Comment préparer une bonne sauce barbecue maison?

par Thomas Harvey

Les sauces font saliver les épicuriens à travers la planète, peu importe leurs goûts et leurs préférences culinaires.

Ce sont elles qui viennent souvent rehausser les plats, particulièrement dans le cas des grillades, alors que certaines pièces de viande sont d’autant plus savoureuses lorsque accompagnées d’une bonne sauce BBQ.

Bien qu’il soit facile de se précipiter au supermarché pour aller en acheter une déjà prête à l’utilisation, vous pourriez facilement en préparer une vous-même, moyennant quelques ingrédients et éléments indispensables.

Je vous expliquerai donc, ci-dessous, comment faire une bonne sauce maison en vous décrivant les bases dans le domaine.

 

La sauce barbecue et ses particularités

La sauce est un assaisonnement relativement liquide, assez épais, qui est souvent servi à froid ou réchauffé, et qui sert à l’accompagnement, mais également à la cuisson de certains aliments.

Bref, les différentes sauces servent généralement à ajouter une certaine saveur qui est en harmonie avec l’aliment qui a été cuisiné, contrairement à la marinade, qui sert à la préparation d’aliments. Leur utilisation peut se comparer à certains condiments.

Il existe des centaines de sauces différentes. Les sauces BBQ typiques se démarquent des autres par leurs saveurs très riches, relevées, souvent fumées, dont les odeurs sont facilement perceptibles lors d’un après-midi autour du gril.

Un peu sucrées et acidulées, grâce à du jus de citron, par exemple, on ne se lasse pas des goûts qu’elles offrent aux morceaux de viande.

Sauce tomate maison

Sauce tomate maison

 

Quels sont les éléments de base d’une sauce barbecue?

Pour être en mesure de réaliser une sauce BBQ succulente et dont la texture sera agréable à coup sûr, il est important de connaître les composantes de base de celle-ci.

En effet, certains éléments sont primordiaux pour en obtenir une bonne, dont les saveurs resteront bien ancrées dans votre imaginaire.

Premièrement, une base de tomate est essentielle pour ajouter des saveurs et de la texture à la sauce. Celle-ci peut provenir d’une sauce tomate ou du ketchup, un élément souvent sous-estimé par certains.

Ensuite, chaque sauce barbecue doit avoir un petit côté vinaigré. Celui-ci peut être obtenu de différentes façons, mais je vous recommande d’utiliser du vinaigre blanc, tout simplement, ou du vinaigre de riz, du vinaigre balsamique, du vinaigre de cidre ou de vin. Bref, plusieurs types de vinaigres peuvent faire le boulot.

Évidemment, une sauce, peu importe sa nature, n’en est pas une sans épices, qui forment l’aromate principal. En effet, celles-ci donneront la saveur recherchée.

Pour une sauce BBQ, il est conseillé d’avoir du cumin, du paprika fumé, du piment de cayenne, du poivre et de la moutarde sous la main.

Ces quelques exemples permettront de bien assaisonner celle-ci tout en lui donnant du piquant et un goût fumé bien présent.

Nous sommes au pays du sirop d’érable, profitons-en pour l’utiliser à toutes les sauces!

Finalement, toute sauce BBQ qui se respecte est un peu sucrée, juste assez pour obtenir des saveurs typiques et pour permettre la caramélisation des pièces de viande lorsque la sauce est utilisée pendant les cuissons.

Je préfère utiliser de la cassonade, du sucre roux, du sucre de canne, de la mélasse, du sirop d’érable ou même du miel lorsque je cuisine ma propre sauce. Ces sources de sucre sont très efficaces.

purée de tomates Bio

Sauce tomate bio, une base de qualité pour faire une sauce barbecue maison.

 

Comment utiliser une sauce barbecue?

Comme je l’ai mentionné brièvement au début de cet article, la sauce barbecue peut être utilisée comme accompagnement, mais également pour donner de la saveur, de la texture et de la couleur aux aliments durant la cuisson ou la grillade.

En effet, l’utilisation de la sauce durant la cuisson peut s’avérer particulièrement intéressante pour certaines pièces de viande, comme les côtes levées, qui tirent leur texture et leur saveur si populaire de la sauce.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à badigeonner les morceaux préparés avec votre sauce en milieu ou vers la fin de la cuisson.

En utilisant la technique de cuisson à feu indirect, vous serez par la suite en mesure de faire caraméliser la sauce tout autour de la pièce sans qu’elle ne carbonise et devienne moins alléchante.

Dans la même veine, le fait de badigeonner vos aliments vers la fin de la cuisson vous permettra de les colorer.

Puisque nous mangeons avec notre bouche, mais également avec nos yeux, il est important d’apprécier de beaux aliments dans notre assiette!

Si vous êtes plutôt du genre à servir votre sauce en accompagnement, il vous suffit de la mettre dans un plat, à côté de votre assiette, puis d’y tremper vos viandes, voire même vos frites ou vos légumes.

Joue de boeuf fumée avec sauce barbecue maison

Cette joue de boeuf a été fumée pendant quelques heures pour ensuite terminer sa cuisson emballée avec de la sauce barbecue maison.

 

Quelques exemples de sauces barbecue maison

Elle existe une multitude de recettes sur le Web ou dans différents livres de cuisine.

Toutefois, j’ai un léger béguin pour la recette de sauce barbecue que je vous présenterai ci-dessous.

Celle-ci rend mes protéines meilleures à chaque cuisson.

Tout comme moi, vous aurez probablement envie d’en préparer de grandes quantités pour en avoir à votre disposition en tout temps.

Pour sa préparation, vous aurez besoin de différents ingrédients, soit de la sauce tomate, du vinaigre de riz, du sirop d’érable et plusieurs épices, en quantités précises, qui sont détaillées ci-dessous :

  • 660 ml de sauce ou coulis de tomates nature
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 4 ou 5 cuillères à soupe de sirop d’érable (préférablement foncé)
  • Une demi-cuillère à thé de chacune des épices suivantes :
    • Poudre d’oignon
    • Poudre d’ail
    • Poudre de cumin
    • Paprika fumé ou original
    • Moutarde en poudre
    • Piment de cayenne

Mélangez tous les ingrédients dans un chaudron et faites chauffer le tout jusqu’à l’obtention d’un léger bouillonnement, sans toutefois laisser bouillir à pleins feux.

D’ailleurs, portez une attention particulière au temps de cuisson et veillez à ce que la sauce ne colle pas dans le fond du contenant.

Pour une sauce plus corsée, ajoutez un ou deux onces de café espresso!

Laissez chauffer à feu doux ou à feu moyen de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée.

Tout au long de la préparation, je vous recommande de goûter le tout afin de pouvoir équilibrer l’acidité et le sucre selon vos goûts et préférences. Enfin, laissez la sauce refroidir avant de la servir ou de l’utiliser.

Cette sauce est assez polyvalente, pouvant très bien accompagner vos grillades ou être utilisée lors de cuissons.

D’ailleurs, elle est particulièrement efficace pour braiser des pièces de viande déjà fumées. Pour ce faire, il vous suffit de l’ajouter à la pièce durant sa cuisson à basse ou moyenne température, alors qu’elle est enroulée dans du papier aluminium.

La joue de bœuf braisée est un bon exemple d’aliment pouvant bénéficier de cette sauce. Vos papilles gustatives vous remercieront fort probablement!   — Lien vers recette

Joue de boeuf fumée, braisée et effilochée.

Joue de boeuf fumée, braisée et effilochée.

 

Qu’est-ce qu’un bon BBQ sans une bonne sauce?

La sauce barbecue est un élément essentiel pour préparer des pièces de viande aux saveurs vives et même fumées.

Vous devriez toujours en avoir une dans votre réfrigérateur pour accompagner vos repas de dernière minute ou vos journées complètes à griller entre amis dans votre cour arrière.

Au lieu d’en acheter une contenant des agents de conservation, je vous recommande d’oser la préparation maison.

Le tout est beaucoup plus simple que vous pourriez être porté à le croire et tous les aliments que vous préparerez seront rehaussés par votre petite touche personnelle, une dose d’amour qui fera saliver les chanceux ou chanceuses qui goûteront votre cuisine.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire