a trait aux nouvelles technologies lorsque vous ferez votre choix ! 

De plus, lorsque vous choisirez votre nouveau compagnon de cuisson, assurez-vous de bien prendre en compte d’autres éléments, comme la structure, la construction et les grilles de cuisson.

Un barbecue en acier inoxydable, par exemple, sera beaucoup plus durable que d’autres matériaux. De la même manière, des grilles en fonte ou en inox rendront vos grillades plus efficaces et sauront vous accompagner durant des années.

Certains accessoires, comme un tournebroche ou simplement une housse de protection, pourraient également s’avérer avantageux.

Toutefois, certains modèles ne viennent pas avec beaucoup d’accessoires et dans certains cas, vous ne pouvez pas en ajouter une tonne.

Assurez-vous donc de choisir un fabricant qui permet d’en ajouter et d’élargir vos options par rapport aux cuissons que vous faites.  

Un barbecue sans limites 

Les différentes et nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en ce qui a trait aux barbecues aux granules font de ce type de grill une option plus qu’intéressante et qui mérite que vous y portiez attention.

Bien que plus dispendieux que d’autres modèles, le fait qu’il puisse être utilisé comme grill, mais aussi comme fumoir ou comme four en vous adonnant à de longues cuissons ou à de la cuisson indirecte sans problème, le rend très attrayant.

Avec de bonnes connaissances par rapport à ses différentes utilisations et les essences de bois qui peuvent être utilisées pour les granules, sa facilité d’utilisation pourrait même vous surprendre.

Que ce soit lors de chauds après-midi d’été ou pour vos soirées d’automne, le barbecue aux granules et les odeurs de fumée qui s’en échappent sauront certainement vous charmer.  

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire