Les différents types de barbecue au gaz

par Thomas Harvey

La cuisson sur barbecue au gaz est l’une des plus populaires et plusieurs modèles, dans plusieurs gammes de prix et formats, sont en vente dans les différents magasins du Québec.

Le fait d’utiliser un gaz comme combustible permet un chauffage rapide de l’intérieur de l’appareil, en plus de rendre relativement facile le contrôle de la température pour des cuissons à la hauteur de vos attentes.

Je vous guiderai ci-dessous à travers toutes les possibilités qui s’offrent à vous quant à ces types de barbecues tout en vous permettant de cheminer vers un choix éclairé en lien avec vos besoins.   

Les barbecues au gaz propane 

Les barbecues au gaz propane sont omniprésents dans les cours arrière des Québécois et les magasins.

Ces derniers ont comme source de chaleur le propane qui, lorsqu’il est enflammé, permet à l’appareil d’atteindre des températures élevées en peu de temps.

De plus, il est facile de contrôler la température désirée pour parvenir à des cuissons parfaites et rapides, selon les aliments. 

Le propane est contenu dans une petite bonbonne, dont le format le plus répandu est de 20 livres, qui peut être remplie assez facilement dans différents points de services.

Cet appareil est donc souvent facile à déplacer sur un balcon ou une terrasse.  

Ces modèles de barbecues sont offerts en différents formats et puissances, ce qui vous permettra de choisir parmi une tonne d’options pour accommoder vos habitudes de cuisson et les convives pour lesquelles vous préparerez de délicieux repas.

Un peu de la même manière, il existe plusieurs autres options et accessoires qui sauront rehausser votre expérience barbecue et élargiront l’éventail de possibilités qui façonnent l’univers du grill. 

La plupart du temps, les barbecues au gaz viennent avec un allume-feu intégré qui vous permet d’en faire l’allumage en toute sécurité.

Je vous conseille d’ailleurs de vérifier la qualité de construction de ce système d’allumage si vous ne voulez pas qu’il cesse de fonctionner ou se détériore précocement.  

 

Les barbecues au gaz naturel 

Les barbecues au gaz naturel sont semblables aux barbecues présentés précédemment.

Toutefois, ils ne tirent pas leur énergie du propane contenu dans une bonbonne, mais plutôt d’une ligne de gaz naturel reliée directement à vos installations ou votre maison. 

Ne jamais manquer de combustibles est une qualité qui peut-être très convaincante! 

C’est un modèle plutôt intéressant si vous bénéficiez des telles installations, puisque vous n’aurez probablement jamais à vous soucier de manquer de combustible et devoir aller faire remplir votre bonbonne de propane à la dernière minute, tout juste avant votre cuisson. 

Les barbecues au gaz naturel sont donc idéaux pour quiconque compte utiliser fréquemment son grill, puisqu’il peut facilement et rapidement être allumé, réchauffé et éteint.

De plus, le propane est souvent plus dispendieux que le gaz naturel. Vous pourriez donc économiser quelques sous supplémentaires en choisissant ce type d’appareil.  

Différents formats et différentes puissances 

L’un des éléments les plus importants à déterminer avant l’achat de votre barbecue est le format et la puissance qui conviennent à vos besoins et préférences.

Un barbecue de grand format et puissant coûtera souvent plus cher et occupera une plus grande place sur votre terrasse, mais il saura combler l’appétit de plusieurs invités sans causer de casse-tête à la personne s’occupant de la cuisson.

À l’inverse, un petit barbecue moins puissant sera plus économique et pourra être installé dans le coin de votre balcon.

Toutefois, il pourrait s’avérer peu efficace lorsque vous recevrez de la visite. Voici un tour d’horizon des principales options offertes sur le marché de ce côté.  

 

Le barbecue portatif 

Le barbecue portatif peut être plutôt intéressant si vous prévoyez avoir besoin d’un appareil que vous pouvez transporter avec vous à différents endroits et lors d’événements.

Que ce soit lors d’un « road-trip » ou pour un après-midi réussi en plein air, un modèle portatif pourra facilement vous accompagner.  

Les barbecues portatifs au gaz peuvent souvent être alimentés par une bouteille de gaz ou même des bonbonnes de propane régulières.

Ils sont moins puissants que ceux de grand format et leur surface de cuisson va également dans ce sens, ce qui en fait un choix moins intéressant si le nombre de convives présents à votre événement est élevé.  

Je vous conseille de porter attention à différents éléments lors de l’achat de ce type d’appareil, soit le poids, le montage nécessaire, les options de nettoyage, la taille, la facilité de transport et le prix.  

Barbecue portatif

Barbecue au gaz portatif

Le barbecue autoportant 

Le barbecue autoportant est l’un des modèles les plus retrouvés dans les magasins et les jardins.

C’est en fait un barbecue de format standard sur roulettes ou sur pieds, ce qui permet de le déplacer aisément si vous devez le changer de place sur votre terrasse ou dans votre cour arrière.

Il pourrait donc vieillir avec vous et passer les années même si vous décidez de changer votre aménagement extérieur à plusieurs reprises.  

Ce faisant, il est d’autant plus important de porter attention à la qualité des roues du barbecue choisi.

Un système de roue de bonne qualité ne faillira pas à sa tâche et vous permettra de déplacer votre appareil lorsque vous le souhaitez sans vous soucier qu’il ne brise.

Barbecue autoportant

Barbecue autoportant

Le barbecue encastrable 

Si vous prévoyez aménager votre cour arrière prochainement et impressionner votre entourage en confectionnant une cuisine extérieure complète, le barbecue encastrable est un choix qui pourrait vous charmer.

Ce type d’appareil s’intègre directement dans votre ameublement et peut être personnalisé à votre guise.

En effet, vous pouvez acheter des barbecues complets, mais aussi des brûleurs séparés, si vous le préférez, et de nombreux accessoires différents.

Bref, vous aurez à votre disposition une cuisine unique façonnée selon vos goûts.   

Ils sont souvent plus dispendieux que les barbecues autoportants et portatifs, mais offrent un petit côté haut de gamme à vos installations.

De plus, ils ont une bonne durée de vie et sont de haute qualité. Un barbecue encastrable devrait donc vous accompagner durant de longues années et évidemment, de nombreux repas. 

Barbecue encastrable cuisine extérieure

Barbecue encastrable cuisine extérieure

 

Le nombre de brûleurs et de BTU 

Le format d’un barbecue est d’une importance capitale pour faire le bon choix correspondant à ses propres besoins, mais ce n’est pas le seul élément à considérer.

Le nombre de brûleurs et le nombre de BTU (British thermal unit) déterminent si vous achetez un barbecue assez puissant pour les cuissons que vous comptez y faire et le nombre de personnes pour qui vous cuisinez habituellement.  

Un appareil qui n’est pas assez puissant ne vous permettra pas de saisir correctement vos viandes.

Conséquemment, elles auront tendance à cuire au lieu de griller convenablement.

De la même manière, si la température est difficile à maintenir dans votre cuve, les temps de cuisson de certains aliments pourraient varier et vous pourriez avoir de la difficulté à préparer d’autres pièces, comme des poissons ou des légumes, qui pourraient brûler de l’extérieur au lieu de cuire. 

Un bon barbecue devrait vous permettre d’atteindre une température de 500 °F en moins de 10 minutes avec le couvercle fermé.

Il devrait aussi être muni de brûleurs indépendants qui vous permettront d’ajuster l’intensité de chacun selon les modes de cuisson ou même d’en éteindre certains pour s’adonner à une cuisson indirecte. 

Il existe plusieurs types de brûleurs sur le marché, certains de type serpentin, papillon, en forme de 8 ou en forme de H.

Les matériaux composant ces derniers sont aussi d’une grande importance.

Les brûleurs d’une bonne épaisseur constituent un meilleur choix à long terme. Il en va de même pour certains métaux, comme l’inox, qui est excellent pour sa durabilité et ne rouille pas.

À l’inverse, des métaux trop minces pourraient faire en sorte que les brûleurs tordent au fil du temps et ceux faits en acier pourraient même rouiller. 

Attention à la façon de calculer le total de BTU des constructeurs!

En général, un BBQ considéré comme puissant comprend des brûleurs qui peuvent générer entre 12 000 et 15 000 BTU chacun.

Prudence est de mise lors de l’achat, puisque plusieurs compagnies comptent le nombre total de BTU de leur barbecue en prenant en compte des brûleurs qui ne sont pas compris dans la cuve, comme les brûleurs latéraux des tablettes placées sur les côtés, ce qui peut fausser l’évaluation que vous en faites selon vos besoins.  

Quels types de grilles choisir ? 

Comme dans le cas des brûleurs et du nombre de BTU, le bon choix de grille fera en sorte que vous apprécierez davantage votre appareil.

De bonnes grilles de cuisson doivent être épaisses et en mesure d’absorber beaucoup de chaleur, ce qui leur permettra de bien griller vos aliments lorsqu’ils entrent en contact.

Voici un petit tour d’horizon des différentes grilles généralement proposées avec les barbecues.  

 

Les grilles en tiges de métal 

Les modèles de barbecues bas de gamme ont souvent des grilles en fines tiges de métal, émaillées ou pas. Ces dernières rouillent plus facilement, n’accumulent pas bien la chaleur et donc, ne peuvent la transmettre convenablement aux aliments.

C’est donc une option qui est à éviter lors de l’achat d’un nouvel appareil, puisqu’en plus de ne pas être très durables.

Les grilles en tiges de métal pourraient vous décevoir lorsque vient le temps de cuisiner.  

Grille en tige de métal

Émaillée ou pas, les grilles en tiges de métal sont l’option la plus économique mais la moins durable

Les grilles en fonte 

Les grilles en fonte sont plutôt populaires auprès des fabricants et pour cause, elles sont généralement très durables et efficaces quant à leur capacité à retenir la chaleur.

Toutefois, elles ont parfois tendance à rouiller avec le temps si elles ne sont pas bien entretenues.

C’est pourquoi vous devez vous assurer de les huiler et les graisser fréquemment avec de l’huile végétale.  

De plus, ces grilles prennent du temps à refroidir et doivent être nettoyées à chaud pour de bons résultats. 

grille en fonte

Un grille en fonte donne un excellent rendement mais demande plus d’entretien

Les grilles en acier inoxydable 

Les grilles en acier inoxydable sont résistantes à la rouille, durables et faciles d’entretien.

C’est pourquoi je vous conseille de les privilégier, tout en tenant compte de certains détails lors de l’achat.  

Une bonne grille en inox doit être assez épaisse et lourde, ce qui lui conférera les bonnes propriétés d’absorption de la chaleur de celles faites en fonte.

Ainsi, vous pourrez profiter de tous les avantages des deux types de matériaux.  

Des grilles en inox plus minces pourraient être plus difficiles à nettoyer et ainsi, brunir avec le temps, vous poussant à devoir les changer éventuellement.

Ces mêmes grilles pourraient aussi moins bien absorber la chaleur, rendant la cuisson moins efficace sur des morceaux de viande.  

Grilles en acier inoxydable

Grilles en acier inoxydable de qualité

Les grilles émaillées 

Certains barbecues comprennent également des grilles en acier ou en fonte recouvertes de porcelaine. Cette façon de procéder leur confère une plus grande facilité d’entretien. En fait, les grilles émaillées peuvent aussi être nettoyées à froid, contrairement à celles en fonte régulière. 

Par contre, elles sont souvent plus fragiles et peuvent briser lors de collisions ou de chocs de températures, alors que de petites fissures pourraient éventuellement apparaître.  

Des accessoires aux utilités intéressantes 

L’achat d’un nouveau barbecue ne devrait pas seulement se réduire à l’appareil en tant que tel.

Les accessoires compris avec ce dernier ou pouvant être ajoutés, comme une housse, une plancha ou même un tournebroche, sont également d’une importance capitale pour assurer une expérience rehaussée qui continuera à vous charmer à travers les années.  

Les options sur un barbecue au gaz peuvent parfois sembler superflues mais celles-ci peuvent grandement améliorer l’expérience d’utilisation.

Le brûleur arrière 

Le brûleur arrière est un brûleur, parfois amovible, qui est placé à l’arrière de la surface de réchaud et qui permet de transformer votre barbecue en véritable rôtissoire.

Vous pourriez donc, à l’aide d’un tournebroche, faire cuire un poulet complet, comme dans les fameuses rôtisseries, ou même faire un méchoui pour les grandes occasions.   

Un autre avantage à utiliser un accessoire comme un brûleur arrière est que les flammes provenant des brûleurs principaux peuvent être réduites, ce qui permet une cuisson lente, plus uniforme et sans risque de brûler ses aliments.  

Le brûleur infrarouge 

Un type de brûleur un peu moins connu du grand public et plus dispendieux peut s’avérer fort intéressant lors de la préparation de certains types d’aliments.

En effet, le brûleur infrarouge, qui est fait de céramique, permet d’imiter une braise ainsi que ses effets. Il peut atteindre des températures extrêmes, allant jusqu’à 1 800 °C.

C’est donc un brûleur particulièrement primé pour des cuissons très rapides ou pour saisir des morceaux de viande à la perfection, sans avoir peur que l’intérieur ne cuise trop rapidement.  

Le brûleur infrarouge imite en fait la cuisson avec des briquettes de charbon de bois, tout en donnant la capacité de contrôler la chaleur beaucoup plus aisément.

Il peut aussi permettre à vos aliments de conserver davantage d’humidité et de saveur, au grand plaisir de vos papilles gustatives. 

Brûleur infrarouge

Brûleur infrarouge
Source : Napoleon.com

Le brûleur latéral 

Le brûleur latéral est en quelque sorte un ajout au barbecue en tant que tel. On le retrouve souvent sur les tablettes latérales situées sur les côtés de la cuve.

Son utilité n’a pas de limite pour quiconque veut préparer tous ses aliments sans quitter le grill.

On peut l’utiliser pour faire des légumes, des sauces ou même du riz, par exemple, à une température différente de celle de l’intérieur de l’appareil.  

Ce faisant, vous n’avez même pas besoin de quitter votre poste pour garder un œil sur votre cuisson principale et vos accompagnements. 

weber summit

Certains barbecue sont munis d’un brûleur arrière, d’un brûleur latéral ainsi que d’éclairage intégré. Quoi demander de plus? Source : Weber.com

L’éclairage intégré 

Lorsque le soleil s’est couché, il peut être difficile de griller un morceau de viande à la perfection si vous ne pouvez même pas voir de quoi ledit morceau a l’air.

Certains fabricants ont pensé à ce problème et ont intégré des systèmes d’éclairage à leurs barbecues, qui permettent d’observer ses cuissons et les commandes de l’appareil sans problème, à tout moment de la journée.  

Si ce n’est pas le cas du barbecue qui vous fait de l’œil, vous pouvez toujours opter pour les accessoires fournis par plusieurs marques, comme de petites lampes pouvant s’accrocher sur le couvercle ou des systèmes d’éclairage au LED.  

Bref, l’éclairage d’un barbecue peut parfois être négligé lors de l’achat, mais il ne faut pas s’empêcher de faire griller un steak simplement parce qu’il fait trop noir à l’extérieur, puisque plusieurs options s’offrent à vous.  

Conclusion 

Les différentes caractéristiques des barbecues au gaz propane ou naturel ainsi que les nombreux avantages reliés à chacun d’eux et leurs accessoires font de ce type de barbecue un appareil polyvalent et fort intéressant.

Que vous souhaitiez faire griller des hamburgers, préparer une papillote de légumes ou même faire un poulet complet comme dans une rôtisserie, le gaz vous permettra de préparer de bons mets à coup sûr en contrôlant facilement la température à l’intérieur du gril.

Une fois bien équipé, il ne vous restera plus qu’à inviter vos proches et leur montrer vos prouesses, un tablier à la taille et une spatule à la main ! 

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire