Comment bien préchauffer un barbecue au gaz ?

par Thomas Harvey

La cuisine au barbecue est un véritable moment de plaisir et de gourmandise. Pour vous garantir une bonne cuisson des aliments, il est important de maitriser toutes les étapes de la manipulation de votre BBQ y compris le préchauffage de votre barbecue au gaz.

L’usage d’un BBQ à gaz propane n’est pas aussi simple que l’on croit. En effet, la procédure d’allumage et de préchauffage pour ce type de barbecue affecte la qualité des aliments cuits.

Que ce soit pour préparer des pièces de viandes, des ailes de poulet ou un poulet entier, bien préchauffer un barbecue gaz est crucial pour obtenir des aliments bien grillés.

Je vous donne la bonne méthode à suivre pour régaler vos convives et passer un agréable moment gourmand entre amis ou en famille.

 

Étapes de préchauffage de barbecue gaz propane

Avant de commencer la procédure de préchauffage, vous pouvez nettoyer une première fois la grille du barbecue. Je vous conseille de vérifier qu’il y a bien du gaz dans la bouteille.

Je vous suggère également d’avoir toujours une bouteille de rechange à disposition. Une fois la grille de cuisson nettoyée et la bouteille de gaz vérifiée ou changée, il est crucial de suivre les étapes d’allumage et de préchauffage suivantes :

Bien que très simples comme étapes et manipulations, certaines personnes restent craintives lors de l’allumage d’un barbecue au propane. Restez prudents.

 

Allumage

La première étape est d’ouvrir le couvercle du barbecue et de s’assurer que les brûleurs soient bien fermés. Ensuite, vous pouvez ouvrir la valve de la bouteille.

Puis, il suffit d’ouvrir un brûleur et d’appuyer sur l’allumeur électrique jusqu’à ce que celui-ci s’embrase. Vous pouvez répéter l’action pour les autres brûleurs si nécessaire.

Ils peuvent souvent s’enflammer automatiquement grâce aux brûleurs déjà en feu.

Si votre barbecue n’a pas d’allumeur électrique inclus ou que ce dernier est défectueux, il suffira d’utiliser une allumette ou un briquet.

Dans ce cas-là, vous pouvez ouvrir le brûleur et approcher la flamme du brûleur jusqu’à ce que votre appareil s'embrase.

D’ailleurs, la plupart des barbecues au gaz sont munis d’un porte-allumettes qui s’apparente à une longue tige de métal avec un anneau au bout.

Barbecue au gaz propane

 

Préchauffage

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour réussir le préchauffage du BBQ.

  • Fermer le couvercle du barbecue afin de limiter l’apport en oxygène du feu, et l’apparition de flammes hautes.
  • Laisser préchauffer le barbecue pendant une dizaine de minutes. Après 5 minutes, si vous avez des grilles en fontes ou en acier inoxydable, brosser les grilles afin de déloger les derniers résidus pouvant s’y trouver.
  • Vérifier le niveau du thermomètre. Généralement, 15 minutes de préchauffe suffisent pour atteindre une température idéale.
  • Une fois la température interne désirée atteinte, ajuster les brûleurs à partir du panneau de contrôle afin de stabiliser celle-ci. Chaque barbecue a des contrôles et précisions/ajustements différents.
  • La température interne du barbecue est contrôlée par les boutons à partir du panneau de contrôle mais l’ouverture du couvercle a une incidence directe sur celle-ci.
  • Attention à ne pas ouvrir trop souvent le couvercle si vous désirez conserver une température stable lors de la cuisson.
Allumage d'un barbecue au propane

L’allumage et le préchauffage sont des étapes faciles à effectuer avec un barbecue au gaz.

 

Pourquoi préchauffer le barbecue au gaz ?

Quel que soit le type de cuisson désiré, préchauffer votre barbecue gaz est l’élément clé de la réussite de vos grillades.

Le préchauffage de votre BBQ vous permet de gagner du temps, et de préparer ainsi des pièces de viande et des légumes grillés dans les règles de l’art.

Préchauffer votre barbecue permet de mieux canaliser la source de chaleur quel que soit le mode de cuisson.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, griller des pommes de terre avec des pièces de viande ou un poulet entier.

Que vous laissiez le couvercle ouvert pour une cuisson directe, ou que vous l’abaissiez pour une cuisson indirecte, un barbecue bien préchauffé garantit la réussite de vos plats.

