Barbecue au charbon : avantages et inconvénients

par Thomas Harvey

Le barbecue au charbon est un type d’appareil de cuisson qui fait saliver les amateurs depuis des lunes.

En effet, il est en quelque sorte le barbecue conventionnel, celui que les puristes aiment utiliser et dont les vertus pour les cuissons ne sont plus à mettre en doute.

Le goût fumé que le charbon peut donner aux aliments préparés n’a d’égale que l’efficacité de ce type de BBQ.

Si vous êtes présentement en processus de magasinage pour vous procurer un nouveau gril et que vous considérez le BBQ au charbon de bois, vous devriez toutefois être en mesure de le comprendre et de discerner ses avantages et ses inconvénients.

Je vous expliquerai donc, dans l’article qui suit, les caractéristiques qui font de ce type de BBQ un bon choix et, à l’inverse, celles qui font en sorte que vous devriez peut-être considérer l’achat d’un BBQ au gaz ou électrique à la place.

Vous verrez que ce type d’appareil est très polyvalent et permet plusieurs types de cuisson, peu importe vos préférences en la matière.

 

Les avantages du barbecue au charbon de bois

Le choix d’un barbecue n’est jamais facile et se doit d’être fait selon plusieurs critères.

Bien que le gril au charbon de bois ne soit pas parfait, il vient avec des avantages indéniables, lesquels pourraient peser lourd dans la balance lors de vos choix.

Brisket fumée

Poitrine de boeuf fumée et cuite lentement sur un barbecue au charbon

 

La saveur obtenue grâce au charbon de bois

Si vous entamez une discussion profonde à propos du barbecue avec un grand amateur, voire un professionnel dans le domaine, il risque de vous vanter le charbon de bois pour les saveurs typiques et uniques qu’il procure aux aliments.

Pièces de viande, poissons, légumes et tous les autres types d’aliments pouvant être grillés peuvent absorber le goût de fumée du charbon de bois.

D’ailleurs, comme il en sera discuté plus bas, les grils au charbon peuvent être utilisés comme fumoir, en ajoutant des morceaux de bois, lesquels donnent des saveurs aux aliments, dépendant de l’essence choisie.

De plus, le charbon de bois permet habituellement de conserver plus d’humidité dans la viande, ce qui la rend plus tendre et savoureuse, une particularité qui devrait grandement plaire à vos proches.

 

Un choix économique

Les grils au charbon de bois sont également, dans la majorité des cas, moins dispendieux que les BBQ au gaz propane ou au gaz naturel.

En effet, ces autres types de barbecue contiennent davantage d’éléments, dont les brûleurs, les raccords pour le gaz et de nombreux boutons de contrôle.

Conséquemment, ils sont vendus à des prix plus élevés, surtout dans le haut de gamme.

Un barbecue au charbon de grande qualité peut être déniché pour quelques centaines de dollars.

Toutefois, sachez qu’il est entièrement possible de dépenser des milliers de dollars sur un bon barbecue au charbon.

Il suffit de penser au fameux Kamado Joe, avec sa construction en céramique, qui ne convient pas à tous les portefeuilles, mais vaut son pesant d’or.

Big Green Egg

Abordable, parfois oui, mais si vous désirez un barbecue au charbon de type Kamado, vous devrez investir un montant un peu plus important.

 

La facilité d’entretien

Bien qu’il soit assez laborieux à nettoyer en profondeur, je vous expliquerai pourquoi dans une section subséquente, le barbecue charbon reste assez facile d’entretien.

En effet, puisqu’il contient très peu de composantes, comparé au barbecue au propane, il ne nécessite que quelques manipulations pour nettoyer les grilles de cuisson, la cuve, le couvercle et le bac récupérateur de cendres, puis le tour est joué.

Il vous permet donc de passer plus de temps à cuisiner et moins de temps à l’entretenir.

barbecue de type kettle dans le gazon

Simples et efficaces, les barbecues de style Kettle sont emblématiques parmi les amateurs de barbecue

 

Un appareil de cuisson polyvalent

Le BBQ au charbon est, en quelque sorte, considéré comme le barbecue traditionnel et ce n’est pas sans raison.

Sa polyvalence en fait un appareil de cuisson adapté à toutes les cuisines.

Une fois maîtrisée, la cuisson sur charbon de bois devient une passion à tout coup!

Il peut servir à tout type de cuisson : une cuisson directe, une cuisson indirecte, une cuisson à multiples zones, jusqu’à une cuisson lente à basse température ou même la fumaison.

Il est donc parfait pour griller des steaks ou préparer une brisket, par exemple, durant des heures et des heures lors d’un après-midi d’été.

 

Il peut être utilisé comme fumoir

Comme je viens de le mentionner, le gril au charbon est parfait pour fumer des aliments et leur donner un goût boisé prononcé.

Il vous suffit de choisir l’essence de bois adaptée à l’aliment que vous cuisinez et de déposer les morceaux ou les copeaux dans le charbon.

L’appareil s’occupera de faire dégager les arômes de l’essence choisie, qui iront parfumer votre pièce de viande, votre poisson, voire votre fromage.

Barbecue fumoir de type kettle

 

Il atteint des températures très hautes

Un barbecue de bonne qualité permet généralement d’atteindre des températures très élevées, peu importe son type.

Avec un gril au charbon, la chaleur produite peut être très intense, soit plus qu’avec d’autres appareils, ce qui en fait un choix idéal pour saisir des steaks, par exemple.

Vous serez étonnés par l’intensité de chaleur d’un charbon de bois ardent!

Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser assez de charbon de bois, l’allumer et ouvrir les trappes d’aération à pleine capacité, laissant entrer une grande quantité d’oxygène, qui elle, alimente les flammes et leur permet de chauffer la chambre de cuisson.

 

Un combustible noble

Même si cet avantage ne devrait pas peser dans la balance autant que ceux présentés auparavant, il est vrai que l’utilisation du charbon, un combustible considéré comme noble dans le milieu, pourrait vous permettre d’impressionner votre entourage.

Avec un gril au charbon, vous pourrez vous prendre pour un véritable puriste du barbecue.

Les saveurs inégalées que vous obtiendrez vous feront également paraître comme un vrai cuistot aux yeux de vos proches.

Charbon de bois naturel

Charbon de bois naturel

 

Les inconvénients du barbecue au charbon de bois

Plusieurs aspects font également du barbecue au charbon de bois un choix qui ne convient pas à tout le monde.

Voici quelques inconvénients, lesquels pourraient vous faire considérer un barbecue au gaz ou un barbecue électrique, par exemple.

 

Ce n’est pas le BBQ le plus sécuritaire

La plupart des doutes entourant l’utilisation du barbecue au charbon de bois concernent sa sécurité.

En fait, puisque sa chaleur est produite par du charbon ardent, lequel ne peut être contrôlé aussi facilement que les brûleurs d’un gril au gaz ou l’élément d’un gril électrique, il est associé à des risques d’incendie plus élevés.

C’est d’ailleurs pourquoi il est interdit dans certains blocs de condos ou d’appartements.

Pour une utilisation sécuritaire, vous devez à tout prix lui prévoir un emplacement stratégique, bien aéré et loin des surfaces de bois ou des matériaux inflammables.

Les tisons produits lors des cuissons peuvent facilement s’envoler et atterrir sur une surface environnante, un aspect à considérer.

Attention aussi à la gestion des cendres qui peuvent rester chaudes très longtemps.

De plus, puisque ces barbecues nécessitent certaines manipulations et chauffent à très haute température, des risques de brûlure sont présents lors de l’allumage, mais aussi pendant les cuissons.

Pour éviter de vous blesser, je vous recommande d’avoir à votre portée une paire de gants résistants à la chaleur.

Ces derniers, souvent faits de silicone ou de cuir épais, vous permettront de contrôler votre BBQ sans soucis et de manipuler le charbon de bois facilement et sécuritairement.

Allumage de charbon de bois

Les flammes et la fumée se dégageant du charbon de bois sont des éléments à maitriser si on veut éviter certains risques.

 

Le prix du combustible

Bien que ce ne soit pas dramatique, le charbon de bois coûte généralement un peu plus cher que le propane.

Il se pourrait, si vous grillez à multiples reprises durant la saison, que vous manquiez souvent de combustible et que vous trouviez que vos cuissons sont légèrement plus dispendieuses qu’avec un BBQ au gaz ou électrique.

Bref, à long terme, son utilisation pourrait s’avérer plus onéreuse.

D’ailleurs, je vous recommande de toujours avoir une réserve de charbon ou de briquettes.

Vous éviterez ainsi d’en manquer durant une longue cuisson.

 

Son allumage est plus complexe et plus long

Alors que les barbecues au propane s’allument en ouvrant la bouteille de gaz, les brûleurs et en activant un bouton, dans la plupart des cas, les barbecues au charbon nécessitent un allumage manuel, qui se fait grâce à un allume-feu et à certains accessoires, de préférence.

Une cheminée d’allumage, par exemple, aide grandement à allumer le charbon, puis à le verser dans le fond de la cuve en toute sécurité.

Cette façon de faire, en plus d’être plus complexe que certains types de grils, demande également plus de temps, soit entre 15 et 20 minutes, en moyenne.

Vous ne pouvez donc pas vraiment griller vos saucisses à hot-dog en quelques minutes seulement lorsque vous êtes pressé et n’avez pas le temps de cuisiner.

pistolet d'allumage charbon de bois

Certaines méthodes réduisent considérablement le temps d’allumage du charbon de bois ou des briquettes. Un allumeur électrique de ce type permet l’allumage en 5 minutes seulement.

 

Le BBQ au charbon demande plus de préparation et plus de temps.

Il produit beaucoup de fumée lors de l’allumage

Tous les utilisateurs d’un barbecue au charbon seront d’accord sur ce point. Il produit beaucoup de fumée, particulièrement lors de l’allumage.

Mes voisins sont d’ailleurs fort probablement au courant de mon amour pour ce type de BBQ et ce n’est pas seulement pour les odeurs de grillades qui parfument leur jardin!

L’utilisation de combustibles pétroliers, en plus de produire de la fumée, génère des odeurs pétrolières très désagréables.

Il faut donc prévoir le coup et griller dans un espace ouvert, bien aéré, qui ne se situe pas à quelques mètres seulement de la fenêtre du salon du bloc d’à côté.

De plus, en aucun cas devriez-vous utiliser ce type de gril dans un espace clos ou à l’intérieur.

Les risques d’incendie et les risques pour votre santé sont bien réels et ne devraient jamais être négligés.

 

Il est plus salissant

Les barbecues électriques permettent de cuire des aliments en ne produisant que quelques jus de cuisson et graisses, lesquels sont souvent récupérés par un récipient.

Certains modèles, plus compacts, peuvent même être lavés au lave-vaisselle, un avantage très intéressant.

Les barbecues au gaz, de leur côté, produisent un peu plus de déchets durant les cuissons, mais ceux-ci se ramassent au fond de la cuve, laquelle peut être assez facilement nettoyée.

Les barbecues au charbon, en plus de produire ces mêmes déchets dûs aux aliments, produisent également beaucoup de cendre lors de la combustion.

S’en suivent beaucoup de résidus de bouffe et des restants de charbon ou fond de l’appareil.

Ceux-ci sont plutôt salissants et doivent être nettoyés fréquemment pour assurer le bon fonctionnement, mais aussi la sécurité de l’appareil.

Son entretien, en général, nécessite donc plus d’étapes. Si vous décidez de vous procurer ce type de BBQ, vous devrez prévoir la gestion des cendres.

Pour ce faire, un seau en métal laissé loin des matières inflammables peut faire le travail.

Vous n’aurez qu’à déposer les cendres dans ce dernier durant quelques jours, pour ensuite disposer de celles-ci.

Je vous recommande d’ailleurs de les ajouter à votre compost, voire votre jardin, si vous en avez un, bien sûr, puisque les cendres en améliorent la structure.

Sinon, même si vous vous salissez en manipulant le charbon de bois frais, soyez sans crainte.

Ce dernier a en fait des vertus incroyables pour la peau, permettant de la soigner et de la réparer en profondeur.

Qui sait, peut-être aurez-vous les mains soyeuses après quelques mois à griller avec votre BBQ au charbon.

Cendres de charbon de bois

Manipuler et jeter les cendres peut être un processus salissant

 

Un incontournable

Somme toute, le barbecue au charbon de bois reste un appareil incontournable pour les amateurs de gril, ceux qui salivent au simple fait de penser au goût de la viande fumée et aux après-midi d’été à profiter du beau temps, tout en cuisinant dans leur cour arrière.

Vous serez sans aucun doute satisfait des performances de ce type de BBQ, que vous l’utilisiez chez vous ou lors de sorties en plein air, voire en pique-nique.

Puisque les barbecues au charbon haut de gamme ne sont pas aussi dispendieux que ceux aux gaz de la même catégorie, je vous recommande de vous procurer un bon barbecue, dont la construction robuste vous permettra de l’apprécier durant des années.

L’acier inoxydable, par exemple, est un bon choix pour la structure et les grilles de cuisson.

Ce matériau devrait permettre à votre appareil de faire face à la météo particulière du Québec, prolongeant ainsi sa durée de vie.

Dans le même ordre d’idées, je vous conseille de prévoir un budget pour vous acheter des accessoires de cuisson, comme une plancha ou une rôtissoire, lesquels rendront votre expérience derrière le gril encore plus satisfaisante.

Les possibilités en la matière sont nombreuses, mais méritent définitivement le coup d’œil, surtout si vous aimez plusieurs types de cuisines.

À VOIR AUSSI

Laisser un commentaire