Les meilleurs types de barbecues pour un balcon

par Thomas Harvey

Alors que certains peuvent aménager leur jardin et y installer leur barbecue pour de longues soirées estivales autour du grill, d’autres, particulièrement ceux habitant en milieu urbain, doivent plutôt composer avec un balcon, qui n’offre pas toujours beaucoup d’espace.

Pourtant, ce souci d’espace n’enlève pas la possibilité de se prémunir d’un appareil de cuisson et de préparer de délicieuses pièces de viande pour vous et votre entourage.

Je vous guiderai ci-dessous à travers les éléments à prendre en considération si vous comptez mettre la main sur un barbecue pour votre balcon ainsi que les meilleures options qui s’offrent à vous.   

Les restrictions municipales ou de copropriété 

Le premier élément à considérer avant même d’entamer son processus de magasinage est la réglementation municipale qui régit l’endroit où vous vivez ou comptez déménager.

Certaines villes, comme Montréal, autorisent l’utilisation domestique d’appareils comme un barbecue ou un chauffe-terrasse, mais interdisent les feux à ciel ouvert comme dans le cas de certains foyers, par exemple.  

Il en va de même pour une bonne majorité des municipalités au Québec.

Cependant, certaines peuvent créer des règlements différents à ce sujet, il est donc très important d’appeler votre ville ou de vérifier l’encadrement en la matière avant de faire l’achat d’un barbecue et d’aménager votre balcon.  

Si vous vivez dans un condo ou un appartement, la situation pourrait être un peu plus complexe.

Théoriquement, l’utilisation d’un BBQ sur votre balcon est permise si la réglementation municipale va dans ce sens, mais plusieurs copropriétés ne permettent tout simplement pas l’utilisation d’un grill sur les balcons, et ce, même si vous êtes propriétaire de votre unité.

C’est d’ailleurs pourquoi certains blocs font des installations à la disposition de tous les occupants où des barbecues sont disponibles.

Ce sont donc les règlements de copropriété qui doivent être respectés dans cette situation. 

Barbecue au charbon interdit

Barbecue au charbon interdit

 

Advenant le cas où vous êtes locataire, vérifiez bien votre bail.

Bien que la municipalité où vous êtes situé permet l’utilisation d’un barbecue sur votre balcon, si une indication l’interdisant est sur votre bail, vous devez respecter celle-ci, puisque c’est votre propriétaire qui a le dernier mot à ce sujet.  

Bref, afin d’éviter certains pépins et même des amendes, dans certains cas, je vous conseille de bien vous informer avant d’acheter un appareil et d’aménager votre petit espace de cuisson extérieur.  

Quelques règles de sécurité 

Quelques règles de sécurité générales doivent également être prises en considération lorsque vous préparerez votre balcon.

En voici quelques-unes qui pourraient vous permettre d’éviter quelques tracas et vous assurez des grillades en toute sécurité.  

Peu importe la superficie de votre balcon, il est conseillé de ne pas placer un barbecue à moins de 2 pieds d’une fenêtre ou d’une porte pour éviter les risques d’incendie.

Évidemment, un grill produit beaucoup de chaleur et dans des espaces restreints, celle-ci pourrait s’avérer dangereuse si vous ne prenez pas assez de précautions. 

De la même manière, il est important d’entretenir son appareil, non seulement pour s’assurer de sa performance, mais aussi pour éviter certains incidents.

Des décrassages de votre BBQ en début de saison, à la mi-saison et à la fin de celle-ci, avant de le ranger, sont nécessaires.

Vous devriez aussi vérifier l’état de vos brûleurs, vous assurer que ces derniers ne sont pas obstrués par la graisse et les nettoyer avec une brosse d’acier, par exemple.  

D’ailleurs, si vous utilisez un barbecue au propane, je vous conseille d’observer la flamme qui s’échappe des brûleurs. Celle-ci devrait être bleutée.

Si elle est plutôt jaune, c’est peut-être un signe que ceux-ci sont sales ou mal ajustés et qu’un petit entretien est de mise. 

Flamme de brûleur au gaz

Flamme de brûleur au gaz

Les avantages des barbecues électriques ou au gaz 

Plusieurs types de barbecues sont disponibles sur le marché et ces derniers puisent leur énergie de plusieurs combustibles différents.

En effet, on retrouve des appareils qui chauffent grâce au gaz, souvent du gaz propane, à l’électricité, au charbon de bois ou aux granules de bois.

En ce qui a trait à l’utilisation dans des espaces restreints, comme un balcon, certains combustibles se démarquent par leurs avantages et pourraient être plus avantageux en termes d’expérience et de sécurité.  

Les barbecues électriques et au gaz sont faciles d’utilisation et peuvent être trouvés dans différents formats, lesquels accommodent les petits comme les grands espaces.

Ces deux types de grills sont fort intéressants pour l’utilisation sur un balcon, puisqu’ils produisent peu de fumée si on les compare aux BBQ au charbon ou aux granules.

Il en va de même pour les odeurs qui s’en dégagent, qui sont moindres que dans le cas des appareils au charbon ou aux granules.

Leur allumage se fait également plus facilement et rapidement que dans le cas des deux autres types de BBQ, ce qui permet de les utiliser rapidement et sans tracas, un avantage à considérer pour la cuisson dans un espace restreint.

Cet avantage peut également s’appliquer lorsque vient le temps d’éteindre votre appareil. 

Barbecue électrique

Barbecue électrique
Source : Weber.com

Les barbecues au charbon ou aux granules, malgré les possibilités intéressantes qu’ils offrent quant à la cuisson ou au fumage, pourraient donner quelques maux de tête lors de l’utilisation sur un balcon.

Ces derniers nécessitent plus de produits (granulés, briquettes, etc.), qui accaparent de la place, et sont, dans certains cas, de plus grandes tailles.

Leur manipulation et leur nettoyage sont également un peu plus complexes et conséquemment, un espace restreint pourrait éventuellement compliquer vos cuissons.  

En somme, pour la facilité d’utilisation et les possibilités offertes quant à son nettoyage et son entreposage, je vous conseille fortement de considérer le barbecue électrique si votre balcon est relativement petit.

Si vous êtes un peu plus puriste dans le domaine et voulez des saveurs typiques du grill tout en conservant les atouts énumérés précédemment, les barbecues au gaz propane sont également très intéressants pour un petit espace comme un balcon d’appartement ou une terrasse.  

La taille de votre balcon 

Les éléments discutés précédemment sont très importants, mais tous vos plans peuvent partir en fumée (désolé pour le jeu de mots !) si la taille de votre balcon est inadéquate. C’est donc un aspect primordial pour choisir le bon appareil.  

Un barbecue traditionnel et de taille moyenne pourrait prendre beaucoup trop de place sur un petit balcon et même compromettre la sécurité de votre aménagement.

De la même manière, si vous avez besoin d’une grande surface de cuisson, vous devrez peut-être revoir vos plans et planifier vos cuissons différemment au lieu de vous procurer un grand barbecue.  

À l’inverse, un petit barbecue comme un barbecue portable est amovible et peut être installé à divers endroits en plus d’accaparer très peu d’espace.

Ces modèles de barbecues ont de moins grandes grilles de cuisson et vous ne pourrez y préparer de grands festins d’un seul coup, mais ils pourraient bien s’avérer très utiles sur un balcon et vous pourriez même l’amener avec vous pour un pique-nique ou une sortie en plein-air. 

Dans la même veine, un barbecue de table électrique pourrait très bien s’avérer parfait pour votre utilisation, en plus d’être facile d’entretien et d’entreposage.  

Contrairement à ce que certains pourraient penser, un barbecue portable de petite taille n’est pas nécessairement de mauvaise qualité.

Certains modèles sont de très bonne qualité et offrent des possibilités de cuisson toutes aussi intéressantes que les modèles de plus grande taille.

Il ne vous reste qu’à prendre votre galon à mesurer, sortir sur votre balcon et prendre les mesures de ce dernier. 

barbecue veranda

Avec un balcon de grande taille les possibilités sont plutôt agréables

D’autres conseils 

Votre choix est maintenant fait. Vous avez trouvé le barbecue parfait, celui qui vous empêche de dormir la nuit et vous fait déjà saliver en pensant à tous les délicieux morceaux de viande que pourrez maintenant griller depuis votre appartement ou votre condo.

Toutefois, avant de débuter, d’autres conseils sont très importants et pourraient vous éviter bien des ennuis. 

Premièrement, si votre appareil est au gaz, vous devrez impérativement penser à l’endroit où vous pourrez ranger votre bonbonne de propane (si applicable).

Certains modèles de barbecue viennent avec une tablette ou un autre endroit où déposer cette dernière, mais d’autres, comme des barbecues portables, ne permettent pas de la ranger aussi facilement.

Pensez donc à un petit coin pour ce faire, un endroit où elle sera protégée de Dame nature et pourra être utilisée facilement

Deuxièmement, il ne suffit pas de placer son appareil à quelques pieds de la porte ou d’une fenêtre pour garantir la sécurité de vos cuissons et des accidents, bien que malheureux, peuvent survenir à tout moment.

Il est donc essentiel que vous vous assuriez d’avoir un extincteur fonctionnel à proximité. Ce dernier pourrait vous permettre d’éviter des catastrophes si votre cuisson ne se passe pas comme prévu.  

Extincteur

Troisièmement, pour conserver votre environnement propre, mais également celui de vos voisins, vous devriez vous procurer un tapis et le déposer sous votre barbecue.

Ce dernier vous permettra de prévenir les dégâts sur votre balcon, mais également sur les balcons des étages inférieurs.

Ce n’est pas un secret, la cuisson sur barbecue peut parfois faire en sorte que des jus de cuisson ou des graisses provenant d’aliments coulent par terre. Ne prenez donc pas de risques et protégez vos biens.  

Quatrièmement, si vous habitez en plein centre urbain, vous n’êtes peut-être pas à l’abri des voleurs et votre barbecue non plus.

Même si vous vous trouvez au quatrième étage d’un bloc d’appartements, certains brigands ne se gênent pas pour aller soutirer des biens comme des vélos, mais aussi d’autres appareils à leurs propriétaires.

Pensez donc à acheter un modèle qui peut facilement être attaché avec une chaîne et un cadenas. De plus, vous pouvez utiliser une housse de protection pour le rendre moins visible durant la nuit.

Toutefois, ne laissez pas la housse en tout temps sur votre barbecue, elle pourrait faire en sorte que l’humidité s’y accumule et le fasse rouiller prématurément.  

Finalement, ne laissez pas votre barbecue sans surveillance lors de vos cuissons.

Un grand jardin avec beaucoup d’espace offre en quelque sorte plus de sécurité et moins de chances d’accidents. Toutefois, ce n’est pas le cas avec un petit balcon.

Assurez-vous donc de bien surveiller votre appareil lorsqu’il est chaud et d’en garder le couvercle fermé lorsque vous devez le quitter momentanément.

Si le temps de cuisson est trop long, pourquoi ne pas vous installer une petite chaise, une bière à la main, en lisant un livre au son des crépitements des aliments qui s’attendrissent devant vous ?

C’est pratiquement mieux qu’une journée détente au spa !  

Conclusion 

Le fait d’habiter dans un appartement ou un condo, à moins que des règlements municipaux ou de copropriété vous l’empêchent, ne devrait pas être un obstacle à la cuisson sur barbecue.

Toutefois, je vous conseille de bien porter attention aux différents éléments énumérés tout au long de cet article, lesquels pourraient s’avérer fort utiles et vous permettre de griller en toute quiétude.

Ce faisant, vous pourrez préparer de délicieux repas qui rendront probablement vos voisins jaloux et qui sait, vous deviendrez peut-être le prochain point de rendez-vous de ces derniers lors des soirées du week-end.  

Et n’oubliez pas, tous les types de barbecues sont offerts dans différentes gammes, que ce soit des modèles de grande taille ou de petite taille.

Pour un appareil qui saura vous accompagner à long terme, optez pour un barbecue haut de gamme offrant un bon rapport qualité-prix et construit avec de bons matériaux, comme l’acier inoxydable.

Dans la même veine, assurez-vous que votre BBQ vient avec certains accessoires et options qui sauront rehausser votre expérience, comme un brûleur latéral, une rallonge ou même des tablettes latérales.

Bref, ne laissez pas votre petit balcon vous empêcher de profiter pleinement de l’univers du grill ! 

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire