Barbecue combinant le gaz et le charbon : avantages et inconvénients

par Thomas Harvey

Les différents types de grils ont chacun leurs avantages et inconvénients respectifs.

Devant la multitude de modèles de barbecues disponibles sur le marché, vous pourriez facilement avoir de la difficulté à faire le bon choix.

Si vous hésitez entre la rapidité et la facilité d’utilisation des barbecues au gaz, comme le propane ou le gaz naturel, et le goût fumé unique que peut donner le charbon de bois, vous serez peut-être ravi d’apprendre qu’il existe des appareils combinant le gaz et le charbon.

Ces derniers sont très intéressants pour la polyvalence qu’ils permettent et je vous expliquerai ci-dessous pourquoi ils pourraient s’avérer fortement utiles dans votre cour arrière.  

Les avantages des barbecues combinant le gaz et le charbon 

Il sera question tout au long de cet article des grils qui combinent deux combustibles en un seul appareil, soit le gaz et le charbon. Ceux-ci sont composés de deux sections différentes aux propriétés diverses.

Il est important de les différencier des barbecues hybrides pouvant fonctionner avec un combustible, puis avec l’autre.

Moyennant certaines manipulations, certains modèles, dont nous ne discuterons pas dans cet article, peuvent en effet servir de fumoir durant un moment, pour ensuite être transformés en BBQ au propane, et ce, en utilisant la même zone de chauffage.  

Des économies de toutes sortes  

Les barbecues combinant le gaz et le charbon permettent plusieurs types d’économies, lesquelles pourraient bien vous faciliter la vie en plus de vous permettre de garder quelques sous supplémentaires dans vos poches.

Premièrement, puisque ces types de barbecues comportent littéralement deux grils en un seul, ils permettent d’économiser beaucoup d’espace sur votre balcon ou dans votre jardin.

Si vous disposez d’une cour arrière plutôt petite ou voulez tout simplement minimiser l’espace que prendra votre gril, sans toutefois négliger la qualité de vos cuissons, vous pourriez donc être agréablement surpris par les barbecues combos.

Sans même avoir à opter pour un format portatif ou un petit gril autoportant, vous pourrez avoir entre les mains un barbecue au gaz, mais également un autre au charbon de bois, et tout ça, dans une seule cuve érigée sur des pattes !

Deuxièmement, ce genre de gril devrait vous permettre de dépenser un peu moins sans devoir faire une croix sur un des deux types de BBQ.

En effet, puisque vous n’aurez pas à acheter un appareil au gaz, puis un autre au charbon de bois, vous devriez être en mesure de sauver quelques sous.

Vous pourriez donc utiliser ces économies pour acheter de bons accessoires, comme une housse, une plancha, une plaque de cuisson ou un tournebroche pour transformer votre barbecue en rôtissoire.

Dans la même veine, l’argent que vous sauverez pourrait même être investi dans un meilleur appareil, un barbecue plus haut de gamme de bonne qualité.  

combo charbon et gaz

Source : Oklahomajoes.com

Les avantages des deux types de barbecues 

Comme il a été mentionné brièvement auparavant, ce type d’appareil de cuisson, fonctionnant avec deux combustibles différents, permet de profiter des avantages du gaz, mais aussi du charbon de bois.

Ainsi, en mettant la main sur un de ces grils, vous pourrez apprécier la facilité d’utilisation et d’entretien du gaz naturel ou du propane, dépendant de votre appareil, tout en étant en mesure de préparer des cuissons aux saveurs uniques comme le charbon de bois permet de le faire.

L’allumage des barbecues au propane, par exemple, est très facile. Il suffit d’ouvrir la bonbonne, activer les brûleurs ainsi que l’allume-feu et le tour est joué.

Les brûleurs s’occupent du reste et réchauffent rapidement et sans soucis la surface de cuisson. Lorsque vous avez terminé vos grillades, il suffit de fermer vos brûleurs ainsi que la source d’alimentation du combustible et votre appareil se refroidira tranquillement.

Bref, si vous devez faire des cuissons rapides et ne disposez pas de beaucoup de temps pour griller vos hamburgers, le propane est un choix fort intéressant.

Toutefois, en utilisant ce type de gaz, certains grands amateurs pourraient s’ennuyer du fameux goût fumé que donnent les grils au charbon de bois aux morceaux que vous y préparez.

Avec un appareil pouvant fonctionner avec les deux types de combustibles simultanément, il est facile de passer d’une cuisson au gaz jusqu’à une cuisson au charbon, voire même d’utiliser les deux en même temps.  

Pouvoir utiliser les deux combustibles offre une grande diversité de modes de cuissons.

En effet, puisque la plupart des appareils comprennent deux zones de cuisson différentes, il est possible de varier son utilisation selon ses besoins et préférences.

Vous pourriez, par exemple, utiliser la section gaz comme réchaud ou comme une zone de sécurité moins chaude tout en faisant griller vos morceaux de viande à haute température sur la section au charbon.

À l’inverse, vous pourriez utiliser cette dernière section pour cuire vos aliments à basse température pendant de longues périodes et leur donner un goût fumé, pour ensuite terminer vos grillades sur la section gaz avec le thermostat réglé à haute température dans le but de colorer et marquer celles-ci.  

Les possibilités sont donc nombreuses et rendent les barbecues combinant le gaz et le charbon très versatiles et fort intéressants si vous ne pouvez choisir entre les avantages de ces deux types de combustibles.

En plus de ces différents points concernant la cuisson en tant que telle, l’utilisation d’un BBQ combo pourrait également vous éviter de tomber en panne si vous avez mal estimé vos provisions de gaz ou de briquettes, par exemple.

En effet, si vous manquez de propane au beau milieu d’une cuisson, vous n’aurez pas à terminer vos aliments sur le four ou à accourir au point de service le plus près de chez vous pour faire remplir votre bonbonne.

Il vous suffira d’allumer le côté de votre appareil utilisant le charbon et vous pourrez continuer de griller sans soucis.  Certains modèles vont encore plus loin que le combo gaz et charbon de bois, ce qui le rend encore plus polyvalent et intéressant si vous comptez explorer l’univers du barbecue dans toute sa complexité et ses possibilités.

En fait, certains fabricants offrent aussi une chambre de fumage à part, un peu à la manière d’un barbecue offset.

Ainsi, vous pourrez utiliser votre gril pour préparer des aliments dans les sections au charbon ou au gaz, mais aussi faire fumer certains morceaux de viande à basse température dans la section fumoir.

Ce faisant, vous pourriez donc bénéficier d’une véritable cuisine extérieure avec un appareil 3 en 1 qui fait à peu près tout.  

Certaines considérations à ne pas négliger 

À la lecture de ces nombreux avantages, il peut paraître évident qu’un barbecue combinant le gaz et le charbon de bois devrait se retrouver dans votre liste de favoris pour la prochaine saison estivale. Toutefois, certains points doivent être pris en considération avant d’en faire l’achat.

Je vous conseille donc de les lire attentivement avant de faire un achat précoce qui pourrait compromettre tout le plaisir qu’il est possible de soutirer d’un bon barbecue.  

Souvent, et ce n’est pas le cas des barbecues seulement, plusieurs appareils combinant plusieurs fonctions différentes sont de qualité de fabrication moyenne. Les grils n’échappent pas à cette tendance.

Ainsi, même si le BBQ vous permet plusieurs options de cuisson différentes, il pourrait aussi briser assez rapidement et vous causer plusieurs maux de tête en plus d’avoir une durée de vie plutôt faible.

Je vous invite donc à proscrire l’entrée de gamme et d’opter pour des matériaux plus solides et durables, comme l’acier inoxydable, tant pour la structure que pour les grilles de cuisson que pour les autres éléments, afin d’éviter de mauvaises surprises et vous assurez que votre gril vous accompagnera saison après saison.

Polyvalence ne rime pas toujours avec excellence!

Dans le même ordre d’idées, la polyvalence et la versatilité d’un produit ne riment pas nécessairement avec l’excellence.

Les grils combos ou hybrides permettent plusieurs options de cuisson intéressantes, mais ne font pas toujours preuve d’excellence lorsque vient le temps de mener à terme ces dernières.

Vous devez donc vous questionner quant à vos préférences et objectifs en la matière.

Si vous préférez des grillades parfaitement réussies, un seul barbecue de grande qualité fonctionnant avec un seul combustible pourrait s’avérer plus efficace.

À l’inverse, si vous voulez simplement pouvoir faire plusieurs types de cuisson et profiter de tous les avantages de chaque type de gril, un combo pourrait bien vous satisfaire.  

De plus, l’entretien et l’entreposage de ces types de barbecues ne sont pas aussi évidents qu’ils peuvent le paraître.

Alors que les BBQ au propane, par exemple, sont facilement nettoyables et faciles d’entretien, ceux au charbon de bois font plus de déchets après l’utilisation, puisque le charbon se consume en cendres, qui s’accumulent dans le fond de la cuve et nécessitent un vidage fréquent.

Les barbecues combos pouvant être plutôt lourds à cause de tous les éléments les composant, il peut être plus difficile de les manipuler pour bien mener à terme ce type d’entretien.

De la même manière, alors qu’un barbecue au gaz peut être utilisé et entreposé plutôt facilement, un gril au charbon doit l’être de manière plus sécuritaire et ne peut être allumé n’importe où, puisqu’il brûle avec des braises ardentes plutôt qu’avec des brûleurs contrôlant facilement la quantité de combustible utilisée.

Vous pourriez donc être restreint à l’utilisation de ce type de gril si votre espace ne vous le permet pas.

Bref, vous devrez considérer tous les aspects négatifs des deux types de barbecues au lieu de ceux d’un seul. 

barbecue combo charbon et gaz

Source : Colemanbbqs.com

Finalement, contrairement aux barbecues au propane ou même au charbon, les modèles de grils combinant ces deux combustibles offerts par les fabricants sont limités. Vous aurez donc probablement peu d’options lors de votre magasinage.

Ainsi, il est difficile d’imaginer que vous serez en mesure de trouver l’appareil qui correspond parfaitement à vos préférences et si c’est ce que vous souhaitez, vous devrez probablement prévoir un processus de magasinage plus rigoureux que dans le cas d’un barbecue au propane, par exemple.  

Tout dépend de vos préférences 

Si vous ne voulez absolument pas mettre la main sur deux barbecues différents et voulez profiter des avantages énumérés tout au long de cet article, les barbecues combinant le gaz et le charbon se doivent d’être considérés.

Toutefois, si vous n’êtes pas fermé à l’idée d’avoir deux grils différents dans votre cour arrière ou sur votre terrasse, je vous conseille de mettre la main sur deux excellents barbecues au lieu d’un seul, qui risque d’être bon, mais sans plus.

Deux excellents appareils sauront fonctionner de manière exemplaire à long terme.

Ainsi, même si cette option peut paraître plus dispendieuse au moment de l’achat, vous pourriez tout de même sauver de l’argent grâce à la durabilité de bons grills au profit d’un barbecue combo que pourriez avoir à changer précocement.

Au final, et je ne pourrai jamais le répéter suffisamment, les meilleurs barbecues sauront toujours agrémenter votre expérience de cuisson et s’avèrent être d’excellents investissements pour profiter de l’univers du gril sans devoir se limiter ou se casser la tête.  

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire