Les différents types de barbecues électriques

par Thomas Harvey

Les différents modèles de barbecues disponibles sur le marché ont chacun leurs avantages et inconvénients, lesquels se doivent d’être pris en considération au moment de votre achat.

Alors que plusieurs puristes pourraient être tentés de se tourner vers un barbecue au charbon de bois, il est important de bien connaître ses besoins pour faire le bon choix, et ce, particulièrement de nos jours, alors que des appareils performants et aux nouvelles technologies peuvent venir rehausser vos expériences devant le grill.

Les barbecues électriques pourraient d’ailleurs vous surprendre et s’avérer être un allié important pour vos cuissons.

Je vous guiderai ci-dessous à travers les caractéristiques de ce type d’appareil dans le but de vous permettre de faire le meilleur choix possible lorsque vous magasinerez votre prochain grill.  

Les avantages du barbecue électrique 

Il peut être utilisé presque partout 

Les avantages à se procurer un appareil électrique sont nombreux et sa polyvalence pourrait en intéresser plusieurs.

Si vous faites partie des nombreux Québécois qui habitent en région urbaine et n’avez pas beaucoup d’espace pour installer votre petite cuisine extérieure, un appareil électrique compact est peut-être la solution qui saura vous plaire.

Il s’installe généralement très bien sur de petits balcons ou terrasses. De plus, contrairement aux BBQ au charbon, il ne produit aucune fumée.

Sa chaleur provient plutôt d’éléments situés sous la surface de cuisson. Il peut donc être utilisé sans problème pour faire des grillades à l’intérieur. 

De la même manière, certaines municipalités ou copropriétés ont des réglementations plus strictes quant à l’utilisation de gaz ou de charbon, où ces types de barbecues sont même parfois interdits.

Le barbecue électrique vient donc répondre à cette problématique et vous permettra de mener à terme vos grillades, au grand plaisir de vos convives. 

 

Sa facilité d’utilisation 

Ce modèle de BBQ est également très facile d’utilisation et pour cause, vous n’avez besoin d’aucun autre combustible pour l’utiliser.

Il suffit de le brancher à une prise électrique et le tour est joué.

Si aucune prise ne se trouve à proximité de l’emplacement où vous prévoyez cuisiner, vous n’avez qu’à vous procurer une rallonge assez longue.

Vous n’aurez donc pas besoin de vous soucier de la quantité de propane restante dans votre bonbonne ou d’aller acheter des briquettes à la dernière minute.

En effet, sauf dans le cas de pannes de courant ou si votre emplacement ne vous le permet pas, l’électricité est toujours à votre portée. 

Il est aussi généralement facile à laver et à entretenir, puisqu’il ne produit aucun résidu, comme de la cendre, qui s’accumule dans la cuve.

Dans certains cas, certaines pièces, comme les grilles et les éléments, peuvent même être retirées sans problème et lavées dans un lave-vaisselle. 

Des saveurs bien présentes 

Les barbecues électriques permettent d’atteindre des températures très élevées.

De plus, ils permettent d’ajuster la chaleur désirée avec précision, pour des cuissons parfaites. 

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, les aliments que vous y faites griller conservent tout de même les saveurs typiques de la cuisson sur barbecue.

Tout comme dans le cas des autres types d’appareils, ce sont les gras et jus de cuisson qui s’écoulent de la surface de cuisson et s’évaporent qui produisent une légère fumée, redonnant des particules de saveurs à vos aliments.  

Poulet grillé sur barbecue électrique

Les barbecues électriques permettent à la marinade de donner sa pleine saveur lors de la cuisson

De nouvelles technologies 

Si vous êtes avides de technologies et voulez profiter de toutes les options qui peuvent vous faciliter la vie, certains modèles d’appareils électriques vous feront probablement de l’œil.

En fait, des options que vous ne retrouverez pas sur des BBQ plus traditionnels sont disponibles sur ce type d’appareil. 

Certains modèles sont équipés de minuteurs de sécurité, qui éteignent les éléments après de longues périodes sans utilisation.

Ainsi, même si vous laissez votre barbecue ouvert après avoir fait griller vos steaks, il s’éteindra par lui-même, vous laissant apprécier votre repas en toute quiétude.

Intéressant à savoir si vous disposez d’un véhicule électrique: un simple accessoire pourrait vous servir de prise pour alimenter votre barbecue électrique peu importe votre emplacement!

Alors que la majorité des barbecues au charbon ou au gaz sont équipés de boutons simples permettant l’allumage et le contrôle de la température, certains barbecues électriques ont des commandes électriques, permettant une précision à un tout autre niveau.

Pour connaître la température à l’intérieur de la cuve, vous n’avez qu’à regarder sur un petit écran, comme dans le cas de certains fours ! 

Ces éléments ne sont que quelques exemples de toutes les possibilités offertes par les barbecues électriques, mais donnent tout de même une bonne idée des avantages qu’elles peuvent offrir dans l’univers du grill.  

Les différents formats de barbecues électriques 

Le format choisi de votre nouveau barbecue est d’une importance capitale pour vous assurer qu’il saura répondre à vos besoins et préférences.

Un appareil de cuisson trop petit aura souvent une surface de cuisson qui va dans le même sens, ne permettant pas de cuisiner pour plusieurs convives.

Dans la même veine, un barbecue sur pattes pourrait être difficile à transporter lors de séjours en plein-air ou pour un pique-nique avec votre entourage. 

Lors de séjours en plein-air, assurez-vous d’avoir accès à une prise électrique.

Comme dans le cas des barbecues au gaz naturel ou au charbon, les barbecues électriques sont disponibles en plusieurs formats, lesquels sauront satisfaire différents espaces et besoins.  

 

Le barbecue électrique portatif 

Ceux qui ont un rythme de vie un peu nomade seront certainement satisfaits s’ils mettent la main sur ces modèles de barbecues électriques.

Ces derniers sont petits et facilement transportables, mais ont la plupart du temps une surface de cuisson relativement restreinte. 

Ils pourront donc vous accompagner facilement lors d’escapades ou même dans un tailgate avant un match de football, mais pourraient vous embêter si vous voulez préparer un festin à l’ensemble de vos voisins.

De plus, le fait qu’il soit facilement déplaçable vous permettra de le rentrer à l’intérieur quand bon vous semble. 

Évidemment, il est à noter que la disponibilité d’une source d’alimentation électrique peut être un enjeu pour l’utilisation ailleurs qu’à la maison. 

Certains modèles sont de bonne qualité, alors que d’autres sont plus modestes, mais abordables.

On retrouve également des modèles dits ouverts et d’autres, fermés.

Un barbecue électrique ouvert n’a pas de couvercle, donc est très peu encombrant, alors que celui fermé a un couvercle, mais permet d’atteindre de plus hautes températures de cuisson et empêche les éclaboussures d’aliments de décorer les alentours de l’appareil. 

Si le barbecue portatif vous intéresse, je vous conseille de vous pencher sur certains éléments en particulier, comme son poids, le montage nécessaire, sa taille, ses options de nettoyage, sa facilité de transport et son prix. 

Barbecue électrique

Barbecue électrique portatif
Source : Weber.com

Le barbecue électrique sur table 

Semblable au barbecue électrique portatif, le barbecue électrique de table est fait pour être installé à l’intérieur, directement sur la table de votre salle à manger, pour profiter de tous les attraits de la cuisson sur barbecue à tous moments.

Il est généralement de petit format et permet de cuire plusieurs aliments directement sur sa surface de cuisson.

Vous ou vos convives pourrez donc faire griller chacun vos morceaux, assis autour de la table, tout en dégustant un verre de vin et en discutant. 

barbecue électronique

Barbecue électronique sur table

 

Le barbecue électrique autoportant 

Le grill électrique sur pied est idéal pour ceux qui souhaitent le laisser sur leur balcon ou leur terrasse.

S’il est équipé de roues, il peut même être facilement déplaçable dans l’éventualité où vous décidez de réaménager votre jardin. 

Tout comme les modèles les plus populaires au gaz ou au charbon, les appareils électriques autoportants comprennent habituellement une cuve, des grilles de cuisson, un thermostat, un bac récupérateur de graisse, un pied et parfois, des tablettes latérales.

Ils peuvent également être améliorés en achetant différents accessoires, comme un tournebroche, qui le transformera en rôtissoire, une plancha ou même une housse pour le protéger des intempéries.

Ce type de barbecue conviendra à ceux qui aiment le barbecue mais qui ont des limitations d’utilisations comme des règlements de condos ou de copropriétés.

Il comprend souvent une plus grande surface que le barbecue portatif, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui comptent cuisiner pour un grand nombre de personnes. 

Si ce modèle vous interpelle particulièrement, je vous conseille de porter une bonne attention à sa construction et d’opter pour l’acier inoxydable, si possible.

De la même manière, assurez-vous que les roues installées sous les pieds sont de bonne qualité. Un bon appareil autoportant pourra être déplacé facilement, sans que vous ayez peur que l’essieu ne se brise.

Char-Broil barbecue électrique

Un barbecue électrique autoportant

Le barbecue électrique encastrable 

Si vous avez des plans d’envergure pour votre cour arrière et que vous voulez un appareil haut de gamme pour faire griller de gros morceaux de viande, vous pourriez être intéressé par toutes les possibilités offertes par le barbecue électrique encastrable.

Ce dernier s’intègre directement dans votre ameublement et permet d’avoir une véritable cuisine extérieure complète.

En effet, combiné à une grande surface de comptoir et même la possibilité d’intégrer des brûleurs ou autres accessoires, il vous fera probablement passer de longues heures à cuisiner tout en profitant de l’extérieur. 

Le barbecue encastrable est un format plutôt dispendieux et est offert dans plusieurs dimensions, lesquelles vous permettent de personnaliser vos aménagements à votre guise.

De plus, il est durable et devrait vieillir avec vous pendant de longues années s’il est bien entretenu. 

grill électrique encastré

Grill électrique encastré

 

Des critères de sélection importants 

D’autres critères de sélection sont indispensables pour vous assurer d’acheter le bon appareil, celui qui vous rendra heureux et saura mener à terme vos projets de cuisson les plus redoutables.

Je vous ai donc préparé quelques éléments autres que le format, qui vous donneront une bonne vue d’ensemble des caractéristiques offertes par les différents modèles de barbecues électriques.  

La mobilité 

Les trois principaux formats de BBQ électriques offrent tous une mobilité qui diffère.

Vous devez donc bien comprendre vos besoins en la matière et évaluer l’utilisation que vous ferez de votre appareil de cuisson. 

Le barbecue portatif offre une grande mobilité, vu son petit format et sa légèreté. Vous pourrez le traîner facilement dans le coffre de votre voiture et il vous accompagnera avec brio lors de séjours en camping.

Toutefois, si vous amenez votre famille en plus de groupes d’amis durant ce même séjour, vous risquez d’avoir de la difficulté à faire griller tous les aliments en même temps sur la petite grille qui vient avec cet appareil.

À l’inverse, n’optez pas pour un barbecue encastrable si vous prévoyez devoir bouger votre appareil à répétition ou si vous pensez devoir cuisiner à l’extérieur de la maison. 

De plus, portez une attention particulière aux systèmes de roues et pattes sur lesquels sont installés les barbecues autoportants.

Un modèle sur roues sera facilement déplaçable sur votre balcon. Un autre qui tient seulement sur pattes pourrait ne pas être aussi mobile.  

 

Le nombre de convives 

Un petit appareil saura satisfaire un amateur de grill plutôt solitaire.

Par contre, si vous aimez organiser de grandes soirées où vous invitez tous vos voisins à prendre une bouchée tout en dégustant une bière, vous aurez besoin d’une grande surface de cuisson et d’une grande puissance. 

Je vous conseille d’éviter les appareils ayant une puissance inférieure à 1000 watts.

Ces derniers risquent de mal cuire vos aliments, de demander des temps de cuisson supérieurs ainsi qu’un préchauffage qui va également dans ce sens.

En optant plutôt pour une puissance de plus de 2000 watts, vous vous assurerez de pouvoir griller avec une bonne chaleur et vos aliments auront une cuisson homogène.  

Légumes sur barbecue électrique

Habituellement les barbecues électriques sont de plus petites tailles ce qui peut causer problème avec de nombreux convives

Où allez-vous l’utiliser ? 

Un peu comme dans le cas de la mobilité, il est primordial de considérer l’emplacement où vous comptez utiliser votre barbecue.

Un barbecue portatif, par exemple, vous permettra de griller ou vous le voulez, tant que vous avez une source d’électricité.

Il pourra même être utilisé à l’intérieur de votre résidence à la fin de la saison estivale si vous voulez profiter de votre appareil à longueur d’année.  

À l’inverse, un barbecue électrique autoportant est souvent plus gros et moins facile à transporter.

Il aura sa place dans votre jardin et pourra être déplacé d’un coin à l’autre de votre terrasse sans problème, mais ne pourra pas vraiment être amené dans votre salle à manger par la suite.  

Les types de cuisson 

Le barbecue électrique offre une bonne précision de cuisson grâce à sa capacité à bien contrôler la température à l’intérieur de la cuve et la stabilité offerte par l’électricité.

On retrouve quelques modèles d’appareils électriques sur le marché, convenant chacun à des types de cuisson différents. Le barbecue électrique avec grill est particulièrement apprécié pour sa capacité à griller les aliments.

C’est donc un choix fort intéressant pour quiconque adore saisir des morceaux de viande tout en ayant le contrôle sur leur cuisson. 

Le barbecue électrique avec pierrade est, de son côté, composé d’une pierre de cuisson chauffée par la résistance électrique.

Cette dernière prend plus de temps à atteindre une température élevée, mais convient pour toutes sortes de cuissons, peu importe le type d’aliment préparé.

Il est particulièrement bon pour conserver les saveurs authentiques des éléments cuisinés, puisque les graisses et les jus de cuisson restent sur la plaque, sans couler entre les grilles.

Le barbecue électrique avec plancha ressemble à celui avec pierrade. Il fonctionne de la même manière, mais c’est plutôt une plaque de cuisson qui est chauffée par la résistance électrique.

Il est polyvalent et permet de cuire ou griller une grande variété d’aliments. Il chauffe plus rapidement que son prédécesseur et permet même de saisir la viande avec facilité.

Généralement, les planchas offertes sont composées d’inox, d’acier émaillé ou de fonte d’aluminium. 

pierrade swissmar

Un poêle à raclette avec une pierrade est un option très intéressante Source : swissmarshop.ca

Les grilles antiadhésives 

Certains appareils sont également dotés d’une surface de cuisson antiadhésive, laquelle vous permettra d’effectuer vos cuissons et de nettoyer le tout avec une facilité déconcertante.

Les aliments ne collent pas sur ce type de grille. C’est donc une possibilité fort intéressante et qui ne devrait pas être négligée lorsque vous allez magasiner votre barbecue électrique. 

Attention au revêtement antiadhésif, une fois que celui-ci commence à se détériorer, les effets sur la santé sont néfastes.

 

Conclusion

Bref, les barbecues électriques ne sont pas à négliger dans le monde du grill et viennent avec des avantages indéniables selon les besoins et préférences de chacun.

Bien qu’ils soient particulièrement bien adaptés aux besoins de ceux vivant en milieu urbain ou bien en appartement, ils peuvent être un atout fort intéressant pour améliorer votre cuisine ou tout simplement vous faciliter la vie lors de vos prochaines soirées barbecue.  

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire