Comment bien utiliser une sauce barbecue?

par Thomas Harvey

La sauce Barbecue est un élément essentiel pour tous les amateurs de gril qui se respectent. Toutefois, celles-ci ont des particularités qui les rendent parfois difficiles à utiliser, surtout lorsque vient le temps de faire griller des pièces de viande.

De plus, plusieurs ont tendance à les confondre avec les marinades, ce qui les mènent à utiliser la mauvaise technique de préparation et d’assaisonnement de leurs aliments.

Je vous expliquerai, dans les quelques lignes qui suivent, comment bien utiliser une sauce barbecue, mais également les propriétés qui la différencient des marinades et des épices à frotter, une autre option fort intéressante pour quiconque veut rendre ses grillades encore plus succulentes.

Vous ne pourrez qu’apprécier les détails, qui souvent, sont négligés, au détriment de votre plaisir et celui de vos proches.

 

La différence entre les sauces, les épices à frotter et les marinades

Les sauces, bien qu’elles puissent facilement être confondues avec les marinades, ne doivent pas être utilisées de la même manière.

En effet, elles n’ont pas les mêmes propriétés et pourraient vous décevoir lorsqu’elles sont utilisées inadéquatement. Tout comme les marinades, elles sont liquides, mais souvent plus épaisses.

Elles contiennent également beaucoup plus de sucre, leur donnant la capacité de faire caraméliser et colorer les aliments.

C’est donc un élément très intéressant pour donner des saveurs vives et de la texture à vos morceaux de viande, mais elles ne seront pas aussi efficaces que les marinades pour pénétrer les viandes et leur donner du goût en profondeur.

Celles-ci, à l’inverse, sont faites expressément pour pénétrer les viandes en leur donnant des saveurs après plusieurs heures d’attente.

Les marinades sont très populaires auprès des amateurs de grillades. Liquides, elles sont composées d’une base acide, comme du jus de citron, ainsi que d’un aromate, qui donne le goût désiré.

Elles contiennent moins de sucre que les sauces, voire très peu, et permettent aussi d’attendrir les protéines.

Toutefois, cet effet est quelque peu mitigé dans le milieu et il ne faut pas que vous vous attendiez à des miracles en la matière.

Les marinades peuvent également être injectées à l’intérieur des aliments afin d’obtenir des pièces juteuses lors de la cuisson.

De leur côté, les épices à frotter sont plutôt utilisées pour une application sur la viande ou les autres aliments quelques heures ou tout juste avant de les déposer sur les grilles de votre barbecue.

Je les apprécie particulièrement pour leur facilité d’utilisation, le fait qu’elles facilitent grandement les préparations et les saveurs très intenses qu’elles offrent.

Les épices, pouvant être sèches ou humides, sont surtout efficaces lors de longues cuissons à basse température.

Contrairement aux marinades et aux sauces, les épices à frotter peuvent rendre de fiers services aux cuistots de dernière minute, qui ont oublié de laisser leurs pilons de poulet, brochettes de bœuf ou fruits de mer s’imbiber de marinade toute la nuit.

Côtes levées cuites avec épices à frotter

Les épices à frotter ont été mises pour la cuisson de ces côtes levées, une sauce barbecue maison sera ensuite badigeonnée pour plus de saveurs.

 

Les accessoires essentiels pour badigeonner la sauce

Si vous comptez utiliser la sauce pour la cuisson de vos aliments, vous devrez inévitablement badigeonner ceux-ci avant et pendant qu’ils grillent afin de leur donner des saveurs dignes d’un vrai Barbecue.

Pour ce faire, il existe plusieurs options. Celles-ci rendront l’exercice beaucoup plus facile et probablement moins salissant que si vous utilisez des ustensiles déjà présents dans votre arsenal de cuisine habituel.

La moppe à sauce, semblable à la moppe servant à laver la vaisselle, est une option très intéressante, particulièrement lorsque vous préparez de gros morceaux de viande.

En effet, sa texture et son format permettent de retenir une bonne quantité de sauce dans les poils avant de la déposer sur la viande.

Ainsi, une épaule de porc, par exemple, sera beaucoup moins longue à badigeonner qu’en utilisant un petit pinceau.

Ce dernier, même s’il ne convient pas parfaitement à tous les types d’aliments, est tout de même essentiel pour un travail plus minutieux.

En effet, toutes les coupes de viande relativement petites, ou les autres aliments ayant une forme particulière, pourraient être difficiles à badigeonner avec une moppe.

Le pinceau, souvent plus petit, s’avère donc très pratique. Ces derniers sont disponibles avec des poils de différentes natures, certains étant en nylon, en silicone, ou même en poils naturels, provenant d’animaux, comme le sanglier.

pinceau et sauce barbecue

Choisissez un pinceau de qualité pour badigeonner votre sauce barbecue.

 

Quand et comment utiliser la sauce

Il existe tout de même plusieurs utilisations distinctes à la sauce, même si certaines sont plus ou moins adaptées à ses vertus.

Alors que je préfère nettement utiliser une marinade plus conventionnelle ou même des épices à frotter, également nommées « dry rub », pour préparer mes protéines à la cuisson, les sauces peuvent tout de même être appliquées avant la grillade.

Elles donneront des saveurs aux aliments et si elles sont laissées assez longtemps au repos, elles pourraient également pénétrer, dans une moindre mesure, la viande.

La sauce barbecue peut également être appliquée durant la cuisson afin d’en ajouter une couche et ainsi, des saveurs.

Toutefois, ces deux méthodes doivent être effectuées tout en étant prudent, puisqu’un risque de caramélisation trop intense, voire même de carbonisation de la surface des aliments, est fort possible avec un feu direct et une quantité abusive de sauce.

Vous ne voudriez probablement pas manger de viande brûlée. Je vous recommande donc de porter une attention particulière à ces manipulations.

L’idéal, à mon humble avis, est d’utiliser la sauce en fin de cuisson. En effet, en l’ajoutant à ce moment, vous serez en mesure de faire caraméliser vos pièces, tout en leur donnant un marquage typique au Barbecue grâce aux grilles.

Vous pourriez également utiliser la sauce lorsque vous faites braiser certains morceaux c’est-à-dire lorsque vous les faites cuire à feu doux ou à feu moyen pendant qu’ils sont emballés dans du papier aluminium.

Les plus gourmands, mais également ceux qui souhaitent tout simplement ajouter un peu de saveur à leur assiette, pourraient tout simplement l’utiliser en accompagnement, un peu à la manière d’un condiment.

Je vous conseille d’ailleurs de réserver une partie de la sauce pour la consommation avant même de débuter votre cuisson. Ce faisant, aucune moppe ou pinceau n’aura été en contact avec celle-ci et vous éviterez les risques de contamination.

Côtes levées de porc

Une fois bien cuites et colorés, badigeonnez vos côtes levées avec votre sauce barbecue.

 

Faire sa sauce ou bien l’acheter?

Cette question est plutôt difficile à répondre. En effet, ce sont vos aptitudes ainsi que vos goûts qui devraient évidemment guider cette décision.

Par contre, vous devriez connaître les différentes composantes d’une sauce. Vous réaliserez peut-être que vous n’avez pas besoin d’être un chef de restaurant pour préparer une des meilleures recettes de sauce que vous et votre entourage auront goûté de votre existence (ou presque)!

Une base de tomate est primordiale pour obtenir le goût typique des sauces Barbecue. Celle-ci peut provenir de sauce tomate en tant que telle ou de ketchup, qui donne également un côté sucré et légèrement vinaigré à la préparation.

D’ailleurs, cette facette est toute aussi importante. En effet, un peu de sucre fera en sorte que vous pourrez faire caraméliser vos viandes efficacement.

Ce côté sucré peut provenir de différents ingrédients, comme la cassonade, le sucre roux, le sucre de canne, la mélasse, le sirop d’érable ou même le miel.

Ensuite, une petite touche de vinaigre viendra balancer la sauce. Celle-ci peut provenir de vinaigre blanc, de vinaigre balsamique, de vinaigre de riz ou d’autres types de vinaigres.

Finalement, afin de lui donner son goût si unique, il faut absolument ajouter quelques épices au mélange. C’est pourquoi je vous recommande de toujours avoir sous la main du cumin, du paprika fumé, du piment de cayenne, du poivre et de la moutarde.

Bref, cuisiner une sauce barbecue maison n’est pas si difficile. Avec quelques indications et de bonnes recettes (Lien vers recettes), vous serez amplement en mesure de faire la vôtre, celle qui vous correspondra le plus.

pot de sauce bbq vide

Une sauce barbecue maison, bonne jusqu’à la dernière goutte.

 

Mettez-y de la sauce!

La plupart des aliments que vous préparerez sur votre gril durant la prochaine saison estivale bénéficieront d’une bonne sauce barbecue.

Que vous soyez amateur de côtes levées, d’ailes de poulet, de filet de porc ou même de fruits de mer, vous trouverez toujours une sauce convenant à vos préférences.

Dans la même veine, que vous soyez du type sauce piquante ou que vous préfériez le fameux goût de fumée de certains ingrédients, les différents types de sauce disponibles sur le marché sauront plaire à vos papilles gustatives.

Je vous recommande tout simplement d’explorer les différentes options qui s’ouvrent à vous et finalement, de ne pas hésiter lorsque vient le temps de tenter certaines combinaisons.

C’est en ouvrant vos horizons culinaires que vous trouverez peut-être la perle rare, la sauce que vous préférez.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire