Au sommaire
L’allumage du feu peut parfois être une étape qui donne du fil à retordre lorsqu’on veut se partir un barbecue, surtout lorsqu’on est pressé et qu’on ne veut pas trop perdre de temps à attendre que le feu prenne.
C’est pourquoi les allume-feux sont assez populaires, car ils permettent de créer instantanément une grande flamme pour commencer le foyer.
Cependant, les allume-barbecues qu’on trouve dans le commerce sont souvent composés de produits chimiques, et dans la mesure du possible, on veut éviter toute trace dans nos grillades…
L’alternative organique et naturelle ? La pomme de pin ! Vous avez peut-être entendu parler de cette technique d’allumage populaire, puisque les pignes de pin sont d’excellents allume-feux naturels.
Alors la question du jour : comment on allume un BBQ avec des cocottes ? Est-ce qu’il y a une technique particulière, quelles quantités de pommes de pin utiliser, où et comment les placer ?
Essayons ici de faire le tour de la question de l’allumage d’un barbecue avec des cocottes, parce que c’est quand même bien pratique et 100% naturel !
En résumé
La pomme de pin, aussi appelée cône, est un excellent allume-feu qui a l’avantage d’être naturel, local et gratuit !
Pour réaliser l’allumage à l’aide de cocottes dans un barbecue à charbon de bois, il suffira de les placer dans la préparation du foyer : une couche de papier journal, une couche de pommes de pins, une couche de petit bois, et une couche de boulets de charbon, vous partez le feu, et vous devriez avoir une bonne flambée et de bonnes braises garanties, et ça marche aussi avec les cheminées d’allumage !
Pourquoi allumer un BBQ avec des pommes de pin ?
Il y a plusieurs avantages à allumer son BBQ avec des cocottes. Ce n’est pas seulement pour faire un allumage traditionnel ou à l’ancienne.
C’est aussi une technique qui utilise des éléments naturels, en opposition aux allume-feux chimiques du commerce, en cubes ou liquides.
Même si la plupart des enseignes spécialisées comme Canadian Tire, Canac ou Raviday-Barbecue proposent des allume-feux 100% naturels, composés de morceau de bois, sciures ou résidus, le fait de ramasser de pommes de pins dans votre jardin ou près de votre maison vous donne aussi des points du côté de l’empreinte carbone, du 100% local, et en plus, c’est gratuit !
On peut donc voir l’allumage aux pignes de pin comme une technique plus écologique et économique.
Et l’allumage avec des pommes de pins n’est pas une légende pour rien, c’est une vraie technique efficace : elle donnera une flamme assez intense, mais aussi qui dure assez longtemps pour que le feu puisse bien prendre.
De quoi avez-vous besoin pour cette technique d’allumage ?
Avant de passer à l’action, rassemblons le matériel nécessaire.
- Des pommes de pins, vous aviez deviné, plus ou moins grand nombre selon la taille du BBQ
- Allumettes, briquet ou allume-feu pour la première flamme
- Papier journal, morceaux de cartons pour la combustion rapide
- Petit bois ou briquettes pour la suite
Des cocottes sèches : Si vous ramassez des pommes de pins après un jour de pluie, de neige ou qu’il y a simplement beaucoup d’humidité, vous devrez les faire sécher à l’intérieur pour qu’elles soient bien efficaces.
Quels types d’arbres pour trouver des pommes de pins ?
C’est sur les pins et sapins qu’on trouvera nos précieuses cocottes, les arbres de la famille des conifères, qu’on trouve au Québec dans les forêts de type boréales, laurentiennes, taïga ou toundra.
On aura principalement du pin blanc, du pin rouge et du pin gris, du mélèze, du sapin baumier, la pruche du Canada, et bien évidemment des épinettes.
Selon la région où vous habitez, il sera plus ou moins facile d’en trouver. Bien qu’on trouve des sapins dans le sud du Québec, la densité de forêts de conifères est plus élevée quand on va vers le nord, que ce soit la forêt laurentienne ou forêts boréales ou taïga.
En gros, sur l’île de Montréal et dans les plaines du sud, vous aurez moins de chance de faire des réserves de cocottes qu’en Abitibi ou au Saguenay.
Et du petit bois ! Tant qu’à être au fond du jardin, du parc ou de la forêt pour ramasser des cocottes, vous pouvez en profiter pour ramasser du petit bois, du branchage bien sec, qui aidera dans la préparation du foyer : attention cependant, le bois de pin et d’épinette a tendance à beaucoup crépiter dans le feu, donc privilégiez des petites branches, et en quantité modérée.
Allumer votre BBQ avec des pommes de pins : mode d’emploi
Maintenant que vous avez vos cocottes et le matériel nécessaire, passons à l’action ! Je vais vous guider ici étape par étape avec la technique la plus traditionnelle pour l’allumage du barbecue avec des pommes de pins.
1 – Préparez votre grille de cuisson
On a parfois tendance à l’oublier, mais une fois que le foyer a bien pris et que les charbons sont rouges, il faut être prêt à mettre la grille ou plaque de cuisson pour commencer à griller vos aliments tant que c’est chaud !
Et ce qui arrive trop souvent, c’est qu’on se rend compte au dernier moment que la grille est encore sale de la dernière flambée : résidus alimentaires, huiles et graisses, morceaux carbonisés.
On perd alors un précieux temps et de la chaleur, ce qui est dommage, surtout lorsqu’on utilise de précieuses pommes de pins ramassées avec amour.
C’est pourquoi je vous conseille de préparer d’abord votre grille en vérifiant qu’elle est en bon état, et de la nettoyer si nécessaire, à l’aide d’une bonne brosse notamment.
Si ça vous intéresse, je vous en dis plus dans cet article, comment bien nettoyer une grille de BBQ.
2 – Préparez votre foyer
Ok, passons maintenant à la préparation du foyer, pour optimiser votre feu. Il existe plusieurs techniques, mais la plus courante que je vous conseille, c’est celle de faire différents étages.
Commencez par du bon vieux papier journal, c’est toujours très efficace en premier combustible, ou bien des bouts de carton bien secs.
Si vous n’avez pas de circulaires pour faire des boules de papier journal, pensez à vos cartons de colis !
Ensuite, disposez un étage de pommes de pins sur le journal ou combustible, qui va aider à les faire prendre.
Placez par-dessus du petit bois, du branchage bien sec, des sarments, des copeaux ou briquettes. Peu importe ce que vous utilisez comme petit bois, restants de planches taillées en morceaux, une vieille cagette ou des morceaux divers,
Enfin, placez une couche de charbon en dernier.
Pour résumer notre préparation et les couches du foyer à placer au fond du barbecue :
- Papier journal / carton
- Pommes de pin
- Petit bois
- Charbon de bois
Vous devriez alors être prêt pour commencer la flambée.
3 – Allumez votre feu
Il ne vous reste plus qu’à allumer le feu ! Selon le format de votre barbecue et votre configuration, il sera parfois plus facile d’utiliser un briquet allume-feu pour accéder à la couche du bas, plutôt qu’un briquet classique ou des allumettes.
Placez la flamme contre le papier journal, jusqu’à ce que vous puissiez voir le papier journal s’enflammer.
Si vous avez bien préparé votre foyer, les pommes de pins devraient rapidement s’enflammer grâce au journal, pour créer une flamme assez grande et assez lente pour faire prendre le petit bois, qui fera alors prendre votre foyer pour rougir les charbons.
Une fois que le feu est bien pris, vous pouvez rajouter du charbon pour augmenter un peu la taille et la chaleur du foyer, pour obtenir une bonne couche de braises.
Attention, il se peut que l’allumage dégage de la fumée, encore plus lorsque certains éléments ne sont pas bien secs.
Réguler la température : Avec un peu de pratique, il peut être possible d’ajuster et augmenter un peu la température en rajoutant quelques pommes de pins : si vous trouvez que la flambée est un peu timide, que tout le bois n’a pas pris, vous pouvez rajouter quelques pommes de pins pour augmenter l’intensité, et donc la température.
Utiliser une cheminée d’allumage avec des cocottes ?
Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà les cheminées d’allumage, cet accessoire dont je suis moi-même très friand, qui permet de chauffer le charbon plus rapidement.
Le principe est de commencer le foyer dans cette cheminée avec une poignée, un récipient cylindrique aéré et conçu pour une combustion plus rapide, puis de verser les charbons rougeoyants dans le fond de la cuve du grill.
Pour l’utiliser, c’est un peu le même principe d’allumage : on charge la cheminée avec les mêmes étages, papier journal et combustibles, petits bois et boulets de charbon.
Au lieu d’utiliser des cubes allume-feu pour partir le feu, on peut très bien mettre des cocottes sur le papier journal, la flamme et les résultats seront encore plus convaincants dans une cheminée d’allumage.
BBQ aux pommes de pins : la sécurité avant tout
Que ce soit avec des cocottes, des cubes allume-feu ou autre, pensez toujours à la sécurité avant tout lorsque vous allumez un barbecue, pour éviter tout accident et risque d’incendie.
Voici quelques conseils pour rester prudent, et que vos grillades restent toujours une partie de plaisir, en évitant les risques :
- Essayez toujours d’être à l’abri du vent, pour ne pas que des braises s’envolent
- Placez votre BBQ le plus éloigné possible de l’habitation des portes et fenêtres
- Évitez toute matière combustible à proximité du BBQ, y compris les arbres et le gazon sec
- Soyez toujours équipés d’un seau d’eau, bouteille d’eau ou d’un tuyau d’arrosage au cas où
- Ne jamais laisser d’enfants ou d’animaux de compagnie jouer à proximité du BBQ
Les cocottes de pin : l’allume-feu naturel par excellence
Pour conclure sur cette collaboration avec dame nature, il est plutôt simple d’allumer un BBQ avec des cocottes de pins, à conditions qu’elles soient bien sèches, comme le reste des combustibles que l’on va utiliser.
En gros, il suffit de faire un allumage de foyer classique, en utilisant les pommes de pins comme allume-feux, et en s’aidant de papier journal pour les faire prendre.
Les étapes que je vous conseille sont donc :
- Préparez votre grille de cuisson pour être opérationnel quand le feu est parti
- Préparez votre foyer à bruler en étages : papier journal, cocottes, petit bois, charbon
- Allumez votre feu, et surveillez l’évolution, ajouter des cocottes au besoin
La pomme de pin pourra donc devenir un très bon allié de la cuisine au barbecue à charbon de bois, une saveur inimitable pour vos grillades!
Notez que les pignes de pin peuvent aussi servir pour allumer une cheminée d’allumage, si c’est un accessoire que vous utilisez pour chauffer vos charbons plus vite.
Pour en savoir plus sur les meilleurs barbecues au charbon de bois, consultez ma sélection des meilleurs modèles ici.