Comment allumer un barbecue au gaz?

par Thomas Harvey

Vous voulez passer un moment gourmand entre amis ou en famille ? La cuisine au barbecue ravira certainement vos convives.

Voici quelques conseils pour bien allumer votre BBQ et l’utiliser en toute sécurité.

En été comme en hiver, la cuisine au barbecue est l’un des plus grands plaisirs gourmands. En effet, vous pouvez toujours inviter vos amis pour savourer des grillades et partager d’agréables moments sur votre terrasse ou dans votre cour arrière. 

Mais, quelles sont les étapes à suivre pour allumer un barbecue au gaz ? Quels sont les risques à éviter lors de votre première utilisation ? Voici les meilleures pratiques pour réussir l’allumage de votre barbecue au gaz en toute sécurité.

 

Les bonnes pratiques pour allumer un barbecue à gaz

Si vous venez juste d’acheter votre BBQ et que vous l’utilisez pour la première fois, je vous suggère de lire attentivement le mode d'emploi. 

Celui-ci contient les principales règles de sécurité à respecter. Il est également conseillé de s’assurer que votre bouteille de gaz soit pleine.

Vous pouvez aussi en garder une en réserve pour vous en servir en cas de besoin. Par ailleurs, il vaut mieux installer votre appareil dans un endroit aéré, à plus de 50 cm de substances inflammables et loin de la portée des enfants.

Il est également recommandé que la surface consacrée au BBQ soit plane et stable. De même, il est préférable d’utiliser votre matériel uniquement dans un espace extérieur.

La vérification de l’état des brûleurs, de la bouteille de gaz et des raccords ainsi que l’entretien régulier de votre appareil sont primordiaux pour plus de sécurité.

À cet égard, je vous recommande de consulter un spécialiste, si vous avez besoin d’aide pour éviter les fuites de gaz par exemple. Aussi, il est important de respecter la validité de l’appareil ainsi que ses accessoires.

On note que la durée de vie légale au Québec pour une bonbonne de propane est de 10 ans au maximum sauf en cas de dégradation visible.

Dans ce sens, il peut être utile d’utiliser une housse de protection pour conserver votre matériel plus longtemps.

Choisir une bouteille de gaz va de pair avec le choix de votre BBQ. Plus précisément, il existe deux types de gaz : le butane et le propane.

Il est fortement déconseillé d’utiliser un barbecue au butane à l’intérieur. Ce dernier sert principalement aux barbecues de camping et portatifs surtout pendant l’été.

En effet, le butane peut geler en cas de grand froid contrairement au propane qui possède l’avantage de supporter les chutes de température.

Cependant, d’autres critères sont à prendre en compte dans votre choix tels que le type du tuyau à gaz, du détendeur et de la bouteille.

Il est bon de savoir que plusieurs modèles, comme le barbecue weber, fonctionnent au butane ou au propane. Il vous suffit de changer le détendeur.

 

Les étapes à suivre pour allumer un barbecue à gaz

Pour allumer votre BBQ en toute sécurité, pour la première fois, je vous recommande de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrir le couvercle.
  2. S’assurer que les brûleurs sont convenablement fermés.
  3. Ouvrir la valve de la bouteille de gaz.
  4. Une fois la valve ouverte, ouvrir un brûleur et procéder à l’allumage avec l’allumeur électrique ou avec un briquet.
  5. Si le brûleur ne s’embrase pas, il vaut mieux tout fermer et d’attendre 5 minutes avant de recommencer.

Pour un allumage électrique : ouvrir le brûleur et appuyer sur le bouton d’allumage jusqu’à l’apparition de la flamme.

Pour un allumage manuel, il est nécessaire de vous munir d’une grande allumette ou d’un briquet afin de vous faciliter la tâche.

Le barbecue s'embrase en approchant la flamme de l’allumette ou du briquet du brûleur. Néanmoins, la plupart des barbecues au gaz sont munis d’un allumeur ou d’un piezo électriques.

C’est pourquoi l’allumage du BBQ à gaz reste plus facile que celui du barbecue au charbon de bois.

Par ailleurs, la fermeture du couvercle du barbecue est une étape à ne pas négliger. En effet, le vent peut éteindre les brûleurs et laisser le gaz s’échapper.

Si tel est le cas, je vous conseille de ne pas rallumer immédiatement le barbecue pour éviter tout risque d’explosion.

Avant de procéder à nouveau aux étapes de l’allumage, il est nécessaire de fermer la bouteille, ensuite les brûleurs et de patienter quelques minutes.

Pour résumer, je vous rappelle que le système d’allumage s’effectue comme suit : ouvrir le couvercle, puis la valve de la bonbonne de gaz et enfin les brûleurs.

Après l’utilisation du barbecue, il est essentiel de fermer les brûleurs dans un premier temps et la valve de la bouteille de gaz dans un second temps.

 

Les risques liés à l’allumage et les mesures de sécurité à prendre

La manipulation du gaz reste toujours dangereuse. Cependant, les risques d’accidents ou de brûlures liés à une mauvaise utilisation du barbecue peuvent être évités, si nous prenons certaines précautions.

 

Détecter les fuites de gaz

Si une odeur de gaz (ressemblant à celle d’œufs pourris) se dégage à l’ouverture de la bouteille ou lors de l’allumage, ceci peut indiquer la présence d’une fuite sur les raccords ou les brûleurs.

Dans ce cas, tenter d’allumer le barbecue à nouveau peut aggraver le problème. De même, essayer d’allumer le barbecue alors que le couvercle est fermé peut générer une explosion plus ou moins forte.

Cela est dû à l’accumulation de gaz à l’intérieur de la cuve.

À ce propos, je vous donne une petite astuce permettant de savoir s’il y a une fuite de gaz : remplir une bouteille à bec vaporisateur avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle et vaporiser ensuite sur les branchements.

Si vous voyez des bulles d’air sortir de la bouteille, il s’agit bien d’une fuite de gaz. Dans ce cas, il est important de fermer la bouteille et de l’éloigner du BBQ à propane.

 

Éviter les explosions

Bien qu’il s’agisse de rares cas, le propane peut provoquer des explosions. Pour minimiser les risques, il est important de ne pas garder la bonbonne de gaz à l’intérieur de la maison même lorsqu’elle est vide.

De plus, il est nécessaire de garder une distance de sécurité et ne pas la rapprocher du grill ou de toute autre source de chaleur.

Il est également dangereux de remplir une bouteille rouillée ou endommagée. De même, je vous recommande de la changer après une utilisation de 10 ans.

Enfin, je vous invite à être prudent lors du transport et de la manipulation de la bonbonne de gaz, notamment lorsqu’elle est pleine.

Si vous voulez la transporter en voiture, je vous conseille de l’installer sur le plancher du siège arrière avec la valve vers le haut, tout en veillant à garder les fenêtres ouvertes.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes à suivre et les précautions à prendre pour allumer votre BBQ à gaz, il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire