Pourquoi choisir un barbecue au gaz ?

par Thomas Harvey

Il suffit d’aller faire un petit tour chez le détaillant de barbecues le plus près de chez vous pour réaliser que les grils au gaz sont parmi les plus populaires sur le marché.

Ces derniers sont en effet omniprésents dans les jardins des Québécois et font le bonheur de milliers d’amateurs. Cette popularité n’est pas sans fondement.

Le fait d’utiliser du gaz naturel ou du propane comme combustible vient avec plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.

Je vous proposerai ci-dessous les points importants à considérer si vous pensez à faire l’achat d’un barbecue au gaz dans un futur rapproché.

Préparez votre terrasse, vous n’êtes qu’à un instant d’avoir votre cuisine extérieure de rêve!

 

Les avantages du barbecue au gaz

Comme mentionné ci-dessus, plusieurs avantages font du barbecue au gaz un bon choix qui fera en sorte que vous serez satisfait de votre acquisition.

Ces derniers passent par différents aspects, des prix jusqu’aux formats disponibles.

Une utilisation simple, facile et sécuritaire

Premièrement, ces types de barbecues sont relativement simples d’utilisation et pourraient convenir parfaitement à ceux qui sont un peu moins expérimentés dans le monde des grillades.

Dans le cas des appareils au gaz naturel, il suffit de brancher la ligne du réseau de distribution, ouvrir les brûleurs et en faire l’allumage.

Dans le cas des appareils au propane, vous n’avez qu’à brancher votre bonbonne dûment remplie, puis l’ouvrir, et vos brûleurs s’occuperont de chauffer l’intérieur de la cuve.

Souvent, l’allumage se fait grâce à un interrupteur qui produit une étincelle, laquelle mettra en marche les brûleurs. Le tout est donc simple, mais aussi sécuritaire et facile à contrôler.

Pour changer la température désirée, il suffit la plupart du temps de tourner les boutons de contrôle et le tour est joué.

De la même manière, pour les éteindre rapidement, il suffit de fermer ces derniers et d’éteindre la source de gaz.

Ce type de BBQ peut donc être utilisé pour des cuissons rapides, qui nécessitent une obtention de chaleur rapide ou même l’inverse.

Si vous ne disposez que d’une courte période de temps pour faire griller un steak, vous pourrez probablement faire le tout en un claquement de doigts, contrairement aux appareils au charbon de bois, par exemple, qui nécessitent plus de temps pour l’allumage et même l’extinction.

Barbecue au propane broil king baron

Source : broilkingbbq.com

Des puissances pour tous les besoins

De plus, les différents types de barbecues au gaz sont offerts en plusieurs puissances, de très élevés dans le cas de certains appareils, à des capacités moindres si vous optez plutôt pour un petit appareil plus abordable.

Ainsi, si vous avez besoin de plusieurs brûleurs et d’un nombre élevé de BTU (British Thermal Units), vous pourriez opter pour un gril plus haut de gamme qui vous permettra de saisir vos morceaux de viande à la perfection.

À l’inverse, si vous êtes plutôt du type à partir le week-end pour de courts séjours en plein air, un modèle compact avec moins de BTU saura très certainement vous satisfaire tout en étant très simple d’utilisation.

Je vous conseille d’ailleurs de porter attention à cet élément et de ne pas nécessairement vous laisser berner par des chiffres qui vous semblent impressionnants.

À mon avis 13000 à 15000 BTU par brûleurs devrait-être la référence

Les appareils ont généralement entre 25 000 et 60 000 BTU. Même si, souvent, un appareil haut de gamme devrait générer plus de puissance, ces derniers utilisent également mieux le combustible et distribuent mieux la chaleur dans l’ensemble du gril.

Ainsi, un bon barbecue avec un nombre plus restreint de BTU pourrait s’avérer plus efficace qu’un autre d’entrée de gamme affichant une puissance plus élevée. Il est donc important de se renseigner quant à la qualité du barbecue qui vous intéresse avant d’en faire l’achat.

 

Une gestion de la chaleur efficace

Les barbecues au gaz ayant plusieurs brûleurs offrent également une bonne gestion de la chaleur dans votre cuve.

Dans la majorité des cas, ces derniers sont indépendants et ainsi, vous pourrez en régler la chaleur émise facilement et selon les besoins dans les différentes zones de votre appareil.

Ainsi, si vous vous adonnez à la cuisson d’un poulet, par exemple, qui nécessite une plus longue période et de la cuisson indirecte, vous pourrez fermer et allumer certains brûleurs à votre guise et contrôler la température de votre cuisson.

De la même manière, si vous n’avez pas allumé un brûleur au début de la cuisson et devez le faire au beau milieu de vos grillades, vous pourrez facilement le faire, sans tracas et en toute sécurité.

Gardez également en tête qu’un grand nombre de brûleurs rime généralement avec une plus grande surface de cuisson.

Si vous comptez cuisiner pour un grand nombre de convives, optez pour plusieurs brûleurs et vous serez probablement satisfait, en plus de régaler votre entourage avec des cuissons parfaites.

Contrôle de barbecue au gaz

D’une simple rotation des contrôles l’ajustement des brûleurs est très simple

Une efficacité et une polyvalence de choix

Le propane ou le gaz naturel sont des combustibles qui brûlent à des températures similaires qui sont très élevées. Les barbecues au gaz sont donc très efficaces pour s’adonner à tous types de grillades ou cuissons.

Que ce soit des steaks, qui doivent être saisis rapidement, ou des poissons, qui doivent être cuits à des températures plus basses avec différents temps de cuisson, le gaz permet une multitude d’options, lesquelles en font un appareil très polyvalent.

Grâce à leurs brûleurs indépendants, les barbecues au gaz permettent également de créer des zones de chaleurs différentes sur la surface de cuisson.

Facile de gérer différentes zones de cuissons avec un barbecue au gaz

Ainsi, vous pourriez, par exemple, chauffer un côté de votre appareil à des températures plus basses pour certains aliments nécessitant une cuisson lente ou devant être gardés au chaud et utiliser l’autre côté de la surface de cuisson pour une chaleur plus vive, des températures plus hautes permettant de saisir, colorer ou cuire plus rapidement.

Ce faisant, votre gril deviendra donc encore plus polyvalent et pourra être utilisé pour préparer une multitude de morceaux à la fois.

 

Le gaz produit moins de fumée que d’autres types d’appareils

Le gaz est également un excellent choix si vous n’aimez pas la fumée produite par d’autres modèles de barbecue, comme ceux fonctionnant avec du charbon de bois.

Le propane, par exemple, ne produit pas de fumée et n’altère pas les aliments. Les seules émanations qui s’échappent du BBQ, dans ce cas, sont causées par les aliments en tant que tels.

C’est donc un choix à considérer si votre espace est restreint ou si vos voisins ne souhaitent pas se sentir comme dans un fumoir à chaque fois qu’ils se font bronzer sur leur balcon!

Cheminée3

Avec un barbecue au gaz vous n’aurez pas l’inconvénient de la fumée et du processus d’allumage des briquettes ou du charbon de bois

Le gaz est moins cher que le charbon

Les barbecues au charbon de bois sont également des appareils très populaires et pour cause, ils offrent un goût typique recherché lors de grillades.

Toutefois, leur utilisation peut s’avérer plus dispendieuse sur vous comptez griller tous les soirs.

Le gaz, que ce soit le gaz naturel ou le propane, est généralement bien moins cher que les briquettes, le charbon de bois naturel ou même les granules de bois.

Vous sauverez donc probablement quelques sous en optant pour cette option.

Des possibilités de personnalisation infinies (ou presque)

La plupart des barbecues au gaz sont fort intéressants par rapport aux possibilités de personnalisation qu’ils offrent.

Certains modèles peuvent en effet être améliorés grâce à de nombreux accessoires qui rendront votre expérience BBQ encore plus satisfaisante.

Certains accessoires de base sont disponibles pour ce type d’appareil, comme une housse ou des ustensiles, mais d’autres options pourraient également vous surprendre, comme un tournebroche, qui transformera votre gril en véritable rôtissoire, ou un brûleur latéral, qui pourrait vous servir de réchaud ou de plan de travail supplémentaire pour préparer d’autres aliments.

En mettant la main sur un bon barbecue au gaz, vous pourriez donc façonner votre propre cuisine extérieure, laquelle saura répondre à vos besoins et vos plus grands rêves en matière de grillades.

weber summit

Certains barbecues sont munis de brûleurs arrière, d’un brûleur latéral ainsi que d’éclairage intégré.

Les inconvénients du barbecue au gaz

Les nombreux avantages énumérés précédemment peuvent être convaincants, mais certains inconvénients se doivent également d’être mentionnés et pris en considération pour une bonne prise de décision.

Je vous en expliquerai quelques-uns ci-dessous dans le but de vous aider.

Moins de mobilité

La majorité des modèles de barbecue au gaz sont autoportants et ne peuvent être transportés lors de séjours en camping ou de sorties en plein air entre amis.

Certains sont de grands ou de petits formats, sur pieds, et bien qu’ils aient souvent des systèmes de roulettes pour pouvoir les bouger dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pourrez difficilement l’embarquer dans votre voiture et partir à l’aventure.

Toutefois, certains modèles compacts, comme les barbecues portatifs, peuvent facilement pallier ce problème grâce à leur facilité de transport.

Attention à la puissance lors du choix d’un barbecue au gaz portatif, cela aura une influence cruciale sur vos cuissons et surtout, votre plaisir!

De plus, un appareil portatif diffère de ses grands frères quant au format de bonbonne de propane utilisé, qui passe d’une bonbonne généralement de 20 livres à une petite bouteille de gaz, facile à transporter et facilement trouvable dans la plupart des quincailleries.

À l’inverse, certains types de barbecues au charbon de bois, comme le kettle, sont plus légers, plus simples dans leur construction et ainsi, plus faciles à transporter.

Barbecue portatif Coleman

Intéressant pour les déplacements mais moins pour une utilisation à son domicile, le barbecue portatif existe pour ceux qui désirent cuisiner au gaz n’importe ou

Ils pourraient donc s’avérer fort intéressants si vous devez avoir un barbecue avec une plus grande surface de cuisson qui est facile à amener lors d’activités à l’extérieur de votre domicile.

De plus, si vous optez pour un appareil au gaz naturel, vous devrez absolument avoir à votre disposition un réseau de distribution de gaz ou vous devrez en faire installer un, ce qui peut non seulement être très coûteux, mais ne vous permettra que très peu de marge de manœuvre quant aux déplacements.

Ces installations sont permanentes et ainsi, votre gril devra rester au même endroit.

barbecue encastré

Un barbecue encastré bien destiné à rester là ou il est

Un entretien rigoureux

Certains vantent la facilité de nettoyage des barbecues au gaz, un peu à la manière des barbecues électriques, puisqu’ils produisent très peu de déchets dus à la combustion.

Je crois cependant qu’il faut aussi tenir en compte l’entretien plutôt rigoureux que ce type d’appareil requiert.

Les brûleurs des barbecues doivent être fréquemment lavés, avec une brosse en acier, par exemple, tout comme les déflecteurs, les grilles de cuisson et la cuve.

En effet, l’accumulation de graisses provenant des aliments peut altérer votre appareil et même causer des problèmes.

Vous devriez d’ailleurs toujours vous assurer que la flamme produite par vos brûleurs est bleutée.

Si cette dernière est plutôt orangée ou jaune, ils sont peut-être obstrués par la graisse et nécessitent un bon nettoyage.

flamme brûleur gaz

Flamme de brûleur au gaz

Il faut gérer vos réserves de gaz

Les barbecues au propane fonctionnent, dans la majorité des cas, avec une bonbonne de 20 livres qui peut durer un certain temps, dépendant de votre utilisation.

Donc, il est important de bien gérer le niveau de propane dans cette dernière afin d’éviter de tomber en panne au beau milieu d’une cuisson.

Certaines bonbonnes sont dotées d’un indicateur de niveau de gaz, c’est une option très pratique.

Pour un amateur de steaks, rien n’est plus frustrant qu’un beau gros morceau de viande à moitié saisi qui refroidit sur les grilles le temps d’aller chercher une nouvelle bonbonne au dépanneur du coin!

Je vous conseille d’ailleurs de toujours avoir à votre disposition une bonbonne de rechange pour éviter ce type de situation.

Dans le cas de plus grandes réserves de propane, installées dans certaines maisons, ce problème est moins important.

Il en va de même pour les BBQ au gaz naturel, dont le réseau de distribution garantit du combustible à l’infini, ce qui est un avantage considérable à ce type d’appareil.

bouteille de propane

Bouteille de propane

Des saveurs typiques moins présentes

Les grands amateurs de grillades recherchent majoritairement les saveurs typiques et uniques de fumée provenant de la cuisson sur charbon de bois.

Avec un barbecue au gaz, les saveurs provenant des jus de cuisson et graisses sont satisfaisantes, mais sont tout de même différentes et moins intenses que celles obtenues avec un appareil au charbon.

C’est un élément très important qui ne devrait pas être négligé. Bien que le charbon puisse paraître plus difficile à utiliser et que ces BBQ nécessitent plus de nettoyage et d’entretien, le but ultime de chaque cuistot est de préparer des aliments d’exception.

Si la saveur recherchée est celle d’un gril au charbon, vous devriez donc opter pour un appareil le permettant et laisser de côté le gaz comme combustible.

Les barbecues au gaz peuvent être plus chers

Si on les compare aux barbecues au charbon, les appareils au gaz naturel ou au propane sont généralement plus chers à l’achat et pour cause, ils sont construits de manière différente et nécessitent également davantage de pièces pour bien faire leur travail.

La majorité des barbecues au charbon de bois sont composés d’une cuve, d’un récipient pour déposer les briquettes et d’une grille, bref, sans artifice.

Attention au barbecue trop beau pour être vrai à faible coût avec plusieurs brûleurs peu puissant, de l’acier de mauvaise qualité et une construction peu robuste. Vous regretterez votre achat à court terme.

Les barbecues au gaz, de leur côté, comportent d’autres éléments pour permettre au gaz de brûler lors de l’allumage et de chauffer l’intérieur de la chambre de cuisson.

Ces pièces, comme des brûleurs ou des déflecteurs, sont essentielles et s’ajoutent à la construction.

Toutefois, avec le temps, puisque le charbon est plus cher que le gaz naturel ou le propane, la différence de prix entre les deux types d’appareils tend à diminuer.

Barbecue au gaz équipé

Nombre de brûleurs, brûleur latéral et autres attributs peuvent rapidement faire augmenter la facture lors de l’achat d’un barbecue au gaz

Un choix populaire et avec raison

La facilité d’utilisation et d’entretien des barbecues au gaz fait de ce type d’appareil un choix éclairé pour quiconque est déjà expérimenté dans le domaine ou veut s’introduire à l’univers du gril.

Ces appareils sont sécuritaires, offerts dans divers formats pouvant convenir à tous les espaces et portefeuilles, et sauront certainement satisfaire vos besoins en matière de cuisson.

Si vous décidez d’acheter ce type de gril, je vous conseille également de porter attention à certains éléments, comme sa structure, qui devrait être en acier inoxydable pour une durée de vie maximale, ainsi que les accessoires qui viennent à l’achat ou peuvent être ajoutés, comme un tournebroche, une plancha ou une housse de protection.

Ces derniers vous permettront d’ajuster vos modes de cuisson selon les aliments préparés et vous permettront de garder votre nouvel appareil à long terme, alors que les soirées entre amis autour d’un feu avec de succulents repas s’accumuleront et vous permettront de créer de merveilleux souvenirs.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire