Comment prendre soin d’une bouteille de propane

par Thomas Harvey

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un barbecue au gaz, plus précisément au propane, vous êtes probablement déjà habitué à devoir faire remplir ou changer votre bonbonne de temps en temps.

Par contre, connaissez-vous vraiment les différentes consignes pour prendre soin de celle-ci et vous assurer que vous l’utilisez de manière sécuritaire ?

Je vous détaillerai dans cet article comment prendre soin d’une bouteille de propane afin de vous permettre de griller en toute sécurité tout au long de l’été sans avoir peur de manquer de combustible au beau milieu d’une cuisson.

 

Les consignes de sécurité

Les bouteilles de propane, ou bonbonnes, viennent généralement dans un format de 20 livres, dans lequel le gaz se trouve sous sa forme liquide.

Elles sont évidemment très pratiques pour l’utilisation d’un BBQ, mais peuvent aussi s’avérer fort utiles si vous possédez un chauffe-terrasse, un foyer extérieur ou un appareil de cuisson portatif pouvant être transporté lors de sorties en plein air ou en camping.

Fumoir au gaz

Fumoir au gaz

Les consignes de base pour une utilisation sécuritaires

Peu importe l’utilisation que vous en faites, votre bonbonne doit être employée en tenant compte de quelques consignes de base.

Premièrement, il est primordial de garder celle-ci à l’extérieur et de ne pas l’entrer dans votre domicile, peu importe la saison ou la situation météorologique.

Dans le même ordre d’idées, assurez-vous de toujours avoir un extincteur à proximité et que la ventilation autour de celle-ci est bonne lors de son utilisation.

Certains abris clos, pourtant placés à l’extérieur, pourraient s’avérer moins sécuritaires dans l’éventualité où un accident, comme une fuite de gaz, se produirait sans avertissement.

Le gaz et la fumée produite lors des cuissons doivent tous deux pouvoir s’échapper sans difficulté de l’espace choisi.

Ensuite, il est important de placer sa bonbonne de gaz propane sur une surface dure qui ne risque pas d’engendrer une chute.

Le propane étant acheminé à l’appareil grâce à des raccords, une surface qui pourrait causer la chute de la bonbonne pourrait du même coup briser ou altérer le lien entre le gril et la source de propane. Ainsi, le gaz pourrait s’échapper.

Ne laissez jamais votre BBQ ou la bonbonne de propane sans surveillance lorsque vous les allumez.

De la même manière, soyez vigilant quant à la couleur de la flamme sortant des brûleurs de votre appareil.

Une flamme bleutée signifie des brûleurs en bon état, alors qu’une flamme plutôt jaune ou orangée signifie que quelque chose, souvent des graisses accumulées au fil du temps, bloque la sortie des brûleurs.

Souvent nous croyons qu’une flamme doit être orangée, attention, dans le cas de brûleurs au gaz celle-ci doit être bleutée.

Le gaz ne peut donc pas s’échapper convenablement de ces derniers, qui nécessitent un bon nettoyage.

Si votre bonbonne semble présenter de l’usure ou est tout simplement brisée, ne tentez pas de la réparer par vous-même. Rendez-vous plutôt dans un centre où vous pourrez les rendre ou les changer.

Finalement,  après chaque cuisson, fermez votre BBQ, mais également la bonbonne, qui ne doit être ouverte que lorsque vous l’utilisez.

Ainsi, dans l’éventualité où un événement hors de votre contrôle venait à couper le lien entre votre bouteille de gaz et votre barbecue, aucun propane ne serait libéré inutilement dans l’air environnant.

flamme brûleur gaz

Flamme de brûleur au gaz

Portez attention à l’odeur du propane

Alors que le gaz propane, à la base, est inodore, on lui ajoute une odeur d’œufs pourris afin de faciliter sa détection et éviter de malheureux incidents.

Si vous êtes autour de votre appareil ou de réservoirs de propane et sentez cette odeur, vous êtes peut-être en présence d’une fuite de gaz.

Évitez dès lors, dans la mesure du possible, d’utiliser votre cellulaire, d’actionner un interrupteur électrique, d’utiliser des sources d’allumage ou d’éclairage (allumettes, bougies, briquet ou même une lampe de poche) et évidemment, de fumer.

Le propane est volatile et son inflammabilité est dangereuse lorsqu’il est exposé à une source de chaleur ou une flamme.

Odeur de gaz

Attention si une odeur d’oeuf pourri se dégage à proximité de votre barbecue au gaz.

Les maux de tête, nausées, étourdissements, etc.

Si, pendant que vous faites griller vos morceaux de viande favoris ou que vous sirotez une coupe de vin tout en discutant avec vos convives, vous ressentez des maux de tête, nausées, piquement des yeux ou étourdissements soudains, vous êtes peut-être en train de vous intoxiquer au monoxyde de carbone.

Communiquez rapidement avec le service d’incendie de votre région ou composez le 911. De plus, évacuez les lieux sans attendre et fermez l’alimentation de gaz si vous êtes en mesure de le faire sans prendre de risques.

Si vous vous trouvez dans un espace clos, tentez d’ouvrir des fenêtres ou toute autre option pouvant faciliter l’aération et permettre au gaz de s’échapper.

Camion de pompier 911

Dans des cas extrêmes, l’intervention des services de secours sont nécessaires. Ne prenez pas de risques.

L’entretien et l’entreposage de la bonbonne

L’entretien et l’entreposage d’une bonbonne sont des éléments cruciaux pour assurer votre sécurité, mais aussi lui permettre de rester efficace sans qu’elle se détériore.

Avant le début de la saison du gril, je vous conseille de prendre le temps de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite de gaz.

Pour ce faire, utilisez simplement une eau savonneuse et appliquez-la sur le robinet, la soupape de sûreté, la bonbonne et le système de raccordement au BBQ.

Si, lorsque vous allumez votre appareil, des bulles apparaissent dans l’eau savonneuse, vous devrez consulter un spécialiste et changer les pièces défectueuses, puisqu’il y a fuite de gaz.

De plus, comme je l’ai mentionné auparavant, n’entreposez jamais vos bonbonnes de propane à l’intérieur de votre domicile.

Les seules bouteilles pouvant être gardées à l’intérieur sont les petites bonbonnes à remplissage unique de moins d’une livre, comme celles utilisées en camping ou certaines bouteilles de butane, au nombre maximal de trois.

Lors de l’entreposage, que ce soit durant l’hiver ou lorsque vous rangez votre barbecue quotidiennement, assurez-vous que votre bonbonne est solidement ancrée en position verticale, qu’elle est à l’abri des chocs et qu’elle n’est pas exposée à des sources de chaleurs intenses, comme le soleil de journées de canicule ou d’autres appareils produisant des flammes ou de la chaleur.

Optez plutôt pour un espace avec une température ambiante plus fraîche. Je vous conseille d’ailleurs de mettre la main sur une housse à bonbonne si vous voulez vous assurer qu’elle reste protégée en tout temps.

Si vous détenez une bonbonne pouvant être remplie à multiples reprises, rendez-vous dans un point de service près de chez vous et une personne certifiée la remplira à votre place.

Parfois, ils préfèreront même la changer et vous en donner une nouvelle dûment remplie à l’avance.

Lorsque vous transportez ladite bonbonne dans votre automobile, assurez-vous qu’elle est bien attachée et en position verticale, puis ouvrez légèrement une fenêtre pour que le gaz puisse s’échapper en cas de fuite.

Cabanon entreposage

Un cabanon est l’endroit idéal et sécuritaire pour entreposer une bonbonne de propane

La duré de vie des bonbonnes et les programmes d’échange

Chaque bonbonne a une durée de vie maximale de 10 ans, indiquée avec une gravure. Après cette décennie, vous ne devriez jamais tenter de la remplir.

À la place, renseignez-vous auprès de votre ville ou du détaillant le plus près de chez-vous quant à l’endroit où vous pouvez disposer de votre bonbonne.

D’ailleurs, celle-ci n’est pas recyclable, donc ne vous en débarrassez jamais en la jetant aux ordures ou dans votre bac de recyclage.

Comme je l’ai brièvement mentionné plus haut, certains détaillants offrent, en plus du remplissage, le programme d’échange de votre bonbonne, mis en place par le gouvernement du Canada.

Ce faisant, le vendeur reprend les bonbonnes, les nettoie, les prépare à la vente et lorsque vous apportez la vôtre vide, il vous donnera une bonbonne dûment remplie avec une étiquette indiquant ses particularités, dont son poids.

N’attendez pas de célébrer le 10ème anniversaire de votre bouteille de propane. Profitez-en plutôt pour la remplacer un peu avant ou si elle est endommagée. La durée de vie maximale de 10 ans doit être respectée impérativement.

Truc de la tasse d’eau chaude

Une astuce plutôt efficace permet d’évaluer la quantité de propane liquide restant dans votre bonbonne.

Alors que certains barbecues viennent avec des systèmes de balance pouvant indiquer le niveau de votre bouteille, la plupart n’offrent pas ce luxe.

Je vous conseille donc d’utiliser le truc de la tasse d’eau chaude. Il consiste à prendre une tasse d’eau chaude et la verser sur votre bonbonne, tout simplement.

Ensuite, passez votre main sur la bonbonne, de haut en bas, et constatez les endroits où la bonbonne semble encore chaude et où, au contraire, elle est plutôt froide.

La zone vide aura tendance à être chaude, alors que la zone pleine de propane sera froide. La raison derrière cette astuce est assez simple.

Lorsqu’il est condensé, comme dans une bonbonne, le gaz devient froid. Ainsi, l’eau qui est déversée sera refroidie, alors qu’ailleurs, elle restera à sa température pendant plus longtemps.

 

La sécurité avant tout

N’importe quel type de matières dangereuses, que ce soit du propane ou du gaz naturel, nécessite une utilisation et une manutention strictes.

Les consignes énumérées tout au long de cet article doivent donc être prises au sérieux pour éviter de malheureux incidents et ainsi, pour continuer de cuire vos aliments favoris devant votre gril.

De plus, en cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter les services d’incendie ou le 911 pour une assistance rapide.

Le gaz a une odeur perceptible, mais est invisible et du même coup, plutôt sournois.

Donc, ne courez aucun risque lorsqu’il est question de sécurité et restez vigilants lors d’après-midi de grillades entre amis.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire