Barbecue au gaz naturel ou au propane : que choisir?

par Thomas Harvey

Plusieurs types de grils sont offerts sur le marché et savent satisfaire les plus grands adeptes, comme les cuistots occasionnels.

Ces derniers puisent leur chaleur de différents combustibles, que ce soit du charbon de bois, de l’électricité ou même du gaz.

Les barbecues au gaz sont parmi les plus populaires. On les retrouve dans les jardins de milliers d’amateurs au Québec et pour cause, ils sont faciles d’utilisation, offerts pour tous les portefeuilles et ils permettent d’excellentes cuissons.

Deux types de gaz différents peuvent alimenter ces barbecues, soit le gaz naturel et le propane.

Je vous guiderai ci-dessous à travers les avantages et inconvénients de chacun, dans le but de vous permettre de faire le bon choix lorsque vous magasinerez votre prochain grill.  

Le barbecue au gaz naturel

Les barbecues au gaz naturel sont fort intéressants pour quiconque possède une maison ayant déjà une ligne de gaz installée et prête à l’utilisation.

Ils viennent, comme tous les types d’appareils, avec leurs propres avantages et inconvénients. En voici quelques-uns.  

Les avantages 

Comme les BBQ utilisant le gaz naturel comme source d’énergie sont connectés à une ligne d’alimentation provenant directement de votre domicile, vous risquez de ne jamais manquer de combustible au beau milieu de vos cuissons.

Plus besoin d’aller remplir votre bonbonne de propane à la dernière minute avant de faire griller vos steaks ! 

Le gaz naturel est également un choix meilleur que le propane ou même le charbon de bois pour l’environnement.

En effet, il brûle plus rapidement et efficacement, donc émet moins de gaz à effet de serre et est ainsi moins nocif pour la planète.

Il est également un gaz plus propre que les autres types de combustibles. En plus de ces avantages vous permettant de faire votre part pour l’environnement et de son utilisation plutôt facile, le gaz naturel est aussi généralement peu coûteux si on le compare au propane, par exemple.

À long terme, il pourrait donc vous sauver quelques sous.  

Toutefois, je ne vous conseille pas nécessairement d’embarquer dans votre voiture et vous diriger à toute vitesse chez votre vendeur de barbecues local pour faire l’acquisition de ce type d’appareil.

Certains inconvénients se doivent d’être considérés, lesquels seront discutés plus amplement ci-dessous.  

Les inconvénients 

Comme je l’ai mentionné auparavant, les barbecues dont l’allumage se fait au gaz naturel doivent être connectés à une ligne de gaz reliée à votre maison.

Ainsi, vous devez impérativement être équipé d’un réseau de distribution du gaz, ce qui n’est pas aussi évident que ça peut le paraître. 

Ces types de barbecues nécessitent donc des installations permanentes, qui coûtent plutôt cher et pour cause, elles demandent des ressources supplémentaires, comme des professionnels qui savent effectuer le tout sécuritairement et permettre un raccord efficace et sans danger. 

De plus, si vous souhaitez vous adonner à vos cuissons favorites sur ce type de gril, vous pouvez faire une croix sur les modèles de barbecue pouvant être facilement déplacés dans votre jardin ou même lors de sortie en plein air, par exemple.

La localisation du barbecue est restreinte et doit impérativement être près de la source de gaz de votre domicile.

Finalement, si on les compare aux appareils au gaz propane, les barbecues au gaz naturel sont généralement plus dispendieux lors de l’achat.

Ces derniers se retrouvent dans peu de formats et, même s’ils sont souvent de bonne qualité, pourraient ne pas convenir à certains portefeuilles.

Donc, même si le combustible en tant que tel pourrait vous permettre de sauver de l’argent à long terme, l’achat du gril ainsi que ses installations sont plus onéreux et consistent en un inconvénient qui se doit d’être pris en considération lors du magasinage. 

barbecue encastré

Un barbecue encastré est idéal pour y dissimuler un raccord au gaz naturel

 

Le barbecue au propane 

Les barbecues au propane sont omniprésents sur les planchers des différents magasins ainsi que dans les cours arrière et sur les terrasses des Québécois.

C’est un modèle très populaire et facile d’utilisation qui vient, tout comme le barbecue au gaz naturel, avec certains avantages et évidemment, quelques inconvénients.

Voici un petit tour d’horizon sur le sujet qui devrait vous éclairer davantage dans votre choix.  

Les avantages 

L’utilisation du propane est chose courante et les avantages qui y sont reliés parlent d’eux-mêmes.

C’est un gaz qui brûle à haute température, qui n’altère aucunement le goût des aliments et qui permet de contrôler rapidement la chaleur à l’intérieur de la cuve, ce qui est un atout indéniable pour des cuissons parfaites.  

Si vous achetez ce type d’appareil, vous pourrez jouir d’une grande mobilité, puisqu’il fonctionne avec une bonbonne de propane, laquelle est rattachée au BBQ et permet de le déplacer facilement, à votre guise, et ce, même à l’extérieur de votre domicile s’il le faut.

Ces bonbonnes peuvent facilement être remplies ou changées au besoin dans différents points de service, souvent des quincailleries ou des stations-service, à un coût plutôt faible.  

De plus, l’utilisation du propane ne se limite pas aux barbecues et votre bonbonne pourrait très bien vous servir pour d’autres types d’appareils, comme un réchaud à maïs, un foyer ornemental pour garnir votre jardin ou même un chauffe-terrasse.

Cette versatilité pourrait donc s’avérer très utile dans certaines situations. Vous n’aurez qu’à vous assurer de ne pas en manquer pour vos prochaines grillades. 

Les barbecues au propane sont populaires et avec cette popularité vient une grande disponibilité dans les commerces et du même coup, différentes gammes, tant par rapport au prix, que la qualité, ainsi que plusieurs formats différents.

Peu importe votre budget, vos besoins quant au format ou la puissance, vous serez probablement en mesure de trouver un gril qui vous comblera.

Certains, comme les barbecues portatifs, vous permettront de profiter de séjours en camping ou en plein air tout en grillant vos morceaux de viande favoris grâce à de plus petites bonbonnes de propane.

D’autres, comme des barbecues autoportants, ont souvent une plus grande surface de cuisson et vous permettront de combler tous vos convives grâce à des grilles de cuisson parfaites pour de plus grands rassemblements.

Il en va de même pour la puissance de votre appareil. Que vous choisissiez un bon barbecue au propane ou un modèle d’entrée de gamme, vous aurez sans doute beaucoup de liberté quant au nombre de BTU (British Thermal Unit) qui convient à vos besoins. 

Finalement, les BBQ au propane sont généralement moins chers à l’achat que ceux fonctionnant avec le gaz naturel.

Ils ne nécessitent aucune installation supplémentaire (outre une bonbonne de propane) et donc, vous permettent d’en faire l’acquisition sans trop de tracas.  

bouteille de propane

bouteille de propane

Les inconvénients 

Ce type d’appareil, tout comme les autres, n’est pas parfait et vient avec son lot d’inconvénients, qui se doivent d’être pris en considération avant l’achat. 

Premièrement, le propane est généralement plus coûteux que le gaz naturel.

Ainsi, il pourrait devenir plus dispendieux à long terme et je vous conseille fortement de trouver une place abordable où aller faire le plein près de chez vous.

Dans le même ordre d’idées, les bonbonnes en tant que telles ont une durée de vie moindre qu’un réseau de distribution de gaz naturel. Généralement, il faut les changer après 10 ans d’utilisation.

Par la suite, vous devrez vous en procurer une nouvelle. Cette façon de faire vient également avec une utilisation limitée.

Vous devrez impérativement prévoir de bonnes réserves de propane, puisque vous ne serez pas à l’abri d’en manquer au beau milieu d’une cuisson.

Je vous conseille d’ailleurs de toujours avoir à votre portée une deuxième bonbonne remplie au cas où vous devez rapidement la changer. Vous n’aurez donc qu’à la brancher et le tour est joué ! 

Ces bonbonnes doivent aussi être entreposées sécuritairement.

Ne les laissez jamais dans votre maison ou trop près d’une source de chaleur importante pour éviter des accidents.

Si vous habitez en milieu urbain, cachez-les pour éviter d’attirer l’attention de brigands et peut-être vous faire voler vos biens.

De plus, assurez-vous de toujours fermer la sortie de chaque bonbonne. Le propane est très volatile et s’enflamme facilement. À la base, il est inodore.

Toutefois, une odeur ressemblant à celle des œufs pourris y est ajoutée et vous devriez toujours rester à l’affût de celle-ci lorsque vous manipulez votre appareil ou connectez ce dernier à la source de combustible. 

Barbecue au gaz grand format

Barbecue au gaz de grand format

 

Quel barbecue choisir? 

En somme, ces deux types de barbecues au gaz se ressemblent et peu importe votre choix, ils mèneront certainement vos grillades à terme avec satisfaction.

Que ce soit avec le gaz propane ou le gaz naturel, votre appareil s’allumera facilement avec un système d’allumage efficace et sécuritaire, il brûlera à des températures élevées, relativement similaires dans les deux cas, il se réchauffera rapidement et pourra être utilisé, peu importe la saison. 

Toutefois, à la lumière des éléments énumérés tout au long de cet article, je me dois de donner l’avantage aux barbecues au propane.

En choisissant cette option, vous aurez l’embarras du choix quant au modèle qui vous convient le mieux, puisqu’il en existe des tonnes et des tonnes.

De plus, à moins que votre domicile dispose déjà des installations nécessaires pour utiliser le gaz naturel, c’est une option beaucoup plus complexe et coûteuse. 

Au lieu d’investir dans ces dernières, vous devriez plutôt vous attarder aux différents accessoires, options et autres éléments qui peuvent faire de votre appareil un barbecue d’exception et haut de gamme.

Transformez-le en véritable rôtisserie en vous procurant un tournebroche qui saura faire rôtir des volailles à la perfection.

Choisissez un appareil avec de bons brûleurs principaux pour une durée de vie maximale ou même des brûleurs latéraux pour préparer encore plus d’aliments en même temps.

Procurez-vous une bonne housse qui s’installe facilement pour protéger votre compagnon des intempéries et de Dame nature.

Choisissez l’acier inoxydable au lieu d’autres matériaux pour la structure ou même les grilles de cuisson, etc. 

Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses options et accessoires sur lesquels vous pourriez débourser quelques sous supplémentaires en optant pour un barbecue au propane au lieu d’un appareil au gaz naturel. 

Évidemment, le choix doit également tenir compte de vos préférences personnelles et peu importe ce dernier, vous serez probablement en mesure d’impressionner votre voisinage.   

Conclusion 

Bref, le monde du barbecue ne se limite pas au charbon de bois, aux briquettes et leur odeur de fumée ou aux flammes émanant du bois franc.

De nos jours, les possibilités pour mener vos grillades à terme sont nombreuses et permettent à quiconque, peu importe leur emplacement ou leurs préférences, d’imprégner leurs aliments de cette saveur fumée qui fait raffoler les amateurs.

Des barbecues électriques, jusqu’à ceux aux granules de bois ou même les fumoirs, les options sont nombreuses et vous devriez prévoir un processus d’achat rigoureux afin de vous assurer de faire le bon choix.

Celui-ci vous permettra de vaquer à vos cuissons sans soucis et de profiter du soleil et d’une bonne coupe de vin pendant que vos hamburgers cuisent à la perfection.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire