Les meilleurs types de barbecues pour un bateau

par Thomas Harvey

Pendant que certains passent de longs après-midi à griller leurs morceaux de viande dans leur jardin, d’autres, qui ont décidé de troquer la terre ferme pour les courants marins, font de même, mais sur leur bateau.

Eh oui, l’univers du barbecue ne se limite pas aux grils sur quatre pattes installés sur une terrasse ou un balcon. Certains appareils sont conçus expressément pour être installés sur des bateaux et offrent à ces derniers de véritables cuisines extérieures complètes.

Je vous guiderai ci-dessous à travers les principes de base de ces BBQ afin de vous aider à choisir le meilleur type d’appareil, celui qui conviendra le mieux à vos besoins et préférences après une longue journée à naviguer les cours d’eau.  

Les différents types de barbecues 

Différents combustibles sont utilisés par les amateurs de grillades pour mener à terme leurs cuissons et assurer l’allumage de leurs appareils.

Certains appareils tirent leur énergie du gaz naturel ou du propane, certains préfèrent utiliser le charbon de bois et d’autres, des puristes dans l’âme, pourraient même se tourner vers les granules de bois pour cuire leurs aliments.

Voici les trois principaux types de barbecues pour bateaux qui se retrouvent sur le marché, ainsi que leurs avantages et inconvénients principaux.   

barbecue encastré bateau

Certains bateaux haute de gamme ont un barbecue encastré, la grande classe!

Les barbecues pour bateau au gaz

Comme dans le cas des barbecues utilisés sur la terre ferme, les appareils au gaz sont très populaires dans le monde marin. En effet, ces derniers sont efficaces, faciles d’utilisation et souvent faciles d’entretien. Voici les principaux avantages qui en font un choix judicieux.  

 

Les avantages du barbecue au gaz

Premièrement, les barbecues fonctionnant avec du gaz offrent un allumage électronique rapide et sans bavure. Il suffit de connecter sa bonbonne de gaz propane, allumer les brûleurs et le tour est joué.

Ces appareils permettent de maîtriser la température à l’intérieur de la cuve très facilement en ajustant les boutons qui laissent entrer la quantité de combustible nécessaire.

Ainsi, si vous préparez des aliments nécessitant beaucoup de chaleur, vous n’aurez qu’à augmenter la température désirée et en quelques instants, vous serez en mesure de l’atteindre.  

Cette même température est souvent très bien répartie à l’intérieur de l’appareil.

Donc, à moins que vous ayez à votre disposition un grand nombre de brûleurs indépendants permettant de créer des zones de chaleur différentes dans un même barbecue, vous pourrez cuire vos aliments uniformément grâce à une répartition de la chaleur constante et précise.  

Ces BBQ sont aussi généralement plus esthétiques que les autres et pourraient donc ajouter une petite touche visuelle fort intéressante à votre bateau.

En choisissant un modèle plus haut de gamme en acier inoxydable, vous pourrez admirer celui-ci et les rayons du soleil qui le font briller sous vos yeux.

En plus de leurs designs, le fait que les barbecues au gaz n’utilisent pas de charbon de bois pour cuire les aliments rend son nettoyage beaucoup plus facile, puisqu’aucune cendre n’est produite.

Conséquemment, la cuve risque de rester plus propre et vous n’avez même pas besoin de la vider après chaque cuisson effectuée.  

Finalement, les barbecues au gaz sont également un peu plus sécuritaires que leurs confrères et pour cause, aucun feu vif et intense n’est utilisé pour les grillades.

Les barbecues au charbon de bois, par exemple, brûlent avec des flammes plus fortes et devraient être utilisés avec précaution sur votre embarcation.

Dans la même veine, l’utilisation d’une petite bonbonne de gaz rend le tout d’autant plus sécuritaire.  

 

Les inconvénients du barbecue au gaz 

Certains inconvénients se doivent également d’être pris en compte lors du processus de magasinage d’un barbecue au gaz pour votre bateau.

Ces derniers pourraient vous faire changer d’avis, selon vos besoins et préférences, et vous faire opter pour un autre type de gril.  

Premièrement, certains puristes, toujours à la recherche de la saveur fumée typique et unique des barbecues, pourraient avoir quelques réticences à l’utilisation d’un appareil au propane.

Avec celui-ci, les saveurs provenant des graisses et des jus de cuisson sont bonnes, mais sont tout de même moins intenses que celles pouvant être obtenues avec un appareil au charbon.  

De plus, il faut évidemment considérer les limitations qu’offre votre embarcation quant aux réserves de gaz pouvant être aménagées.

Des petites bonbonnes de propane ne pourront vous permettre de griller tout au long de l’été sans tomber en panne.

Je vous conseille donc de toujours surveiller le niveau de ces dernières avant d’entamer une cuisson et d’avoir quelques bouteilles de rechange à votre disposition au cas où vous devriez en changer une au beau milieu de vos grillades. 

Cuisson dans un barbecue au gaz sur un bateau

Cuisson sur barbecue au gaz dans un bateau

Les barbecues pour bateau au charbon 

Si vous voulez à tout prix avoir à votre disposition un barbecue au charbon ou obtenir des steaks fumés à la perfection pendant que vous vous faites bronzer au beau milieu d’un lac, plusieurs options s’offrent à vous.

Voici les avantages et inconvénients qui viennent avec ce type d’appareil et devraient être pris en considération pour faire le bon choix.  

 

Les avantages du barbecue au charbon

Le principal avantage à l’utilisation d’un appareil au charbon réside dans les saveurs typiques et uniques dont s’imprègnent les aliments que vous y préparez.

En effet, lorsque vous faites griller des steaks, par exemple, leurs jus de cuisson et graisses coulent sur le charbon ardent, lequel les fait évaporer et redonner des saveurs à ces derniers.

Ce goût est celui qui est recherché par plusieurs amateurs et qui fait de l’univers du barbecue un si grand terrain de jeu pour les amateurs de morceaux de viande saisis à la perfection.  

De plus, ce type de barbecue est généralement moins cher à l’achat que les autres modèles, puisque sa construction est plus simple.

Contrairement aux barbecues au propane, qui nécessitent plusieurs pièces, dont des brûleurs et des déflecteurs, par exemple, les barbecues au charbon sont principalement composés d’une cuve, d’un récipient pour déposer les briquettes et d’une grille de cuisson.

D’ailleurs, cette même construction les rend souvent plus légers, un avantage important lorsque vient le temps d’en faire l’installation sur un bateau.  

 

Les inconvénients du barbecue au charbon

Contrairement aux autres types de barbecues, les appareils au charbon de bois nécessitent un entretien plus intense et un nettoyage légèrement plus complexe.

En effet, puisque le charbon se consume en cendres, il faut disposer de ces dernières et vider le récipient à plusieurs reprises durant la saison.

Ces cendres pourraient rendre le bateau moins propre avec un mauvais entretien.  

Ces BBQ sont également plus difficiles à allumer et faire chauffer. Pour ce faire, davantage d’étapes et de temps sont nécessaires.

Vous ne pourrez donc probablement pas allumer votre appareil, faire cuire des hamburgers et l’éteindre en un claquement de doigts. Le processus de cuisson est plus long.  

De la même manière, l’utilisation du charbon de bois ne permet pas des températures aussi faciles à contrôler qu’un gaz comme le propane. Finalement, la plupart des appareils utilisent beaucoup de charbon.

Certains aliments nécessitant des températures précises pourraient donc s’avérer plus difficiles à préparer convenablement. Si vous optez pour cette option, vous devrez donc porter attention à votre gril et en vérifier la performance constamment.  

Je vous conseille donc de vous assurer de toujours en avoir à votre disposition et de mettre en place un système de vidage et de nettoyage rapide et efficace pour éviter des dégâts dans votre embarcation.  

poisson grillé au charbon

Poisson grillé au charbon de bois sur un bateau

Les barbecues électriques pour bateau

Le troisième type de gril souvent retrouvé sur les bateaux du Québec s’alimente de l’électricité. Ces appareils, souvent négligés par les amateurs de grillades, sont pourtant fort intéressants et pourraient vous attirer.  

 

Les avantages des barbecues électriques

Les barbecues électriques sont très efficaces pour faire cuire une multitude d’aliments, passant de petites pièces de viande, aux poissons, jusqu’aux légumes.

Ces derniers sont faciles d’utilisation et sont probablement les modèles les plus facilement nettoyables. Certains peuvent même être détachés en pièce et mis dans un lave-vaisselle.  

C’est un type d’appareil qui est donc polyvalent et offre une utilisation sans casse-tête. La température peut y être facilement contrôlée.

D’ailleurs, puisqu’ils ne produisent aucune flamme, les barbecues électriques sont sécuritaires, un avantage intéressant pour l’utilisation sur les courants d’eau. 

Finalement, le fait d’utiliser l’électricité comme source d’énergie permet d’éteindre ou d’allumer l’appareil rapidement.  

 

Les inconvénients des barbecues électriques

Cependant, les appareils électriques, même les meilleurs barbecues, ne permettent pas d’obtenir les saveurs fumées et typiques qu’offrent les barbecues au charbon, par exemple.  

Dans le même ordre d’idées, ils prennent plus de temps à atteindre des températures élevées et ne chauffent pas aussi intensément.

Cet inconvénient pourrait vous compliquer la vie lorsque vient le temps de saisir des morceaux de viande, par exemple, dont la manipulation nécessite une cuisson rapide et vive.  

 De plus, les BBQ électriques doivent souvent être rangés à l’intérieur de votre bateau, comme le sont les autres électroménagers. Vous devrez donc prévoir un espace supplémentaire pour votre gril.  

 

Les dimensions

Maintenant que vous avez peut-être une meilleure idée du type de barbecue qui vous intéresse le plus, vous devrez encore considérer d’autres aspects fort importants avant d’en faire l’achat et l’installation.  

Les dimensions de votre bateau, mais aussi du BBQ qui saura répondre à vos besoins, vous permettront de magasiner le bon appareil pour une meilleure expérience.

Plusieurs appareils pour bateau sont de petit format, comparable aux barbecues portatifs, mais certains offrent également une plus grande surface de cuisson.

Ainsi, vous devriez mesurer l’espace disponible sur votre embarcation afin de vous assurer de ne pas acheter un gril encombrant.

De la même manière, il est important d’évaluer le nombre de convives pour qui vous comptez cuisiner lors de vos escapades.

Si vous voulez préparer des repas pour deux personnes seulement et un petit groupe d’amis, un barbecue de type kettle pourrait s’avérer suffisant, sauf pour la cuisson de gros morceaux de viande.

Si, à l’inverse, vous êtes du genre à inviter tout votre entourage pour faire la fête lors de chauds après-midi d’été, vous devrez probablement vous tourner vers de plus gros appareils.  

barbecue de bateau de grande taille

Un barbecue de grande taille, si vous en avez la place, permet de nourrir plusieurs convives.

Les supports de montage 

L’endroit où vous comptez installer votre appareil est aussi primordial.

Certains grils peuvent être facilement montés aux abords de votre bateau grâce à des supports de montage temporaires.

Ces derniers sont intéressants dans l’éventualité où vous voudriez le déplacer.

Je vous conseille d’ailleurs de vous assurer qu’ils sont compatibles avec votre embarcation avant d’en faire l’achat. 

 D’autres nécessitent plutôt des supports de montage fixes, qui restent bien ancrés dans votre embarcation.

Si vous optez pour cette option, vous devrez choisir l’endroit parfait, celui qui ne vous embêtera pas et vous permettra de griller en toute sécurité, loin d’éléments susceptibles de prendre en feu, comme des banquettes.  

 

Barbecue de bateau sur support de montage

Barbecue de bateau sur support de montage

L’acier de qualité marine

Peu importe où vous naviguer fréquemment, l’eau et le sel, dans le cas de courants d’eaux salées, peuvent être très dommageables si votre barbecue n’est pas construit spécialement pour ce type d’utilisation.  

Alors qu’un appareil en inox est généralement le meilleur choix pour sa durabilité, la structure d’un bon barbecue de bateau devrait être en Stainless 316, un acier de qualité marine qui saura résister à la corrosion due aux sels marins et à la rouille.

Bien que plus dispendieux, ce type de métal permettra à votre barbecue de vous accompagner durant de longues années sans se détériorer.  

 

L'acier inoxydable 316 est de qualité marine

L’acier inoxydable 316 est de qualité marine

 

La réglementation

Avant même de penser à vous procurer un barbecue de bateau, vous devriez vérifier auprès des marinas ou ports où vous naviguez et vous accostez fréquemment afin de vous assurer que la réglementation vous permet d’en faire l’utilisation.

Certains ports, pour des raisons de sécurité, ne permettent tout simplement pas de faire des barbecues à bord des embarcations.  

Je vous conseille aussi de faire de même auprès de votre municipalité afin de vous assurer que l’utilisation d’un barbecue n’est pas interdite sur l’eau, à bord de votre bateau.  

Parfois, sans toutefois l’interdire, certaines règles pourraient également régir l’activité, auxquelles vous devrez vous conformer pour pouvoir vaquer à vos grillades sans risquer d’avoir des soucis.  

Quelques consignes de sécurité

Lorsque vous partez en bateau, vous ne comptez que sur l’équipement qui se trouve à bord de ce dernier. Il est donc primordial de prévoir le coup lorsque vous voulez utiliser votre barbecue. 

Premièrement, avant même de penser à griller vos aliments, vous devriez toujours choisir un endroit sécuritaire où mettre votre barbecue.

Évitez de le placer près d’objets facilement inflammables et susceptibles de s’altérer lorsqu’ils sont exposés à une source de chaleur, comme les tissus d’une banquette.  

Ensuite, assurez-vous d’avoir un extincteur à proximité en tout temps.

Si un feu devait se déclarer, vous pourriez donc y mettre fin plus facilement et éviter une possible catastrophe.

Dans la même veine, lors de journées très venteuses, il n’est pas conseillé d’ouvrir votre barbecue.

Ces vents pourraient projeter des particules incandescentes aux alentours de l’appareil et faire prendre en feu des objets à l’intérieur de votre bateau.  

Vous devriez aussi vous procurer des gants isolés afin de manipuler votre gril, le nettoyer et éviter de vous y brûler si vous perdez pied. Ces derniers pourraient vous permettre d’éviter bien des casse-têtes.  

Finalement, comme je l’ai brièvement mentionné auparavant, vous devez prévoir un espace sécurisé où vous pourrez ranger votre bonbonne de propane, lorsqu’applicable, ou le charbon de bois, dans le cas échéant.

Cet espace devrait être à l’abri des intempéries et des sources de chaleur.   

Je vous conseille également de penser à certains accessoires pouvant protéger votre appareil, mais aussi votre bateau.

Optez pour des supports de fixation de qualité, qui ne se détérioreront pas avec les années et rendront votre barbecue solide. Équipez-le d’une bonne housse pour le protéger de l’eau et de Dame nature.  

Shish kebab sur bateau

Shish kebab c’est délicieux, mais attention avec les braises.

Un gril sur l’eau, c’est tout à fait possible

Après une longue journée à profiter des rayons du soleil et de la brise en naviguant sur les courants d’eau, il est tout à fait possible que vous ayez un petit creux.

Un barbecue à bateau devient donc un appareil plus qu’intéressant pour satisfaire votre faim et celle de vos invités, et ce, sans trop de tracas.

Alors que certains bateaux viennent avec des installations déjà prêtes à accueillir un grill, ceux-ci peuvent généralement être installés sur n’importe quel type d’embarcation, moyennant quelques précautions et un bon processus de magasinage.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à profiter de magnifiques couchers de soleil en vous laissant bercer par l’eau, pendant que vos aliments favoris sont en train de cuire, sans même que vous ayez à vous accoster.  

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire