Les accessoires essentiels pour les barbecues aux granules

par Thomas Harvey

Les différents types de barbecues ont tous leurs propriétés respectives et permettent plusieurs types de cuisson. Le BBQ aux granules de bois est d’ailleurs l’un des appareils les plus intéressants de ce côté et sans surprise, il gagne le cœur de plus en plus d’adeptes au Québec.

Que ce soit pour griller des pièces de viande ou pour l’utiliser comme fumoir et préparer une brisket lors d’après-midi d’été, il s’avère très polyvalent, particulièrement si vous possédez les bons accessoires pour l’utiliser.

Je vous guiderai donc, dans les lignes qui suivent, à travers ceux que je considère comme essentiels avec ce type de BBQ.

Ils rendront vos cuissons plus faciles, votre entretien plus efficace et au final, ne feront que rehausser votre expérience. Vous pourrez donc préparer de délicieux repas à vos convives sans casse-tête.

 

Les accessoires de protection

Plusieurs accessoires sont essentiels pour vous protéger contre certains accidents, mais également pour protéger votre gril contre les intempéries et ultimement, rendre son entretien encore plus facile.

 

Les gants isolés pour le barbecue

Afin d’éviter de vous brûler et pour vous permettre de manipuler vos aliments ainsi que les différents éléments de cuisson, je vous recommande de vous procurer une paire de gants résistant à la chaleur.

Ces derniers sont souvent faits de silicone. Certains modèles sont plutôt faits de cuir, un matériau isolant très efficace qui permet également une dextérité intéressante.

Avec de bons gants, vous pourrez aisément vous adonner à de longues cuissons à basse température tout en manipulant votre BBQ ainsi que les accessoires nécessaires, et ce, malgré la chaleur.

Gants de protection en cuir

Gants de protection en cuir

Le tablier

Dans le même ordre d’idées, un tablier pourrait bien sauver vos vêtements et vous permettre d’éviter certains dégâts nécessitant une petite visite chez le nettoyeur ou au centre commercial.

Certains types de cuisson, voire même le fumage, sont faits avec des marinades et des sauces, en plus de produire beaucoup de jus de cuisson et de graisses, qui peuvent facilement se retrouver un peu partout dans votre espace de travail.

Le tablier pourrait donc s’avérer particulièrement utile, tout en vous donnant un « look » de cuistot indéniable.

tablier en cuir

Un tablier en vrai cuir, c’est la classe!

La lumière d’appoint

Si vous êtes du genre à cuisiner en pleine nuit et aimez souper pendant que la majorité des gens vont au lit, je vous recommande d’acheter une lumière d’appoint spécialement conçue pour les grillades nocturnes.

Celles-ci sont disponibles dans plusieurs modèles différents, pouvant être placées sur votre BBQ, vos ustensiles de cuisson ou sur vous-même.

Sans lumière, il vous sera difficile de constater la cuisson de vos aliments. De plus, la noirceur pourrait causer certains incidents facilement évitables. Un espace de travail bien éclairé est certainement plus sécuritaire et agréable.

lumière d'appoint weber

Une lumière d’appoint qui se fixe à la poignée et très pratique
Source : Weber.com

La housse de protection

Finalement, je vous conseille de vous assurer d’avoir une housse de protection de qualité pour protéger votre barbecue et lui permettre de rester en bon état durant de longues années.

En effet, celle-ci pourrait bien prolonger sa durée de vie si vous l’utilisez adéquatement, tout en le protégeant de potentiels dégâts nécessitant l’aide de nettoyants, le cas échéant.

Pour ce faire et pour éviter que l’humidité s’accumule sous celle-ci, causant de l’oxydation à plus long terme, assurez-vous de la retirer de temps à autre.

Une housse laissée trop longtemps sur votre gril pourrait avoir l’effet contraire à celui désiré.

Housse de barbecue aux granules

Housse de barbecue aux granules
Source : pitboss-grills.com

Les accessoires de cuisson

D’autres accessoires sont essentiels pour mener à terme vos cuissons efficacement et sans bavure.

En effet, certains servent expressément à la cuisson d’aliments et devraient se retrouver dans votre collection.

 

Les ustensiles de cuisson

Certains ustensiles de cuisson faits spécialement pour le BBQ sont très pratiques lorsque vient le temps de manipuler les morceaux de viande ou autres aliments sur la surface de cuisson.

Ceux-ci sont plus longs que ceux qui se retrouvent habituellement dans les cuisines, ce qui les rend plus sécuritaires et efficaces.

De plus, ils sont faits de manière à résister à la chaleur vive produite par les barbecues, qu’ils fonctionnent avec du charbon de bois, des briquettes, du gaz naturel, du propane ou, comme dans le cas de cet article, des pellets.

Je vous conseille donc d’avoir en votre possession une pince longue, un outil essentiel pour déposer les aliments sur la grille, mais aussi pour les bouger durant et après la cuisson.

Dans la même veine, une spatule faite pour le BBQ vous permettra de préparer vos burgers sans risquer de vous brûler inutilement.

Puisque les barbecues aux granules peuvent être utilisés pour fumer des viandes ou faire cuire à basse température de grosses pièces, je vous recommande également de vous procurer une fourche à effilocher.

Celle-ci vous rendra de fiers services dans l’éventualité où vous préparez du porc effiloché ou d’autres viandes pouvant bénéficier de cette manipulation.

Il existe des fourches à effilocher tel des griffes qui se manipulent dans chaque main, super pratique et surtout avec un look d’enfer!

Finalement, pour trancher les plus gros morceaux de viande, comme une brisket, vous devriez aussi avoir un couteau long bien affuté.

Celui-ci vous permettra de couper la protéine sans bavure et sans risquer de l’abîmer au passage. Vos présentations d’assiettes, en plus de la viande en tant que telle, sauront ainsi faire saliver vos convives.

Pince à barbecue

Une pince à barbecue longue est très pratique

La poêle ou la plaque en fonte

Pour rendre votre appareil encore plus polyvalent, je vous conseille de mettre la main sur une poêle en fonte ou une plaque de type plancha.

Puisque la cuisson sur barbecue se fait sur des grilles de cuisson, il est difficile de faire cuire certains aliments plus liquides ou plus petits, comme des pommes de terre coupées en morceaux, des légumes ou même des œufs lors des brunchs dominicaux.

Avec une plaque en fonte, vous obtiendrez une grande surface de cuisson plane et votre barbecue deviendra un véritable four multifonctionnel.

Dans la même optique, la poêle pourrait être parfaite pour préparer des sauces pendant que vous faites griller vos protéines.

Poêle en fonte

Une poêle en fonte vous permettra de faire des pièces de viandes en cuisson lente et de donner un maximum de saveurs au légumes de votre choix

Le support à côtes levées

Si vous êtes un amateur de côtes levées ou comptez bien en préparer pour vos proches, vous devriez aussi vous procurer un ou des supports à côtes levées.

Ceux-ci permettent de surélever légèrement les pièces préparées de la grille pour une cuisson indirecte, parfaite pour les côtes levées, mais également d’autres aliments, dont les légumes.

Vous pourrez donc laisser les côtes levées cuire lentement sans risquer qu’elles cuisent trop ou brûlent à cause des grilles et des graisses s’y échappant durant la cuisson.

support côtes levées broil king

Support à côtes levées
Source : Broilkingbbq.com

Le pinceau à sauce et l’injecteur

Certains aliments bénéficient d’un petit coup de pinceau de temps en temps durant la cuisson pour les recouvrir de sauce et ainsi, leur donner encore plus de goût.

Pour ce faire, je vous recommande d’utiliser un pinceau à sauce fait spécialement pour le BBQ. Celui-ci, contrairement à celui que vous possédez peut-être déjà dans votre cuisine intérieure, est plus long et, conséquemment, rend son utilisation plus prudente avec un gril.

Dans le même ordre d’idées, je suis d’avis que tous les amateurs de barbecue devraient avoir en leur possession un injecteur, particulièrement si vous possédez un appareil permettant le fumage ou les longues cuissons.

Je préfère les injecteurs tout en métal plutôt que ceux entièrement ou partiellement en plastique.

Celui-ci vous donnera la possibilité d’injecter des liquides dans certaines pièces de viande, comme une épaule de porc, pour leur donner encore plus de goûts, mais également leur permettre de rester bien juteuses.

Pinceau à badigeonner

Que ce soit, avant, pendant ou après la cuisson, un pinceau à badigeonner est un accessoire très pratique. Toutefois, attention à ne pas remettre une sauce ou marinades avec du jus de viande crue

Le thermomètre sans fil

Pour vous assurer que vous consommez des viandes cuites adéquatement, le thermomètre sans fil pour le BBQ est un accessoire plus qu’intéressant.

Ce dernier résiste à la chaleur et vous permettra de connaître avec exactitude la température intérieure de votre pièce de viande, ce qui peut s’avérer très pratique lorsque vous préparez de gros morceaux nécessitant une cuisson lente à basse température.

Il vous suffira de piquer le thermomètre à certains endroits et vous pourrez vous assurer qu’aucun risque relié à certaines bactéries, comme la salmonelle, ne vienne gâcher la fête.

De plus, le thermomètre sans fil est un allié de taille pour réussir vos cuissons à coup sûr. Rares sont les gens qui aiment les viandes sèches.

Il est donc important de ne pas négliger l’apport de cet accessoire, puisqu’il est assez facile de mal juger la cuisson de viandes plus épaisses avec un simple coup d’œil.

Thermomètre sans fils weber

Thermomètre sans fil. Ce modèle viens avec une super application sur votre téléphone qui vous aidera à réussir vos cuissons
Source : Weber.com

Les granules de bois

Le principal avantage à l’utilisation d’un barbecue aux granules est l’univers de possibilités offertes par les granules de bois en tant que telles.

Celles-ci permettent d’explorer les saveurs pouvant résulter de l’utilisation de certaines essences et d’adapter celles-ci à vos cuissons.

C’est pourquoi je vous recommande de prévoir plusieurs essences différentes et de toujours avoir plusieurs types de granules à votre disposition.

Certains aliments vont de pair avec des essences de bois particulières, alors que d’autres sont à éviter pour ne pas ruiner vos grillades.

Donc, en ayant plusieurs options sous la main, vous serez en mesure d’affronter toutes les éventualités, au grand plaisir de vos papilles gustatives.

Pour encore plus de goût de fumé, vous pouvez utiliser des copeaux ou des morceaux de bois dans la chambre de cuisson.

Parmi les essences les plus populaires, j’apprécie particulièrement l’érable, le hickory, le pommier et le cerisier, pour ne nommer que celles-ci.

Par contre, vous pourriez aussi explorer différentes options et découvrir les saveurs qui vous interpellent le plus, que ce soit pour fumer des aliments ou pour griller des viandes.

Granules de bois

Granules de bois

D’autres accessoires essentiels

D’autres accessoires, qui ne sont pas nécessairement reliés à la sécurité ou à la cuisson en tant que telle, devraient aussi vous accompagner lors de vos grillades.

Ceux-ci faciliteront grandement l’entretien de votre appareil, tout en vous causant moins de tracas lorsque vient le temps de ranger votre espace de cuisson.

 

Le bac à rangement pour granules

Au lieu de laisser vos granules vieillir dans leurs sacs respectifs, qui s’accumulent dans votre sous-sol ou votre cabanon, je vous conseille de vous prémunir d’un ou de plusieurs bacs à rangement pour granules.

Ceux-ci seront esthétiquement intéressants, en plus d’empêcher certains déversements ou incidents. Optez pour un bac en métal avec un couvercle hermétique pour conserver la fraîcheur de vos granules et en empêcher la détérioration, notamment à cause de l’humidité.

Ces derniers empêcheront également certains visiteurs d’aller causer des dégâts surprises chez vous.

bac granule broil king

Bac à granules de bois
Source : broilkingbbq.com

La brosse à grilles

Finalement, lors de l’achat de votre BBQ, ne négligez jamais l’importance d’une bonne brosse pour nettoyer régulièrement vos grilles de cuisson, peu importe leur type.

Celle-ci vous permettra d’enlever les restants d’aliments les plus tenaces pour conserver une surface de cuisson propre et durable.

Si vos grilles sont en fonte ou en acier inoxydable, optez pour une brosse métallique, préférablement avec des poils en laiton ou en inox.

Si vos grilles sont plutôt en acier émaillé, utilisez une brosse avec des poils plus souples, souvent en nylon, qui n’affectent pas la surface des grilles.

De plus, je vous recommande d’éviter d’utiliser un grattoir métallique pour frotter vos grilles. Ces derniers, bien qu’ils soient plutôt populaires, pourraient facilement endommager le fini protecteur des grilles et ainsi, les altérer prématurément.

À la place, utilisez un grattoir en bois, dont la composition plus souple n’aura aucune incidence sur le fini des grilles, tout en délogeant les résidus les plus difficiles à enlever.

brosse broil king

Brosse avec poils métalliques de qualité
Source : broilkingbbq.com

Pour une expérience à la hauteur de vos attentes

Les différents accessoires énumérés tout au long de cet article sont essentiels pour profiter à fond de votre barbecue aux granules et, ultimement, tirer profit de tous les avantages reliés à ce type de gril.

Lors de votre magasinage, tentez toujours d’acheter des outils de qualité, qui sauront vous satisfaire des années durant, moyennant quelques sous supplémentaires, et qui peuvent être lavés facilement, souvent au lave-vaisselle, tout simplement.

Ainsi, vos moments à faire griller des saucisses ou des steaks pour vous et votre famille seront définitivement à la hauteur de vos attentes, que vous soyez dans votre cour arrière ou lors d’une sortie en plein air.

Il vaut mieux acheter de meilleur qualité et plus cher une seule fois que d’acheter plusieurs fois de mauvaise qualité à moindre coût!

Évidemment, il existe une panoplie d’autres accessoires plus qu’intéressants et dépendant de vos préférences et de votre budget, vous pourriez aussi être tenté d’en acquérir quelques-uns.

Parmi ceux-ci, le tournebroche, pouvant transformer votre gril en véritable rôtissoire, et le panier à poisson ou à légumes, permettant de cuire avec facilité des fruits de mer et poissons, sont très attrayants.

Certains brûleurs indépendants, dont le brûleur infrarouge, pourraient également rendre votre BBQ plus polyvalent et efficace pour saisir vos protéines. Bref, les options sont nombreuses. Il vous suffit de juger vos besoins en la matière.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire