Que choisir : un barbecue au gaz ou au charbon?

par Thomas Harvey

Choisir le meilleur barbecue pour ses besoins et préférences peut devenir un casse-tête lorsque vous mettez les pieds dans un détaillant de grils.

En effet, il existe une multitude d’appareils, lesquels fonctionnent de manières différentes et conviennent à des cuissons et utilisations qui ne sont pas nécessairement pareilles.

Parmi les modèles les plus souvent retrouvés dans les jardins du Québec, les barbecues au gaz et ceux au charbon de bois sont d’excellents choix.

Je vous guiderai ci-dessous à travers les avantages et inconvénients des grils fonctionnant avec ces deux types de combustibles afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

Planifiez vos soirées d’été, vous n’êtes qu’à un doigt de pouvoir faire saliver vos proches avec des grillades parfaites!

 

Les barbecues au gaz

Les appareils fonctionnant avec du propane ou du gaz naturel sont parmi les plus appréciés des consommateurs et pour cause, ils sont offerts dans une multitude de modèles et formats, lesquels peuvent accommoder différents types de cuisson, en plus de venir avec plusieurs avantages, lesquels seront discutés davantage ci-dessous.

Barbecue au propane broil king baron

Source : broilkingbbq.com

Les avantages des barbecues au gaz

Il faut d’abord savoir que les barbecues au gaz peuvent puiser leur énergie de deux types de combustibles différents, dépendant de vos préférences et installations, soit le propane ou le gaz naturel.

Le gaz propane est souvent retrouvé en bonbonnes de 20 livres pouvant être achetées dans plusieurs points de services, dont les dépanneurs, tandis que le gaz naturel provient d’installations permanentes dans certains domiciles.

Peu importe, les deux gaz se ressemblent et permettent des grillades fort intéressantes.

Premièrement, ces types de barbecues permettent un allumage rapide. Il en va de même pour leur extinction.

Donc, si vous ne disposez que d’une courte période de temps pour préparer vos plats favoris, vous pourrez facilement en faire l’allumage, griller vos aliments, puis éteindre l’appareil et le laisser refroidir.

La température de cuisson désirée pour chaque type de cuisson, qu’elle soit extrêmement haute ou modérée, peut être atteinte rapidement, en plus d’être facilement réglable grâce aux boutons du panneau de contrôle.

Vous n’avez qu’à contrôler l’entrée de propane jusqu’aux brûleurs grâce à des manipulations simples et le tour est joué.

De plus, le gaz propane ou le gaz naturel permettent des grillades sans dégâts ou presque. C’est donc un type d’appareil idéal pour ceux qui veulent conserver un environnement très propre sans avoir à se casser la tête avec le nettoyage.

En effet, le gaz ne laisse aucun débris après sa combustion, contrairement au charbon de bois, par exemple, qui laisse des cendres et des restes de charbon qui doivent être disposés.

Les seuls petits dégâts qui pourraient venir incommoder votre balcon ou votre jardin proviennent donc des aliments en tant que tels.

En étant prudent, vous devriez donc facilement être en mesure d’éviter les déversements de marinades autour de votre appareil pendant que vous grillez de bons morceaux de viande.

Cette propreté vient également avec très peu, voire aucune fumée, outre celle provenant des aliments préparés.

Cet avantage peut s’avérer fort intéressant si vous n’avez pas un grand terrain et vivez très près de vos voisins.

Ces derniers ne seront pas dérangés par les émanations de votre gril. Dans la même veine, le gaz naturel ou le propane ne produisent pas d’odeur.

Donc, mis à part les délicieux effluves provenant de vos aliments, rien ne devrait incommoder l’air autour de vous.

Les barbecues au gaz sont également disponibles dans différents formats aux propriétés différentes.

Si vous optez pour ce type d’appareil, vous pourrez facilement choisir le gril qui vous convient.

Un BBQ portatif pourra vous accompagner lors d’un pique-nique ou d’une sortie en plein air, par exemple.

Barbecue portatif Coleman

Barbecue portatif au gaz Source : Coleman.com

 

À l’inverse, un appareil plus gros avec un plus grand nombre de brûleurs et de BTU (British Thermal Units), ainsi qu’une grande surface de cuisson pourrait être parfait pour rassembler vos proches dans votre jardin et préparer d’immenses festins.

Finalement, l’achat d’un appareil au gaz pourrait aussi vous permettre de sauver quelques sous à long terme. En fait, il se trouve que le gaz propane est assez abordable lorsqu’on le compare au charbon de bois. Le gaz naturel, de son côté, l’est encore plus.

Une bonbonne de propane de 20 livres devrait vous durer assez longtemps et afin de vous assurer de ne pas tomber en panne au beau milieu d’une cuisson, je vous conseille de toujours en avoir une deuxième bien remplie à proximité.

Ainsi, vous éviterez de devoir aller illico au point de service le plus près de chez vous pendant que vos convives attendent leurs hamburgers avec impatience.

 

Les inconvénients des barbecues au gaz

Tous ces avantages peuvent sembler fort attirants, mais avant de faire un choix, il faut également connaître les inconvénients qui viennent avec les barbecues au gaz, lesquels sont très importants et pourraient vous faire changer d’avis.

Premièrement, les barbecues au gaz sont généralement plus chers à l’achat que ceux au charbon.

L’utilisation du gaz nécessite en fait des éléments supplémentaires. Alors qu’un barbecue au charbon est principalement composé d’une cuve, d’un récipient pour déposer les briquettes et d’une grille de cuisson, les barbecues au gaz, de leur côté, ont d’autres dispositifs permettant d’acheminer le gaz et de le faire brûler.

Pensons ici à des brûleurs ou des déflecteurs. Toutes ces pièces rendent donc l’appareil légèrement plus complexe et plus dispendieux.

Cet inconvénient est d’autant plus véridique dans le cas des barbecues au gaz naturel.

Ces derniers sont souvent plus haut de gamme et encore plus chers que ceux au propane, étant disponibles dans une moins grande variété, et nécessitent des installations très coûteuses si votre domicile n’est pas déjà équipé d’un réseau de distribution.

Plus de pièces ne veux pas nécessairement dire plus de problèmes, dans les barbecues haut de gamme la qualité des matériaux est supérieur et vous assure une bonne durabilité.

Ces appareils sont aussi, dans la plupart des cas, plus lourds et plus gros que ceux fonctionnant avec du charbon de bois.

Leur construction fait en sorte qu’ils pourraient être plus difficiles à transporter d’un bout à l’autre de votre jardin si vous avez besoin de refaire votre aménagement.

Par contre, plusieurs modèles autoportants ou portatifs permettent de les bouger avec une certaine aise grâce à des roulettes ou un poids plus léger, dans le cas des portatifs.

Finalement, les grands amateurs de grillades étant à la recherche des saveurs typiques et uniques de fumée provenant des grillades au charbon pourraient être déçus s’ils se procuraient un barbecue au gaz.

En effet, ces grils, bien qu’ils promettent des cuissons efficaces et juteuses, ne jouissent pas de cet avantage indéniable dont il sera question dans la prochaine section.

bouteille de propane

Prévoyez toujours une ou même deux bonbonnes de propanes de rechange

Les barbecues au charbon

Les puristes aiment le charbon de bois et pour cause, il est un choix fort intéressant pour les cuissons, mais aussi pour d’autres avantages.

En voici quelques-uns, qui rendent les barbecues au charbon uniques en leur genre.

Charbon de bois naturel

Charbon de bois naturel

Les avantages des barbecues au charbon

Tout d’abord, les barbecues au charbon pourraient s’avérer très alléchants si vous êtes à la recherche des saveurs uniques qui en découlent, celles qui procurent des goûts fumés et typiques aux morceaux de viandes et autres aliments préparés.

Ces dernières proviennent en fait des jus de cuisson et graisses qui s’écoulent sur le charbon ardent, dont la chaleur intense en provoque l’évaporation.

Cette évaporation permet aux particules d’aller rehausser le goût des morceaux préparés lorsqu’elles s’échappent et remontent jusqu’aux grilles de cuisson.

Avec un appareil au gaz, comme un barbecue au propane, les jus et graisses de cuisson ne subissent pas le même traitement et la plupart du temps, finissent par brûler au fond de la cuve.

De plus, l’achat d’un bon barbecue au charbon est souvent moins dispendieux que son homologue au gaz.

Pour un montant peu élevé, vous pouvez vous procurer un barbecue au charbon de base pour vous faire la main avec ce type d’appareil

La construction plus simple et le fonctionnement nécessitant moins d’éléments en font un appareil moins cher au départ.

Dans la même veine, les barbecues au charbon de bois sont généralement plus légers et plus mobiles.

Si vous comptez devoir le déplacer souvent sur votre terrasse, c’est donc une option qui pourrait vous accommoder.

Certains modèles sont même faciles à transporter lors de sorties, comme un séjour en camping, tout en étant de format fort intéressant.

Finalement, la plupart de ces appareils sont plutôt faciles d’entretien. Vu leur construction simple, il suffit de quelques étapes pour en faire le nettoyage.

Plusieurs accessoires sont également souvent disponibles pour vous assurer de bien entretenir votre nouveau jouet, passant d’une housse de protection contre les intempéries à des produits de nettoyage qui sauront faire reluire tous les matériaux, même l’acier inoxydable.

Barbecue autoportant au charbon de style Kettle

Barbecue autoportant au charbon de style Kettle

Les inconvénients des barbecues au charbon

Bien que l’entretien de ce type de barbecue soit généralement facile, une étape toute particulière pourrait vous causer de légers maux de tête. En effet, le charbon de bois se consume en cendre lorsqu’il est brûlé.

Ces cendres sont plutôt volatiles et peuvent rendre votre environnement de travail sale. Elles doivent donc souvent être disposées, tout comme les restants de charbon, afin de vous assurer du bon fonctionnement de votre appareil, mais aussi du nettoyage de votre espace de gril.

D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser ces débris pour votre compost ou votre jardin si vous possédez des installations le permettant.

Les cendres, utilisées en petites quantités et de la bonne façon, peuvent améliorer la structure d’un compost. (Excellent)

Terre et cendres

Remuer la terre avec les cendres peut-être un excellent engrais pour celle-ci!

 

De plus, le charbon de bois nécessite un système d’allumage différent, qui rend le tout légèrement plus complexe. Son allumage est également plus long, tout comme son extinction.

En effet, après avoir cuisiné vos aliments, les morceaux de charbon doivent terminer leur combustion.

La température à l’intérieur de la cuve baisse donc tranquillement une fois les trappes d’aération de l’appareil fermées, mais pas complètement, et il faut jeter un coup d’œil au thermostat régulièrement pour constater le moment où l’extinction est complète.

Ainsi, si vous décidez d’acheter un de ces BBQ, vous ne pourrez pas préparer des repas rapidement lorsque vous manquez de temps, mais devrez plutôt prévoir un moment dans votre agenda pour vous adonner à cet exercice, qui devrait tout de même vous coller un grand sourire au visage. 🙂

Dans le même ordre d’idées, l’utilisation du charbon de bois peut être plus dangereuse.

Les risques d’incendie qui y sont reliés sont plus grands, tout comme les risques de dégâts.

Pour ceux qui me sont pas habitués de manipuler du charbon de bois ardent, il vaut mieux prendre le plus de précautions.

Contrairement aux barbecues au propane, par exemple, les appareils utilisant le charbon peuvent dégager des tisons, lesquels pourraient atterrir sur du bois ou d’autres surfaces inflammables et causer de mauvaises surprises.

Je vous conseille donc de garder un œil attentif sur votre gril lorsque vous l’utilisez, en plus de le placer à un endroit sécuritaire et de toujours avoir un extincteur à proximité au cas où une situation du genre survient.

Finalement, bien que l’appareil en tant que tel soit généralement moins dispendieux que les différents modèles de barbecues utilisant du gaz naturel ou du propane pour s’alimenter, le charbon de bois est plus cher que le gaz propane et ainsi, son utilisation à long terme est généralement plus dispendieuse.

Vous devriez d’ailleurs prévoir des réserves de charbon lors de vos cuissons afin de vous assurer de ne pas en manquer.

Si vous utilisez un fumoir, par exemple, vous aurez sûrement à ajouter du charbon durant le long processus de fumage.

Il en va de même si vous vous adonnez à une cuisson lente ou une cuisson indirecte qui nécessite plus de temps et de patience.

Des réserves restreintes pourraient gâcher vos plans et même ruiner de parfaits morceaux de viande.

Barbecue au charbon

Fumée se dégageant d’un barbecue au charbon

Deux excellents appareils, selon vos besoins et préférences

À la lumière des informations partagées précédemment, il est difficile de proclamer un grand gagnant, un gril parfait qui saura plaire à tous.

Le choix d’un barbecue au gaz devrait tout d’abord se faire selon votre style de vie, vos habitudes de cuisson et même votre emplacement.

Un barbecue portatif nécessitant une petite bouteille de propane vous permettra de le déplacer sans tracas lors de voyages ou de le déposer facilement sur votre petite table de balcon.

À l’inverse, un appareil au charbon pourrait être plus difficile à utiliser sécuritairement et convenablement dans des espaces restreints.

Toutefois, il vous offrira un goût fumé unique et comme le but ultime de toutes les cuissons sur BBQ est de se régaler, c’est un argument que je vous conseille de ne pas négliger lors de votre processus de magasinage.

Dans tous les cas, vous devriez pouvoir choisir entre une multitude de modèles différents, dont certains qui jouissent d’un excellent rapport qualité prix.

Rappelez-vous également qu’un barbecue de bonne qualité risque de rendre votre expérience de gril encore plus intéressante et agréable.

Certains compromis sont donc parfois essentiels pour apprécier l’univers du barbecue à sa juste valeur et passer de beaux jours à faire danser vos papilles gustatives tout en discutant avec vos convives autour d’une bonne bouteille de vin.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire