Comment bien choisir son barbecue kamado

par Thomas Harvey

Plusieurs amateurs de BBQ se tournent automatiquement vers les barbecues au propane lorsque vient le temps de faire un choix en vue de la saison des grillades. Toutefois, d’autres types de BBQ méritent clairement d’être considérés.

Les appareils fonctionnant avec du charbon de bois, par exemple, sont particulièrement intéressants pour être en mesure d’obtenir des cuissons bien parfumées aux saveurs uniques et typiques de fumée.

Parmi les modèles les plus populaires de ce genre de gril, le barbecue de style kamado est probablement l’un des plus anciens et attirants.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué dans la cour arrière de votre voisin, à la télévision ou sur les planchers de certains détaillants au Québec.

Le kamado, avec sa forme de coquille d’œuf, est non seulement visuellement attrayant, il est aussi un BBQ très versatile et de haute qualité qui permet d’obtenir des grillades sans bavure, en plus de plusieurs autres types de cuisson.

Voici les éléments à considérer si vous vous sentez interpellé par ce genre de barbecue.

Qu’est-ce qu’un barbecue de style Kamado ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les barbecues de style kamado sont essentiellement composés d’une cuve en forme de coquille d’œuf déposée sur des pattes. C’est un modèle qui ne date pas d’hier.

En effet, il existe depuis des milliers d’années déjà et tire ses origines de la Chine. Pourtant, sa popularité semble augmenter depuis quelques années, vu ses qualités et ses atouts indéniables.

Traditionnellement, le kamado est fait en céramique ou en argile, ce qui le rend très durable et efficace pour conserver la chaleur, aspect qui en fait un véritable four extérieur à part entière.

Certains modèles plus récents, bien que moins populaires, sont également faits de métal. La majorité des kamados permettent donc une combustion lente du charbon et un contrôle impeccable de la température à l’intérieur de leurs cuves.

Conséquemment, ils sont parfaits pour pas mal tous les types de cuisson, passant de la grillade de steaks, au fumage de gros morceaux de viande, jusqu’à la préparation de pizzas ou de légumes.

C’est donc un appareil fort intéressant si vous désirez être très sérieux à propos de votre cuisine extérieure et comptez mettre la main sur un BBQ qui saura répondre à vos besoins, peu importe de quelle nature ils sont, tout en vieillissant avec vous, moyennant un bon entretien.

Le kamado est bien plus qu’un gril, il est aussi un fumoir et un four à part entière.

bigg-egg

Un barbecue de style Kamado
Source : biggreenegg.ca

Les barbecues de style Kamado en céramique ou en argile

La céramique, ou l’argile dans certains cas, est le matériel de prédilection pour la construction du barbecue kamado.

Elle vient avec plusieurs avantages qui rendent le kamado encore plus attrayant pour les grands amateurs.

En effet, la céramique retient et absorbe très bien la chaleur produite par le charbon de bois.

Ainsi, la température à l’intérieur de l’appareil est facilement contrôlable et précise. Il suffit de laisser entrer une certaine quantité d’air pour faire monter ou descendre le thermomètre et votre four sera prêt à cuire vos aliments favoris.

La céramique permet aussi une diffusion efficace et uniforme à l’intérieur de la cuve. Ainsi, les cuissons que vous y préparez seront grillées ou cuites plus uniformément.

C’est un atout majeur si on le compare à d’autres types de barbecues, comme les barbecues au propane ou les barbecues électriques, dont la source de chaleur est également placée sous la surface de cuisson, mais ne permet pas une diffusion aussi uniforme dans l’ensemble de la cuve.

La capacité exceptionnelle de retenir la chaleur des barbecues en céramique leur permet aussi d’être particulièrement bons d’un point de vue énergétique, puisqu’ils utilisent peu de charbon et peuvent cuire ou fumer pendant de longues heures à basse température sans trop de pertes.

Ainsi, en mettant la main sur un kamado en céramique, vous devrez probablement débourser quelques sous supplémentaires à l’achat, mais vous devriez sauver de l’argent à long terme sur la quantité de combustible nécessaire.

La construction de la majorité des kamados en fait également un choix particulièrement éclairé si vous comptez le conserver durant de longues années.

Avec un bon entretien, votre gril devrait en effet durer très longtemps sans devenir moins efficace ou se détériorer.

Toutefois, des manipulations trop brusques peuvent faire en sorte que certaines fissures apparaissent sur la coquille.

De la même manière, des changements de températures trop rapides pourraient, dans les pires des cas, provoquer des microfissures dans la céramique.

Je vous conseille donc d’éviter de le déplacer à répétition pour minimiser les chocs qu’il aura à endurer et de toute façon, son poids considérable devrait vous convaincre à le bouger plus rarement.

De plus, la céramique absorbant les liquides, n’utilisez jamais de liquides d’allumage pour nourrir votre charbon ou du liquide de nettoyage pour nettoyer l’intérieur de votre cuve.

Ces petits conseils pourraient très bien prolonger la durée de vie de votre gril.

Côtes levées de porc fumée sur Kamado

La construction en céramique ou en argile accumule la chaleur tout en créant un effet de convection idéal pour les cuissons longues

Les barbecues de style Kamado en métal

Certains fabricants se tournent vers une structure et une coque métallique pour certains modèles de kamado.

Le métal, souvent de l’acier inoxydable, reste une option intéressante pour le kamado, puisqu’il vient avec certains avantages que la céramique ne peut permettre.

En effet, les grils en métal chauffent généralement à plus haute température que ceux en céramique, puisque ce matériau transmet mieux la chaleur.

Cette capacité leur fait par contre consommer plus de charbon de bois, rend la température plus difficile à contrôler lors des cuissons, en plus d’être moins intéressante d’un point de vue sécuritaire.

En fait, alors que les risques de brûlures sont très faibles avec un BBQ en céramique, il est préférable de manipuler le kamado en métal avec des gants de barbecues, puisqu’il devient très chaud, très rapidement.

L’autre avantage pouvant être associé au métal concerne le poids de l’appareil.

Contrairement à la céramique, le métal est plutôt léger et permet donc un transport plus facile du BBQ, que ce soit dans votre cour arrière ou pour des sorties en plein air, par exemple.

De la même manière, le métal ne risque pas de craquer après un choc.

Toutefois, il pourrait rouiller avec le temps s’il n’est pas entretenu convenablement.

Si jamais vous avec des éclats de peintures sur la cuve en métal, des retouches avec l’application d’une peinture haute température pour prévenir la rouille sont recommandées.

Bref, les kamados en métal sont souvent associés à des produits plus bas de gamme, mais certains modèles sont tout de même de très bonne qualité et ne devraient pas être négligés lors de votre processus de magasinage.

D’un point de vue personnel, j’opterais tout de même pour un appareil en céramique, comme un Kamado Joe ou un Big Green Egg, qui sont parmi les meilleurs barbecues pour votre cuisine extérieure et sont, somme toute, plus efficaces et polyvalents que leurs homologues métalliques.

keg kamado broilking

Un barbecue de style kamado en métal avec une double paroi isolée

Les formats de barbecues de style Kamado

L’un des principaux aspects à considérer lors de l’achat de n’importe quel type de barbecue est le format qui saura répondre le mieux à vos besoins et préférences.

Si vous êtes un fervent amateur de plein air, un gril portatif pourrait s’avérer être un choix bien meilleur qu’un modèle autoportant.

À l’inverse, si vous avez besoin d’un immense espace de cuisson pour préparer les repas de nombreux convives jour après jour, vous pourriez être tenté d’opter pour un modèle encastrable.

Heureusement, les barbecues de style kamado sont offerts dans différents formats, lesquels devraient satisfaire votre style de vie.

Le plus petit format disponible sur le marché est le Jr. Ce dernier est celui qui s’approche le plus des barbecues portatifs conventionnels.

Il est donc parfait pour quiconque souhaite griller ses morceaux de viande favoris lors d’aventures en camping ou avant le tailgate d’un match de football.

Le format Jr est également le plus léger de la gamme, en plus d’offrir une surface de cuisson surprenante, bien que plus petite que ses grands frères.

Le format standard, de son côté, est celui qu’on retrouve généralement le plus souvent en magasin.

Sa grille de cuisson permet la plupart du temps d’accommoder des cuissons assez grandes, avec une surface entre 18 et 20 pouces.

Ce format peut donc s’avérer parfait pour cuisiner pour une famille ou un nombre de convives modéré.

La plupart des appareils de ce type sont autoportants et viennent sur pattes avec deux tablettes latérales, mais certains sont plutôt de type encastrable et peuvent donc être posés dans vos installations personnalisées.

Une option qui fait rêver certains amateurs, mais demande aussi des moyens financiers un peu plus élevés.

Finalement, le modèle XL se démarque des autres par rapport aux possibilités qu’il offre lors d’une même cuisson.

Sa grande surface, souvent de 24 pouces ou plus encore, lui permet de cuisiner pour de plus grands groupes de personnes, mais aussi de préparer différents morceaux à la fois sans problème.

Ces derniers sont, la plupart du temps, assez lourds et difficiles à transporter.

Certains modèles permettent même de profiter de deux zones de cuisson différentes, soit une zone avec une grille plus basse pouvant saisir des pièces de viande, par exemple, et une zone avec une grille plus en hauteur ou même un déflecteur de chaleur, pour une cuisson lente et indirecte.

Bigg green egg famille

Disponibles dans plusieurs formats, les barbecue de style kamado pourront satisfaire l’amateur de barbecue Source : biggreenegg.ca

La disponibilité des accessoires du Kamado

L’un des aspects les plus importants lorsque vient le temps de choisir son barbecue kamado est la disponibilité des accessoires pouvant y être ajoutés.

Certaines pièces d’équipement, comme une housse ou des ustensiles, sont plus conventionnelles et sont facilement trouvables et adaptées à tous types de grils.

D’autres sont plus difficiles à se procurer et c’est pourquoi je vous conseille de toujours opter pour un modèle qui vient non seulement avec quelques accessoires, mais qui peut facilement être amélioré avec d’autres éléments.

Une plancha, par exemple, pourrait vous permettre de préparer le déjeuner sans tracas le dimanche matin ou de faire de sublimes « smash burgers ».

Un déflecteur de chaleur de qualité pourrait de son côté vous permettre de contrôler la température à la surface de votre grille de cuisson pour certains morceaux.

Une pierre ainsi qu’une bonne pelle à pizza sauront vous transporter du côté de Naples l’instant d’une soirée.

Certaines marques offrent même des options de modules de fours à pizzas ou de rôtisserie expressément pour leurs modèles de barbecues kamado.

Il existe aussi des modules de différentes marques qui peuvent s’ajouter selon la taille de l’appareil. Bref, les possibilités sont pratiquement infinies et font de l’univers du barbecue un milieu plus qu’intéressant.

Que vous soyez un grand épicurien ou un débutant dans le domaine, les accessoires ne sont pas à négliger et pourraient transformer votre barbecue en une véritable cuisine extérieure prête à affronter tous les aliments imaginables.

Plancha fonte kamado

Un smash burger sur une plancha dans un kamado

Une polyvalence et une efficacité hors pair

Le barbecue kamado gagne de plus en plus en popularité au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde, dont aux États-Unis, où il est de plus en plus utilisé et mis de l’avant pour sa polyvalence et son efficacité, et ce, peu importe le type de cuisson devant être exécutée.

Si, suite à la lecture de ce court guide d’achat, vous comptez débuter votre processus de magasinage et acquérir votre propre appareil, je vous conseille d’éviter les modèles peu dispendieux, qui sont souvent moins fiables, durables et surtout, dénudés de garanties à long terme, ce qui peut être plutôt désolant dans certaines situations.

En optant pour un modèle plus haut de gamme, vous serez non seulement satisfait des performances de votre gril, mais il devrait également vous accompagner saison après saison, même lors des temps glaciaux d’hiver, sans broncher ou s’altérer.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire