Est-il possible de cuire de la viande surgelée directement sur un barbecue ?

par Thomas Harvey

Comment cuire une viande surgelée ? Peut-on le faire directement sur un barbecue ? Découvrez, via cet article, la bonne méthode et les bonnes pratiques à adopter pour bien cuire sa viande congelée.

Faire un barbecue est toujours un moment agréable. C’est une pratique conviviale qui réunit toute la famille. Or, par faute de temps, il vous arrive d’utiliser de la viande congelée.

Pour des Steaks, des hamburgers ou des côtelettes délicieuses, il faut une cuisson particulière. Ainsi, comment bien préparer un produit surgelé ?

Quelles recommandations appliquer pour supprimer les risques à la consommation de viande surgelée ?

Steak emballé sous vide, la meilleur méthode de congélation pour enlever le maximum d’air.

 

Inconvénients de la viande surgelée

L’utilisation de la viande surgelée peut présenter plusieurs risques :

Une décongélation trop lente

Pour bien décongeler, votre viande a besoin de temps. Dans cette perspective, je vous conseille de prévoir au moins 3 heures supplémentaires à votre temps de préparation.

Or, ce n’est pas du tout pratique si vous avez des invités surprises. De même, vous pouvez adopter différents processus de décongélation.

Or, je vous déconseille de mettre votre steak sous l’eau du robinet ou de le laisser dans l’évier à température ambiante pendant de longues heures.

Cela s’applique également pour les micro-ondes et les Mijoteuses. En effet, la chaleur élevée des appareils électroménagers ou la température élevée encouragent la prolifération de bactéries et de microbes.

Par conséquent, vous risquez de subir une intoxication alimentaire. Pour protéger votre santé, la première chose à éviter c’est de recongeler votre viande cuite.

Steaks de thon surgelés

Certains aliments nécessitent une décongélation sécuritaire, c’est le cas des poissons et fruits de mers, il est conseillé d’ouvrir l'emballage et de décongeler au réfrigérateur.

 

Une cuisson difficile

Pour un barbecue, il est toujours préférable d’utiliser de la viande fraîche. Cela garantit une qualité supérieure et préserve le goût.

De même, la cuisson est beaucoup plus pratique. il faut savoir que la viande congelée prend plus de temps pour bien cuire.

Cela peut varier selon le type de viande et la température interne de l’appareil. La tendreté de votre steak haché dépend intimement de la cuisson.

Même si l’extérieur peut vous sembler croustillant avec une belle texture rôtie, l’intérieur restera encore cru.

Or, pour atteindre un équilibre entre les deux parties, l’extérieur de votre morceau de viande risque d’être carbonisé.

Cela aura un rendu esthétique repoussant qui ne plaira pas à vos convives. La viande risque de devenir trop dure, donc inconsommable.

De même, si la cuisson interne de votre poulet n’est pas suffisante, vous vous exposez au risque de salmonelle.

 

La perte de nutriments

La viande contient des nutriments essentiels. Vous y trouvez notamment de la vitamine B12, essentielle à l’équilibre neuro-psychiatrique.

Il y a également de la créatine. Cet élément fournit la réserve d’énergie musculaire. Il participe à booster les fonctions cérébrales et les performances physiques.

De même, la vitamine D contribue à la prévention contre plusieurs maladies cardiovasculaires. La viande contient du DHA dont l’Oméga 3 qui soutient activement le développement cérébral et mental.

Enfin, le fer héminique est uniquement présent dans les viandes rouges comme le bœuf et l’agneau. C’est un nutriment qui contribue à réduire les carences en fer. Lors du processus de congélation, il est inévitable que les nutriments essentiels se perdent.

Même si les producteurs essayent de préserver la qualité optimale du produit, les bénéfices sont réduits.

Congélateur avec viande surgelée

Le temps de congélation, entre autre, influence grandement la qualité et les propriétés de la viande ou des aliments congelés

 

L’absence de saveurs

Dans le cas des viandes surgelées, le goût est un compromis de taille. La fraîcheur des viandes commence à se dissiper progressivement leur traitement.

Le temps qui sépare la collecte, l’emballage et la distribution du produit est assez important. Il s’agit souvent de plusieurs semaines.

La saveur est donc irréversiblement estompée. Aussi, plus la viande a été congelée et plus le goût du sel sera prononcé.

En dépit de vos prouesses culinaires et des assaisonnements que vous pourriez ajouter à vos tranches de bœuf surgelées, elles n’auront jamais le goût d’un produit frais.

L’écart de qualité sera toujours un argument de taille quant au choix de votre viande de barbecue.

viande avec marinades

Congeler vos aliments avec de la marinade ou des aromates pourrait vous créer de belles surprises

 

Solutions pour bien cuire une viande surgelée

Afin de ne pas obtenir une viande crue à l’intérieur ou brûlée de l’extérieur, je vous invite à adopter la bonne méthode de congélation.

Cela fait toute la différence. Je vous recommande de choisir des surfaces plates comme du papier de cuisson pour obtenir des morceaux fins.

Si vous achetez un produit de grande surface, assurez-vous qu’il soit parfaitement plat. Optez aussi pour des sacs adaptés et libérez l’air avant de les fermer.

Pour l’ajout des épices, je vous suggère d’attendre que votre steak surgelé ou votre côtelette soit sur le feu. En effet, mettre du poivre ou du sel sur une viande congelée est déconseillé.

Le froid ne laissera pas coller l’assaisonnement. Au moment de la cuisson, je vous conseille de privilégier toujours des steaks épais comme les faux-filets et les T-bone.

Les morceaux fins peuvent rapidement durcir de l’intérieur. Je vous appelle également à prévoir deux zones de grillade pour préparer vos pièces de viande.

La première zone est réservée à une température élevée. La seconde aura une température plus basse. Il faut savoir maîtriser les différents degrés du feu. Réglez le thermostat de votre barbecue selon le degré de cuisson visé.

Cela vous permettra d’obtenir une texture caramélisée pour vos grosses pièces de viande et un filet de porc saignant.

galette surgelée directement sur le barbecue

Mettez vos galettes de boeuf surgelées directement sur le barbecue avec les épices

 

Avantages de la viande surgelée

L’utilisation de la viande congelée peut avoir de multiples avantages. Tout d’abord, elle peut être conservée sur une longue période de temps.

Il est toutefois préférable d’opter pour une conservation sous vide. Cette technique permet de préserver la saveur et les nutriments de votre viande. Elle garantit aussi une meilleure qualité au moment de la dégustation.

Puis, cela vous permet d’avoir un stock à votre disposition en cas d’invités surprises, ou si vous avez envie d’une matinée en famille autour du feu.

Vous n’aurez pas besoin de faire les courses de dernière minute. Des côtelettes de vos viandes préférées seront toujours à portée de main.

Si votre emploi du temps est chargé, il est plus pratique de conserver la viande avec la marinade. Ainsi, vous pourrez les utiliser ensemble le moment venu.

Ensuite, si vos enfants ont envie de burgers appétissants, vous pouvez utiliser les galettes de hamburger pré-congelées.

Elles peuvent être disposées directement sur votre barbecue. Vous n’aurez pas à attendre leur décongélation.

Aussi, pour accélérer le temps de décongélation il est astucieux de déposer votre viande de porc ou vos tranches de steak dans des sacs hermétiques.

Trempé dans de l’eau froide, votre sac de viande décongèlera plus rapidement. Je vous rappelle qu’il faut surtout éviter la décongélation à l’eau chaude pour ne pas attirer les bactéries.

galette de boeuf hachée

Une galette de boeuf hachée emballé dans une pellicule plastique moulante est une très bonne technique

 

Pour conclure

Pour consommer une bonne viande tendre et éviter des répercussions graves sur votre santé, il est toujours recommandé de consommer une viande fraîche.

Non seulement elle est plus facile à cuir mais elle présente aussi une économie du temps de cuisson et de préparation.

Vous n’avez pas besoin non plus de décongeler votre produit. Par ailleurs, elles offrent une meilleure valeur nutritionnelle et une expérience gustative unique.

Or, dans les cas particuliers où vous êtes sous contrainte de temps, il faut savoir adapter votre méthode de cuisson pour une utilisation astucieuse de la viande congelée.

En effet, la technique de cuisson est le secret derrière des mets raffinés et savoureux. Cela s’applique également aux viandes traitées comme les saucisses et les merguez.

Elles exigent des astuces particulières pour être bien juteuses et tendres.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire