Comment nettoyer un barbecue électrique ?

par Thomas Harvey

Les amateurs de gril habitant un appartement, un condo ou n’ayant pas nécessairement beaucoup d’espace à leur disposition pour utiliser un BBQ conventionnel en toute sécurité peuvent aisément se tourner vers les barbecues électriques pour combler leurs besoins.

Ceux-ci sont faciles d’utilisation, nécessitent très peu d’espace et sont très versatiles. De plus, leur entretien est également plus facile à effectuer que dans le cas des BBQ au gaz ou au charbon de bois, par exemple.

Je vous expliquerai dans cet article les différents éléments que vous devriez considérer pour entretenir et nettoyer votre appareil si vous possédez ce type de gril.

 

L’entretien régulier du barbecue électrique

Comme dans le cas des autres types de BBQ, un entretien régulier doit être fait pour conserver le vôtre en bon état et augmenter sa durée de vie.

Ce nettoyage du barbecue, relativement facile à mener à terme et nécessitant peu d’efforts, doit être fait entre chaque cuisson, la plupart du temps, ou plusieurs fois par année, selon les pièces visées.

 

Les grilles de cuisson

Il est primordial de bien entretenir vos grilles de cuisson pour vous assurer qu’elles ne soient pas rongées par la rouille sans avertissement.

Les jus de cuisson et graisses provenant des aliments peuvent s’incruster facilement sur celles-ci et les altérer à long terme.

Je vous recommande d’opter, dès le départ, pour un appareil muni de grilles en fonte, en acier inoxydable ou en fonte émaillée.

Évitez les BBQ ayant des tiges de métal, lesquelles sont souvent de mauvaise qualité et deviennent désuètes trop rapidement.

Chaque type de grille nécessite d’ailleurs un nettoyage qui diffère légèrement. Si vous possédez des grilles en fonte, je vous conseille de les huiler légèrement avant chaque utilisation en utilisant une huile végétale ou une graisse alimentaire.

Ce faisant, vous éviterez l’oxydation et leur permettrez de ne pas trop coller sur les aliments que vous faites griller.

N’utilisez jamais de beurre ou de margarine lors de ces entretiens, car ce sont des corps salés qui pourraient éventuellement causer l’apparition de rouille.

Toutes les grilles doivent également être brossées lorsqu’elles sont encore chaudes afin d’enlever les restants de cuisson.

Avec une brosse métallique, préférablement en inox ou en laiton, frottez légèrement les grilles en appliquant une certaine pression.

Vous pourrez ainsi déloger les résidus plus tenaces s’étant accumulés. Si vos grilles sont en fonte émaillée, utilisez plutôt une brosse avec des poils souples, comme le nylon.

Une brosse métallique pourrait faire en sorte que vous abîmiez la surface émaillée.

Dans tous les cas, évitez d’utiliser un grattoir en métal, qui peut facilement briser le fini protecteur des grilles.

Optez plutôt pour un grattoir en bois, dont la composition plus souple saura faire le travail sans risque de dégradation de votre gril.

Finalement, quel que ce soit votre type de grille, faites toujours chauffer votre barbecue électrique à haute température durant quelques minutes avant de l’utiliser.

Ce faisant, votre appareil se débarrassera lui-même de certains résidus, qu’il réduira en cendres, en plus de se désinfecter sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

Protégez votre barbecue contre l’humidité

Les barbecues électriques, tout comme les autres types d’appareils, ne sont pas invincibles face à l’humidité et peuvent facilement se couvrir de rouille s’ils ne sont pas protégés adéquatement.

Certaines pièces, comme les éléments électriques, sont susceptibles de se dégrader face à l’oxydation et dans les pires des situations, devenir inutilisables.

Il est donc primordial de vous assurer que votre appareil n’est pas laissé à lui-même dans un endroit humide entre les cuissons, comme sur le bord d’un cours d’eau ou dans un cabanon mal isolé.

Si votre gril ne peut être entreposé à l’intérieur, tentez de le mettre à l’abri des intempéries pouvant survenir à l’extérieur.

De plus, je vous recommande de vous prémunir d’une bonne housse de protection, laquelle saura protéger votre partenaire de cuisson des chocs, mais aussi de l’oxydation prématurée, lorsqu’utilisée convenablement.

En effet, pour éviter que l’humidité s’accumule à l’intérieur de ladite housse et provoque l’effet contraire à celui désiré, ne la laissez pas sur place durant de trop longues périodes.

Certains modèles permettent également de retirer les pièces facilement, comme les éléments, les câbles et les grilles, pour les ranger au chaud et au sec entre les cuissons.

L’entretien régulier des grilles et le nettoyage de dégâts pouvant survenir lors des cuissons vous permettront également d’éviter l’apparition hâtive de la rouille. Donc, ne prenez pas cet exercice à la légère. Vous pourriez économiser gros!

 

L’entretien en profondeur du barbecue électrique

Une ou deux fois par année, souvent avant et après la saison estivale, vous devriez également penser à faire un entretien en profondeur de votre BBQ électrique.

Celui-ci vous permettra de le conserver en très bon état et d’éviter que certaines pièces se dégradent, en plus de lui redonner une bonne apparence.

 

L’entretien en profondeur des grilles

Lors de cet entretien, vous devez non seulement frotter vos grilles pour enlever les restes d’aliments, mais aussi les nettoyer dans leur entièreté.

Pour débuter, assurez-vous que votre appareil est bien déconnecté de la source d’électricité et retirez les grilles de votre barbecue.

Lavez et rincez-les abondamment avec de l’eau claire et de l’eau savonneuse. Toutefois, si vos grilles sont en fonte, ne les laissez pas tremper trop longtemps, puisque c’est un matériau poreux qui pourrait absorber l’eau.

Ensuite, utilisez une éponge humide pour les frotter, avant de les rincer à nouveau et de les essuyer avec un chiffon en microfibre ou un essuie-tout, par exemple, pour enlever l’excédent d’eau et de savon.

Vous pourriez également utiliser d’autres produits pour un nettoyage efficace, comme du savon noir ou une solution d’eau, de vinaigre blanc et de détergent.

Certains préfèrent même ajouter du bicarbonate de soude pour enlever la rouille. Bref, vous pouvez fort probablement utiliser des produits que vous possédez déjà à la maison, sans vous tourner vers des nettoyants chimiques, dont je déconseille l’utilisation.

Dans le cas de grilles en fonte, il est primordial de les assaisonner en plus de les nettoyer. En effet, cet entretien leur permettra de devenir plus résistantes à l’oxydation, en plus d’exceller pour cuire vos aliments favoris, puisque les pores de la fonte seront remplis de graisse et ainsi, ne pourront être pénétrés par l’eau.

Pour ce faire, utilisez une huile végétale ou une graisse alimentaire et graissez les grilles en prenant soin de couvrir toute leur surface, y compris les coins.

Ensuite, enlevez les résidus de graisse en trop et faites chauffer les grilles à une température tournant autour de 275 °F et 300 °F dans un four ou sur votre barbecue durant une vingtaine de minutes. Par la suite, vous pourrez les placer dans votre BBQ.

 

Le nettoyage de l’extérieur

L’entretien annuel ou biannuel rime également avec nettoyage complet de l’extérieur. Pour redonner à votre gril ses allures de jeunesse, pensez à bien le nettoyer dans son ensemble, que ce soit sa structure ou son couvercle.

Avant tout, assurez-vous que votre BBQ est bien débranché de la prise d’électricité. Si votre couvercle est en acier inoxydable, vous pouvez tout simplement utiliser un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, un dégraissant efficace, pour ensuite frotter gentiment dans le sens du grain de l’inox.

Ensuite, il vous suffira de rincer le tout avec de l’eau claire pour enlever les restants de savon, puis laisser sécher.

Une autre façon de procéder, fort intéressante, est d’opter pour un nettoyant pour acier inoxydable, un produit fait spécialement pour l’occasion.

Si votre couvercle est plutôt en acier émaillé, vous devrez être un peu plus prudent, puisque c’est un matériau relativement fragile.

Nettoyez-le en utilisant de l’eau savonneuse, tout simplement, et enlevez l’excédent d’eau et de savon avec un chiffon doux et un papier essuie-tout.

Pour lui donner un éclat supérieur, terminez votre nettoyage avec un nettoyant à vitre, qui devrait faire briller votre couvercle.

Dans le cas d’un couvercle peint, utilisez de l’eau, du savon et un chiffon en microfibre pour l’assécher.

En plus du couvercle, certaines pièces peuvent être nettoyées à l’aide d’une éponge, d’un chiffon humide et d’une eau savonneuse, tout simplement.

Je fais allusion, ici, aux pieds, aux pattes, au cordon d’alimentation et aux boutons de contrôle.

La clé pour éviter tout accident avec l’électricité ou pour ne pas briser de pièces électriques est d’utiliser très peu d’eau afin qu’il n’y ait pas de déversements accidentels dans l’appareil, particulièrement lorsque vous manipulez les contrôleurs et le cordon d’alimentation.

De plus, je vous recommande de toujours bien sécher les pièces après le nettoyage.

 

Le nettoyage de la cuve de cuisson et du bac de récupération

Bien que les barbecues électriques ne produisent pas de cendre comme ceux utilisant des briquettes ou du charbon de bois, par exemple, il est important de nettoyer l’intérieur de la cuve convenablement.

En effet, la cuve accumule tout de même les jus de cuisson et graisses provenant des aliments, en plus de ceux qui tombent de temps à autre au fond du gril et se retrouvent carbonisés avec le temps.

Pour ce faire, assurez-vous que votre BBQ est débranché et qu’il a eu le temps de refroidir. Ensuite, retirez les grilles, les éléments et les autres pièces afin de pouvoir laver la cuve.

En utilisant un grattoir, préférablement en plastique, délogez les résidus les plus tenaces s’étant accumulés tout au long de la saison.

Ensuite, utilisez un aspirateur et aspirez les résidus résultant du grattage pour vous en débarrasser.

Lorsqu’il ne reste plus de débris, utilisez une éponge et une eau savonneuse, tout simplement, pour enlever les taches et redonner à la cuve son apparence d’antan.

Lors de cet entretien de l’intérieur du gril, je vous conseille également de nettoyer le bac de récupération des graisses, également connu sous le nom de barquette, qui est situé sous la cuve.

Celui-ci devrait en fait être lavé lorsqu’une couche de graisse, résultant des cuissons, semble s’y être accumulée.

À l’aide d’un grattoir, retirez les résidus et utilisez une éponge ainsi qu’une eau savonneuse pour bien frotter le tout.

 

Quelques considérations importantes

Puisque les barbecues électriques utilisent l’électricité comme source d’énergie et que celle-ci ne fait pas bon ménage avec l’eau, quelques considérations doivent être prises au sérieux afin d’éviter certains accidents, mais aussi pour vous assurer que certaines pièces ne se dégradent pas précocement.

Premièrement, ne nettoyez jamais les éléments servant à produire la chaleur. Ceux-ci ne doivent pas être trempés dans l’eau.

La chaleur qu’ils produisent est suffisante pour se débarrasser des jus de cuisson ou graisses pouvant s’y être accumulés.

Ensuite, je vous recommande de prendre le temps de lire les informations fournies par le fabricant de votre BBQ avant de mettre certaines pièces au lave-vaisselle.

En effet, moyennant quelques minutes de lecture du manuel d’utilisation, vous pourriez éviter bien des tracas.

Finalement, assurez-vous toujours que votre appareil est complètement sec avant de l’utiliser.

Vous pourrez donc le démarrer sans avoir peur qu’un problème avec l’eau, l’humidité et l’électricité viennent ruiner votre cuisson, voire même votre barbecue.

 

Un barbecue simple d’utilisation et d’entretien

Contrairement à ses confrères, le barbecue électrique est assez simple d’utilisation et ne nécessite qu’un entretien rapide, bien que minutieux.

En effet, pour le nettoyer, vous n’aurez pas à frotter des brûleurs, des déflecteurs ou à nettoyer des traces de suie partout à l’intérieur du couvercle pendant un après-midi complet.

Toutefois, cette facilité vient également avec des précautions à prendre pour éviter la dégradation et l’oxydation de certaines pièces servant à l’utilisation de l’électricité. Je vous conseille donc de ne pas le négliger.

Il pourra donc vous permettre d’apprécier de bonnes grillades durant plusieurs années sans que vous ayez à changer certaines pièces hâtivement.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire