Comment choisir les bonnes granules pour votre barbecue

par Thomas Harvey

Chaque type de barbecue vient avec ses particularités, lesquelles permettent de griller les aliments et préparer de délicieux repas.

Alors que le propane et le charbon sont très populaires sur le marché et qu’on retrouve des appareils fonctionnant avec ces combustibles dans plusieurs jardins du Québec, les barbecues aux granules de bois sont particulièrement intéressants en ce qui a trait à toutes les saveurs qui peuvent en découler.

En effet, c’est un type de grils qui permet de mettre à profit les différentes essences de bois et donne donc des possibilités très intéressantes lorsque vient le temps de préparer des morceaux de viande.

Je vous guiderai ci-dessous à travers le fonctionnement de ces barbecues, mais plus particulièrement, je vous expliquerai quelles granules vous devriez choisir selon vos besoins.  

granules de bois dans une boîte de fumoir

Granules de bois dans une boîte de fumoir

Comment fonctionnent les barbecues aux granules? 

Le granulé de bois est en fait un combustible composé de copeaux de bois compressés sous forme de cylindres, généralement petits, avec un diamètre aux alentours de 6 ou 8 millimètres.

Les restants de différents types de bois sont d’abord transformés en fibre de bois, avant d’être acheminés dans une machine munie d’un aimant permettant d’enlever toute trace de métaux, puis conduits dans un séchoir.

Par la suite, les particules de bois sont compressées pour atteindre leur forme finale. 

Ces granules peuvent être chauffées à haute ou basse température. Différentes essences de bois sont utilisées pour les fabriquer, passant du mesquite, au hickory, au pommier, au cerisier, jusqu’au pacanier ou même le chêne, par exemple.

Ainsi, les possibilités quant aux arômes utilisés pour cuire ou fumer les aliments sont nombreuses.  

 Les barbecues aux granules de bois sont particuliers et leur fonctionnement est légèrement plus complexe que dans le cas d’autres types d’appareils.

Ils permettent non seulement de faire la cuisson rapide, mais également la cuisson lente et même le fumage.

Ces BBQ ont la capacité d’atteindre des températures entre 180 et 500 degrés Fahrenheit.

L’utilisation des granules de bois est donc fort intéressante pour préparer des aliments juteux qui nécessitent un long temps de cuisson à basse température, comme des côtes levées, qui se détachent facilement de l’os et donnent l’impression de littéralement fondre en bouche.  

 Ces types de barbecue fonctionnent grâce à un distributeur de granules, qui envoie automatiquement ces dernières dans une chambre de combustion, ou un élément électrique les chauffe.

Par la suite, c’est un ventilateur qui s’occupe de pousser la chaleur ainsi que la fumée vers la cuve et ultimement, les grilles de cuisson.

Le tout se fait relativement facilement selon la température de cuisson désirée et celle-ci est facile à contrôler.

C’est donc un type d’appareil qui nécessite une prise électrique et qui relève d’un aspect technologique indéniable.

Si vous comptez vous en procurer un, vous devrez probablement prévoir une somme non négligeable.  

Fumoir à granules

Fumoir à granules

Les granules de bois et leurs particularités 

Ce type de combustible particulier a comme principal avantage la saveur de fumée qu’il peut donner aux aliments.

On retrouve des granules de plusieurs essences de bois sur le marché et dont la composition et la qualité peuvent fortement différer, ce qui peut faire en sorte qu’il soit difficile de faire un choix lors de l’achat.  

Certaines granules sont faites de bois 100 % dur alors que d’autres contiennent également des additifs de remplissage.

Ces additifs permettent aux fabricants de vendre leurs produits à un prix moins élevé, mais ont tout de même un impact considérable sur les arômes que les granules procureront aux aliments.

Pour une saveur puissante et fumée qui fera raffoler vos papilles gustatives, je vous conseille d’opter pour du bois 100 % dur. Assurez-vous également de ne jamais acheter de produits contenant des huiles aromatiques et soyez attentifs lors de votre magasinage, puisque certaines marques mettent sur le marché des granules de bois qui contiennent jusqu’à 80 % d’additifs.

À 80% d’additifs, vous ne pourrez pratiquement pas considérer vos granules comme des granules de bois! 

Dans la même veine, il est important de ne pas confondre les granules de bois utilisées pour le barbecue avec celles qui sont plutôt utilisées pour le chauffage.

Les granules de qualité alimentaire sont à prioriser et pour cause, elles sont fabriquées dans le but de servir à la cuisson et au fumage d’aliments, contrairement aux granules de chauffage, qui sont souvent faites de bois pouvant altérer vos morceaux de viande, comme du pin ou de l’épinette.

Certains produits servant au chauffage contiennent même d’autres additifs qui ne feront que rendre votre cuisson moins satisfaisante.

De plus, tournez-vous vers les bois durs et non les bois tendres, lesquels donnent parfois plus de chaleur, mais ne sont pas aussi stables et intéressants en ce qui a trait aux saveurs.

Pour une facilité d’utilisation et des aliments bien fumés, les granules faites de bois dur à 100 % sont celles que vous devriez mettre dans votre liste d’achat.  

 

Choisir les bonnes granules pour les bons types de viandes 

Comme je l’ai mentionné auparavant, l’un des aspects les plus intéressants liés à l’utilisation de granules de bois est la possibilité de choisir et personnaliser vos cuissons en utilisant différentes essences et arômes.

Toutefois, que ce soit lors du fumage ou tout simplement de grillades, l’utilisation des granules est un art plus complexe qu’il ne peut le paraître et il est important d’en maîtriser les grandes lignes.

Je vous guiderai donc ci-dessous à travers les bois à prioriser pour chaque type de viande.

La combinaison de ces différentes protéines et arômes de bois vous permettra de satisfaire vos plus grands rêves en matière de BBQ.  

Lorsque vient le temps de choisir quelle viande griller, difficile de laisser de côté le bœuf, qui est très populaire auprès des amateurs de barbecues.

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent cette viande rouge aux autres protéines, vous devriez opter pour du mesquite, du hickory, de l’érable, du chêne ou du pacanier.

Il en va de même pour d’autres viandes rouges, comme le veau ou même l’agneau.

Sur une note plus personnelle, en ce qui concerne le bœuf, j’ai une petite préférence pour le pacanier, qui donne un côté fumé bien présent aux morceaux que je prépare. 

Côtes de boeuf fumées

Bouts de côtes de boeuf

 

Différents types de bois peuvent également être utilisés pour la préparation du porc. En fait, le hickory, l’érable, le pommier, le cerisier, le pacanier et l’aulne feront très bien le travail.  

Si vous préférez faire cuire de la volaille, davantage d’options s’offrent à vous et devraient vous permettre de mener à terme vos cuissons avec succès.

En effet, pour le poulet, le mesquite, le hickory, le pommier, le cerisier, le pacanier ou même l’aulne sont fort intéressants.

Certaines essences de bois sont également très intéressantes pour préparer des poissons, comme l’aulne, le pommier, le cerisier et même le chêne.  

Un magnifique filet de saumon prêt à être fumé

Un magnifique filet de saumon prêt à être fumé

Voici un tableau qui pourrait vous servir de guide lorsque vous planifierez vos prochaines grillades ou vos fumages.

Guide pour choisir la bonne essence de bois

Bois / Viande Boeuf  Poulet  Porc  Agneau  Veau  Poisson 
Mesquite  X X   X  X   
Aulne    X X      X 
Hickory  X X  X  X X   
Pacanier  X X  X  X  X  
Érable  X   X  X  X   
Pommier    X  X      X 
Cerisier    X  X      X 
Chêne  X     X X X

 Il est aussi important de bien comprendre le rôle de chaque type de bois lors de la cuisson ou du fumage.

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, le choix des bonnes granules n’est pas seulement lié aux saveurs dudit bois, mais davantage avec l’intensité des arômes de fumée qui peuvent être obtenus lorsqu’elles brûlent.

Certains types de bois donnent donc des saveurs de fumée très intenses, alors que d’autres sont plus douces, ce qui convient mieux à certains aliments que d’autres.

Il ne faut pas oublier que les goûts de chacun sont différents et ainsi, vous devriez également faire vos propres essais, trouver les saveurs qui cadrent les mieux avec vos préférences. 

 

Un atout incroyable pour votre cuisine extérieure 

Les barbecues aux granules de bois sont difficilement comparables aux autres appareils.

Évidemment, ce ne sont pas des grils parfaits et ils pourraient ne pas correspondre à vos besoins. Avant d’en faire l’achat, référez-vous aux différents articles dans lesquels j’ai comparé les autres types de grils.

De la même manière, n’oubliez pas de bien identifier vos préférences en la matière ainsi que vos connaissances dans le domaine. Si vous êtes souvent à la presse, un BBQ au gaz pourrait vous être très utile.

Si vous débutez dans le domaine, les appareils électriques ou au charbon de bois pourraient vous permettre de faire des cuissons plus que satisfaisantes sans causer de casse-tête. 

D’une manière ou d’une autre, vous pourrez probablement passer de merveilleuses soirées à déguster vos exploits culinaires tout en impressionnant vos convives. 

 

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire