Les différents types de barbecues

par Thomas Harvey

Chaque type de barbecue offert sur le marché a ses avantages et ses inconvénients.

Que vous soyez un grand amateur de barbecue ou que ce soient plutôt les soirées occasionnelles entre amis dans votre cour arrière qui vous intéressent, il est important de bien choisir son appareil et d’en connaître les particularités.

J’ai donc dressé une liste des caractéristiques principales des différents types de barbecues afin de mieux vous guider dans votre achat potentiel.  

 

Les principaux types de barbecues 

Le barbecue au gaz propane 

Très populaire, le barbecue au gaz propane a comme source de chaleur une bonbonne qui est remplie au besoin. Il est donc plus facile à déplacer que certains autres modèles et il est relativement facile à utiliser.

Si vous prévoyez bouger votre barbecue d’un coin de votre terrasse à un autre durant l’été, cette option pourrait s’avérer être un bon choix. 

Le barbecue au propane est souvent facile à allumer, grâce à un système d’allumage électrique qui permet aux brûleurs de se mettre en marche.

Il atteint généralement de hautes températures rapidement et il est facile de contrôler cette dernière pour des cuissons optimales, ce qui en fait une option idéale pour des cuissons rapides.

De plus, il permet de bien conserver les saveurs des aliments et des marinades qui les accompagnent. 

 Certains modèles peuvent contenir des accessoires fort intéressants, comme un tournebroche ou un brûleur latéral. 

Plusieurs formats de ce modèle de barbecues sont offerts avec une surface de cuisson qui peut accommoder une petite famille, comme de grands groupes d’amis.  

Barbecue au propane broil king baron

Source : broilkingbbq.com

Le barbecue au gaz naturel 

Le barbecue au gaz naturel ressemble à celui au gaz propane, mais au lieu d’être connecté à une bonbonne de propane, il est branché directement, grâce à un boyau, au réseau de combustible de la maison.

Ce type de barbecue brûle généralement à moins haute température que celui au gaz propane.  

En optant pour cette option, vous bénéficierez d’atouts semblables au modèle précédemment présenté, en plus d’autres avantages qui ne sont pas à négliger.

En effet, les modèles de barbecues au gaz naturel sont parfaits pour les utilisateurs fréquents qui raffolent du grill.

Sa connectivité stable permet de l’allumer, le réchauffer et l’éteindre rapidement et sans tracas. Son utilisation est donc relativement facile et ne nécessite pas de devoir remplir sa bonbonne fréquemment.  

De plus, le gaz naturel est souvent moins dispendieux que le propane, ce qui en fait également un choix plus économique. 

barbecue weber au gaz naturel

Source : weber.com

 

Le barbecue au charbon de bois 

Le barbecue au charbon de bois est bien connu des amateurs du grill. Puisant sa chaleur de la combustion de charbon de bois, que ce soit des briquettes ou des morceaux de charbon, ce type de barbecues permet d’atteindre des températures très élevées et constantes qui sont parfaites pour griller des aliments, comme des morceaux de viande.  

De plus, l’utilisation du charbon de bois a un avantage important quant au goût transmis aux aliments. Si vous cherchez à obtenir le goût fumé classique des barbecues, vous pourriez en être ravi.

Pour cause, les liquides de cuisson et les gras s’écoulant sur le charbon ardent provoquent leur évaporation rapide, ce qui redonne aux pièces de viandes ou autres aliments des particules aromatiques tout en maintenant une humidité lors de la cuisson. 

Le barbecue au charbon de bois est souvent moins dispendieux que les autres modèles, en plus d’être plus léger, vu sa simplicité et le fait qu’il ne contient pas de système de brûleurs, mais seulement une cuve et des grilles de cuisson dans la plupart des cas.

Conséquemment, il peut être un choix éclairé si vous souhaitez le traîner hors de la maison, comme lors d’un pique-nique ou d’un séjour en plein air.  

Il peut par contre être plus difficile à allumer que les autres modèles énumérés. Pour ce faire, je vous conseille d’ailleurs d’utiliser un allume-feu ou une cheminée d’allumage.

Barbecue autoportant au charbon de style Kettle

Barbecue autoportant au charbon de style Kettle

Le barbecue aux granulés de bois 

De leur côté, les barbecues aux granulés de bois permettent d’ajouter différentes saveurs à vos aliments, lesquelles proviennent des granules de bois choisies.

Mesquite, chêne et noyer ne sont que quelques exemples des essences de bois offertes qui sauront éveiller vos papilles gustatives.  

Facile d’utilisation, le barbecue aux granulés de bois fonctionne grâce à l’électricité et permet une distribution idéale de la chaleur par convection.

L’avantage principal relié à ce type d’appareil est sa versatilité. En effet, en plus d’être un bon choix pour les grillades, il peut être utilisé comme fumoir ou pour une cuisson lente à basse température. 

fumoir aux granules Broil King

Source : Broilkingbbq.com

Le barbecue électrique 

Si vous vivez en milieu urbain et n’avez pas beaucoup d’espace, ou que la réglementation municipale en vigueur dans votre coin de pays ne vous permet tout simplement pas d’avoir un barbecue conventionnel à la maison, les barbecues électriques pourraient bien sauver votre saison estivale. 

Pouvant même être utilisé durant l’hiver, l’automne ou le printemps, il ne nécessite qu’une source d’électricité et peut donc facilement être installé sur un balcon ou une petite terrasse.

Toutefois, contrairement aux autres types, certains modèles de barbecues électriques peuvent prendre plus de temps à atteindre une température de cuisson élevée et la cuisson y est généralement plus lente, quoique davantage uniforme.

Il est aussi très versatile et s’utilise aussi bien pour la préparation de légumes que de morceaux de viande.  

Je conseillerais particulièrement ce type d’appareil aux gens vivant dans des espaces restreints et qui ont un petit balcon ou une terrasse à leur disposition.  

Barbecue électrique

Barbecue électrique
Source : Weber.com

Les autres éléments à considérer lors de l’achat 

Mis à part les types de barbecues, certains éléments doivent également être considérés lors de l’achat.

En fait, dépendant de vos préférences et habitudes de cuisson, vous pourriez être tentés par des appareils et accessoires différents, lesquels ne feront que rehausser votre expérience.  

 

Le nombre de BTU 

Le nombre de BTU, abrégé du terme British Thermal Unit, est d’une importance capitale pour déterminer si votre barbecue sera assez puissant pour vos besoins.

Un nombre élevé de BTU est synonyme d’une grande puissance de cuisson. Je vous conseille d’évaluer vos besoins en mesurant votre surface de cuisson.

Votre barbecue devrait avoir aux alentours de 110 BTU par pouce carré. En général, les différents modèles en produisent entre 25 000 et 60 000.  

Seule exception à cette règle : le barbecue électrique. La puissance de ce dernier se mesure plutôt en watts. Un modèle de plus de 2000 watts devrait vous donner assez de puissance pour bien griller les viandes.  

 

Les brûleurs 

Plusieurs types de brûleurs peuvent être présents dans les barbecues au gaz propane ou naturel.

On en compte généralement entre 1 et 6 et ce sont ces derniers qui dictent comment la chaleur est répartie dans la cuve.

Ces derniers peuvent d’ailleurs être allumés indépendamment les uns des autres, ce qui permet, entre autres, de faire de la cuisson indirecte, procédé couramment utilisé pour cuire certains aliments.  

On retrouve sur le marché des brûleurs de type serpentin, papillon, en forme de 8 ou en forme de H.

Il faut privilégier des brûleurs répartis de façon à ce que la chaleur soit diffusé uniformément sur toute la surface de cuisson.

L’épaisseur de ces derniers est synonyme de durabilité. Des brûleurs faits de métaux épais passeront plus facilement les années et ne se détérioreront pas à vue d’oeil. 

Également, un type de brûleur permet d’imiter l’effet d’une braise et saisir la viande à merveille, soit le brûleur à infrarouge. Ce dernier, fait de céramique, peut atteindre une température de 1 800°C, offrant l’option une cuisson très rapide.  

Finalement, la présence de brûleurs latéraux et de brûleurs arrières pourrait être un point tournant afin de choisir le bon barbecue.

Le brûleur latéral, souvent installé sur une rallonge extérieure, peut s’avérer fort utile pour préparer des sauces ou un riz, par exemple, tout en s’occupant de la cuisson principale.

Le brûleur arrière, de son côté, est un élément parfois incorporé au barbecue et amovible qui est idéal pour transformer ce dernier en véritable rôtisserie.  

flamme brûleur gaz

Flamme de brûleur au gaz

 

La structure 

La structure même du barbecue choisi est d’une importance capitale. La plupart du temps, deux matériaux, soit l’inox et l’acier recouvert d’émail, forment la structure des barbecues.  

L’acier inoxydable est résistant et peut se révéler très avantageux quant à sa capacité à ne pas rouiller. Un barbecue dont le couvercle est fait de ce matériel devrait donc durer assez longtemps.

L’acier recouvert d’émail, de son côté, est souvent moins dispendieux, mais également moins solide et durable.  

 

La surface de cuisson et les grilles 

La grandeur de la surface de cuisson de chaque barbecue ainsi que la composante des grilles sont d’autres éléments qui ne devraient pas être négligés.  

Pouvant aller jusqu’à 1 000 pouces carrés dans certains cas, la surface choisie devrait correspondre au nombre de convives pour lesquels vous comptez cuisiner régulièrement. Plus ce nombre est grand, plus votre barbecue devrait également l’être. 

Les grilles, de leur côté, peuvent être faites de différents matériaux, lesquels diffèrent quant à la qualité et l’utilisation, mais aussi la durabilité.

Les grilles de fonte, couramment utilisées, sont très durables et retiennent bien la chaleur. Toutefois, elles doivent être huilées pour éviter qu’elles ne rouillent précocement.

On retrouve également des grilles de fonte recouvertes de porcelaine dans certains modèles. Celles-ci sont faciles d’entretien et se nettoient à froid, contrairement aux grilles de fonte régulières.  

Les grilles d’acier recouvertes de porcelaine sont, quant à elles, faciles d’entretien, se nettoient à froid et résistent plus facilement à la rouille.

Par contre, elles peuvent s’avérer plus énergivores, puisqu’elles gardent moins bien la chaleur. Vous pourriez donc avoir à utiliser plus de combustible pour maintenir la température désirée à l’intérieur de votre barbecue.  

Finalement, les grilles en acier inoxydable sont très résistantes, ne rouillent pas et sont excellentes pour conserver la chaleur. Elles peuvent par contre être plus difficiles à nettoyer adéquatement. 

Grilles en acier inoxydable

Grilles en acier inoxydable de qualité

Les accessoires 

Enfin, les accessoires venant avec le barbecue ou pouvant y être ajoutés pourraient vous permettre d’apprécier encore davantage vos moments devant le grill.

Ceux-ci sont nombreux, passant de la housse, aux ustensiles, au tournebroche, jusqu’au thermostat ou même les différentes options de rangement ou les tablettes qui permettent d’étaler vos assiettes et aliments.  

 Assurez-vous d’être bien équipés, tant par rapport au barbecue lui-même que par rapport aux autres éléments qui vous faciliteront la vie ou vous permettront de cuisiner plusieurs types d’aliments tout en profitant de l’extérieur.  

 

Les différents formats de barbecue 

Vous croyez avoir trouvé le type de barbecue parfait pour vous? Celui-ci vous fait déjà rêver à de longues soirées à griller vos aliments favoris? 

Je vous guiderai désormais vers le format qui vous convient le mieux, selon votre utilisation, vos habitudes et vos installations.  

 

Le barbecue portatif 

Les amateurs de grill ayant un mode de vie plus nomade pourraient être tentés de mettre la main sur un barbecue portatif, que ce soit pour l’utiliser en pique-nique, en camping ou même lors d’événements sportifs.

Il existe des barbecues portatifs pour tous les types de combustibles présentés au tout début de cet article.

Certains peuvent donc être alimentés par une petite bouteille de gaz (du propane, par exemple), alors que d’autres sont des modèles électriques, nécessitant une source d’électricité.  

Les points les plus importants à considérer lors de l’achat d’un barbecue portatif sont le poids, le montage nécessaire, le nettoyage, la taille, les options quant à son transport, ses propres préférences quant au combustible et évidemment, son prix.

Ces éléments devraient vous guider vers le bon choix. Par exemple, si vous choisissez un barbecue électrique compact pour faire du camping, assurez-vous d’avoir accès à une borne d’électricité lors de la location de votre terrain.

De la même manière, si vous préférez voyager léger, un petit barbecue au charbon de bois pourrait mieux vous convenir. 

Barbecue au charbon portatif

Le début d’un délicieux pique-nique

Le barbecue autoportant 

Le barbecue autoportant est un format omniprésent dans les cours arrière du Québec. Ces derniers sont montés sur des roues, qui permettent de les déplacer, avec modération, sur votre terrain ou votre balcon. Il est donc particulièrement pratique lors de rénovations ou seulement lors de réaménagements de votre espace extérieur. 

 Je vous conseille de porter attention à la qualité des roues et des pieds qui serviront au déplacement et au maintien du barbecue. Un système de roues de bonne qualité vous permettra de déplacer votre grill de manière adéquate, sans bris et tracas.  

Barbecue autoportant

Barbecue autoportant

 

Le barbecue encastrable 

Les plus enthousiastes préféreront peut-être se tourner vers un véritable aménagement de cuisson haut de gamme qui fera littéralement office de cuisine dans leur jardin. Ces derniers pourraient être tentés de se procurer un barbecue encastrable.  

Dans ce cas, les possibilités sont assez nombreuses. Vous pouvez vous procurer des barbecues complets, des brûleurs séparés et plusieurs autres accessoires, tout en les fixant à l’endroit que vous préférez.

Bref, les possibilités de personnalisation de votre espace sont nombreuses. 

Les barbecues encastrables sont généralement assez dispendieux, mais de bonne qualité et durables. Ils pourraient vous permettre de confectionner votre cuisine extérieure de rêve. 

barbecue encastré

Un barbecue encastré 

L’importance de bien comprendre ses besoins et préférences 

À la lumière des différentes particularités énumérées dans les quelques lignes précédentes, il est difficile, voire impossible, de choisir un seul barbecue qui saura plaire à tous les amateurs de grill.

Le choix devrait avant tout être fait selon vos préférences et bien sûr, vos besoins et habitudes de vie. Quoi qu’il en soit, chaque barbecue vous permettra de profiter de bonnes grillades en famille ou avec vos proches.

Il ne vous restera plus qu’à affûter vos habiletés en tant que cuisinier et vous serez prêts à épater votre entourage avec des plats plus succulents les uns que les autres. 

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire