Faut-il trouer les saucisses ou merguez sur le barbecue?

par Thomas Harvey

Faut-il percer ou ne pas percer les merguez et les saucisses avant de les cuire au barbecue ? Découvrez, en lisant cet article, la réponse à cet éternel débat qui divise.

Été comme hiver, se réunir autour d’un barbecue est un moment privilégié. Côte de bœuf, steak ou saucisses, c’est toujours agréable de préparer de délicieux repas en famille ou entre amis.

Faut-il ou non piquer les saucisses ? Doit-on les cuire sur le BBQ ou sur le plancha ? Les Bouillir avant de les faire griller ou les saisir directement ?

À quelle fréquence devez-vous les faire pivoter ? Si vous vous interrogez sur les meilleures techniques de préparation de chipolatas, j’ai quelques astuces à partager avec vous. Pour en savoir plus, consultez ce guide détaillé.

 

Un dilemme difficile : percer ou ne pas percer les saucisses

Lorsqu’on parle de saucisses, une question s’impose immédiatement. Faut-il percer ou ne pas percer nos saucisses lors de la cuisson ? Les avis divergent sur le sujet. Nous distinguons deux écoles.

Percer vos saucisses fera s’échapper les composants intérieurs. Vous obtiendrez donc des pièces sèches et peu savoureuses.

Vous aurez ainsi des saucisses moins grasses. Cela peut même causer un accident. Au moment de l’écoulement de la graisse et des liquides, une flamme peut éclater s’il y a un feu en dessous.

Toutefois, percer votre saucisse peut éliminer les risques d’éclaboussure au moment de la découpe. Cela peut, aussi, empêcher la peau d’éclater durant la cuisson.

 

Une mauvaise habitude culinaire

Les historiens et les professeurs de cuisine estiment que le perçage de saucisses n’a aucun fondement historique concret. Il n’a pas été popularisé suite à une publicité à succès.

Il n’a pas été apparenté aux traditions d’un pays précis. Ce n’est pas non plus une invention qui a vu le jour sur les réseaux sociaux.

Cette habitude condamnable aurait sans doute été adoptée pour son côté pratique. Percer des saucisses de bonne qualité vous fera perdre toute la saveur et l’humidité.

Il faut les percevoir comme un emballage complet qui regorge de saveurs. Ne pas les percer vous aide à conserver les liquides aromatiques à l’intérieur. Elles seront donc plus juteuses.

 

Les multiples risques

Percer vos saucisses peut avoir des effets inquiétants sur votre santé. Les flammes sont le pire ennemi du barbecue. Elles peuvent être déclenchées par la graisse.

Aussi, lorsque vos saucisses nourrissent, elles se couvrent de suie. Cela nuira gravement à votre santé. Je vous mets donc en garde contre le perçage qui vous empêche d’avoir des saucisses moelleuses.

Percer vos saucisses peut faire apparaître des molécules cancérigènes sur votre viande à cause de la fumée.

Les hydrocarbures polycycliques aromatiques transformeront votre barbecue en un environnement nocif pour vous et votre famille.

Aussi, en gardant vos saucisses intactes, vous évitez les risques de flammes et d’explosion. Dans cette perspective, je vous recommande une cuisson à basse ou moyenne température de manière indirecte.

Avant de préparer vos saucisses, ne les découpez pas et ne faites pas de petits trous. Pour réussir votre barbecue, je vous invite à utiliser des pinces pour la cuisson des saucisses.

Évitez les fourchettes et les ustensiles inadaptés comme les fourches à barbecue. Ils font couler la matière grasse.

 

Comment bien cuire vos saucisses ?

Le choix de votre saucisse est très important pour obtenir le résultat escompté. En effet, la qualité de la charcuterie influence le temps de cuisson.

 

L’importance de la qualité

Tout d’abord, il faut toujours favoriser un produit frais. Un produit de haute qualité ne perdra pas son aspect charnu. Vous n’aurez pas une pièce desséchée et rabougrie.

Il faut savoir que ce sont les saucisses industrielles qui risquent le plus d’éclater au moment de la cuisson. Elles comportent une quantité importante de graisses, d’eau et d’autres additifs.

Je vous invite donc à opter pour de la viande de bonne qualité pour de délicieuses saucisses. La solution est donc de faire vos achats chez un bon boucher pour garantir un savoir-faire artisanal.

 

Astuces de préparation

Pour préparer de délicieuses saucisses, mettez-les à température moyenne et évitez le feu vif. En effet, une température trop élevée risque de faire éclater la peau.

Je vous recommande également de les retourner fréquemment. Cela permettra une cuisson idéale à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sautées ou grillées, vos chipolatas, saucisses ou merguez doivent être retournées à feu doux pour une cuisson uniforme. Cette technique évitera à votre pièce d’exploser sur le côté.

Pour savoir si vos saucisses sont bien cuites, l’extérieur devrait avoir une texture dorée croustillante. Quant à l’intérieur, il ne doit pas être saignant. Le jus qui s’écoule de votre saucisse de viande hachée devrait être clair.

 

Doit-on faire bouillir les saucisses avant de les griller ?

L’une des astuces que j’adopte souvent consiste à bouillir les saucisses avant de les griller. Cela peut garantir leur bonne cuisson tout en préservant le jus à l’intérieur.

D’un autre côté, vous aurez une peau croustillante d’un brun doré à l’extérieur.

Pour préparer de bonnes saucisses croustillantes sur le barbecue, je fais d’abord préchauffer la grille pendant au moins 20 minutes.

Par la suite, je place mes pièces minutieusement à feu moyen, en les séparant. En effet, vous ne voudriez pas surcharger votre appareil.

Si vous mettez toutes vos pièces à la fois, la température va baisser. Vous risquez donc de faire bouillir les saucisses au lieu de les grésiller.

Mon astuce serait de ne jamais couvrir plus de 60 % de la surface de votre barbecue. Cela vous donnera l’espace nécessaire pour manipuler vos pièces sans difficulté. 

Vous obtiendrez donc des saucisses bien cuites, prêtes à être dégustées.

N’oubliez pas de les retourner toutes les 5 minutes de cuisson pour un aspect homogène. À la fin de la cuisson, vos saucisses seront prêtes à être dégustées avec l’accompagnement de votre choix.

Optez pour des aubergines grillées ou encore des quartiers de pomme de terre grillés sur le barbecue.

 

Pour conclure

Préparer des saucisses est toujours une expérience culinaire notable. Toutefois, rappelez-vous qu’il ne faut pas les trouer ou les découper avant de les mettre sur le barbecue.

Pour préserver leur goût authentique et éviter les risques pour votre santé, gardez vos pièces de saucisses, chipolatas et merguez intactes.

Il est également important d’utiliser de bons matériaux pour garantir votre sécurité et passer un moment convivial autour du BBQ.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire