Barbecue aux granules : avantages et inconvénients

par Thomas Harvey

Plusieurs types de barbecues se retrouvent sur les planchers des commerçants au Québec.

À mi-chemin entre le fumoir et le barbecue traditionnel, se trouve un appareil qui se fait de plus en plus remarquer dans l’univers du gril.

En effet, celui-ci offre les avantages d’un BBQ au charbon, avec la facilité d’un BBQ au propane, tout en permettant des cuissons plus excentriques, qui risquent d’éveiller les sens de plusieurs amateurs.

Le barbecue aux granules est un barbecue d’exception, qui présente plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Si vous considérez munir votre cour arrière de ce type d’appareil, je vous guiderai ci-dessous à travers les caractéristiques principales de ce type de BBQ, en vous expliquant pourquoi vous devriez le considérer, ou à l’inverse, pourquoi il pourrait ne pas convenir à vos besoins et préférences en matière de BBQ.

Vous pourrez donc magasiner l’esprit tranquille, en vous assurant de ne pas vous procurer un compagnon de cuisson qui n’est pas adapté à vos habitudes.

 

Les avantages du barbecue aux granules

Ce type de barbecue est assez récent et pour cause, il nécessite une certaine technologie pour pouvoir fonctionner, ce qui lui confère plusieurs avantages.

En voici quelques-uns.

intérieur bbq aux granules louisiana grills

Source : Louisiana-grills.com

 

Facilité et simplicité d’utilisation

Fonctionnant grâce à une chambre de combustion dans laquelle les granules de bois sont chauffés, pour ensuite faire monter la température à l’intérieur de la chambre de cuisson, les barbecues aux granules sont très faciles d’utilisation.

Leur allumage se fait simplement en pressant les bons boutons sur le panneau de contrôle, ce qui fait changement des différentes manipulations nécessaires à l’allumage du charbon de bois, par exemple.

De plus, lorsqu’il est allumé, il suffit de régler la température désirée et c’est le gril lui-même qui gérera la quantité de granules nécessaire pour votre cuisson.

Ainsi, vous n’avez même pas besoin de gérer la quantité de charbon ou de briquettes, ou même l’ouverture de vos trappes d’aération pour alimenter ceux-ci en oxygène.

Il propose une facilité d’utilisation grâce à son système électrique, tout en offrant les performances et les qualités d’un barbecue au charbon pendant les cuissons ou les fumages.

Presque trop simple à utiliser pour certains puristes, il est la solution idéale pour d’autres.

Une température stable à chaque cuisson

Le système d’alimentation en granules de ce type de gril permet non seulement d’atteindre la température désirée avec précision, mais aussi de maintenir cette température stable durant des heures et des heures sans que vous ayez à bouger le petit doigt, un peu comme le fait un four plus conventionnel.

Il est donc parfait pour de longues cuissons à basse température et évidemment, pour fumer des pièces de viande durant toute une journée.

 

Des températures faciles à atteindre

Dans la même veine, il permet d’atteindre des hautes températures aisément, ce qui s’avère particulièrement utile si vous voulez saisir un steak, par exemple, ou griller des petites pièces de viande en quelques minutes seulement.

La plupart des appareils peuvent maintenir des températures basses sans sourciller, mais peuvent également monter jusqu’à 700 F en peu de temps, ce qui est assez impressionnant.

 

Une chaleur uniforme

Avec certains appareils, il est difficile d’obtenir une chaleur uniforme dans l’ensemble de la chambre de cuisson, ce qui fait en sorte que certains aliments ne cuisent pas à la perfection.

Les temps de cuisson sont dès lors impactés et parfois, les résultats ne sont pas ce qui était espéré au départ.

Avec le barbecue aux granules, cette chaleur se répartit bien dans l’ensemble du gril et ce dernier s’occupe automatiquement d’ajuster celle-ci lorsqu’elle commence à divaguer.

Que ce soit à gauche, à droite, en bas ou en haut de la chambre de cuisson, la température est pareille, au grand plaisir des gros morceaux de viande.

Chaleur uniforme et connectivité pour ce barbecue aux granules de Louisiana Grills
Source : Louisiana-grills.com

 

Un goût fumé bien présent

Les granules de bois qui servent à la combustion libérant du même coup leurs arômes, le barbecue aux granules permet d’obtenir un goût fumé bien présent à chaque cuisson, un peu comme le font les barbecues au charbon avec des copeaux de bois.

Les pièces de viande qui y sont préparées sont donc parfumées par le goût typique du barbecue, un atout assez intéressant pour vos papilles gustatives.

Plusieurs essences de bois sont utilisées pour fabriquer des granules, lesquelles donnent des saveurs différentes lors des cuissons.

Hickory, cerisier, pacanier, mesquite et érable ne sont que quelques exemples de bois appréciés pour leurs vertus en cuisine.

 

Pas de retour de flamme

Comme la source de chaleur des grils aux granules ne se trouve pas directement sous les grilles de cuisson, les jus de cuisson et graisses qui s’écoulent des aliments et tombent au fond de la cuve ne provoquent aucun retour de flamme, un avantage considérable pour la cuisson lente, par exemple.

Avec un barbecue au gaz ou au charbon, il n’est pas rare que les graisses tombent sur les brûleurs ou sur les briquettes et créent une flambée, compromettant la cuisson de certains aliments.

traeger ranger portable pellet smoker

Il existe même des modèles compacts et portatifs
Source : oklahomajoes.com

 

Les inconvénients du barbecue aux granules

Quelques caractéristiques du barbecue aux granules peuvent également être considérées comme des inconvénients.

Ceux-ci doivent donc être pris en considération avant de faire un choix.

 

Il doit être connecté à l’électricité pour fonctionner

Puisque c’est l’électricité qui dirige la chambre de combustion, voire le gril en tant que tel, le barbecue aux granules doit être connecté en tout temps pour fonctionner.

Il nécessite donc une prise électrique à proximité, ce qui peut causer des problèmes lorsque vous souhaitez l’installer au fond de votre jardin.

Je vous conseille donc de prévoir le coup en ayant une rallonge de qualité à votre disposition, laquelle pourrait sauver vos après-midi à griller en profitant du beau temps.

Prise électrique extérieure

Indissociable à l’utilisation d’un barbecue aux granules, la prise électrique doit se trouver à portée de celui-ci.

 

Un BBQ hydrophobe

Dans la même veine, l’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, le barbecue aux granules ne peut être utilisé ou laissé sous la pluie lorsque celle-ci est trop intense.

Les composantes électroniques risqueraient de se briser et vous causer bien des maux de tête.

Il est donc primordial de prévoir son entreposage en conséquence, en plus d’un entretien méticuleux.

Je vous recommande d’ailleurs de vous munir d’une housse de protection de qualité pour le protéger contre Dame nature.

Celle-ci lui permettra de ne pas prendre l’eau, tout en le laissant respirer adéquatement et, conséquemment, l’empêchera de rouiller prématurément.

Il devrait ainsi vous accompagner à long terme.

 

Des composantes électroniques fragiles

Vu leur complexité, les différentes composantes électroniques de ce type de gril sont relativement fragiles et plus propices aux bris que dans le cas d’autres appareils.

Les pièces du barbecue au charbon de bois, par exemple, sont assez robustes, puisqu’elles sont rudimentaires.

Elles sont aussi moins dispendieuses lors de bris, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec le barbecue aux granules.

Comme recommandé souvent, je vous suggère d’acheter une housse de protection adaptée pour protéger votre barbecue aux granules.

 

Un gril assez dispendieux

Puisqu’il relève d’une certaine avancée technologique dans le milieu du BBQ, le barbecue aux granules est assez dispendieux.

En effet, la majorité des modèles, même ceux qui sont d’entrée de gamme, demandent des investissements non-négligeables.

Si vous comptez garnir votre cour arrière d’un de ces grils, vous devrez donc prévoir un bon montant pour en faire l’achat.

Traeger Timberline

Vpous êtes prêts à y mettre le prix, certains modèles sauront vous plaire par leur grande qualité de construction et leur capacité
source : traeger.com

 

Une seule zone de cuisson

Comme je l’ai expliqué précédemment, la température de cuisson désirée peut être atteinte facilement avec un barbecue aux granules, en plus d’être très stable.

Toutefois, puisque la chaleur provient d’une chambre séparée de la cuve, il est impossible de séparer la surface de cuisson en plusieurs zones à différentes températures.

Cet inconvénient le rend légèrement moins polyvalent en ce qui a trait à certains types de cuisson.

Il est légèrement moins efficace que d’autres types de barbecues pour saisir des pièces à feu vif, par exemple, même s’il se débrouille également bien de ce côté, comme je l’ai mentionné auparavant.

Une grosse pièce de viande, comme une épaule de porc, peut facilement y cuire pendant des heures sans avoir peur que les brûleurs ou le charbon de bois ardent ne la carbonisent sans avertissement.

 

La gestion des granules de bois

Un peu comme le charbon de bois, les granules de bois doivent être conservés dans un endroit sec, comme un sous-sol ou un cabanon privé d’humidité.

Il est aussi primordial d’en prévoir de bonnes quantités afin de ne pas en manquer au beau milieu d’une cuisson, tout en les laissant dans un endroit déterminé préalablement entre les cuissons.

granules de bois

Ces petites granules n’aiment pas l’humidité. Aussi, veillez à ne pas en manquer.

 

Un BBQ d’exception

En somme, le barbecue aux granules est un appareil impressionnant, qui peut très bien servir de gril à proprement dit, mais également de fumoir ou de four, tout simplement.

Polyvalent, il se démarque du barbecue électrique, au gaz propane, au gaz naturel ou même au charbon de bois par son système de combustion, qui allie saveurs et technologie.

D’ailleurs, plusieurs appareils peuvent être utilisés et programmés à distance grâce à leur connectivité aux réseaux Wi-Fi, une particularité fort appréciable qui pourrait vous permettre de le contrôler à distance, dans le confort de votre salon.

En vous procurant un gril aux granules de bonne qualité, vous pourrez bénéficier des performances incroyables d’un BBQ haut de gamme à la fine pointe de la technologie, qui devrait vous satisfaire saison après saison sans broncher, moyennant un bon entretien.

Vous pourrez également impressionner tous les amateurs de gril dans votre entourage, qui seront fort probablement jaloux de votre nouveau compagnon de grillades.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire