Barbecue électrique : avantages et inconvénients

par Thomas Harvey

Chaque type de barbecue vient avec ses avantages distincts et ses inconvénients.

Il est donc primordial de les analyser et de comprendre ce qu’ils sont en mesure d’accomplir en termes de cuisson, mais aussi quant à leurs autres caractéristiques.

Certains barbecues, dont les BBQ au charbon de bois ou les BBQ au propane, sont très populaires au Québec.

On les retrouve en effet dans les cours arrières de plusieurs amateurs, mais ils ne sont tout de même pas parfaits pour tout le monde.

Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent utiliser ce type de gril à cause d’une réglementation quelconque ou que vous aimez tout simplement les appareils plus faciles à laver et à entretenir, le barbecue électrique pourrait être une option intéressante pour vous.

Celui-ci est souvent négligé par les puristes, à tort, puisqu’il procure plusieurs avantages indéniables et permet des cuissons qui vous feront saliver, vous et vos proches, à coup sûr.

Voici donc les avantages et inconvénients de ce type de barbecue, lesquels devraient vous éclairer davantage dans vos choix et dans votre processus de magasinage.

 

Les avantages du barbecue électrique

Bien qu’il ne soit pas parfait, comme tous les barbecues d’ailleurs, le gril électrique est un appareil qui peut s’avérer idéal selon vos besoins et préférences en la matière.

Voici ses avantages principaux, lesquels en font un choix éclairé.

 

Il prend peu de place et il est facile à ranger

Contrairement aux barbecues autoportants plus traditionnels, les grils électriques prennent habituellement très peu de place.

Ainsi, ils sont faciles à installer sur un balcon ou une petite terrasse et peuvent, la plupart du temps, être rangés facilement à l’intérieur ou dans le coin de votre jardin.

D’ailleurs, plusieurs modèles compacts peuvent même être considérés comme un barbecue de table, qui devient autoportant grâce à un système de pattes ou un autre type de support.

Ces derniers pourraient même vous accompagner lors de sorties en plein air ou d’un camping, moyennant une source d’électricité et une rallonge, évidemment.

Napoleon EQ

Compacts et légers, la plupart des barbecues électriques sont faciles à ranger.
Source : renodepot.ca

 

Il est facile d’utilisation et d’entretien

Si votre principale préoccupation est d’avoir sous la main un appareil de cuisson qui peut être utilisé en quelques manipulations seulement, sans tracas, le barbecue électrique pourrait grandement vous plaire.

En effet, il est très facile d’utilisation, comparé aux autres types d’appareils.

Son allumage se fait en le connectant à l’électricité, puis en activant son élément de chauffage, tout simplement.

Donc, des boutons, peu complexes, suffisent la plupart du temps à l’ouvrir et à ajuster sa température rapidement et avec précision.

De plus, c’est un gril qui se nettoie facilement. Pour cause, son utilisation ne produit que très peu de déchets.

Surtout lorsqu’on le compare aux barbecues au charbon, par exemple, dont l’utilisation résulte en cendres et en nombreux résidus.

Dans la même veine, certains appareils proposent des pièces qui peuvent être nettoyées au lave-vaisselle, un avantage de poids si vous souhaitez seulement vous faciliter la vie.

 

Son prix

Alors que certains grils au gaz ou au charbon se vendent à des prix exorbitants, la plupart des BBQ électriques, même s’ils sont haut de gamme, sont plus abordables.

Ils sont donc parfaits pour ceux qui veulent un bon gril, sans nécessairement dépenser toutes leurs économies.

S’ajoutent à ces économies le fait qu’ils n’utilisent que de l’électricité et aucun autre combustible, lequel peut s’avérer assez dispendieux, dépendant du type d’appareil choisi.

Georges Foreman grill électrique

Source : georgeforemancooking.com

Tous les avantages de l’électricité

Une bouteille de propane conventionnelle ne peut être conservée à l’intérieur d’un domicile, en plus d’offrir une période d’utilisation limitée, ce qui peut engendrer certains soucis lors de longues cuissons ou lorsque la météo fait des siennes.

Dans le même ordre d’idées, le charbon de bois et les briquettes ne peuvent être exposés à la pluie et devenir humides, ce qui pourrait les rendre inefficaces lors de l’allumage. Ils doivent donc être entreposés adéquatement, dans un endroit sec.

L’électricité, de son côté, est une source d’énergie quasiment infinie qui ne requiert l’entreposage d’aucun produit potentiellement dangereux.

Il vous suffit d’avoir à votre disposition une prise électrique et le tour est joué.

D’ailleurs, je vous conseille de prévoir une rallonge, au cas où celle-ci se trouve un peu plus éloignée de votre gril que vous l’aviez prévu.

Tentez d’avoir sous la main une rallonge assez courte, qui ne traînera pas partout sur les sols, et évitez d’en mettre plusieurs bout à bout.

De plus, assurez-vous que celle-ci supporte un courant de 15 ampères.

Weber électrique Rona

Facile d’utilisation, à nettoyer, compact et abordable, le barbecue électrique est le parfait outil pour griller sur un balcon
Source : Rona.com

 

Une façon de contourner certaines réglementations

Il n’est pas rare que certains regroupements de condos, appartements, voire même des villes entières, ne permettent pas l’utilisation d’un appareil au charbon sur leurs balcons ou sur leur territoire.

Il en va de même pour les barbecues au gaz, dont l’utilisation est parfois interdite par certaines copropriétés, à cause de risques d’incendie.

Eh bien, si cette situation vous concerne, la solution parfaite pour pouvoir griller sans faire sourciller vos voisins est le barbecue électrique.

En effet, ces appareils peuvent être utilisés partout et représentent très peu de danger, un avantage considérable.

 

Moins de fumée et d’odeurs

Ce n’est un secret pour aucun amateur de BBQ, les grils au charbon de bois produisent une quantité non-négligeable de fumée et d’odeurs lors de l’allumage.

Cette particularité peut rendre ce type d’appareil moins attrayant, surtout si vous l’utilisez principalement dans un endroit plus restreint.

Les barbecues électriques, de leur côté, ne produisent tout simplement pas de fumée ou d’odeur lors de l’allumage, les rendant agréables d’utilisation et sécuritaires.

Dans la même veine, ils produisent moins d’odeurs et de fumée lors des cuissons, ce qui devrait plaire à vos voisins, particulièrement s’ils sont près de vous.

Grill électrique

 

Ils sont très sécuritaires

La majorité des modèles de barbecues électriques vient avec un coupe-feu automatique et ne produit pas de cendres ou de tisons, ce qui rend ces appareils très sécuritaires, surtout lorsqu’on les compare avec les grils au charbon de bois.

De plus, ils produisent moins de composés volatiles cancérogènes qu’un barbecue traditionnel, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les amines aromatiques hétérocycliques (AAH).

Ces composés, dont les HAP, issus du charbon, ne devraient empêcher aucun amateur de griller à multiples reprises s’ils ont un gril électrique.

 

Ils peuvent être utilisés à l’intérieur

Les barbecues électriques sont les seuls qui peuvent être utilisés à l’intérieur, comme à l’extérieur, sans représenter de danger dû au monoxyde de carbone produit par les autres types d’appareils.

Plusieurs grils sont d’ailleurs offerts en format plancha, une plaque de cuisson électrique qui cuit à la manière d’un BBQ.

Vous pourrez donc utiliser votre nouveau compagnon de cuisson pour une raclette en hiver, autour de la table, avec votre famille.

barbecue électrique intérieur

Un barbecue à l’intérieur. Très pratique lors de journée avec des températures difficiles.

 

Ils sont moins polluants

Le propane, le gaz naturel et le charbon de bois, à différents niveaux, ne sont pas blancs comme neige en ce qui a trait à leur impact environnemental.

Sans être les principaux responsables du réchauffement planétaire, ils contribuent en effet à la pollution.

Le gril électrique s’avère particulièrement intéressant de ce côté, puisqu’il est le BBQ le moins polluant, particulièrement au Québec, où l’hydroélectricité règne.

 

Les inconvénients du barbecue électrique

Ce type d’appareil vient tout de même avec quelques défauts, surtout en ce qui a trait à la cuisson en tant que telle.

En voici les principales lignes.

steak sur grill électrique

De délicieux steaks mais qui ne bénéficieront pas de la saveur typique du barbecue au charbon de bois.

 

Le goût des aliments

Difficile d’égaler le goût unique que les barbecues au charbon de bois peuvent donner aux aliments que vous y préparez.

Le gril électrique ne peut donc lui faire concurrence de ce côté. Le goût qu’il donne aux pièces de viande ou autres aliments n’a pas ce petit quelque chose qui fait raffoler les amateurs.

Toutefois, comme avec les autres types de BBQ, les jus de cuisson et la matière grasse provenant des morceaux préparés et coulant au fond de la cuve s’évaporent rapidement, pour redonner aux aliments un goût intense, ce qui en fait quand même une option intéressante pour des repas savoureux, grillade après grillade.

 

Il est plus compliqué d’y fumer des aliments

Si vous utilisez votre BBQ pour griller et cuire des aliments, mais aussi pour les fumer, le BBQ électrique pourrait vous décevoir.

En effet, il peut être utilisé comme fumoir, mais pour ce faire, il nécessite plus de manipulations, ainsi qu’un accessoire fait expressément pour fumer sur un élément électrique.

Cet accessoire, sous forme de capsule, permet d’y ajouter des copeaux de bois, pour ensuite être déposé sur l’élément.

Bref, le gril électrique peut fumer des pièces de viande ou d’autres aliments, mais il n’est pas l’appareil idéal pour ce faire.

Je vous conseille plutôt d’opter pour un fumoir électrique, par exemple, si vous souhaitez à tout prix vous adonner à ce type de cuisson tout en grillant sur un BBQ électrique.

Char Broil patio bistro

Pas l’idéal pour faire fumer des aliments, de plus, avec un seul élément pour toute la surface de cuisson, une seule zone de cuisson possible. Source : charbroil.com

 

La surface de cuisson et les zones de température

Comme je l’ai mentionné auparavant, la plupart des barbecues électriques offrent un format compact, qui prend peu de place et les rendent faciles à ranger.

Par contre, cette caractéristique fait en sorte que la plupart des modèles viennent avec une surface limitée, qui, bien que convenable pour la majorité des cuissons, pourrait complexifier les préparations pour un grand nombre de convives.

Dans le même ordre d’idées, la plupart des grils ne contiennent qu’une seule zone de cuisson, laquelle chauffe à une seule température.

Il est donc rare qu’un BBQ électrique puisse servir à une cuisson indirecte, par exemple, ou pour cuire plus d’un aliment sur plusieurs zones à températures différentes.

 

Sans source d’électricité, pas de grillade!

Évidemment, ne prévoyez pas de partir en escapade au beau milieu des bois avec votre gril si vous ne disposez d’aucune prise électrique à proximité.

Si votre balcon ou votre jardin n’en contiennent pas, ce qui est malheureusement fréquent chez certains appartements, il vous faudra prévoir le coup avec une longue rallonge ou simplement vous procurer un autre type de gril.

Les barbecues au gaz ou au charbon, de leur côté, peuvent être utilisés un peu partout où ils sont autorisés, tant que vous avez une bouteille de gaz, du charbon de bois et un allume-feu à votre disposition.

weber élément rona

Sans électricité, impossible de donner vie à l’élément chauffant qui fera griller vos aliments.

 

Électricité et eau ne font pas bon ménage

Lors des beaux jours où le soleil réchauffe votre coeur, les différents modèles de barbecues électriques sauront vous satisfaire de leurs performances.

Par contre, si Dame nature décide de se mêler à votre fête BBQ avec des précipitations, vous devrez probablement laisser tomber votre festin.

En effet, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, les grils électriques doivent donc être rangés lors d’averses.

 

Et votre facture d’électricité, dans tout ça?

Si vous êtes du genre à cuisiner sur un barbecue 3 fois par jour, 7 jours sur 7, vous pourriez remarquer une légère hausse de votre facture d’électricité, surtout si vous faites des calculs à long terme.

Toutefois, selon moi, vous ne devriez pas vraiment vous en faire, puisque les BBQ n’utilisent que très peu d’électricité et la plupart du temps, la cuisson des aliments ne prend que quelques dizaines de minutes, au maximum.

De toute façon, vous auriez probablement utilisé votre four intérieur pour cuisiner, qui lui aussi, utilise de l’électricité.

homme qui fait griller sur barbecue électrique

Profitez de votre barbecue électrique comme n’importe quel autre type de barbecue. L’important c’est de faire griller tout en s’amusant.

 

Pour un barbecue sans tracas et efficace

Le barbecue électrique reste, somme toute, un appareil qui vous permettra de griller avec facilité, pour une fraction du prix de la majorité des grils de bonne qualité.

Il constitue une bonne option pour les gens habitant en région urbaine, qui ne bénéficient pas de beaucoup d’espace sur leur balcon ou ne peuvent tout simplement pas utiliser un autre type de gril.

Si vous souhaitez mettre la main sur un appareil de luxe, je vous recommande d’opter pour une construction en acier inoxydable, disponible chez certains fabricants, tant pour la grille de cuisson que pour la structure, en général.

De plus, ajoutez-lui une bonne housse de protection et il sera à l’abri des quelques gouttes qui pourraient se retrouver, par mégarde, sur votre balcon pendant les tempêtes automnales ou les orages d’été.

En optant pour un bon barbecue, moyennant quelques sous supplémentaires, vous pourrez profiter de l’univers du gril saison après saison sans avoir peur que votre compagnon de cuisson ne rende l’âme.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire