Quel est le moyen le plus sain de faire du barbecue ?

par Thomas Harvey

Le barbecue permet de passer des soirées fantastiques à prendre l’air, tout en cuisinant de délicieux repas pour vous et vos proches.

Toutefois, ce type de cuisson n’est pas toujours le meilleur pour la santé, ce qui peut en retenir certains lorsque vient le temps d’ouvrir les brûleurs et de griller leurs aliments.

Afin de vous retrouver à travers toutes les méthodes à privilégier pour faire un barbecue sain et facile, je vous donnerai quelques trucs et astuces qui vous permettront d’apprécier chaque grillade, sans nécessairement avoir peur des risques qu’elle peut représenter à long terme.

En effet, il est totalement possible de s’adonner à cette passion tout en suivant les consignes des spécialistes de la santé ou de votre nutritionniste.

Quelques ajustements dans vos méthodes devraient suffire et vous verrez, celles-ci sont probablement beaucoup plus faciles à mettre en œuvre que vous le pensez.

Voici donc le moyen le plus sain de faire un barbecue.

 

En quoi la cuisson sur un barbecue peut-elle être mauvaise pour la santé?

Les risques pour la santé provenant de la cuisson de certains aliments, particulièrement les viandes, sont en fait reliés à la formation de substances cancérigènes lorsqu’ils sont carbonisés, et ce, que vous utilisiez un BBQ au charbon de bois ou au propane.

Celles-ci, c’est-à-dire les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), peuvent donc représenter des risques à long terme.

Toutefois, leur formation peut être évitée en suivant quelques trucs qui peuvent aisément être implantés dans votre routine.

poulet grillé

Invisible à l’oeil nu, certains composés cancérigènes se retrouvent sur les aliments cuits sur le barbecue

 

Quelques trucs et astuces pour éviter la production de AAH et de HAP

Évitez les flammes et les hautes températures

Ces composés se forment lorsque les flammes viennent carboniser les aliments et lorsque la température de cuisson est abusivement élevée.

Il est donc possible de réduire les répercussions potentielles en évitant de cuire vos viandes à trop haute température.

Dans la même veine, il est important d’éviter les flammes vives, qui se produisent souvent lorsque des jus de cuisson ou matières grasses coulent sur les brûleurs ou sur le charbon ardent pendant la cuisson.

Donc, même si vous avez envie de faire cuire votre boulette de bœuf sur la flamme qui prend d’assaut une partie de la surface de cuisson de votre BBQ, résistez à la tentation.

hamburgers et hotdogs

Une belle flambée est spectaculaire mais pas très bonne pour la santé

 

Gérez les gras lors de vos cuissons

D’ailleurs, afin de vous assurer que les graisses des viandes ne coulent pas au fond de la cuve et produisent une flambée au contact des brûleurs ou des braises, je vous recommande de retirer les surplus de gras de vos morceaux à l’aide d’un couteau avant de les griller.

Dans le même ordre d’idées, tentez d’utiliser un minimum d’huile (huile d’olive, etc.) ou de beurre avant de déposer vos aliments sur les grilles de cuisson, quitte à en retirer une partie.

Il en va de même pour les marinades, dont l’abondance peut causer des écoulements dans le fond de la cuve et, conséquemment, des retours de flamme pouvant carboniser vos aliments.

Saucisses sur le grill

Les liquides et le gras qui s’écoulent des saucisses peuvent générer beaucoup de retour de flammes

 

Une astuce pour cuire vos petites pièces de viande

Il est vrai qu’un steak qui se respecte doit être marqué par les grilles de cuisson. De même, selon le niveau de cuisson désiré de votre viande rouge, il peut être attrayant de la cuire à très haute température, au risque de voir les flammes brûler la surface de celle-ci.

Je vous conseille donc de saisir vos pièces rapidement, à haute température, pour ensuite les terminer en cuisson indirecte, sous la source de chaleur de votre barbecue, selon la température ou le temps de cuisson désiré.

Si vous ne pouvez pas créer plusieurs zones de chaleur sur votre gril, mais qu’il contient une grille de réchaud, vous pouvez également l’utiliser pour terminer la cuisson de votre protéine.

cuisson indirecte

Ces pilons en cuisson indirecte seront parfait sans subir les flammes directes du charbon

 

Les vertus de la marinade

Selon certaines études, l’utilisation d’une marinade lors de vos préparations serait bénéfique pour prévenir la formation d’amines hétérocycliques et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

En plus de donner du goût et de rendre vos viandes encore plus juteuses, elles pourraient donc être bonnes pour votre santé à long terme.

Pour cause, elles protégeraient la surface des morceaux préparés, les rendant moins enclin à brûler face aux flammes.

L’élément responsable de ces bienfaits serait l’acide de la marinade, souvent du vinaigre ou du jus de citron, par exemple.

Il serait également possible de faire de même avec une marinade sèche, tant que celle-ci contient du romarin ou des extraits de romarin.

Viande marinée sous vide

Viande sous vide avec marinade crue

 

Les vertus de la bière

Eh oui! Vous avez bien lu, la bière pourrait également éloigner le cancer lors de vos grillades, selon une étude portugaise.

La formation de HAP serait freinée lors de la cuisson chez les viandes marinées dans la bière pendant quelques heures.

Prévoyez donc deux canettes, soit une pour vous et une pour votre pièce de viande.

Gardez tout de même en tête que la modération a bien meilleur goût.

Verre de bière

Attention l’étude portugaise ne mentionne pas que le fait d’ingérer de la bière empêche la formation de HAP 😉

 

Des trucs et astuces pour des repas plus sains

Variez les aliments que vous grillez

Une des meilleures façons de manger plus sainement tout en faisant du barbecue consiste à varier les types d’aliments que vous y préparez, tout simplement.

En effet, vous n’avez pas à vous en tenir aux steaks, côtelettes ou autres morceaux de viande lorsque vous cuisinez.

Plusieurs autres types de protéines, dont les poissons et certaines protéines végétales, comme le tofu, pourraient vous surprendre lorsqu’ils sont grillés sur le BBQ.

De plus, essayez d’ajouter plus de légumes à vos habitudes de consommation, voire même des fruits, qui peuvent très bien être grillés et satisfaire vos faims les plus féroces.

La variété pourrait vous faire découvrir de nouvelles façons de cuisiner, tout en vous permettant de manger plus santé.

Brochette végétarienne de Tofu

Des brochettes savoureuses! Tofu’sque pas, tu mangeras un steak la prochaine fois.

 

Privilégier les viandes maigres pour saisir

Je vous conseillais, précédemment, de retirer les surplus de gras sur vos pièces de viande avant de les griller.

Pour aller encore plus loin dans votre virage santé, vous pourriez également opter pour des viandes maigres lorsque vous souhaitez saisir des pièces à haute température.

D’ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher, qui saura vous conseiller en la matière.

 

L’entretien de votre BBQ

Trop souvent ignoré, l’entretien de votre barbecue pourrait également avoir une incidence sur la sécurité sanitaire de vos aliments.

En plus d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil, le fait de nettoyer vos grilles après chaque utilisation pourrait vous permettre d’éviter que des restants de viande ou de gras ne s’incrustent dans celles-ci et viennent compliquer vos prochaines cuissons.

Je vous recommande donc de prendre le temps de les frotter avec une brosse, en plus de nettoyer l’ensemble de votre BBQ de temps à autre.

cuve kettle propre

Une cuve bien propre favorise la circulation d’air et prévient la rouille

 

Il est entièrement possible de manger sainement sur le barbecue

Moyennant certaines précautions, il est totalement possible de manger sainement en vous adonnant à votre mode de cuisson favori.

Peu importe le type de barbecue que vous utilisez, vous serez en mesure de griller une multitude d’aliments différents lors de la prochaine saison des grillades, tout en vous assurant que les mets que vous et vos proches consommez ne soient pas néfastes pour la santé.

Ainsi, vous pourrez continuer à explorer l’univers du BBQ durant des années, sans jamais devoir changer vos habitudes de consommation.

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