En atteignant des températures élevées, vous pouvez :

  • Éliminer les résidus alimentaires collés sur la grille, ce qui facilite son nettoyage.
  • Empêcher les aliments de coller à la grille de cuisson.
  • Favoriser une bonne cuisson de la nourriture.
Hamburger sur barbecue bien chaud

Un barbecue bien chaud fait de belles marques de grilles sur la viande

 

Bon à savoir

Si vous inaugurez votre barbecue pour la 1re fois, je vous conseille de lire attentivement le guide d’utilisation.

Vous y trouverez les règles de sécurité, les étapes d’installation et de fonctionnement. Il est aussi nécessaire de faire une préchauffe de plusieurs minutes à haute température pour faire brûler et disparaître les liquides et huiles de manufacture.

Je vous recommande également d’installer votre barbecue dans une zone aérée et protégée du vent, à 50 cm minimum de la bouteille à gaz.

De même, il est déconseillé d’apporter des modifications à votre barbecue, sauf si un expert en la matière s’en occupe.

Par contre, si vous utilisez votre barbecue après une longue période de rangement, je vous recommande de faire les vérifications suivantes :

  • Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites de la bouteille de gaz, je vous suggère de faire un mélange d’eau et de savon à appliquer sur les connexions, les tuyaux et les raccords de la bonbonne ainsi que sur les connexions aux brûleurs du barbecue.
  • En cas d’usure de ces composantes, il est fortement recommandé de les remplacer même s’il n’y a pas de fuites.
  • Il est également conseillé d’éliminer toute trace d’insectes et d’impuretés. La négligence peut se transformer en incendie potentiel.
  • Il est préférable de vérifier que le drain et les bacs à graisse de votre appareil sont propres.

Un vaporisateur ou une éponge vous seront utiles pour appliquer le mélange de savon (50%) et d’eau (50%).

Par ailleurs, il peut s’avérer dangereux de déplacer l’appareil tant qu’il est en cours de fonctionnement. De même, les enfants doivent être gardés à l’écart du barbecue afin d’éviter tout risque d’incident.

En outre, si la flamme du gril s’éteint, la meilleure action est de fermer la valve du robinet de la bouteille à gaz et d’attendre entre 5 à 10 minutes avant de rallumer le barbecue.

Ces gestes permettent de garantir votre sécurité et celle de vos convives.

Dès que les beaux jours arrivent, vous serez certainement tenté de faire un barbecue entre amis ou en famille. Mais attention la météo peut être capricieuse et changer rapidement !

Je vous conseille d’éviter les jours de pluie et de vent. En effet, le vent affecte les barbecues au gaz et au charbon de bois et peut également représenter un danger potentiel pour les usagers.

Par conséquent, je vous invite à placer le gril dans un endroit abrité et ouvert. De plus, comme les bactéries sont abondantes sur sa grille,

il est préférable de la brosser régulièrement et pour des grilles en fonte, appliquer de l’huile végétale (voir lien article sur l’entretien des grilles).

Le but est d’éviter que la rouille ne s’accumule. Il est également important de privilégier le bicarbonate de soude aux produits chimique lors du nettoyage.

Par ailleurs, je vous conseille de ne pas mettre trop d’aliments sur la grille. Vous pouvez laisser un emplacement vide afin d’éviter un contact trop près du feu et une surcuisson de la viande.

Avant de commencer la cuisson, tout doit être en place : combustible, assaisonnements, etc. Lorsque la viande est sur le gril, toute votre attention devra être portée dessus.

Je vous encourage à laisser libre cours à votre imagination en utilisant votre barbecue. Vous pouvez cuisiner autre chose que de la viande ou du poulet.

Amusez-vous, en effet, vous pouvez tenter de multiples recettes avec des poissons, des légumes et même des fruits grillés.

Dès la fin d’utilisation du barbecue, des règles d’arrêt et de rangement sont à respecter. Le premier pas consiste à fermer le robinet de la bouteille à gaz.

Ensuite, vous pouvez fermer les brûleurs du barbecue. Mais avant de tout ranger, je vous recommande de nettoyer minutieusement chaque partie de votre gril.

Enfin, la dernière étape consiste à ranger votre barbecue loin de toute source de chaleur, et surtout de le débrancher de la bouteille à gaz si vous prévoyez de l’entreposer pour une longue période.

Celle-ci doit également être gardée dans une température ne dépassant pas les 50 °C.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire