Le couvercle du barbecue doit-il être ouvert ou fermé ?

par Thomas Harvey

 

Pour maîtriser la cuisine au barbecue, bien connaître son matériel et l’utiliser à bon escient, sont les clés du succès.

Que vous ayez un barbecue au charbon de bois, un barbecue électrique ou à gaz, s’il possède un couvercle, cet article vous intéressera !

Je vais vous révéler l’importance de la position du couvercle de votre BBQ pour optimiser la cuisson de vos aliments.

Pour réussir vos grillades et régaler vos proches et amis, le couvercle du barbecue est votre meilleur allié.

 

Alors couvercle ouvert ou fermé ?

Le couvercle de votre barbecue est bien plus qu’un simple élément de décoration.

En effet, si le couvercle est aussi une protection lors du rangement, il vous permet surtout de sublimer certaines saveurs.

Mais quels sont les aliments à cuire couvercle fermé ?

Quels sont ceux pour lesquels une cuisson couvercle ouvert est préférable ?

Afin de ne plus vous poser ces questions, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à mieux maîtriser la cuisson de vos plats préférés.

Barbecue au gaz avec couvercle fermé

Quels aliments cuire dans un BBQ couvercle ouvert ?

Pour le dire simplement, laisser le couvercle de votre barbecue ouvert vous permet de griller rapidement les aliments.

Ce mode de cuisson directe à haute température est parfaitement adapté pour saisir les hamburgers, les hot-dogs ou encore les fruits de mer.

De plus, la cuisson couvercle ouvert permet de faire braiser des filets de poissons et des viandes de faible épaisseur (2 cm ou moins).

Dans cette position, vous éviterez de trop cuire le centre de la viande et vous préserverez ainsi sa tendreté.

Quoi de mieux qu’un BBQ couvercle ouvert pour revisiter les hamburgers et proposer une cuisson parfaite qui ravira vos proches et amis ?

Une plancha bien chaude, on ouvre le couvercle et on y écrase une boulette de boeuf haché! On assiste à un Smash burger en devenir, j’adore!

Par ailleurs, c’est aussi une excellente technique pour faire un sauté de légumes.

Ce mode de cuisson directe est idéal pour sublimer toutes les saveurs et garder intactes les nutriments des aliments les plus fragiles.

Il ne vous restera plus qu’à servir les légumes, agrémentés d’un filet d’huile d’olive.

En outre, laisser le couvercle ouvert peut aussi avoir un côté pratique.

En effet, cela permet de contrôler visuellement la cuisson des aliments susceptibles de brûler rapidement comme les fruits, certains légumes ou même les pains hot dogs ou hamburger, que l’on aime dorés, mais pas brûlés.

Pour les fruits je vous suggère d’essayer les ananas en tranches grillés, servis avec un peu de sirop d’érable voilà un dessert barbecue simple et très efficace.

hamburgers et hotdogs

Gaz ou charbon ?

Attention, tout n’est pourtant pas aussi simple. En effet, il existe une différence significative suivant que votre barbecue fonctionne au gaz ou au charbon.

Si vous voulez comprendre le phénomène physique de la cuisson, voici quelques informations qui pourraient vous être utiles :

  • Pour un barbecue au charbon de bois, le fait d’ouvrir le couvercle apporte de l’oxygène aux braises. L’oxygène attise le feu et augmente donc inévitablement son intensité.
  • Mais si votre barbecue fonctionne au gaz, l’ouverture du couvercle va, au contraire, diminuer sa température interne. Toutefois, avec ce type de barbecue, il peut y avoir un risque de fuite de gaz.

Cependant, vous rencontrerez aussi des défenseurs ardents des grillades avec couvercle.

Ces derniers estiment que faire un barbecue sans couvercle est une perte de chaleur et surtout pour les barbecues au charbon de bois, la saveur typique que celui-ci procure. Mais comme on dit, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Barbecue couvercle fermé

Malheur à celui qui ouvrira ce couvercle pendant la cuisson 😉

 

Pourquoi fermer le couvercle du barbecue ?

Ce type de cuisson offre certains avantages notamment une répartition uniforme de la chaleur et une diminution des risques de flambées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode de cuisson, n’hésitez pas à suivre nos conseils.

Pour une cuisson uniforme :

La fermeture du couvercle va créer une montée en température.

Vous pourrez ainsi cuire vos aliments à l’étouffée, comme dans un four à chaleur tournante.

Si vous n’ouvrez pas le couvercle de votre barbecue pendant la cuisson, la température ainsi que l’humidité seront parfaitement stables à l’intérieur.

Cette méthode est parfaitement adaptée à tous les aliments nécessitant un temps de cuisson plus long ou indirecte.

Avec la cuisson indirecte, des aliments comme le poulet, le maïs ou les pommes de terre, seront parfaitement cuits sans jamais entrer en contact direct avec les braises.

À vous les petits plats mijotés, la poitrine ou les joues de bœuf fumées.

Charbon au centre

Des pilons de poulet disposés tout autour d’un charbon ont cuits avec le couvercle fermé pour créer un effet de convection et conserver l’humidité

Pour plus de saveurs :

Par ailleurs, le couvercle peut aussi être fermé si vous souhaitez réaliser un fumage.

Ce dernier consiste à diffuser de la fumée de bois parfumée qui vous permettra d’aromatiser vos viandes, poissons et autres aliments comme le fromage, les noix ou encore les légumes.

De plus, fermer le couvercle de votre barbecue permet aussi de finaliser la cuisson interne des pièces saisies.

C’est la solution idéale pour la cuisson des viandes épaisses (3 cm ou plus) préalablement couvertes de papier d’aluminium.

En effet, vos Rib Steak, filets de porc, côtes de bœuf Tomahawk seront parfaitement cuits à l’intérieur sans risquer d’être trop grillés à l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité.

Poisson et pétoncle fumé

Filet de truite et pétoncle fumé… le couvercle fermé bien entendu!

 

Et pourquoi pas une cuisson mixte ?

Et oui, en cuisine, tout est toujours une question de dosage et d’expérimentation.

Effectivement, vous pouvez parfaitement utiliser votre barbecue couvercle ouvert puis couvercle fermé (et vice versa) pour le même plat ou aliment. D’ailleurs, l’exemple précédent des pièces de viandes épaisses en est la preuve.

Après allumage, vous allez saisir votre pièce de viande couvercle ouvert, la mettre sur la grille de cuisson puis abaisser le couvercle pour la laisser cuire en son centre.

Vous pourrez aussi procéder dans l’autre sens, à savoir, faire cuire la viande couvercle fermé et finaliser la cuisson en la saisissant à feu direct.

La méthode reverse sear, ma technique préférée pour une cuisson parfaite.

Avec un couvercle ouvert au moment de servir, vous allez bien garder le goût du grillé.

Cette méthode sera parfaite aussi pour obtenir un poulet entier ou un gigot à la chair tendre et à la peau croustillante, goûteuse et dorée.

Je suggère aux gourmands de tester la recette Weber de gâteau au chocolat.

N’oubliez pas d’ouvrir le couvercle pour ajouter des pépites de chocolat à mi-cuisson.

Kamado couvercle ouvert

Un steak cuit en cuisson indirecte couvercle fermé jusqu’à un température interne de 115 degrés F pour ensuite le saisir couvercle ouvert pour raviver les braises

 

Mais qu’en pensent les fans de BBQ ?

Les fans de barbecue au Québec ne sont pas tous du même avis concernant la manière de cuire certains aliments.

En effet, il y a les adeptes du couvercle relevé et ceux du couvercle baissé. Les arguments de chacun sont certes convaincants, mais au final c’est à vous de faire vos essais.

Ainsi, vous pourrez décider ce qui convient le mieux à vos goûts et à vos besoins.

À vous de jouer !

La position du couvercle de votre barbecue n’a plus de secrets pour vous et vous savez désormais griller les aliments et les cuire à l’étouffée.

Il ne vous reste plus qu’à surprendre et à régaler vos convives avec un délicieux sauté de légumes couvercle ouvert bien sûr.

Vous rêvez d’un filet mignon de porc en marinade ou d’un poulet entier, il suffit de le cuire couvercle fermé.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire