Thermomètre intégré de votre barbecue : faut-il lui faire confiance ?

Faut-il se fier au thermomètre intégré de votre barbecue ?

par Thomas Harvey

Comment bien utiliser la sonde complémentaire du thermomètre de votre BBQ ? Comment bien choisir votre appareil de mesure ?

Comment remédier aux manquements du thermomètre intégré ? Découvrez, via cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les thermomètres intégrés des barbecues.

J’imagine que depuis l’achat de votre barbecue, vous faites entièrement confiance à son thermomètre intégré. Je vais vous surprendre, mais il faut vous méfier de la valeur qu’il indique !

Ne vous inquiétez pas, je vais aussi vous donner les clés pour connaître la température réelle de vos aliments.

Que votre barbecue soit à gaz, électrique, à granules, à briquettes ou au charbon de bois, à vous les cuissons parfaites.

 

Une fiabilité toute relative

La plupart des barbecues sont livrés avec un thermomètre à cadran dans le couvercle. Pour des raisons économiques, les équipements standards sont bien souvent bas de gamme et leur fiabilité laisse à désirer.

La plupart d’entre eux fournissent même des valeurs inexactes.

Il peut s’avérer aussi que certains thermomètres sont mal ou pas calibrés. Pas de stress, cette étape d’étalonnage est souvent expliquée dans le manuel d’utilisation du fabricant.

Si la cause est différente, le résultat sera identique, à savoir une température fausse. Mais ce n’est pas tout…

Thermomètre Kamado

Un bon indicateur de la température interne du barbecue, mais est-il précis sur la température directement sur la grille?

 

Une mesure faussée

La plupart des thermomètres internes des BBQ sont installés dans le haut du couvercle. Des tests ont montré que la température mesurée pouvait être 50 degrés Fahrenheit plus basse que celle des aliments que vous cuisez !

En effet, la chaleur des braises ou du brûleur s’élève au-dessus de la grille et se dissipe dans le couvercle.

Et pour compliquer la chose, c’est le contraire sur certains types de barbecue ou si vous utilisez un déflecteur, un récipient en aluminium ou tout ce qui peut interférer avec la diffusion de la chaleur.

Celle-ci va monter par les côtés induisant une température plus élevée au niveau du thermomètre qu’à l'emplacement des aliments.

Vous comprendrez que même la jauge la plus précise ne pourra vous indiquer que la température de l’air au-dessus de vos aliments.

La valeur ne sera donc, en aucun cas, celle qui vous intéresse, à savoir celle de la partie la plus charnue de votre poisson ou du cœur de votre pièce de viande.

Vous aurez beau avoir le thermomètre le plus haut de gamme et le meilleur barbecue, c’est sans compter sur l’ouverture de son couvercle…

Chaque fois que vous l’ouvrez, la chaleur s’échappe et pendant un certain temps le thermomètre vous donnera une valeur erronée.

Thermomètre barbecue charbon

 

Les conséquences d’une telle marge d’erreur

Dans ces conditions, comment suivre les recettes et les températures recommandées pour chaque aliment ? Une telle marge d’erreur en plus ou en moins est tout simplement inacceptable.

Le risque est d’assécher la viande et de vous amener à poursuivre la cuisson alors que ce n’est pas nécessaire. Une cuisson à trop haute température pourrait même être fatale pour vos steaks.

Inutile donc de tenter de remplacer votre thermomètre par un cadran de meilleure qualité. La température mesurée sera peut-être plus précise mais inutile pour surveiller la bonne cuisson de vos mets.

Il est donc très important de mesurer la température au plus près de vos aliments.

Sonde interne avec clips

Une sonde interne avec l’attache qui la localise parfaitement pour savoir la température sur les grilles

Comment remédier aux manquements du thermomètre intégré ?

Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser des thermomètres complémentaires de cuisson. Pour cuire vos aliments comme les professionnels, voici une solution facile à mettre en œuvre et qui a fait ses preuves. :

  • Utilisez une sonde interne de température localisée sur la grille de cuisson. La distance maximale acceptée par rapport à vos aliments est de 1 pouce au-dessus de la grille. Pour ce faire, la sonde sera fixée par une attache adéquate, une pince métallique ou une boule de papier d’aluminium. Cette méthode simple permet de maintenir la sonde à bonne distance et si nécessaire, facilite son repositionnement pendant la cuisson.
  • En parallèle, je vous conseille d’utiliser une sonde de thermomètre avec ou sans fils à insérer dans vos aliments.

Bien choisir son thermomètre de BBQ

Il existe dans le commerce différents modèles de sondes à l’excellent rapport qualité-prix. Au-delà de l’incontournable question de budget, voici quelques points importants à prendre en compte lors de votre choix :

  • Taille de l’écran. Pour une bonne lisibilité, l’idéal est de choisir un afficheur grand écran net qui vous permettra de lire facilement la température sans avoir à bouger de votre fauteuil.
  • Nombre de sondes. Pour plus de souplesse, il est intéressant d’avoir au minimum 2 sondes. Si vous souhaitez cuire différentes pièces de viande en même temps, un thermomètre 4 sondes sera idéal.
  • Batterie. Si possible rechargeable par USB.
  • Type de boîtier. Un boîtier magnétique facilite le positionnement sur un BBQ en acier inoxydable.

Thermomètres bilames, à thermocouples, à infrarouges, avec minuteur… le choix est vaste. Il y a même des thermomètres connectés qui vous permettent de suivre à distance l’évolution de vos cuissons !

Grâce à une application sur votre smartphone et à la Wifi, vous aurez accès aux derniers programmes et types de cuissons. Pour profiter pleinement de ces modèles high-tech, pensez à faire une mise à jour régulière.

Si vous n’avez pas de professionnel des thermomètres de barbecues sous la main, le comparateur de prix québécois achetezlemeilleur.ca pourra vous aidera à faire le meilleur choix.

Avantages, inconvénients, caractéristiques techniques, prix, vidéo de démo, facilité d’utilisation… vous saurez tout sur des modèles comme les ThermoPro, le Meater

Plus, le iGrill ou le Weber Connect. Amazon ou certains sites spécialisés peuvent aussi vous permettre de trouver le thermomètre qui vous convient.

Thermomètre intégré de votre barbecue

 

Bien utiliser sa sonde complémentaire

Voici encore quelques astuces pour vous aider à bien positionner votre sonde de thermomètre sans fil. L’objectif étant toujours d’avoir la température la plus précise dans vos aliments en vue d’une cuisson maîtrisée.

  • Positionnement – Je vous conseille de ne pas planter la sonde par le dessus. En effet, si elle ressort, vous risquez de mesurer la température sous la grille ou à la surface de cuisson. Une mesure fausse, cette fois-ci plus élevée qui vous amènerait à une sous-cuisson. Insérez-la au centre de la viande, dans la partie la plus charnue du morceau et en parallèle à la grille. Cette position facilite aussi le retournement de la viande. Tout au long de la cuisson vous n’aurez à aucun moment besoin d’enlever la sonde qui vous donnera une température interne réelle en continu. Pour une valeur plus précise, je vous conseille aussi de positionner votre sonde loin des os, de la graisse ou des cartilages.
    Enfin, pour ne pas risquer d’endommager votre matériel, le mieux est de ne pas positionner le corps du thermomètre sur le couvercle trop chaud.

Rôti de côtes de porc

 

  • Utilisation et entretien – Si votre sonde interne est connectée par un fil, enfilez des gants et retirez-la délicatement. Un mouvement brusque risquerait de l’endommager et de donner ultérieurement des mesures erronées. Les sondes numériques ne peuvent pas être immergées dans l’eau. Pour un nettoyage facile, je vous conseille un linge avec un peu d’eau savonneuse.

Vers de nouveaux horizons culinaires

À vous les cuissons longues à basse température, la cuisson parfaite d’un steak saignant, les rôtis bien juteux… un bon thermomètre à sonde vous facilitera la tâche et vous ouvrira les portes de toutes les expériences culinaires.

La cuisson au fumoir et le rôtissage à température de cuisson constante n’auront plus aucun secret pour vous.

Vous suivrez en temps réel la cuisson de vos pièces de bœuf, de porc, de veau ou de vos volailles.

Brisket sonde de thermomètre

En positionnant deux sondes dans différentes parties du la pièce de viande vous pouvez surveiller la cuisson très précisément selon l’épaisseur.

Pour varier les recettes, vous pourrez vous essayer à la plancha, à la cuisson indirecte et aux marinades. Ces dernières réveilleront certains aliments et apporteront des saveurs originales à vos plats.

Si vous avez un moment, voici comment utiliser et faire une bonne marinade. Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne idée de recette et à prendre rendez-vous avec vos amis.

 

Que faire du thermomètre interne de mon BBQ ?

C’est désormais clair, le thermomètre interne de votre barbecue ne vous sera plus d’une grande utilité. On peut même dire qu’il est désormais relégué au rang d’objet de décoration… Mais faut-il l’enlever puisqu’il ne donne pas la bonne température ?

Je vous recommande de le laisser à sa place. Ce n’est pas la peine de risquer d’abîmer le couvercle de votre barbecue.

Inutile non plus de chercher à le remplacer par une unité de cadran de bonne qualité, plus précis ou plus cher, au risque de voir votre argent partir avec votre fumage… Il reste un indicateur approximatif mais utile de la température interne du barbecue.

Vous avez désormais toutes les clés pour maîtriser vos temps de cuissons à la perfection quel que soit le type de barbecue.

Et si vous n’avez pas encore investi dans un thermomètre à sonde, c’est en toute connaissance de cause que vous ne ferez plus confiance à 100 % au thermomètre interne de votre BBQ.

Pour aller plus loin dans la connaissance de votre matériel, découvrez d’autres conseils.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire